Avis sur mouillage

Bonjour à tous / toutes !

Alors que je lis des centaines de posts avec attention et intérêt depuis un certains temps, Voici mon premier post ! Tout d’abord je veux remercier tout ceux qui contribue, cela m’a permit d’apprendre de nombreuses choses qui me sont fort utiles aujourd’hui !

Je navigue dans les eaux méditerranéennes avec un bateau de 15M et 12Tonnes en pleine charge. Je voudrais acquérir une ancre pour un mouillage permanent. Ainsi le but étant de laisser le bateau sans surveillance pas trop loin de chez moi la nuit s’il n’y pas de coup de vent annoncée et de me débrouiller pour le mettre au port en cas d’annonce de coup de vent.

Je suis entrain de réfléchir à l’achat d’une Spade S200 et 50 mètres de chaîne grade 4 de 14mm (chaînerie limousines). Je voudrais donc avoir votre avis sur ce montage ! Mon but premier étant de dormir tranquille chez MOI ! 😁😁

Merci à tous !

L'équipage
03 avr. 2020
03 avr. 2020

L'ancre bien. La chaine très très bien voir Trop bien pour 15M et 12 tonnes. En revanche, 50M c(est un peu court pour la Méditerranée. Il serait mieux de mettre 100M de chaine de 12 grade 70 des Chaineries Limousines. Sur mon bateau 17M et 38 tonnes a pleine charge, j'avais de la chaine de 10 d'origine. J'ai maintenant 100 M de chaine de 12 avec une ancre de 50 Kgs c'est parfait.

03 avr. 202003 avr. 2020

Bonjour Grand Banks !

Merci beaucoup de ton avis ! Je suis un peu rassuré d’avoir un point de vue extérieur...

Pour ce qui est de la longueur, malheureusement je pense être un peu limité par le mouillage.... Il faudrait que j’aille faire quelques tests pour voir ce que ça donne mais à mon avis je ne pourrais monter qu’à environ 60m de chaîne Max... C’est pour cela que je voulais privilégier une chaîne un peu plus grosse et surtout lourde ! J’hésitais même à mettre 4-5 poids de 30-40Kg (Gros plomb) le long de la chaîne pour alourdir le tout (un petit 200Kg en plus sur la ligne ça fait jamais de mal 😁😁).

Pour ce qui est du grade 7, le recommande tu ? Vaut il vraiment le coup par rapport au grade 4 sur ce genre de diamètre de chaine ?

Merci et bonne soirée !

03 avr. 2020

une chaine grade 70 te permet de descendre d'une taille en conservant une resistance supérieure
(Chaine de 10 grade 70 plus résistante que chaine de 12 grade 40) Cela permet d'avoir un mouillage plus long (parce qu'il est moins volumineux) tout en conservant la résistance de la ligne.
Si tu réussi à rentrer 50M de chaine de 14, tu mettras au moins 80m de chaine de 12 et 120M de chaine de 10.
Il vaut mieux privilégier la longueur que le poids.Attention à ne pas trop surcharger le bateau qui risque de ne plus être dans ses 'lignes d'eau'. De plus il faut un 'sacré guindeau pour remonter 50M de chaine de 14.

03 avr. 202016 juin 2020

Attention a la surcharge.
J'ai deux mouillages de 100M chaine de 12.
Lorsque que je remonte un mouillage qui a été entièrement sortit,(près de 400 Kgs) l'avant du bateau descend de 10 centimètres. Une Spade avec 50M de chaine de 14 feront environ le même poids pour un bateau de seulement 12 tonnes.

03 avr. 2020

Je ne crains pas trop la surcharge à l’avant car le bateau est bien (même trop) chargé à l’arrière... et nous ne sommes que très rarement beaucoup dessus !

Pour ce qui est des longueurs, je ne comprends pas trop trop :50m de chaîne de 14mm ne sont pas égales en longueur à 50 de chaine de 12mm ?

Cela me paraît bizarre non ?
Je suis un peu novice dans le milieu c’est peut être moi qui me trompe 😅😅

03 avr. 202003 avr. 2020

Bonsoir,

Tu ne dis pas dans quelle profondeur tu va mouiller et laisser ton bateau seul?

L'apport d'une chaîne de grade supérieur et de taille inférieure est très controversée. En effet la limite n'est en général pas la résistance de la chaîne. ça n'est pas elle qui cassera.

Par contre, le poids et la longueur sont important car ils contribuent à la bonne tenue de l'ancre car l'angle de tir sera meilleur.

Donc, selon la hauteur d'eau, la longueur de ta chaîne pourrais suffire.

En plus de la hauteur d'eau, une indication de l'endroit et de la façon dont il est abrité serait un plus pour donner un avis.

Dans tous les cas tu as bien raison de surveiller la météo et de rentrer le bateau en cas d'arrivé d'un coup de vent ou même d'un simple doute.

