B&G Network Wind ne répond plus

Bonjour,

Notre système de capteurs et moniteurs est B&G
les afficheurs sondeur (network quad) et anémo (network wind) ont donné des signaux d'humidité/faux-contacts prononcés (error 15 error 17) ces derniers mois (normal après quasi deux ans au chili!).
Après démontage, séchage, désoxydation, l'afficheur sondeur refonctionne (ouf, c'est le plus important pour nous) mais celui de l'anémo ne répond pas mieux.
Il affiche 18.8, parfois l'aiguille bouge un peu, par saccades, parfois le compte à rebours s'amorce et se bloque avant de revenir à 18.8. Les boutons du bas ne répondent plus du tout.

Dans la période de dégradation, il affichait encore fugacement un peu de vent (force, direction) avant de tomber en rade, donc nous avons l'intuition que ce n'est pas la tête de mât qui est en question.

Nous avons vérifié l'état des connections en pied de mat et au tableau électrique, tout semble OK. De même la carte électronique, quand nous l'avons démontée ne présente pas de signaux d'oxydation / brulure.

La dernière hypothèse non testée qui nous reste serait une oxydation profonde du cable de connection network resté libre (celui qui permettrait de rajouter un module de plus au réseau B&G). Ce cable inutilisé est resté à l'air libre sous la console au dessus du roof en extérieur depuis plus de dix ans. Nous envisageons donc de le couper pour voir si de l'oxydation s'est propagée et éventuellement ré-isoler les fils.

On se demande aussi s'il faut changer la pile...

questions :
- qui a déjà rencontré ce problème ?
- autres hypothèse sur l'origine du problème ?
- qui a déjà changé la pile de son afficheur ?

merci d'avance,
Isabelle et Ariel, de Skol

L'équipage
15 sept. 2017
16 sept. 2017

Bon nous avons coupé le cable inter-module inutilisé et isolé les petits cables nmea sans amélioration.
Nous avons aussi examiné la situation en tête de mat (aujourd'hui, grand beau temps) et rien ne semble anormal.

l'afficheur qui se contente la plupart du temps d'un statique 18.8 reprend parfois temporairement vie quelques secondes le temps d'un compte à rebours et d'un affichage fugace de vent, avant de se mettre en erreur 15 / erreur 17 qui sont d'après la notice des problèmes de contact.

les boutons de commande en façade ne répondent toujours pas.

Le sondeur , lui , confirme sa reprise de fonctionnement sans incident.

a l'aide?

:tesur:

17 sept. 2017

peut être un faux contact , câble coupé entre l'anemo et le BG, contact se faisant épisodiquement au gré du roulis. Fais une boucle contact en haut sur l'anemo et teste avec un tensiomètre électrique la continuité du signal dans tes câbles, ensuite tu fais une boucle en pied de mat et tu teste à l'arrivée sur ton boitier..

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022