axe dérive sur OXYGENE 43 (dériveur intégral Joubert Nivel - Form' Ocean)

Salutations!
Un souci sur mon dériveur intégral qui a bien faillit faire le grand plongeon à mon navire: La semaine dernière voie d'eau en baissant la quille. L'un des joints d'étanchéité sur l'axe de la dérive à l'air d'avoir fondu sur l'un des cotés. Littéralement bouffé par l'eau salée qui s'est infiltrée de longue date (visiblement) dans les fonds (inaccessible jusqu'à ce que je casse tout pour un accès).
Les platines en acier sur un coté : cuite aussi! La jolie est né en 1984-85... pas changé depuis on dirait bien…
Là, le voilier est sur ber! … sur un chantier très mal équipé… l'idée serait de descendre la quille (avec un telesco, genre manitou), regarder l'usure de l'axe et des bagues/rondelles téflon et changer ces pièces d'usures. Questions ? Quelqu'un à déjà eu ça? Si oui, la collerette "caoutchouc noir" c 'est en quoi? … comme matériaux? Autant le reste je peux l'usiner… autant cette matière je cherche à savoir en quoi c'est fait!
quelques photos et un croquis pour éclairage! MERCI POUR VOS RETOURS!
bien à tous!
alan

L'équipage
10 nov. 2023
12 nov. 2023

Bonjour,
ça m'intéresse d'en connaître un peu plus sur l'organisation du système d'axe de dérive avec son "amortisseur" caoutchouc.
Merci d'avance
Benoît


17 nov. 2023

Salut!
Voilà un peu le système !
C'est l'axe comme en témoigne la photo du post précédent qui a de part et d'autre un joint caoutchouc.
Je pense mettre sur cale la dérive 1,7 T), maintenue, pour rester alignée dans son axe. Avec une grosse clé à griffe + tube pour appui, dévisser la partie "boulonnée" qui sort. Sortir l'axe. Et après... C'est un peu le brouillard... Mais déjà voir, démonter. Si quelqu'un sait !?
Bien à vous


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022