avis trajet saint vaast la hougues/Dives sur mer.

Bonjour à tous,

je vais (peut être) devoir convoyer un 28 pieds de saint vaast à dives, première sortie aussi longue, je le précise.
Il y a en ligne droite 56 miles direction sud est (je ne connais pas encore la météo le jour J).
Je pense partir à PM+1 de saint vaast (au vu des contraintes d'ouvertures des portes des ports de départ et d'arrivé), coef probable de 45/50.

Si je me base sur une moyenne de 5 nœuds de vitesse, d'après les cartes je devrais avoir les courants contre moi la première moitié du trajet et avec moi pour la deuxième moitié.

Pour ceux qui connaissent les lieux ou qui ont déjà fait ce trajet, que pensez vous de prévoir ce trajet en 12h et le faire en une journée ?
Est ce réalisable facilement ou je me fourvoie ?

Merci pour vos avis.

L'équipage
23 avr. 2019
23 avr. 201923 avr. 2019

Bonjour
12 heures ç'est largement faisable, sauf à louvoyer.
Control mais je pense que de St Vaast a Dives tu a moins que 56mn plutot 48 au 110.
C'est cool comme nav.

23 avr. 2019

En effet, google annonçait 56 miles mais windy me dit 48 miles nautique (je ne savais pas qu'il y avait une légère différence).

Espérons que le vent ne soit pas nord-ouest ou sud-est. Sais tu quels sont les vents dominants dans le coin ?

Merci à toi !

23 avr. 201923 avr. 2019

Ben si c'est du nord ouest c'est bon c'est du portant, je pense que tu a voulut dire du nord est.
En principe les dominants sont d'ouest, mais bon.
Pour etudier ta nav Laisse tombé gogol

23 avr. 2019

Non non je parlais bien de nord ouest. Le vent arrière n'est pas l’allure la plus confortable ni la plus rapide, c'est pas ma préféré.
je m'étais juste servi de google pour calculer la distance ;)

23 avr. 2019

Perso, je partirais un peu après l'ouverture des portes en descendant près de la côte au début, puis un peu plus au large ensuite. Choisir un jour de vent de ouest-sud-ouest de préférence (c'est assez courant).
Puis, en fonction de la marée pour entrer à Dives, je ferais ou non une escale au ponton d'attente de Ouistreham pour attendre le bon moment.

23 avr. 2019

Malheureusement je risque plutôt de choisir mon jour en fonction des horaires de marées pour l'ouverture des portes. Je n'ai pas trop le choix avec le boulot...
En ayant ce choix, pourquoi choisirais tu de descendre plutôt que de tracer tout droit ? en raison des courants ?

23 avr. 2019

"Le courant de jusant est un peu plus faible près de la côte. Celui de flot est un peu plus fort au large"

Intéressant.
Et par curiosité, le courant dans ce secteur joue beaucoup ? Par exemple deux voiliers identiques avec mêmes conditions faisant ce trajet, l'un longeant les cotes, l'autre tout droit. Il y aura une grosse différence à l'arrivé (ratio NM gagné/force des courants)?
J'ai l’habitude de faire du côtier sans jamais faire gaffe à mes vitesses je n'ai pas la moindre idée de l'incidence des courants le long du calvados.

23 avr. 2019

Ben oui, en Manche, il faut jouer avec différentes contraintes. Il faut parfois attendre que les bonnes conditions soient réunies. Ce n'est pas la Méd.
Pour les courants, bien regarder l'atlas du SHOM (ou doc équivalent). Le courant de jusant est un peu plus faible près de la côte. Celui de flot est un peu plus fort au large.

23 avr. 201923 avr. 2019

Bonjour,
De toutes façons, tu devras prévoir ton départ en fonction de la fenêtre d'arrivée soit en marée montante.
Distance 50 Mn
La météo dictera ses conditions pour caler ton départ. 12 h me semble raisonnable sauf à louvoyer mais c'est peu probable.
C'est quoi le bateau ?
Bonne route.
JJ

23 avr. 2019

Merci ! cela me conforte dans mes estimations.
Cela pourrait être un etap 28, ou un kelt 8m, ou un autre sensiblement de même taille. Je vais en visiter quelques uns à st vaast mais j'ai surtout remarqué ces deux la que je vais aller visiter bientôt, mais je voulais voir s'il était possible de les convoyer en un dimanche pour le ramener à mon port d'attache.

