Avis sur mon schéma de l'electronique: NMEA 2000, Seatalk et cie...

Bon, je viens de tenter de tout relier et d'arriver à disposer de toutes les infos...

Mais, j'ai bien l'AIS sur mon Vulcan qui viens de la radio et le GPS est bien reçu sur la radio.

Sur le Vulcan le cap du pilote auto est indiqué et donc repéré... Mais pas le pilote en lui même(le vulcan indique qu'il n'y a pas de calculateur).

Sur le Vulcan encore, il detecte la sonde de profondeur a priori mais la profondeur n'apparait là ou elle le devrait.

Et en passant, mon ST 60 est prévu pour le rotavecta, mais en haut il manque un godet pour l'instant. Le ST60 indique le cap du pilote, mais fait un "drôle" de bruit... Et l'aiguille tremble... Comme il n'y a pas de vent eet un godet en moins, je ne peut voir d'autre infos.

Je vois sur mon montage au moins deux problémes: 2 alimentations electrique et 4 terminaisons!

Mais... Je ne savais pas quelle alim retirer, ni quel terminaisons virer.

Ah oui, encore un truc, j'ai un Radar Raytheon, mais impossible de trouver ou arrive le cable seatalk pour le mettre dans le réseau, mais cela aurait-il un intêret?

Merci par avance de votre aide et de vos conseils!!!!

L'équipage
12 avr. 2020
12 avr. 2020

Bonjour Arsène,
ta question m'intéresse, je n'ai aucune réponse à te donner, mais je vais suivre, car je suis un peu dans la même configuration, il faudrait que j'alimente le seatalkNG et seatalk ancien, en même temps que le NMEA 2000, et ça je n'ai pas osé le réaliser.
Merci!

12 avr. 2020

Bonjour,
Dans ton schéma je vois une seconde dorsale prise en T sur celle du Vulcan. Ce montage est incorrect. Tu ne dois avoir qu’une seule dorsale.
En admettant que tu étendes celle de gauche (nmea2000) tu aurais à modifier les prises (pour le seatalk ng qui est du 2000) ou monter en T une interface compatible sea talk. Ex miniplex N2k ou autres.
Et tous les instruments causeront ensembles.
Pour l’alim une seule devrait suffire, en fonction de la longueur de la dorsale. Les alims de puissance sont indépendantes pour les appareils qui en nécessite. Il y a une doc très bien faite chez Garmin qui est une sorte de guide nmea 2000.
Donc une dorsale et des dérivations, surtout pas de seconde dorsale en dérivation!!

12 avr. 2020

Bonjour,
st me parait ok.
Par contre, un des bouts bleus de backbone stng sur une prise bleue du convertisseur, le vulcan et la batterie sur les deux blanches du convertisseur, du coup tu vires les 3 T de droite et à gauche ok.

12 avr. 202016 juin 2020

Bonjour,
Le problème vient du backbone seatalkng qui n’est pas continu.
Il ne faut pas de bouchon à droite sur le backbone seatalkng, et il faut avec un câble bleu dédié, le connecter sur le bleu de l’adaptateur, voir l’image jointe.

12 avr. 2020
  • une seule alimentation
  • 2 terminaisons Rappel : Seatalkng = NMEA2000 + 1 fil

Sur le convertisseur Seatalk1/Seatalkng :
- connecteur jaune : connexion du réseau Seatalk1
- connecteur blanc : device Seatalkng
- connecteur bleu : connecteur backbone ou terminaison

Donc :
- connecter le convertisseur sur le N2K avec un câble backbone depuis une prise bleue a la place d'une terminaison N2K (connecteur Seatalkng d'une part et N2K de l'autre)
- suppression d'une terminaison sue ce connecteur.
- suppression d'une alimentation.

raymarine.app.box.com[...]8351105

12 avr. 2020

Pareil! Et d’accord. Si en plus c’est déjà un convertisseur qui peut ce mettre en ligne sur la dorsale (backbone...)
L’idéal est d’alimenter à mi parcours

12 avr. 2020

Bonjour Arsene06,
pour les données sur le Vulcan, je ne suis pas sûr que le pilote hors Navico soit reconnaissable comme calculateur, la fonction pilote sur Vulcan permet de contrôler un pilote Navico, choix des modes, compas, vent, ..., de l'enclencher, faire les changements de cap.
Tu vois le cap du pilote par le PGN 127237 Heading/Track Control qui circule sur le bus.
As tu regardé dans la notice d'installation du Vulcan les PGN reçus. (dans ma version chapitre 7 - supported data)
Que veux tu dire par le sondeur est détecté mais la profondeur n'apparait pas où elle devrait?
As tu vérifié dans Réseau / Sources / ce qui est mis pour le sondeur?
Bon vent

12 avr. 2020

Alors, je vais devoir acheter un câble bleue raymarine pour faire une modif.

Le Vulcan reconnais une sonde, Airmar, ce qui est le cas, c'est en une. Après, le modéle... Je ne sais pas! Mais, je n'ai aucune infos sur la profondeur (c'est un truc basique) sur le vulcan...

Pour les PGN j'ai effctivement trouvé la liste. Mais j'ai un vieux raytheon 300... Ce n'est pas du Nemea 2000, mais peut-être converti par le truc raymarine... Du coup je vois bien les PGN pris en charge, mais comment je connais ceux de l'emetteur, c'est à dire de mon pilote pour voir si les bons PGN existent?

13 avr. 202016 juin 2020

Pour voir ce qui passe sur le bus N2K, il faut un peu de matériel pour décoder les trames, je pense que ce n'est pas la bonne piste, sauf si tu peux te faire prêter par un voisin un pont Actisense ou Shipmodule pour récupérer les données sur un port USB sur un PC. Les solutions analyseur bus CAN sont hors de nos moyens financier.
Tu peux facilement vérifier la liste des messages envoyé par le convertisseur Raymarine, page 45 du document joint.
Je ne connais pas Raymarine, un peu plus B&G et Navico, as tu fait une recherche des sources sur le Vulcan avec tous les instruments en fonctionnement? et ensuite, si besoin, tu lui dis de prendre la sonde airmar pour source des données de profondeur.
Il faut quand même avant tout mettre au propre la partie électrique de la dorsale comme indiqué par pmoumf.


14 avr. 2020

Je vais regarder pour les paramétrages du Vulcan etc... J'attend de recevoir un câble backbone raymarine et je mofidierais mon réseau avant d'aller plus loin. Je verrais donc. J'ai commandé le câble, mais vu l'allongement, attendu, du confinement...

14 avr. 2020

Il te faudra refaire un des connecteurs de ce backbone raymarine pour te brancher sur la dorsale nmea2000. Les prises raymarine ne sont pas standard nmea...comme Simrad.

14 avr. 2020

C'est pour cela que j'attend avec impatience mon câble bleu raymarine qui va être coupé pour se jumelé avec un NMEA 2000 lol. Quand ce sera fait, on verra ce qu'il se passe! J'éspére que tout marchera nickel. Surement mieux qu'aujourd'hui en tout cas et surtout je me rapprocherais de la "perfection" lol!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022