Avis voile mylar.

Bonjour
J'aurais avoir vos avis sur les voiles en mylar.
Solidité, vieillissement, résistance aux uv, réparations...

J'ai trouvé un génois d'occase qui correspond aux dimensions du mien pour pas trop cher.
Comme je dois remplacer la bande uv de mon génois ça me permet de continuer de naviguer.

Merci pour vos retours.
Laurent

L'équipage
15 août 2023
15 août 2023

C'est très performant pour un usage performance (voile légère qui se déforme peu) tant que le matériau est en bon état. C'es assez fragile et il faut en prendre soin (ne pas laisser faseiller, éviter les plis).
Quand le matériau commence à défaillir (cassure du film mylar, délaminage), ça se dégrade d'un coup, et la voile est à changer.
Si c'est une voile d'occasion pas trop cher, son capital vie est probablement entamé, et si c'est pour mettre sur un enrouleur, pas sûr que ce soit une bonne idée, sauf si la voile est prévue pour. Ne pas acheter sans la voir.


15 août 2023

Je confirme ce qui a été dit. La voile a probablement déjà entamé le delaminage. En plus elle ne sera pas taillée pour le bateau, encore moins si c'est sur enrouleur


15 août 202315 août 2023

Merci pour vos retours Frédéric et Juliusse.
Difficile pour moi d'aller la voir, ça me coûterai plus cher en gazoil que le prix de la voile.
Mais effectivement elle a déjà bien vécue.

Peut-être vaut il mieux que je trouve une voile en dacron plus cher mais qui me fera une vrai deuxième voile qui dure dans le temps.


juliusse:Le truc c'est qu'un génois sur enrouleur c'est le truc qui doit être parfaitement adapté au bateau. Une voile ce n'est pas juste 3 mesures (ce serait trop facile 😉). A moins qu'elle sorte du même modèle (et encore), je suis pas convaincu que ce soit une opération rentable. Virer la bande UV et mettre un coup de peinture latex spéciale serait plus économique et judicieux ·le 15 août 11:57
15 août 2023
15 août 2023

Oui, d'autant que pour moi le côté performance n'est pas la priorité.
J'ai un ferrociment, c'est super confortable en navigation mais pas taillé pour l'américa cup.


juliusse:C'est un faux argument. La plupart des terriens ne font pas de rallye et pourtant ils roulent avec des pneus adaptés à leur véhicule...😉·le 15 août 14:58
15 août 2023

Si le bateau est lourd, il te faut probablement une voile plus résistante que pour un bateau plus léger, car tu vas l'utiliser avec plus de vent.


15 août 2023

Oui, il vaut mieux des voiles solides.
Le mylar n'est visiblement pas adapté à mon voilier.
De plus c'est un côtre et le génois rague sur l'étai du foc à chaque virement de bord.


juliusse:Alors je te confirme que le mylar ou autre laminé n'est pas adapté. Essayes la peinture latex pour remplacer ta bande anti UV. Et, ça n'a rien à voir, mais quand tu feras refaire ton génois, demande au voilier un dessin avec un point d'écoute relevé (garde mieux sa forme à l'enroulement et plus tolérant sur le réglage du chariot.) ·le 15 août 16:37
15 août 2023

La peinture latex c'est peut être très bien pour la protection uv, mais la bande uv protège aussi mon génois contre le raguage.
D'ailleurs il est nickel pour son âge hormis la bande uv qui est hs.

En tout cas merci pour vos retours, je vais concentrer mes recherches sur le dacron.


Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022