Avis sur préparation d'un bateau.

Bonjour à tous,

Comme j'avais pu l'expliquer dans un autre post, je suis en train de préparer un Gib'sea 92 pour une grosse année sabbatique, incluant une boucle atlantique.

Dans le cadre de cette préparation, je viens vous présenter les travaux prévus, au cas où vous auriez des conseils, des idées, des bons plans, des remarques, …

  • Changement GV et génois.
    Comme j’ai un solent arisable sur étai larguable, je pense opter pour un très grand génois léger sur l’enrouleur, qui sera destiné au petit temps. Un voilier me propose du polyester plutôt que du Dacron pour ce type de voile : vous avez déjà essayé ?

  • Changement du gréement dormant
    Si vous avez une bonne adresse, je suis preneur !
    Comme je vais faire démâter, je peux démonter, mesurer et commander.

  • Changement du gréement courant

  • Changement passe-coques et vannes

  • Changement du réservoir d'eau souple (et adjonction d'un deuxième réservoir puisque pas de déssal prévu).
    La question qui va se poser est : Où mettre ce second réservoir ? Le premier est sous une couchette du carré : pourquoi ne pas mettre le second sous la couchette opposée, avec une vanne pour éviter les mouvements d’un réservoir à l’autre à la gite ?

  • Installation d'un feu led (tricolore + mouillage) en tête de mât.
    J’avais vu l’ampoule Tricombo de chez MarineLed : quelqu’un l’a essayée ?

  • Installation bimini et capote de roof,
    Pour le bimini, je pense choisir un modèle adaptable (www.orange-marine.com[...]cherche ) qui sera légèrement modifié pour s’adapter (raccourcir la toile et prévoir un passage pour le pataras).
    Pour la capote, j’ai un devis à 1300€ de CJ Marine. Mais je préfèrerais passer par un sellier local : si quelqu’un connait une bonne adresse dans les Alpes Maritimes…

  • Installation panneaux solaires souples.
    Je pense installer des panneaux souples sur le bimini et la capote.
    Dans l’idée, la fixation serait faite avec des pressions et les panneaux seraient raccordés à une prise de pont étanche.
    Ainsi, il serait possible de rapidement les retirer si le besoin de replier le bimini/la capote se fait sentir.
    Quelqu’un a déjà fait un montage de ce type ?

  • Installation d'un support de survie sur le balcon arrière
    Parce que ranger (coincer pour être exact) la survie au fond du coffre du cockpit, ça ne vas juste pas être possible… Voyez-vous des inconvénients à ce type de support ?

  • Installation d'un groupe froid + évaporateur
    Là, mon dilemme va concerner le refroidissement du groupe froid.
    Un groupe à air n’est pas trop cher et plutôt simple, mais est le plus énergivore et le plus bruyant.
    Un groupe refroidit par eau de mer (montage avec pompe) semble plus efficient d'un point de vue énergétique. Mais est-ce que le surcoût est réellement justifié selon vous ? Et quid de la fiabilité de ces montages ?

  • Remplacement speedo-sondeur + girouette anémo
    La gamme NASA Clipper semble offrir un bon rapport qualité prix. Quelqu'un a déjà utilisé la connectique NMEA de ces instruments ? Et quid de la fiabilité ?

  • réfection des vaigrages et vernis intérieurs,
    Je pense que ce ne sera vraiment pas une partie de plaisir…

  • Création d'une douche intérieure
    Eau froide uniquement. Pour l’eau chaude, il y a toujours la possibilité d’utiliser une douche solaire suspendue et de faire descendre le tuyau par le panneau de pont de la sdb.
    Il faut ajouter une pompe d'évacuation, ce qui ne devrait pas être problématique puisque la sdb est déjà contremoulée.

  • Installation d’un « traceur » à base de Raspberry
    Pour ça, il y a déjà pas mal de tuto sur HEO !
    J’ajouterais transpondeur AIS (avec splitter d’antenne VHF), la connexion NMEA, et un écran 12v (qui pourra pivoter pour servir de TV pendant les escales).

  • Éventuellement une plateforme de poupe (avec échelle rétractable) et une douchette de pont.

