Avoir un voilier et être novice

Bonjour à tous !

Avant tout je tiens à me présenter, je m'appelle Maxime, j'ai 22 ans et vis sur Le Havre avec la chance d'avoir une superbe côte et un super port à ma disposition...

J'ai toujours voulu naviguer, depuis très petit je sortais avec mon grand père à Oleron, j'ai toujours adorer ça, j'ai donc commencer par passer le permis côtier l'année dernière, acheter un petit zodiac de 5m pour me faire la main au différente manœuvres.

Maintenant je souhaiterai passer à plus gros, l'idéal serait un voilier. J'ai fais des cours de catamaran étant jeune, je sais hisser et affaler une GV, dérouler la voile d'avant etc... seul les réglages que je ne maîtrise surement pas.

Mon idéal serait un voilier capable d'emmener des amis ou mon amie une journée ou un weekend le long des côtes et rentrer au port le soir (et ou dormir juste une nuit à bord), je ne sortirai jamais en solitaire.

Que me conseillez vous de faire, je suis plutôt jeune et n'a pas un budget extraordinaire (7 000 euros avec place au port cessible max).

J'ai trouvé notamment un Kelt 6.20 et un Sun 25 et Edel 600.

J'aimerai savoir donc si c'est envisageable que je m'aventure en voilier et apprennent les réglages sur le tas lorsqu'aucun bateau est près (beaucoup de vidéo youtube pour la théorie), et si oui quels sont les "bons" voilier avec des voiles les plus équilibrer ?

Je vous remercie d'avance, je serai ravis de faire des sorties pour apprendre parmis vous !

Maxime :)

L'équipage
27 juin 2019
27 juin 2019

Consacre une petite partie de ton budget pour apprendre la voile dans un club, une école de voile ou sur le tas en embarquant sur d'autres bateaux. Tout sera plus simple ensuite et tu pourras essayer les voiliers que tu envisages.

28 juin 201928 juin 2019

Tu veux emmener des amis ou ton amie et tu ne sortiras jamais en solitaire ? :-) Tu vas vite te rendre compte qu’emmener du monde c’est souvent naviguer en solitaire avec des difficultés supplémentaires ... je te recommande (pour toi et pour eux) de n’endosser cette responsabilité que lorsque tu te sentiras parfaitement en confiance seul !

28 juin 2019

Je confirme.
Je navigue désormais en solo, car les impétrants initiaux se sont défilés.

28 juin 2019

Je ne peux que renchérir. Embarque, navigue. Si tu es passionné, je serais étonné que tu ne trouves pas de marins prêts à transmettre et à te prendre pour équipier. Non seulement tu apprendras la voile, mais tu risques fort de lier des amitiés qui t'accompagneront dans les galères que tu ne manqueras pas de vivre.

28 juin 2019

" Experience is the name everyone gives to their mistakes "
Oscar Wilde

28 juin 2019

Kelt 620 , super qui pardonne beaucoup beaucoup au novice, facile d entretien et bien consu pour bibouaque etc etc et ballade entre amis,
Lancer vous tramquille avec chaqe jour un petit saut de puce et le soir analyser vos doutes erreurs et progres en lisant des bons livres de maneuovre
Essayer de connaitre d autres petit voiliers et partez en les suivant etc , ou au moins en les prevenant, c est comme cela qu une amie qui as un super joli kelt a appris a se servir de som voilier, et au debut elle avait de l apprehension bien sur,
Aller sur le bateau des autrea on se lasse, rien ne vaut son petit voilier pour apprendre ,une fois avec votre voilier en plsu vous trouverai surement des camardes plus aguerri qui sortirons avec vous , il y a des forum et sites pour cela , vogue avec moi etc,
En tout cas tous les gens que je connais ne sont pas passe par des ecoles de voile mais par leur propre rafiot . Meme un peu epave!!

