Axe inox dans pièce aluminium
Comment déboiter un axe en inox dans une pièce en aluminium.
Après recherche il est proposé quelques méthodes empiriques qui datent un peu.
Donc si vous avez une solution efficace, je suis preneur.
Comme vous pouvez le voir avec les deux photos jointes, je souhaite retirer l'axe inox qui permet normalement lorsqu'on a mis de la graisse, de permettre l'articulation des deux pièces alu. A droite la pièce a été refaite et à gauche celle d'origine qui est séparée de la dérive.
Déjà vérifier s'il n'y a pas de goupille ou autre vis de retenue. Par exemple, c'est quoi ce qu'on voit dépasser juste à gauche de la bague ?
Ensuite, je ne sais pas ce que tu qualifies d'empirique, mais dans ce cas, je chaufferais la pièce en alliage léger et un bon coup de bombe à froid sur l'axe. D'une manière ou d'une autre, l'axe ne viendra pas en lui disant "s'il vous plait".
Ensuite, j'aurais fait une pièce en inox. La fixation de cette pièce en inox dans une autre pièce en alliage léger posera moins de problème à démonter dans le futur (graisse appropriée) qu'un axe en inox dans une pièce en alliage. Même avec la bonne graisse.
Vu l'état de l'axe et son dessin simple, est-ce que ça ne vaut pas plutôt le coup d'en faire un neuf que de s'emm... à retirer celui-là?
Enfin, j'étudierais la possibilité de poser des graisseurs en inox.
L'atelier de gréement soude une pièce sur l'axe .
Apparemment c'est le choc thermique qui permet de l'ôter.