  • Remplacement de l’éclairage intérieur par des leds
    Je pense opter, entre autres, pour des bandeaux leds, qui fonctionnent sur 12v et que l’on trouve dans toutes les enseignes de bricolage. Quelqu’un s’en est déjà servi dans son bateau ?

  • Grosse révision du moteur Volvo 2002
    2900h. A peine rôdé donc…

  • Éventuellement un chauffage
    J’hésite à mettre une copie chinoise des chauffages Webasto gasoil. Je pense que je n’en aurais pas l’utilité. Mais pour le prix, le poids et l’encombrement, qui sont tous plutôt limités, ça vaut le coup d’y réfléchir…

  • Je vais faire l’impasse sur le guindeau
    Je suis peut-être dans l’erreur, mais instinctivement, je préfère utiliser ce poids et cette place pour de la chaine supplémentaire, et le prix pour une très bonne ancre.

  • Remplacement des mousses de la couchette avant
    Mme voudrait du bultex... Mais un matelas Ikéa en mousse, retaillé en triangle, pourrait aussi faire l'affaire !
    J'aimerais essayer de placer un sommier à lattes pour résoudre les problèmes bien connus d'humidité tout en améliorant encore le confort. (mais dans ce cas j'envisagerais de remplacer les planches des coffres avant par le sommier à latte en fabriquant une armature sur mesure, plutôt de de poser des lattes sur les planches... pour l'aération, la facilité d'accès, le poids, ...).

Vous l'aurez compris, le bateau est sain, mais plus adapté aux sorties à la journée qu'aux grandes croisières à l'heure actuelle. Comme il régatait beaucoup, son accastillage est bon et largement dimensionné.

J'attends vos avis et conseils avisés ;-)

L'équipage
30 juin 2020
30 juin 2020
0

Bonjour GTI 130

Avis sur certains point

Frigo si tu souhaites faire des économies d'énergie alors pense avant changement de groupe
de refaire une isolation top, une bonne amélioration du refroidissement du condenseur par une meilleur ventilation sera aussi un plus. Si le groupe actuel tourne pourquoi le changer?
Avec les économies tu achèteras un parc de batterie de servitude tout neuf...
Pas de commentaires sur tes intentions sur l’électricité, stockage et production.
Faire un bilan de consommation.
AIS mais c 'est ma préférence le mettre sur une antenne séparé sur un petit mat à l’arrière tu auras comme cela une antenne en backup pour la VHF au cas ou....le mat...
Guideau tu dois être bien plus sportif que moi, je n'imagine meme plus remonter 40 m de chaîne de 8 ou 10 sans un guindeau.
Je crois qu 'il est mieux de faire un fil par sujet sur le site.

Le Moko

01 juil. 2020
1

Raspberry, AIS, splitter.
Si c'était pour moi :
Pas de splitter -ça consomme de l'énergie ET ça dégrade le signal-, mais la VHF sur l'antenne VHF en tête de mat avec un câble de bonne qualité genre aircell 7
Un transceiver AIS (pas un récepteur) simple et étanche, avec un bon câble, vers une autre antenne, qq part sur un mâtereau qui peut aussi faire antenne de secours. Avantage, comme il a son propre GPS, il peut faire GPS de secours.

01 juil. 2020
0

idem, un émetteur-récepteur AIS et son antenne sur mâtereau à l'arrière.

Bilan électrique et panneaux solaires si besoin.

Pour tes voiles, un laminé type CDX (Contender) n'est pas beaucoup plus cher qu'un dacron et tient mieux en forme sur la durée.
Appelle Sam de ma part chez Amiri Sails, il fait également des capotes et est bien placé en prix.

Pilote (TP)?

02 juil. 2020
0

un petit complément : les splitter AIS ne fonctionnent que pour les récepteurs, pas pour les transpondeurs.
Transpondeur= antenne dédiée
(je l'ai découvert il y a peu aussi)

01 juil. 2020
0

J'ai vu des rubans autocollant de leds dont le collage n'aimait pas car situer à proximité de la cuisine => donc vapeur.