28 juin 2019

Devant Le Havre tu as une zone de navigation extraordinaire de sécurité. Respecter le couloir et surveiller les gros qui arrivent très vite. A la capitainerie tu as un panneau avec des petites annonces pour trouver des équipiers. Lance toi. MM

28 juin 2019

Merci de vos réponses,

Effectivement je suis mieux a ne prendre personne au début, je pensais qu'être en solitaire serait beaucoup plus compliqué (surtout pour les virements de bord).

Je pense aller sur des voiliers en tant que équipier pour me remémorer les bases avant de partir au large avec le miens, je pense que faire de la voile n'est pas compliqué, le plus compliqué sera de régler parfaitement les voiles...

Concernant les voiliers, il y en a t-il a éviter ou pas spécialement ?

Maxime

28 juin 2019

Ton choix d'un Kelt 6.20 est un très bon choix. Qu'entends-tu par place au port cessible ? MM

28 juin 2019

Je rejoins Djitou, lance toi c'est comme ça que tu apprendras le mieux. Choisis bien tes jours au début, par beau temps et pas trop de vent pour être en confiance, et apprendre de tes erreurs sans gros risque. Fais gaffe aussi aux courants en fonction des marrées pour ne pas reculer au lieu d'avancer. Ne surtout pas paniquer si un truc ne marche pas comme tu veux, ça ne va faire qu'empirer les choses.

Partir à deux ne me semble pas une contrainte au contraire, évite juste de partir avec toute la famille/amis. Même si la personne ne sais pas naviguer, si elle reste assise sans te gêner cela ne sera pas un fardeau. Et une présence sur le bateau peut être rassurant, elle peut filer un coup de main à ta demande. Si tu n'as pas de VHF avec le bateau à la vente, achète s'en une portable d'occas, c'est aussi un élément de sécurité qui me parait indispensable, avec les gilets.

Pour les bateaux dont tu parles, j'en ai visité certains de ce que tu as cité au havre il y a quelques semaines (je suppose que c'est un sunway 21 et pas 25), je peux te filer des conseils en privé si tu veux.

28 juin 2019

le plus compliqué pour la voile c'est la place au port et l'entretien qui est constant .
pour les réglages des voiles c'est pas bien compliqué ...
pour l' achat le moins cher et le mieux entretenu , éviter les pas cher et tout a refaire !!!
bon vent et joli coin le Havre avec possibilité de remonter la Seine pleins de petit ports !

28 juin 2019

Même avis que Djitou et Farador.
Tu as déjà une certaine expérience de la voile (sur catamaran), donc tu n'es pas entièrement un éléphant et tu peux très bien apprendre de toi-même petit à petit.

Un bouquin comme "le Cours des Glénans", même, voir surtout les éditions un peu anciennes, t'aideront beaucoup.
Quant aux voiliers envisagés, je ne connais pas le SunWay 21, mais le Kelt 620 est un très bon choix. Il est homologué en 3ème catégorie (60 milles d'un abri), te permettant éventuellement de traverser la Manche !!!
En équivalent, légèrement plus grands, tu as des bateaux comme l'Edel 6, le Love-Love, le First 22 et bien d'autres.

Dans la taille en dessous, mais quand même bons petits bateaux d'initiation de croisière homologué en 4ème catégorie (20 milles d'un abri), tu as l'Edel V, le First 18, le Jouët 19...

Aujourd'hui ces catégories n'existent plus, les possibilités de navigations (côtière < 6 milles d'un abri) et semi hauturière (6-60 milles d'un abri), dépendent de l'armement du bateau. Mais les anciennes homologations donnent une idée des possibilités des dits bateaux.

28 juin 2019

Quand je dis place au port cessible, c'est que je souhaite récupérer la place au port de la personne qui vend le voilier.

Farador, concernant VHF et gilet, j'ai déjà tout en ma possession (ayant un bateau à moteur actuellement), je partirai donc en mer avec les connaissances que j'ai, dans le pire des cas j'affalerai les voiles pour rentrer au moteur si cela ne se passe pas bien (même si il n'y a aucune raison pour que sa tourne mal).