03 avr. 202003 avr. 2020

Bonjour now,

Merci de ta contribution ! Désolé pour la profondeur oublie de ma part !

La profondeur est de l’ordre de 6 mètres ! Soit un ratio de 8.33. Avec deux boutes pour la chaînes on arrivera aux alentours de 8.5 je pense.

C’est une longueur raisonnable non 50 mètres ?

Pour de l’orientation, elle n’est pas parfaite malheureusement... mais le vent rentre de face dans la baie dans 99% des cas donc va tirer dans un sens que je peux en quelque sorte prévoir en cas de coup de vent surprise...

03 avr. 2020

8 x la hauteur d'eau, c'est bien.

Ensuite, il faut savoir si il va y avoir un risque de clapot important ou pas?

Plus que le vent, si la mer rentre et qu'il y a du fetch, le clapot, voir les vagues vont malmener le bateau et donc le mouillage.

Si tu veux bien donner le lieux, peut être que quelqu’un qui connait le coin pourras en dire plus?

Est ce que tu comptes y laisser le bateau en toutes saisons?

Il y a peux d'endroits suffisamment abrités pour pouvoir y laisser un bateau sur ancre sur le long terme. Il faudra de toutes façons être vigilent et regarder la météo tous les jours.

03 avr. 2020

Now,

Je compte laisser le bateau juste de juin à mi-septembre en le ramenant au port lorsque je m’absente et que je ne peux agir en cas de tempête ou que je vois un grain arriver.

Le clapot peut rentrer dans le mouillage assez facilement malheureusement ce qui fût une des raisons des choix qui peuvent parraitre très surdimensionnés !

Cependant, les vagues ne m’inquiètent pas trop car jusqu’à maintenant j’ai eu très très très peu de surprises avec la météo (j’utilise le site italien Lama). Ce qui m’inquiète le plus c’est le vent qui peut se lever en cas d’orage dans la nuit ou un grain... ce genre de choses...

Ainsi je me dis qu’une spade très oversize + 8x la profondeur en chaîne aussi oversize devrait pouvoir faire le job ?

Merci encore !

03 avr. 2020

Tu peux décrire un peu la zone où tu comptes mouiller : nature du fonds, entourage à la fois de la cote et des bateaux autour, direction des vents dominants, ouverture sur le large, un petit schema.

03 avr. 2020

Hello Francois !
Merci de ta contribution !

6 mètres de fond. Une petite baie avec très peu de bateau et du sable épais au fond (pas du sable fin blanc comme aux Bahamas).

Cependant des rochers derrière dans la zone. La baie est exposée mais le vent rentre de manière assez constante et ce n’est pas un lieux « à surprise » si je peux me permettre (même si la Méditerranée est probablement génératrice de plus de surprises que le père noël 😂😂)

Merci de votre aide dans ma quête de mouillage sécurisé !

03 avr. 2020

"acquérir une ancre pour un mouillage permanent ..."
déjà, c'est pas autorisé, et tu risques de gros ennuis

03 avr. 202003 avr. 2020

J’appelle permanent le fait de la descendre tout les soirs et la remonter tout les matins au même endroit, rien d’illégale la dedans, je pense ?

04 avr. 2020

Pas assuré en plus

04 avr. 2020

Non, rien d'illégal à mon avis.

Si tu le fais dans les conditions que tu décris, alors ça me semble jouable.

Mais je persiste à dire que pour moi, le clapot est plus ennuyeux que le vent lui même.
Le vent peut être très fort si le plan d'eau reste plat, il en faut pour décrocher une bonne ancre bien enfouie dans le sable. Plus ça tire et plus l'ancre s'enfonce et résiste.

Par contre avec des vagues, ça mets à rude épreuve les taquets avec des coups très violents.
D'ailleurs quand tu dis que la baie est ouverte et que le vent peu rentrer facilement, ça veux probablement dire que la mer y rentre tout aussi facilement.

Egalement il faut être réactif et anticiper, quittes à rentrer le bateau pour rien, car le temps change vite en méditerranée et donc il ne faut pas attendre que ça se dégrade pour aller chercher le bateau sous peine de ne plus pouvoir monter à bord.

Je te dis ça non pas pour te faire peur ou exagérer, mais il y a un héonaute qui à perdu son bateau lors d'une larguade, alors que son bateau était au mouillage dans une baie ouverte de la rade de Toulon. Quand il est arrivé sur place, c'était trop tard, impossible de rallier son bord.
Dans ce cas, ça n'est pas la chaîne qui lâche, c'est un taquet.

04 avr. 2020

D'accord avec Now sur l'ensemble de la réponse.
Pas d'impossibilité mais une vigilance +++ avec anticipation, ne pas hésiter à dormir ou rester sur le bateau quand doutes sur la météo...et avec tout ça quand même du stress!

