Bac étanche pour batteries

Je lis, que ce soit sur le forum ou dans des revues, beaucoup d'incidents et/ou appel au 16 parce que le bateau est privé d'électricité très rapidement dès que les batteries prennent l'eau.

Sur les photos de bateaux d'occasion, on remarque que très peu de bateaux ont des bacs à batterie étanches.

Les chantiers livrant des voiliers neufs équipent ils systématiquement les bateaux avec des bacs à batteries étanches ?

Sont ils réellement étanches ?
Est ce illusoire, car le court circuit se fera ailleurs tout aussi rapidement ?

Je vois par ailleurs régulièrement des batteries installées dans le compartiment moteur, est-ce bien sain de mettre une/des batterie(s) bien "au chaud" dans le compartiment moteur ?

L'équipage
06 mai 2020
06 mai 202006 mai 2020

Salut Arzak,
Division 240 - Chap 2.39 _ Alinea IV...
III. Les emplacements fermés comportent une ventilation, ainsi qu’un dégagement d'air partant de la partie supérieure, de manière à éviter toute accumulation de gaz volatils. Les moyens de ventilation sont intrinsèquement antidéflagrants. Lorsque la puissance du courant de charge est supérieure à 2 kW, le dégagement d'air débouche à l'air libre et empêche les entrées d'eau dans les conditions de navigation normales.
IV. Les batteries à électrolyte liquide sont placées dans un réceptacle étanche pouvant recueillir un écoulement accidentel, et résistant à la corrosion par l’acide.

Donc, Il faut des réceptacles étanches quand il y a des batteries à électrolyse liquide...
Il est évident que des batteries au gel n'ont pas besoin de réceptacles étanches!
Mamita


freychou:Pour info, les diverses divisions plaisance ont été profondément remaniées, il a déjà quelques années : www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]aisance ·le 07 mai 2020 08:47
06 mai 2020

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a confusion entre

  1. bac étanche (pour récupérer un écoulement chimique de la batterie)
  2. un "boitier" étanche qui empêcherait l'eau qui monte de faire court-circuit entre les 2 bornes.

Je n'ai jamais vu le 2nd cas, je ne sais pas si ça existe. Et effectivement il y a plein d'autres endroits pour faire des court-circuits, les cablages étant souvent relativement bas dans les fonds


Calypso2:et je me demande comment on peut avoir un bac étanche avec une ventillation . c'est simplement le fond du receptacle qui doit etre étanche pour eviter des écoulements d'acide ·le 06 mai 2020 17:04

Sur les voiliers Hunter il y a des bacs étanches pour les batteries intégrées au fond d'un coffre. Un tuyau sert de ventilé ces bacs. Le passage des câbles sont fermées par une mastique epaisses. Les couvercles des bacs sont boulonnée avec joint. Certainement très utile en cas de retournement et voie d'eau. La réglementation américain est peut-être différent ?


Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022