C'est bien un Sud 25 (Jouet 24) que j'ai vu, ainsi qu'un Kelt et le Sun 21, je reviens vers toi en PV pour en parler.

J'ai entendu beaucoup de personnes parler du "cours des Glénans", je suppose que c'est une bonne bible intéressante pour continuer a s'instruire, je regarde pour le prendre.

Le Kelt 6.20 me plait bien, légèrement petit mais pour débuter je penses que c'est idéal, même pour les manœuvre au port (appareillage et accostage)

28 juin 2019

Pour le cours des glénans, jusqu'à l'étudier réellement, je pensais que c'était un truc ultra technique qui explique LA méthode traditionnelle archi sportive...
Au final, j'ai trouvé que c'était globalement un bouquin sympa qui traite d'énormément de sujets.
En gros, même si le paragraphe sur l'envoi du spi par force 8 en solitaire n'est pas utile (et en pratique, il est soft), il y a une énorme partie qui traite de la révision du moteur, ou de l'entretien du bateau.
J'ai pas tout vu, mais si ca se trouve, ya même des recettes de cuisine :D

Bref, le bouquin a le bon goût d'être une bible, ET d'être utile à plein de choses.

28 juin 2019

Le Kelt 6.20 comme premier voilier est un super choix. Il est suffisamment petit et réactif pour t'initier à la voile pure,ce que je te conseille vivement d'apprendre, et il est suffisamment grand et habitable pour t'initier d'une part à la maintenance d'un vrai voilier de croisière, et d'autre part pour commencer à élargir sérieusement ton rayon d'action.

Quand à apprendre seul en autodidacte, c'est tout à fait possible en t'aidant aussi avec des bouquins, c'est d’ailleurs comme ça que j'ai commencé, et c'est tout juste si mes premiers hissages de voile ne se faisaient pas avec le bouquin sur les genoux...mais ce n'est pas la meilleure méthode; tu gagneras beaucoup de temps en effectuant une vraie formation qui te donneras les bases, et ça t'évitera de réinventer l'eau tiède. ;-)

28 juin 2019

J'ai acheté il y a 4 ans un Surprise. Excellent bateau qui est dans ton budget et qui est super agréable à barrer. C'était mon premier bateau, j'ai à peu près le même age que le tiens et niveau expérience j'avais quelque traversés de la manche en équipage à mon actif mais rien de très impressionnant.

28 juin 2019

ATTENTION: Une place au port n'est pas liée à un bateau mais à son propriétaire. S'il vend son bateau la place lui reste attribuée (dans la limite de la longueur bien sûr). Vas voir à la Capitainerie avant de t'engager. MM

28 juin 2019

Bonjour MadMax,

Petite question (im)pertinente : avant de passer ton permis côtier, n'as-tu pas suivi quelques cours de conduite, accostage, homme à la mer, etc...

Même s'il ne faut de permis pour le voilier, en France, une petit formation pourra t'apprendre beaucoup plus de choses en peu de temps plutôt que de tâtonner en expériences personnelles sans être sûr que ce soit les bonnes manières.

Bonne continuation.

28 juin 2019

Si on fait ces manoeuvres au permis cotier.
Par contre un voilier c'est très différent. C'est bien plus lourd avec un moteur bien moins puissant, ca modifie beaucoup les manoeuvres de port (surtout si t'as un hors bord, laisse tomber pour freiner le bateau en marche arrière).

Sinon moi j'ai passé le cotier puis j'ai acheté un voilier. J'ai appris les bases sur le tas et avec des bouquins. Après chaque sortie, je voyais ce que je n'avais pas fait d'optimal puis je cherchais une solution.
Après un an j'ai fait de la conavigation sur plus gros. J'ai quasi tout appris à ce moment. Quand t'as deja fait un peu de voile tu vas enregistrer un peu plus facilement.

28 juin 201928 juin 2019

Quelle belle aventure en perspective...

J'ai commencé la voile il y a dix ans, je ne connaissais rien du tout. Après avoir fait une sortie touristique avec la douce sur un Catamaran. J'ai décidé de faire du voilier, une fois à suffit pour moi et pour être mordu.