23 avr. 2019

Habituellement, je quitte St Vaast à l'ouverture de la porte et j'ai donc le courant avec moi. Je vise donc Deauville à 55 milles (45 pour OUistreham). Ecume de Mer,5N quand tout va bien.
Il m'arrive de ralentir au niveau de OUistreham pour arriver à Deauville pour l'ouverture et donc pas trop tôt.
Si tu es retardé, le ponton d'attente de Ouistreham accessible à toute heure permet d'attendre, mais s'il faut attendre le lendemain, mieux vaut entrer dans la marina (écluse, attention au courant vers l'aval).

23 avr. 2019

Bonjour Philippe ! J'ai pensé à vous mais je ne voulais pas vous embêter (encore) lors de votre balade cotentine. J’espère que le temps se dégradant depuis aujourd'hui ne perturbe pas vos plans de navigation.
Vous me rassurez aussi, j'avais peur qu'une journée soit juste mais ça devrait le faire. Manque plus qu'à trouver une journée avec une bonne météo (si je trouve mon bonheur la bas !)
Peut être nous y croiserons nous si vous y êtes encore ?!

24 avr. 2019

J'ai laissé Moode Indigo dimanche à Courseulles pour aller en bus récupérer ma limousine à Dives et rentrer à Rouen en raison d'impératifs mardi.
Revenu à Courseulles en début d'après midi, avec le projet de monter à St Vaast demain, avec départ avant 5hO1! La météo est vraiment trop incertaine, avec des risques d'orages. J'ai donc décidé de prolonger mon séjour ici il y a une demie heure.
Je pense que dimanche sera bon et notre périple familial se fera certainement en baie de S eine où il ya tout de même pas mal de choses à faire, quitte à traverser plusieurs fois en zig zag!

Programme pour demain : grand (enfin relativement grand!) ménage pas fait depuis les travaux de la semaine dernière.

Orage en cours (20h50) avec la nième averse de la journée.

23 avr. 2019

47 miles selon data.shom. Presque en ligne droite sauf pour contourner Ouistréham. Tu peux compter 10 heures et arriver à l'ouverture de la porte de Dives, courant alors favorable dans le chenal d'entrée de Dives qui peut etre fort (> 4 noeuds) par forts coefs. Respecte bien le balisage en passant plutot vers les vertes.
Inutile de tenir compte du courant au large dans cette portion de la baie de Seine, tu vas te compliquer pour finalement un courant faible ou modéré.

23 avr. 2019

De toute naière, on a intérêt à quitter St V avec le maximum de courant portant, car il est nettement plus fort que le long de la côte du Calvados. C'est donc alors moins gênant d'avoir le courant contraire en fin de parcours.

23 avr. 2019

Merci des conseils ! Avec ce que j'avais entendu sur les courants à barfleur et au raz blanchard je me demandais ce que ça donnait un peu plus bas sur st vaast.

Pour Dives ça devrait aller je pratique ce port depuis 25 ans ! Le chenal est en effet pas évident avec un gros tirant d'eau (pied de pilote de 30 min avec un TE supérieur à 1m50). Par contre pour ceux que ça intéresse, je conseillerais effectivement de passer vers les vertes jusqu'au 5 et 6 mais de coller les rouges à partir de la, et bien longer la digue vu le banc de sable de la dune. Et ne pas hésiter à invectiver les idiots avec leurs cannes à pêche sur la cale devant les portes du port !

24 avr. 2019

Bonjour a tous
Je me rappel en 1992 ou 93 avoir ete un des tout premier a avoir un anneau a Port Guillaume c'etait drôle de voir mon canot pratiquement tout seul dans le port, j'imagine que ça a bien dut bien changer, de même au niveau des constructions qui ete en cours a l'époque, il y avait une vieille usine de je ne sais quoi, a t'elle été démolie ?
Apres j'ai eu une place au port de Deauvile (donc le municipal) pour un bon bout de temps, avant de quitter ce port ou j'avais plein d'amis et où l'ambiance etait super, pour St Vaast (plus beau).
Bon ben ecoute farador je te souhaite un bon convoyage je ne suis pas trés inquiet pour toi car tu a l'air d'en connaitre bien plus que tu ne le laisse entendre mais tu a raison d'aller quand meme a la péche aux renseignements on est jamais assez prudent
Bonne nav et bon vent et tiens nous courant.

