Avis sur RM 1200

Bonjour, j'étudie l'achat d'un RM 1200 pour navigoter dans un premier temps en Méditerranée, puis partir un peu plus loin. Avez vous des avis ?

L'équipage
06 jan. 2018
06 jan. 2018

Il y a bien le forum AVRM...

06 jan. 2018

Bonsoir,
j'ai eu la chance de faire une virée sur un 1200. Il était en bis quilles.
Bon bateau, facile à manœuvrer, très habitable.
Bon choix.

rm-asso.org[...]/

Bonne soirée.
Philippe.

07 jan. 2018

bonjour
j'ai un RM1200 et suis à ta disposition pour en parler.
Echangeons nos n° de tel par MP si tu veux
Cordialement
Guy

07 jan. 2018

hello
répondu par SMS
Cordialement
Guy

07 jan. 2018

bonjour. J'ai eu l'occasion de naviguer un mois sur le 10.5 en version biquille et mono safran. Ce bateau est volage au portant. Départ au lof régulier impossible à contrer. Remontée au pré pas terrible. Par contre espace intérieur vraiment génial et bien pensé. Des problémes structurels : varangue sous l'épontille fissurée. Pour la med, je pense qu'une version monoquille et bi safran serait sans doutes plus adaptée. J'ai aussi beaucoup aimé les manoeuvres en pied de mat.

08 jan. 2018

Bonjour
Je suis depuis 6 ans l'heureux propriétaire d'un RM 1050.
Je trouve ce canot très vivant et agréable à toutes les allures. J'ai eu l'occasion de le pousser un peu dans la brise (entre autres, un surf à 15,5 noeuds pendant quelques secondes sur une belle houle devant l'Aber Wrac'h). J'ai aussi fait quelques départs au lof, mais ça, c'était de ma faute: en fait il ne faut pas hésiter à prendre un ris assez tôt, avant de réduire le génois. Le bateau est ainsi bien mieux équilibré et n'a plus tendance à passer sur sa barre.
Pour ce qui est du près, je trouve que c'est pas mal du tout, il suffit de se dire que ce n'est pas un bateau de régate. Je pense qu'il n'a pas à rougir de la comparaison avec d'autres croiseurs.
Pour ce que je connais du 1200, il ne doit aps être très différent, avec l'avantage toutefois de son 1,50 mètre de plus.
A aucunmoment je ne regrette le choix RM!!!
Cordialement
Philippe

08 jan. 2018

Bonjour,

Merci pour le retour. Le coté volage est étonnant compte tenu de la version bi quille. Je pensais au contraire que ca le stabiliserait. Merci beaucoup pour ce témoignage.

08 jan. 2018

Bonjour,
Un RM 10.5 biquille et monosafran, qui a fait le tour du monde!

www.badoc.cat[...]/new2/

Volage au portant? Départ au lof impossible à contrer?
Lis la partie consacrée à la traversée de l'océan Indien !!!!!!!!!

08 jan. 2018

Pas trouvé la partie dont tu parles. ..

08 jan. 2018

Uchafu, je n'ai pas trouvé de passage particulier sur le coté volage dans l'océan indien. Tu penses à un passage particulier ?

08 jan. 201816 juin 2020

Non, ils ont traversé des Cocos Keeling vers Rodrigues dans des conditions assez difficiles , forte mer vent 30 à 40 noeuds portant et le bateau s'est trés bien comporté sous pilote.
( voir photo)
Ils ont récupéré en route un couple qui a été obligé d'abandonner leur voilier en haute mer sur rupture de safran.
www.badoc.cat[...]/new2/
J'étais sur mon canot pas loin derrière et je peux vous confirmer que ça déménageait!

08 jan. 2018

Merci mais cela ne changera pas mon opinion fondée sur un mois de nav intensif dans toutes les conditions.

08 jan. 2018

Merci à tous pour vos retours.

