Avis sur un Jeantot Privilege 43

Bonjour le forum et les passionnés de voile!!!

Je suis tout nouveau sur le forum..... enfin en tant que posteur parce que cela fait bien longtemps que je vous lis avec passion ;)

J'envisage d'acheter un privilège 43 avec un membre de ma famille.
Ou plutôt de participer financièrement à cet achat.

Mais avant de faire ce dernier, j'aimerai avoir vos avis sur ce cata tant sur son habilité que sur ses performances. Mais aussi naturellement sur sa qualité de fabrication.

Alors vous allez me dire que les avis sur n'importe quelle embarcation est très subjective et dépend principalement du programme. Hé oui, je suis d'accord.

Et justement, le programme est un sujet complexe pour cet achat puisque nous n'avons pas les mêmes priorités avec les 2 acheteurs.
Pour faire simple, l'acheteur principal cherche avant tout le confort et l'habitabilité. quand à moi, je recherche des performances.

Et en même temps, performance, qu'est ce que cela veut dire.... j'en sais rien au fond d'autant plus que je viens principalement du monocoque et que autant je sais un peu près ce que veut dire performance en quillard mais un peu moins en cata.

Un mono ça gite, ca remonte au vent et ça.. bouge pas d'un millimètre dans la pétole quand tu te trimbale un éléphant de 12m super croisière lourd comme le monde (océanis) et ca t'envoie de la flotte plein la gueule dès que le vent se lève un peu avec un Surprise 5.7 Biquille (je sais je passe du coq à l'âne).

Mais un cata qui marche bien, c'est quoi au juste?
Un cata polyvalent qui sait ravir les croisiéristes voulant profiter du soleil mais qui sait aussi ravir le tout petit régatier que je suis..... et qui n'a pas besoin de 25 noeuds dans la tronche pour avancer sans moteur?

Il est où ce cata?
Son petit nom pourrait-il être Privilège 43.... ou vraiment pas?

PS : en même temps, si une âme charitable serait me donner, en plus des performances et qualités réelles de ce petit jouet, son prix actuel à l'argus, alors cette âme charitable serait au top du top ;)

D'avance je vous remercie :)

L'équipage
05 juin 2016
05 juin 2016

Juste fait quelques petites traversées dessus, donc je ne peux pas en dire beaucoup...
Moi j'ai bien aimé le concept... sauf les SdB en pointes avants qui sont inutilisable en cas de mer formée courte.
Mais c'est loin d'être un Catana ou un Outremer question performance.

05 juin 2016

hello
le mouton a 5 pattes n'existe pas pour un budget contenu
la capacité d'emport limite les performances ou alors il faut taper dans une grande taille et une enveloppe ad'hoc...le 43 de chez privilège est confortable et habitable, pour son époque (25 ans tout de meme) il n'était pas ridicule en performances sans pour autant etre un tapis volant...depuis des progrès ont été réalisés et combien!...l'architecture navale a bien progréssé...meme chez outremer qui faisait dès le départ des canotes véloces , réputés costauds, mais avec des poids contenus et un budjet conséquent: c'est toujours le cas!!!les outremers sont chers et la cote se maintient...c'est comme une bagnole pour aller vite il faut payer et partir léger....a moins de taper dans le bmw X6 motorsport...avec une facture de ouf...cela existe en bateau mais le prix passe le million d'euros neuf tout équipé...
avec un cata basique il faut aller là ou le vent pousse!...
pour le P43 c'est le seul que j'ai trouvé au prix argus 115ke
c'est un tapis flottant!....
cordialement
philippe

05 juin 2016

Merci à vous 2,

et particulièrement à Philippe qui a pris de son temps personnel pour me faire un retour plus précis en privé. Ca fait vraiment plaisir de voir des personnes comme ça et suffisant rare pour être souligné ;)

j'ai été convaincu par le discours de Philippe et Barbatruc. Mais je suis preneur de d'autres avis.

J'ai bien compris que c'était pas un bateau de course (à mon plus grand désespoir). Et en même temps, avec ce budget, son âge et son côté habitable, je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise que pourrais faire la course avec un Catana ou Outremer. (si surement j'avais les moyens, je n'hésiterai pas une seconde).

L'idée n'étais pas de comparer une Limousine à une Ferrari mais la question performance était plutôt : comparé à ses frères ou cousin et à budget sensiblement équivalent (135 000€) (Lagoon par exemple), est-ce un bateau performant ou un éléphant de mer?

Peut-être si vous avez des données plus précises, telles que sa vitesse moyenne sur des allures portantes ou mixtes, la quantité minimum de vent réel nécessaire pour imaginer au moins le faire démarrer sans moteur, le vent réel maximum avant une prise de ris, ....

Peut-on imaginer des améliorations (outre un changement de voile) pour booster les performances sur ce genre de navire?

Côté confort et qualité de fabrication, d'après ce que j'ai entendu et lu ici ou là, il semble être de bonne constitution (toujours avec ses 20 ans on est bien d'accord). A comparaison égale encore une fois, il semble qu'il n'y ait pas de communes mesures avec un Fountaine Pajot par exemple (j'entends beaucoup de mal de ce chantier... est-ce avéré?).

Peut-être que pour parfaire mon étude, quel budget entretien courant faut-il prévoir sur ce genre d'embarcation? (encore une fois j'ai un peu près les tarifs en tête d'un mono mais absolument pas pour son double).

Bref, vous l'avez compris, je suis en recherche de toute information sur ce bateau pour un achat en plus qui devrait se faire très rapidement.

Alors merci par avance pour votre aide efficace ;)

et bon vent :)

05 juin 2016

Dommage que les explications soient données en privé. Elles auraient intéressé beaucoup d'entre nous

06 juin 2016

Merci Cyana

05 juin 2016

pour Clarivoile
rien de bien extraordinaire échangé en privé...le seul point important est de ne pas percer a tord et a travers la coque de ce bateau en sandwich : il faut coller impérativement les choses ajoutées pour éviter les entrées d'eau dans la mousse...je me suis aperçu que le bateau visé par Triple -Excel est mon voisin de ponton!...

05 juin 201616 juin 2020

Je n'ai pas d'expérience personnelle avec ce cata mais l'essai ci-dessous peut apporter quelques informations.


05 juin 2016

pour un bateau véloce aller voir : un autre monde et une plateforme sur laquelle on navigue au près en permanence toutes voiles bordées, quelque soit la direction du vent réelle : le cata se créant son propre vent apparent....
philippe

06 juin 2016

Merci Pat pour l'article, très intéressant en effet ;)

Oui Philippe, c'est sur qu'avec le TEKTRON 50, tu vis sur une autre planète... mais ca fait un peu rêver quand même.

28 sept. 2024

Bonsoir
Est-ce que quelqu'un connait le privilège 42 et que pouvez vous m en dire svp?
Merci

29 sept. 2024

Hello,
J'ai un copain qui en a un depuis des années, il vit à St Martin
Magnifique cata, très entretenu...grande cabine avant, beaucoup d'espace.
Au niveau nav, le bateau parait très sécurisant, lui navigue beaucoup en solo.
Question perf, ça reste un cata assez lourd, mais je crois néanmoins correctement toilé.

29 sept. 2024

Merci d avoir répondu pat45
Merci bien

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022