01 juil. 2020
0

Attention au bandes leds terrestres :elle n'acceptent pas des écarts de voltage que tu as fatalement sur une batterie en marche.
Il faut passer par un régulateur de tension qui donnera un 12 volts constant.Regardes sur SVB tu en as des pas cher qui marchent très bien.
Moi aussi pour quelles euros jai des supers leds orientables souples avec capot alu orientable chez monsieur bricolage pour 17 euros...jai giclé le transfo 220/12 volts et branché sur régulateur...
Philou

02 juil. 2020
0

J'utilise des rubans LEDs "terrestres", mais le bateau contient plusieurs régulateurs 12v - 12v :-)

01 juil. 2020
2

Je confirme aussi pour ais:
Ne pas mettre en-tête de mat.
Mettre sur balcon arriere: maintenance facile et doublons si pb vhf. La portée de mon ais sur le balcon est très bonne dans les 30 miles ce qui suffit largement.
Marre de devoir changer regulierement antenne vhf et câblage qui s'oxyde:
Un câble de 20 mètres entraîne une perte de rendement très importante.
J'ai aussi posé antenne vhf dans le balcon arrière et la portée nest pas si mauvaise que cela: e câble court compense pas mal la différence de hauteur.
En regardant la petite équation simple de portée et la baisse de rendements du coaxe on voit que cela vaut le coût.
J'estime à 20% la perte de portée....au profit dune maintenance simple.
Voila voilou...
Philou

01 juil. 2020
3

Pas trop grand le génois, garde une voile polyvalente
Sur ton parcours la petole, tu en aura peu. Un spi asy sera de toute façon incontournable si tu veux avancer dans peu d’air.
Un Dacron tri radiale sera bien pour le génois, cross cut full batten ou demi lattée pour la GV
Reste sur du Dacron, mais du Dacron haut de gamme. Fuire les low-cost car les finitions et qualités du fil te donneront pas le résultat souhaité dans le temps.

Pour le tri combo c’est top

Pour le matelas IKEA bof, c’est vite pas terrible, surtout sans sommier ça vieillit vite
Du bon bulltex sur internet est à peine plus cher

Chauffage chinois c’est de la merde. Un russe a 600euros sur SVB serait déjà plus sérieux... mais si le feu sur ton bateau te fait pas peur, tu gères ;-)

Douche: bof en intérieur sur un si petit bateau.
Un chauffe eau et une douche en extérieur serait mieux. L’eau chaude permet de se doucher même par temps frais.

Solaire sur le bimini, ça fait vieillir le bimini en usage intensif, mais pour quelques mois pourquoi pas.
Prévoir 200w mini, et fixation plutôt coudre des boucles en sangle sur le bimini et se refixer dessus, ou bien velcro.
Prendre des panneaux souples de qualité résistants aux UV sous les tropiques... le bas de gamme dure moins d’un an :-( sans compter que cela chauffe beaucoup. Cela m’avait Bruni un bimini beige...

Frigo: du classique sera très bien. Bien ventiler le local du compresseur: un ventilo 120mm en parrelele de celui du groupe. Prendre un modèle faible bruit, type papst, comme cela il consommera moins et sera moins bruyant.
Comme déjà dit surisoler le frigo. 20mm de mousse armaflex autocollante sur l’extérieur de la cuve serait déjà top!

Un parc de batterie agm Mastervolt ou victron bien monté de 300Ah serait bien.

Un dernier truc: le pas cher ça peut marcher, mais souvent ça merde quand on sollicite un peu plus que la moyenne.
Un tour de l’Atlantique avec des ficelles et du scotch, ça se tente... mais beaucoup on dû investir avant la transat... au cap vert ou au Canaries tout est plus compliqué et plus cher!

01 juil. 2020
0

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos avis !

Concernant le frigo, il n'y actuellement pas de groupe froid. Au vu de vos conseils, je vais sans doute m'orienter vers un modèle refroidi par air, et bien renforcer l'isolation de la glacière. Je note la mousse armaflex !

AIS : c'est bon, j'ai compris, j'oublie le splitter et je mets une deuxième antenne sur le balcon arrière ! Vous avez une recommandation pour cette antenne ?
Bien sûr, ce sera un transpondeur et non un simple récepteur ;-) J'ai repéré le EM Track B100 : si l'un de vous le connaît, je suis preneur d'un retour.
Je vais peut-être profiter du démâtage prévu pour changer le cable de l'antenne VHF en tête de mât, tant qu'à faire.