J'en conclu que c'est un super bateau de voyage, qu'il faut réduire à temps la grand voile, qu'il est plutôt confort et que dans l'ensemble il a satisfait tout le monde, à part Selavie mais peut être surtoilé (?).

Je vais continuer de me renseigner et vais essayer celui que je vise avant de faire une proposition.

Merci d'avoir pris du temps

08 jan. 2018

Salut vent portant. 20 noeuds de vent réel. Tout dessus. Effectivement réduire la gv à été la solution.
cordialement.

08 jan. 2018

J'en ai loué un 15 jours , très bien !

bateau de 3 ans mais le pont était fendu / délaminé sur un mètre ....
chez Rm , au salon , face à mon étonnement , il m'on juste dit :
on a changé de sous-traitant pour le pont .
info gratuite , je n'ai rien à vendre !

bonne recherche

08 jan. 2018

Même type de réponse concernant des problémes structurels pourtant trés graves.

08 jan. 2018

Une varangue fissurée sous l'épontille et une fissure d'un métre de long sur la liaison entre le roof et le pont. Un rm 10.50 d'ancienne génération. C'est un bato qui me faisait de l'oeil mais j'ai changé d'avis. Par contre pour voir j'essayerais bien un monoquille bi safran.

Quand on a un RM, Mossieur, c'est comme quand on a une Béhème, une Cermédes ou une O10 : on n'a PAS de problème sinon, on passe pour un con.

D'abord, la structure ne peut qu'être solide : on fait des cagettes à légumes dans ce métal là, c'est dire :mdr:

11 jan. 2018

Moi j'en suis à mon second RM 1050 !
Je dois être maso...
Le Grisé nous ressort le coup de la cagette à chaque post sur les RM.
Il doit faire une fixation.
Maintenant il y a des problèmes sur les RM, c'est vrai, et je suis certainement celui qui a le plus emmerd... le chantier.
Ne pas croire que l'asso RM n'est pas vigilante sur cela.

11 jan. 2018

Faut pas répondre aux provocs

Ai-je dit quelque part que tu "... fais partie de la caste des snobs nantis et arrogants."?

J'ai juste exprimé une réponse à la remarque de Hériona-team, réponse goguenarde assortie d'une binette pondératrice qui ne t'a pas échappée j'en suis certain.

Sur le plan de ton choix, il est le tien et donc parfaitement respectable.

Sur le plan des miens, effectivement, j'ai une totale confiance dans l'inaltérabilité et les caractéristiques mécaniques des composites (je laisse les plastiques aux dériveurs de plage) et une totale défiance à l'égard de celles du bois et de ses avatars.

A la question de savoir si j'ai navigué à bord d'un RM la réponse est non.
En revanche, j'en ai déjà visité quelques uns, suffisamment nombreux pour que je me rende compte que les options d'aménagement ne me conviennent pas.
Je ne crois d'ailleurs pas avoir exprimé un quelconque instant la moindre opinion sur les qualités marines de ces navires.

Pour le reste, je continue à relever que, comme pour d'autres produits industriels, les propriétaires de RM expriment rarement de témoignages de leurs déboires.
Pour te rassurer ils ne sont pas les seuls. :mdr:

08 jan. 2018

Peux tu être plus précis dans ce que tu évoques ?

10 jan. 2018

ces quand même curieux ces problème de structure , après si la personne utilise le bateau comme un gros bourrin ça fini par céder quelque par , tous les proprio de rm que j ai côtoyer n on pas eu ces souci .

10 jan. 2018

Je ne vois pas pourquoi les propriétaires de RM passeraient plus pour des cons que les autres... Et je ne vois pas non plus qui passe pour un con là dedans. Un RM c'est un bateau comme un autre, et il y a des défauts comme sur les autres.
Bonne soirée.