Cela dit j'ai un copain qui le fait depuis plusieurs années et c'est ok pour lui. Il est super dispo, navigue beaucoup. D'autres s'en sont moins bien sortis mais parfois on a pas,trop le choix, et cette solution s'impose devant l'absence de places ou leur prix..

Connaitre les mouillages de repli, et qu'il y en ait, est important. Même sans gros baston, avec du fetch le vent lève vite la mer.

Vivre sur le bateau le plus souvent possible au départ peut être un bon moyen de connaître les capacités de ta ligne de mouillage en fonction des forces et secteurs de vent. Et aussi de relier ta météo/mer locale compte tenu des effets de site à la météo/mer sur la zone.

Pour les lests, explore héo à fond, plein de variantes d'options, avec des prix et une maniabilité variables.
50 mètres pour 6m dans le sable semble pas mal, mais ce serait bien que tu situes exactement ton mouillage pour se faire une idée.

Après, c'est aussi une question de conception de la vie et de la prise de risques que certains vivent mieux que d'autres ; )

04 avr. 202016 juin 2020

Passer du 14mm au 12mm fait une différence de volume très important. les 2mm de différence se mesurent sur le diamètres du métal, mais le maillon de 14 est beaucoup plus grand que le 12mm.
En Méditerranée les bateaux moteurs neufs jusqu'à 16 voir 18m sont livrés avec de la chaine de 10mm (ce qui selon moi est trop faible) Pour ton bateau du 12 me semble bien proportionné. Pour du 14mm, il faut être certain que le poids et surtout ton guindeau sera capable de la remonter. (taille de barbotin disponible et poids du mouillage) . 50 mètres de chaine, selon mois c'est trop peu en Méditerranée. Il faut penser que tu vas aussi naviguer et selon les endroits ou tu vas vouloir mouiller, tu auras beaucoup plus de fond. (Cet été j'ai du mouiller par 40m de fond devant Portofino, 25 mètres dans la baie de Villefranche sur Mer (devant le petit port) 30 mètres de fond à 100 mètres du bord dans les iles Eoliennes. C'est pourquoi je pense que 80M de 12 c'est mieux que 50 de 14. En revanche il faut prévoir un montage avec un crochet et un ou mieux 2 amortisseurs et faire une 'patte d'oie' pour reprendre la chaine aux taquets. Ce sytème permettra une meilleurs tenue en amortissant les coups supportés par le mouillages en raison de la houle et protégera par la même ton guindeau.
(Comme toujours ceci n'est que le retour de mon expérience personnelle et n'engage que moi.)
Bonnes navigations

04 avr. 2020

C'est pas faux pour la longueur. De toutes façons même en 12 ça n'est pas la chaine qui lâchera c'est sur.

Le plus important étant de voir ce qu'accepte le Guindeau. C'est lui qui va déterminer la taille de la chaîne. A moins qu'il n'y en ai pas pour le moment, mais ça serait étonnant.

Et bien évidement, ça n'est pas le Guindeau qui tient le mouillage mais un taquet ou autre structure prévue pour. C'est la base pour un mouillage sans dégâts.

De toutes façons on répond dans le vide, nono3000 c'est desinscrit. Peut-être qu'il a eu son info...nouvelle mode de prendre et puis de disparaître? enfin...

04 avr. 2020

De plus il me semble important d'installer un système de surveillance électronique qui indique si le bateau dérape. Il existe des logiciels gratuits type 'Anchor lite' que l'on installe sur un téléphone. Il est très efficace. Il surveille et expédie un SMS dès que le bateau sort de l'envelope d'évitage qui lui a été assigné. Evidemment cela oblige à laisser un smartphone dans le bateau en permanence, mais quelle tranquillité d'esprit ! J'utilise ce système dès que je laisse le bateau au mouillage hors de ma vue .
Bonnes navigations

04 avr. 2020

J'ai utilisé à Mayotte pendant 2 ans un Idylle 15,50 m plus de 15 tonnes en charge. Mouillage avec 80m de chaine de 12 et une ancre Brake de 35 kg. Ca tenait, mais la fois où le gunideau a refusé de fonctionner, c'est vraiment la limite pour remonter ce genre de mouillage avec des winchs pourtant puissants (genois de 90 m²). Je pense que 12 est suffisant. On peut supposer que la hauteur du davier par rapport à l'eau est d'environ 1,50 m ce qui ajouté au 6 m de fond nous emmène à un ratio pour 50 m de 6-7. A peu près jouable. Regarder la solution Artimon pour amortir avec une aussière qui fait l'aller retour sur le bateau lui même. Bien sûr prévoir en cas d'urgence une bonne bouée pour balancer le mouillage à la flotte et foutre le camp.

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022