Pour les voiles, Rolly Tasker m'a déconseillé d'utiliser du CDX et m'a recommandé du Dacron (et éventuellement du polyester pour un génois léger... Bien sûr, l'idée est de ne pas trop perdre en polyvalence sur le génois, juste de le faire plus grand et un peu plus léger que ce qui est normalement recommandé pour du hauturier, le solent prenant le relais dans la brise.
Le bateau a déjà 2 spi symétriques, un léger et un lourd. Et j'ai pas trop envie d'investir dans un asymétrique. Mais peut-être fais-je une erreur ?

Merci pour l'adresse : je vais contacter Amiri Sails demain.

Pour la douche à l'intérieur, je suis d'accord que le bateau est un peu trop petit. Mais c'est une exigence de Mme.
Pour le chauffe-eau, je ne suis vraiment pas partant. C'est gros, lourd, et en plus le moteur est en refroidissement direct. Donc il faudrait mettre un kit échangeur. :-(

Tant pis pour le vieillissement du bimini : au pire, on refera une toile en rentrant : l'important c'est qu'il tienne les 18 mois du voyage ! Je préfère cette solution plutôt que d'installer un portique qui créera du poids mal placé...
Si mes calculs sont bons, je devrais arriver à caser 2 panneaux de 100w sur le bimini et 1 de 100w au dessus de la capote de roof (rendement moindre à cause de l'ombre, mais mieux que rien).
Pour les batteries, faudra que je fasse un bilan électrique complet... Mais je ne suis pas sûr d'arriver à caser 300 Ah :-/ Puis c'est pas léger...

Pour le chauffage, je ferais peut-être finalement l'impasse dessus : pas sûr d'en avoir réellement besoin...

Pour le bultex, un site à me conseiller ?

01 juil. 2020
0

Sinon pour les batteries, il y a les LIFEPO4 qui ne sont pas trop lourdes.

01 juil. 2020
0

Léger pour le bateau, mais lourd pour le portefeuille !
1300€ les 150Ah :-/ dommage, ça a l'air bien comme technologie...

02 juil. 2020
0

Bonjour,
Pour ce qui concerne les voiles, si ta route t'amène vers les Antilles le dacron sera mieux que du laminé. Si tu as un bon budget je te conseillerais du 3 DI Nordac.
Pas de génois trop grand ni trop léger, la pétole n'est pas si fréquente en atlantique, mais disposer de voiles de portant en tissu à spi.
Tu dois pouvoir te passer du guindeau, je n'en ai pas sur mon 35 pieds.
J'utilise aussi des panneaux solaires de 130 W mobiles, que je déplace selon les conditions, avec des prises étanches. J'avais ça également sur mon précédent bateau.
La survie sur le tableau arrière, c'est du poids mal placé, sur le pont ce n'est pas mieux, donc pas facile à placer.
Tous les fardages et masses pas centrées changent quand même le comportement du bateau.
J'ai enlevé tous les vaigrages de mon bateau actuel et remplacé par de la peinture acrylique mais le support en infusion était assez propre. Je vais compléter les angles et reprises de strat par un genre de flocage à mélanger avec de l'eau. Je viens de recevoir le produit mais pas encore essayé.
Je viens aussi de remplacer mon réservoir inox qui fuyait par un réservoir stratifié dans le coffre latéral où il se trouvait, du coup j'augmente l'autonomie et je gagne du poids.
Pour le couchage le bultex c'est top, et nous n'avons jamais eu de condensation entre le CP et les matelas.
Bon courage.
Pour la boucle atlantique sur un 32 pieds, un couple et un enfant de 4 ans nous avions 180 litres en réservoir et des bouteilles d'eau pour la consommation.

02 juil. 2020
0

Merci Kerare pour le tuyau ! Mais ça reste un peu trop lourd pour mon budget...

Merci Lepapé pour tes conseils ! Avant l'atlantique, j'ai quelques mois d'échauffement en Méditerranée (ça fait quelques années que je ne navigue plus beaucoup !) et là, la pétole n'est pas un mythe... Mais je suis d'accord, le génois doit rester dans le raisonnable, tant pour la taille que pour le grammage.