24 avr. 2019

Tu devrais repasser ça a bien changé ! Plus d'usine depuis un moment, maintenant le port est entouré d'habitations et de commerces/restau.
Le port en lui même est sympa, bien entretenu même si certains pontons sont vieillissants et doivent être changés quand ils auront des sous. Il est agréable je trouve.
Je vais découvrir bientôt St Vaast depuis le temps que j'en entend du bien !
Merci pour les conseils.

24 avr. 2019

Il m'avait bien sembler lire que l'écumeur allait y manger des huîtres la bas.
Deauville, Dives, St Vaast, Carteret... Faut t’arrêter sinon dans 10 ans on te retrouve à brest !

24 avr. 2019

Ah St Vaast tu vas voir c'est tres jolie, puis je ne te cause pas des huitres!!!!!! Si tu a le temps Vas faire un tour chez Gosselin c'est une epicerie fine ils on en autre une belle cave a whisky (pour t'on retour) toutes les personnes que j'ai enmené a St Vaast sont tombé sous le charme, j'ai quitté ce port en juin dernier, ou j'étais amarré depuis une bonne quinzaine d'années avec j'avoue un petit pincement au cœur, mais bon Carteret c'est bien aussi puis quel bassin de croisière! certe plus compliqué que la baie de seine

24 avr. 2019

Ah oui Brest j'aurais bcp aimé, puis naviguer en mer d'iroise n'est pas dénué d'intérêts non plus, quoique pas simple aussi l'iroise, je suis passé par là il y a bien longtemps sur un Romané pour un convoyage Port Manech St Malo magnifique croisière.
Non je ne vais plus bouger maintenant puis je suis en retraite a Avranches, a 90 km de mon Sangria, j'suis bien là..

24 avr. 2019

C'est facile comme nav, quand nous étions au havres on c'est beaucoup promenés par la, tu le fais largement dans la journée.

24 avr. 2019

J'ai fait maintes fois ce type de trajet.
De toute façon, si 12 h de nav les courant étant alternatifs, il n'y a pas raison de paufiner.
Il suffit que tu arrives avec le flot. Si ce n'était pas le cas, alors là il vaut mieux arriver plus large que trop près de la côte pour éviter le courant plein nez. Enfin c'est simplement du bon sens à gérer le jour de la nav 'surtout si le vent se fait faible' que je te souhaite joyeuse.
JJ

24 avr. 2019

Les courants sont presque alternatifs au milieu de la Manche, c'est tout autre à l'approche des côtes, notamment en baie de Seine.

24 avr. 2019

Pareil pour moi cette nav je l'ai faite en aller et retour je ne sais combien de fois du temps ou mon boat ete a Deauville, parfois seul, parfois de nuit, sur mon bateau ou celui d'un pote, mon record avec mon sangria ce fut les 54 miles en 9h pour monter, tout le trajet sous spi a trois équipiers expérimentés, ça avait bien pulsé ce jour là.
Comme dit justement Matsyl c'est simple comme nav, moi je ne me prenais pas le choux, dés l'ouverture je tiré tout droit et faisait ma nav en fonction de.......

24 avr. 2019

Alors là on ne peut pas dire mieux

24 avr. 2019

Si tu dois le faire l'été ou en période chaude avec vent faible annoncé, longer la côte te permet de bénéficier des thermiques.
J'ai souvent jouer cette carte là qui était intéressante.

24 avr. 2019

Oh Tangnard du thermique en Normandie !!

ça n'arrive que durant l'été,
et quand il ne pleut pas,
de mémoire la dernier phénomène de thermique notable en Normandie fut du 12 au 13 Aout 2006.

:tesur:

24 avr. 2019

c'est cloche.

:langue2:

24 avr. 2019

mauvaise langue, il y en avait ce we de pâques

25 avr. 2019

C’est vrai qu'il ne faut pas trop l'ébruité, mais on a parfois du soleil. :mdr: :mdr:

A chaque fois que j'ai joué cette carte là (3-4 fois), ça a toujours été payant, mais il faut avouer que mes bateaux (les deux avec lesquels j'ai joué) augmentent vraiment leur vitesse avec quelques nœuds en plus.
Avec un bateau a déplacement relativement lent, je ne sais pas si ça vaut tant le coup que ça.

25 avr. 201925 avr. 2019

Moi je m'en fou!!!!!!!! si en croisière j'ai le vent dans l'pif, comme mon canot n'est pas une bete de près je roule le genois garde la gv haute pour appuyer et met la bourique en route.

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022