Nous avons cherché un petit voilier habitable, et nous avons acheté une unité de 7M de long avec du matériel pas terrible dessus, mais je n'y connaissais absolument rien. Nous l'avons payés 2000 euros à l'époque. J'ai demandé au vendeur de m'expliquer comment on sortait les voiles. Et après une courte formation de 20 minutes, et bien je suis sorti du Port et j'ai monté mes voiles.

Je n'y connaissais absolument rien et j'ai fait plusieurs sorties comme cela, jusqu'au moment ou le temps est devenu moins bon et à ce moment là j'ai décidé de prendre des cours de voiles. J'ai a ce moment là appris plein de choses évidement.

Que des bons souvenirs, mais le moment ou j'ai vraiment appris c'est lors de notre première navigation d'une semaine, nous sommes partis de Port Camargue avec mon ami et mon épouse. Normalement il faut 10 heures a peu près pour y aller, mais une panne de moteur et la pétole on fait durer le plaisir, 54 heures pour rejoindre Le Frioul. Et la j'ai vraiment appris plein de chose.

Aujourd'hui quand j'y repense ce ne sont que des souvenirs merveilleux et je repense à mon ami, vieux briscard qui m'a appris la voile (malheureusement plus de ce monde). Je te souhaite de te lancer et de vivre de superbes moments comme moi.

Un petit conseil tout de même bien prendre la météo avant de partir.

Philippe.

28 juin 2019

Pour la place du port, êtes vous sur qu'elle ne sera donc pas cessible si elle appartient au bateau ?

Concernant les manœuvres je pense les maîtriser, effectivement un voilier est plus lourd mais je pense que si je prend mon temps et ne me précipite pas ça la fera sans soucis.

Le Kelt 6.20 sera donc mon choix si le bateau est dans un bon êtat, je regarde pour le visiter et vous redis.

Concernant la visite, quels sont les points a verifier absolument avant achat ?

Maxime

28 juin 2019

Je ne vais pas traiter du sujet déjà évoquer des centaines de fois sur les forums, il y a toujours des pour et des contres.
Mais de mon expériences j'ai acheter mon bébé sans avoir trop pris la mer ( moins de 10 sorties) j'ai beaucoup potassé les glenans et des tutos.
Au fur et à mesure on apprivoise SONT bateau c'est complètement différent
Pour le budget tu est large les kelts et autres petits deriveurs sont entre 5 et et 6000 roros avec remorque de MAL

30 juin 2019

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous, j'ai visiter un Sud 25 (Jouet 24) et son etat était pitoyable, laisser a l'abandon depuis des années je pense, des fuites d'eau depuis le pont, les cloisons sont décollé etc...

Je passe donc ma route, appel pour un Kelt 6.20, le propriétaire veux faire un 50/50 (deux propriétaire) donc pas idéal pour moi.

Je suis donc en vue d'un baroudeur MK2 (qui me parait très lourd mais qui est très safe apparemment), un SunWay 21 (aucune connaissance de ce voilier), un Aloa 23R qui me plait énormement, très bien équipé et qui à toujours était habité dont l'entretient est régulier, et d'un First 24 très jolie et bien entretenu mais mal équipé (pas de sondeur, ni de speedo etc...)

Sur les 3 modèles, certains sont à proscrire ? Le fait que le First 24 n'est pas d'instruments c'est limite pour un débutant je pense ?

Merci à vous les gars !

Maxime

30 juin 2019

Maxime
Tu as raison lance toi tout en respectant météo et tes capacités et tu verras
cela se fera tranquille !!!
Regarde les sangria et écume de mer c est des bateau sympa et pour passer une petite nuit voir même plus c est top et les prix sont très abordable !!!
Bon vent

30 juin 2019

leboncoin.fr[...]596.htm
Ça donne ça comme gueule et si tu es pas pressé attends en octobre quand la saison va baisser !!! Car les prix aussi vont baisser

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022