Quelle type de prise étanche utilises-tu pour tes panneaux solaires ?

Pour la survie, je me suis dit "Quitte à ce que ce soit du poids mal placé, autant la mettre à un endroit d'où on peut la larguer facilement". Mais n'ayant jamais eu recours à ce type de support, je ne sais pas jusqu'à quel point l'impact est néfaste par rapport à une survie sur le roof...

Pour les vaigrages, je me vois mal juste peindre : sur les bateaux des années 80 la fibre brut est particulièrement moche ! Mais je veux bien que tu me parles un peu plus du produit que tu comptes essayer !

C'est bon à savoir, pour la condensation sous le Bultex !

Et merci pour l'indication sur les réserves d'eau : ça faisait partie de mes interrogations. Ayant déjà 90l, il faut que je double les réserves.

02 juil. 2020
0

Le produit de vaigrage que j'ai trouvé est vendu par JADECOR.
Tu trouveras des tutos sur internet et d'autres avis sur le site Hisse et oh.
Je passe au bateau cet aprem, je vais regarder pour les prises étanches.
Sur mon précédent bateau j'avais enlevé la colle, mastiqué la fibre et peint avec de l'acrylique également, mais je suis aux Antilles et je n'ai pas de problème de condensation.
Le plus pénible c'est de virer les traces de colle.

02 juil. 2020
0

un petit truc que j'avais sur mon ancien bateau et qui m'a été très utile : une pompe à eau de mer dans l'evier et une pompe à eau de mer dans le cokpit : avec un petit bout de tuyeau on peut facilement nettoyer le cokpit et le pont même en mer et c'est très très agréable (plus les douches rapides en mer quand on veut se rafraichir sans tirer sur les ressources en eau douce)

bonne préparation

08 juil. 2020
0

J'ai déjà une vanne 3 voies avant la pompe de l'évier, pour choisir l'eau douce ou l'eau de mer !
Pour la pompe à eau de mer dans le cockpit, il faudrait que je réfléchisse à une vanne 3 voie sur la douchette de pont. Mais il faut trouver où repiquer l'arrivée d'eau de mer sans rajouter un passe-coque supplémentaire...

08 juil. 2020
0

La confiance ne règne pas: avez vous besoin de changer autant de choses.
Quid PA et/ou régulateur d'allure. Merveille à défaut de Radar?
Doubler systématiquement les sources infos et mémoires de positionnement.

Peu de considérations sur toute la sécurité (TPS, Balise, matériel de récupe, etc...).
Dessalinisateur de secours?
Le bib est toujours trop lourd. Il faut qu'il puisse être balancé très facilement et sans effort à la mer (relié alors au bateau par sa sangle de déclenchement) et qu'on puisse y accéder sans trop de difficulté.
Un accès facile au bateau par l'arrière est VRAIMENT pratique et facilite la récupe en as de chute à la mer.

08 juil. 202008 juil. 2020
0

Je pense que oui, j'ai besoin de changer le gréement dormant qui a 20 ans et les voiles qui en ont 10 ;-)
Pour le reste, c'est plus de l'ajout que du changement (frigo, panneaux solaires, ...).

En effet, je n'ai pas abordé la sécurité : j'ai déjà mes idées plutôt arrêtées sur ce point ;-)
J'ai évoqué l'AIS du bateau mais pas les 2 balises AIS MOB et l'alarme intérieure qui va avec : En double cela me semble une évidence, pour réveiller l'équipier qui dort.
Pour recevoir les données ce sera un iridium GO : il ne semble pas y avoir de réel concurrent.

Pas de radar prévu. Ni de mer-veille : avec l'AIS la plupart des bateaux semblent avoir tendance à couper le radar.

Pour le pilote, le bateau est équipé d'un ST2000+. J'en embarquerais un deuxième et j'ajouterais une deuxième fixation sur le banc de cockpit opposé.
Pas de régulateur d'allure prévu à l'heure, pour des raisons de place à l'arrière et de coût. Peut-être que je changerais d'avis sur ce point ?

