avis sur voilier

Bonjour,

Je réflèchis à l'acquisition d'un voilier et viens donc prendre parmi vous tous vos précieux avis sur la question.

Je connais les pré-requis indispensables tel que : quel est le programme... le budget..

Sans parler de budget pour le moment, laissez moi rêver :-) même si à un moment il faudra faire face aux réalités pour acquérir le voilier.

En fait, je souhaiterais un voilier capable de réaliser un tour du monde ou avec la possiblité de le préparer pour un tel projet, mais je souhaiterais également un voilier avec lequel on puisse se faire plaisir en terme de vitesse, genre course croisière.

Par exemple, je ne suis pas fan d'un Ovni j'aime plutôt un Sun Legend (je sais que ces 2 bateaux n'ont rien de comparable..) ou encore j'aime aussi les Pogo 10.50 qui sont des voiliers très marin rapides avec un accès au mouillage très près du rivage.
J'ai entendu beaucoup de bien d'un voilier comme le Chance 37 plus ancien..

Voilà maintenant j'attends vos commentaires pour m'aider à y voir plus clair !! je vous remercie par avance..

L'équipage
28 mars 2013
28 mars 201328 mars 2013

salut,
je suis dans les mêmes rêves et projets que toi, depuis un peu plus longtemps peut-être, et j'ai déjà un peu avancé dans ma réflexion.
Voici mon point de vue.
Si tu veux rester en méditerranée, un coque plastique ira très bien. Par contre si tu veux aller au grand nord (passage du nord ouest) ou au grand sud (géorgie du sud), il vaut mieux une coque métal (acier ou alu) à cause de la glace. L'alu (style ovni) ça coûte cher, en tout cas plus cher que l'acier, mais l'acier présente des risque de corrosion si c'est un vieux bateau qui a été mal entretenu. Il faut éviter le "pas cher", c'est toujours risqué.
Ensuite entre performance et confort, c'est un compromis à faire. Si tu dois faire beaucoup de nav au près; il faut privilégier une quille longue, avec l'inconvénient que tu ne peux pas accéder aux mêmes mouillages si tu as 2m de tirant d'eau ou 1m20!
Donc si tu veux aller par exemple dans les mers chaudes (polynésie, tahiti, ...) où il y a des lagons, il vaut mieux ne pas avoir un tirant d'eau trop important ne serait-ce que pour passer tranquillement la barrière de corail, dans ce cas tu privilégies les dériveurs lestés, les quilles relevables ou même un catamaran.
L'avantage du cata c'est qu'il reste mieux à plat et que t'as moins de gite, donc c'est plus confortable.
Si tu dois naviguer souvent dans les alizés, il te faut un bateau qui marche bien vent arrière plutôt que au près.
Donc tu vois, il n'y a pas une réponse unique, y a pas de bateau idéal, mais juste un bateau adapté à ton programme de navigation, et ton style, ... et à ton porte monnaie !

Bonne recherche

(il y a un etac 43 dans les annonces qui mérite qu'on s'y intéresse je pense)
Michel

28 mars 2013

Vu le nombre croissant d'OFNI, pour un TDM par le grand nord ou le grand sud en TGV et en sécurité y'a pas 36 solutions, en restant (presque) raisonnable au niveau budget : un Cigale 14 ou 16 ; Soyons fous !
Sinon, sans l'option TGV, un Boréal 44 ou 47, un Passoa, etc ... ou tout autre bon mono en alu .
Pour un TDM par les tropiques, je dirais probablement un cata, mais là, j'y connais rien (pas mon truc ...) ;-)

28 mars 2013

pour les dimensions que tu donnes, il faut avoir un sacré budget ! minimum 200000€ non?!

28 mars 2013

Oh là ! Tu peux multiplier par 2, 3, 4 ou 5 selon le modèle !
Mais notre ami a écrit : "Sans parler de budget pour le moment, laissez moi rêver même si à un moment il faudra faire face aux réalités pour acquérir le voilier."
Donc je n'ai répondu qu'à la question : "un voilier capable de réaliser un tour du monde ou avec la possiblité de le préparer pour un tel projet, mais je souhaiterais également un voilier avec lequel on puisse se faire plaisir en terme de vitesse, genre course croisière."
;-)

28 mars 2013

@ Coquenbois :

Le RM 12,50 correspond à ce que tu cherches me semble-t-il comme bateau de voyage performant...

Le Chance 37 était un très bon bateau, une "bête de près", mais dans les mêmes tailles tu auras beaucoup plus d'espace avec des coques plus modernes...

A+ Sergio
www.plaisance-pratique.com[...]ec-quel

28 mars 2013

Un ptit cata de 12 mètres dépouillé et marin

28 mars 2013

Entre un Chance 37 et RM 12,50 ce n'est pas tout à fait le même programme.

28 mars 2013

Vantampoupe a clairement posé le pb.

Coquembois doit préciser son envie en terme de programme.

Je ne suis pas convaincu par exemple qu'il faille de l'alu pour faire un tour des Alysés.

Il faut aussi bien calculer que l'on passe plus de temps au mouillage qu'en navigation. Il y a donc de l'optimisation à faire entre le plaisir de naviguer et le plaisir au mouillage/marina.

Après cela c'est chacun qui voit !

28 mars 2013

Merci à tous pour vos commentaires, je vais poursuivre ma réflexion,
à bientôt..

28 mars 201328 mars 2013

Il y a un Etac 43 à vendre sur le site, il a l'air pas mal pour un tdm ....

29 mars 2013

Et que pensez-vous d'un Galapagos 43 de 1977 et d''un Sparkman & Stephens Condor 37 de 1980, quelqu'un connait ?

29 mars 2013

C'est le pb des grands écarts, il te faut affiner les besoins et les contraintes, de là découlera une liste + restreinte de boats pouvant convenir à ton programme . Cela a été déja écrit maintes fois sur ce forum, et demeure toujours vrai, rêver d'un galapagos 43 de 77 et d'un Pogo 10.50, c'est AMHA le grand mais très grand écart . . . .

29 mars 2013

Je comprends que ce sont des bateaux très différents, mais avant de faire un choix de programme qui d'ailleurs peut évoluer dand le temps, d'abord on se projette pour le tour des iles en Méditerranée puis ensuite on se lance dans une traversée jusqu'au Cap Vert puis pourquoi pas les Antilles une autre fois.. et on ne peut pas changer de bateau à chaque fois..
Donc mon désir c'est de récolter un maximum d'informations sur différents bateaux (avantages/inconvénient) pour pouvoir ensuite faire un choix..

29 mars 2013

pour beaucoup de personne la traversée = alu ou acier ... donc déjà ça limite. puis tu choisis DI, DL, quillard ...ça limite encore.
puis ...la taille ....
puis .... le budget ....
et enfin tu vas te promener un dimanche au bord de l'eau, tu visites le port de plaisance, tu trouves un voilier lambda qui te botte ... et sur un coup de foudre tu l'achètes et voilà ... t'es fin pret pour partir ...
:mdr:

29 mars 2013

c'est pas faux !

29 mars 2013

autant faire le bon choix tout de suite: coque métal! çà n'empêche pas de naviguer en méditerranée!

29 mars 2013

C'est vrai , mais s'il cogite sur un Pogo, et voilier acier ( donc délacement lourd), on n'est pas dans le même registre, c'est comme hésiter entre un bermuda et un smok !

29 mars 2013

sinon il faut prendre les plans du pogo et le faire en métal ...

ok je sors ...

:acheval:

29 mars 2013

Le Pogo bénéficie d'une crash box à la proue, c'est déjà une sécurité..

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Cabo Finisterra Galicia

2022