10 jan. 2018

Bonsoir MOSSIEUR le Grisé,

Cette contribution ne me semble pas faire honneur à son auteur qui a l'air de penser que je fais partie de la caste des snobs nantis et arrogants.
J'ai un RM 1050, je l'ai acheté d'occasion il y a 5 ans en vue de ma retraite en pulvérisant ma tirelire après 40 ans de boulot. Il s'agit d'un choix bien pesé, tant du point de vue du bateau lui-même que du matériau.
Le bateau: idéal pour mon programme qui me permet de naviguer aussi bien en solitaire qu'en équipage confirmé ou néophite, de me poser pour une nuit dans un coin fabuleux de ma Bretagne nord, d'aller rapidement et en toute sécurité boire une bière à Guernesey ou pêcher le homard à Chausey avec mes enfants, petits-enfants ou copains, et qui me permettra sûrement d'aller faire un tour aux Açores quand je déciderai.
Le matériau: c'est là aussi, un choix totalement réfléchi. Cela fait 54 ans que je navigue (j'en ai 63). Mes deux bateaux précédents étaient un Muscadet, puis un Sauvignon: 2 "cagettes" pour reprendre ton aimable expression, que j'ai refaits intégralement et qui sont repartis pour une belle vie. 2 "cagettes" signées Harlé qui ont fait leurs preuves, tout comme le RM qui, à mon sens, est une suite logique de ces glorieux prédécesseurs. Effectivement, on fait des cageots à légumes en bois. Tu sembles être adepte du plastique si j'en juge par ton profil. Je ne me permettrai pas de critiquer tes choix. Permets-moi seulement de te rappeler que le polyester sert aussi à fabriquer de baignoires ou des cuvettes de WC.
Si je suis fier de mon canot, c'est aussi parce que je travaille pour le maintenir en parfait état afin qu'il me continue à me donner tant de plaisir. Il n'est évidemment pas parfait. Connais-tu un bateau parfait (à part le tien certainement)?
As-tu déjà navigué sur un RM?
Peux-tu m'expliquer pourquoi les personnes qui ont navigué sur mon canot ne demandent qu'à y revenir?
Ferais-tu partie de ceux qui savent parler très savamment de ce qu'ils ne connaissent pas?

Peut-être serait-il sain de concevoir que quelqu'un puisse faire des choix différents sans être un crétin, un snob ou un incapable...

Philippe

11 jan. 201811 jan. 2018

Encre une analyste en bois.... et sans epoxy :-)

08 jan. 2018

Je n'ai pas de RM mais un biquille monosafran à la forme de carène comparable, et effectivement avec une mer forte de 3/4 arrière sur ce type de carène le bateau peut partir au lof, il faut réduire la gv en priorité. D'autant plus que sur le RM les barres de flèches sont très poussantes et empêchent de bien ouvrir la gv. Il faut donc privilégier la voile d'avant dans ce cas. Cela doit mieux se passer avec un bisafran, moi j'ai dû agrandir mon safran.

09 jan. 2018

Bonjour vent portant. Pour la première partie meditterrannée du programme j'irais voir du côté d'un pogo 12.5. Ensuite pour la partie "partir un peu plus loin" il faudrait préciser le programme. Je pense qu'il faut des conditions parfaitement soft pour poser un biquille. Du coup pourquoi recherchez vous un biquille ? La navigation ne se fait pas toujours au portant, surtout en med et c'est sécu et sympa d'avoir un bon bateau de pré aussi.

09 jan. 201809 jan. 2018

A propos, FORA MARINE n'expose pas à Dusseldorf cette à année (???).

10 jan. 2018

Bonjour Selavie, en fait je ne recherche pas de RM bi quille mais il y en à un en ce moment à la vente. D'où mes recherches sur ce modèle.
Je regarde aussi d'autres modèles plus classiques (sun odyssey par exemple) mais reste ouvert à toutes les opportunités.

12 jan. 2018

entre un RM et un sun odyssey, c'est le grand écart. A mon avis tu dois mieux ficeler ton cahier des charges pour bien orienter ta recherche :-)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022