Pour le positionnement, habituellement je navigue avec une tablette (application Navionics) + carte de la zone et GPS portable étanche en secours. Là je rajoute un traceur. Ni sextant ni gonio de prévu (faudrait pas qu'une guerre vienne couper tous les signaux GPS quand je serais au milieu :-P)

02 fév. 2022
0

Bonsoir à tous,

Je me suis rendu compte que cela fait très longtemps que je ne suis pas venu donner de nouvelles !

Le grand départ est prévu pour la semaine du 21 mars et je dois reconnaitre que la préparation du bateau à pris un peu de retard à cause de divers problèmes personnels.

Voici, dans les grandes lignes, ce qui a été fait à l'heure actuelle :
- Remplacement du gréement dormant,
- Réparation et vérification de l'enrouleur de génois,
- Remplacement de la grand'voile (dacron, semi lattée),
- Remplacement du génois (dacron radial),
- Remplacement des bagues hydrolubes de la chaise d'arbre
- Remplacement de l'hélice bec de canard par une kiwiprop (lors du démontage de l'ancienne hélice pour remplacer les bagues hydrolubes, on s'est aperçu que les axes étaient fortement usés et que l'hélice était irréparable, selon France Hélice). C'est pas donné, mais on a clairement gagné en confort lors de la navigation au moteur ! Reste à voir la fiabilité...
- Installation d'un feu de tête de mat tricombo,
- Installation d'un transpondeur AIS Camino 108S,
- Installation d'une girouette-anémo, d'un loch-speedo et d'un répéteur GPS Nasa Clipper,
- Installation d'un groupe froid CU-84 (climat chauds) avec un évaporateur plat,
- Installation d'un pilote Simrad TP22,
- Optimisation de l'installation électrique (remplacement de la batterie par une victron DeepCycle 125Ah, remplacement du répartiteur de charge par un Cyrix, installation d'un SmartShunt, d'un régulateur MTTP, remplacement du tableau 220v pour ajouter un 30milli et 2 disjoncteur séparés, remplacement de bon nombre de câbles pour des nouveaux d'un diamètre supérieur, remplacement d'un des deux tableaux 12v par un nouveau avec plus de sorties, et reprise de toutes les connexions pour fiabiliser tout ça, parce qu'honnêtement, vu l'état des câblages et la façon dont ça avait été fait, je pense qu'on est passé plus d'une fois au bord de l'incendie à cause d'un faux-contact...)
- Installation d'un contacteur automatique sur la pompe de cale,
- Installation d'un ventilateur de cale,
- Installation d'un écran 12v pour le raspberry (smart TV hitachi 21" avec une consommation annoncée assez faible)
- Remplacement du gréement courant

Là, on est en plein dans le remplacement des vaigrages. C'est pas le plus agréable, mais il faut le faire. Le weekend prochain on installe la capote de roof (NV équipement).
Et après, il va falloir continuer sans ralentir car la deadline approche à grand pas et il reste énormément de préparatifs à faire !

Tant que j'y suis, au cas où quelqu'un aurait un avis : il faut que je commande mon ancre : je pense opter pour une Rocna, à priori 10kg car j'ai peur que la 15kgs soit impossible à remonter sans guindeau.
Pensez-vous que cela soit suffisant pour tenir le bateau au mouillage ?

02 fév. 2022
3

Juste une avis. même si ton bateau n'est pas lourd, avoir un guindeau est je pense un gage de sécurité dans le sens ou tu n'hésites pas à mouiller long. Nous mettons souvent 50 m de chaine (et parfois plus) histoire de dormir tranquille ou de quitter le bateau sereinement. Je pense que sans guindeau, vu qu'à part en Europe (et encore), tu es toujours au mouillage, tu risques de finir ton périple le dos bien en vrac.

03 fév. 2022
0

avis partagé

03 fév. 2022
0

Merci pour votre avis : je vais reconsidérer l'ajout d'un guindeau, alors que j'avais écarté cette idée des le début (je n'ai jamais eu de guindeau et ça ne m'a jamais vraiment manqué).

Mais mon davier n'est pas du tout adapté pour laisser une ancre à poste et installer un guindeau va en plus demander une belle modification de la baille a mouillage... Bref, je vais y réfléchir !

03 fév. 2022
1

Un pilote Simrad Tp 22. Un seul ? Pas de régulateur d’allure ?

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022