Avis sur les OVNI
Bonjour à tous,
J'envisage l'acquisition d'un voilier (environ 40 pieds) pour le voyage, je veux un bateau avec lequel je pourrai m'échouer (biquille, dériveur), un bateau sécurisant mais également vivant qui donne un minimum de plaisir sous voiles.
Pour avoir déjà navigué sur un OVNI, j'ai totalement écarté ces bateaux de ma liste des possible car j'avais trouvé que c'était réellement un veau.
Ai je raison ou pas? quels sont vos avis?
Bonjour,
Alors selon vous quels sont les modèles qui n'en sont pas ? et qui marchent bien sous voiles ?
J'ai un ovni 39,je vais aussi vite qu'un plastique sauf genre pogo ou rm
Sur you tube il y a les vidéos de storia storia.
Va les voir c'est pas mal...
Jugement rapide à l'emporte pièce !
Tout dépend du programme envisagé...si c'est pour faire de la régate entre trois bouées.. c'est pas le bon choix .... si C est pour allez vadrouiller dans les tuamotus ou en Bretagne dans les coins sauvages où on peut échouer....c'est vraiment le bateau idéal....pour répondre à ta question sur ses qualités veliques : C est comparable à bon nombre de quillard de croisière ( j'ai un ovni 395 depuis 5 ans et je navigue en Polynésie ) je vais aux Marquises chaque année et on fait 900 milles de près pour y aller depuis les ISLV... un dériveur, comme tout type de bateau doit être bien réglé pour avancer dans la mer et surtout ne pas le faire giter exagérément sinon il va déraper plus vite qu'un quillard....logique
Pour de la grande croisière, ce sont de bon bateaux , très doux de mouvements dans la mer , surs et confortables...Je n'en demande pas plus...
C est mon quatrième bateau,
Le premier était un voilier en acier très lent mais jai quand même réussi à arriver en Polynésie avec lui en Polynésie
Le deuxième était un melody, génial au près mais très dur au portant
Le troisième était un SO 45.1 très bon bateau avec lequel j'ai été jusqu'en Alaska et en NZ.
Vendu en Calédonie
Enfin , mon bateau actuel ovni 395 , génial et parfaitement adapté a mon programme de nav....
amicalement pierre
Pourquoi toujours confondre vitesse et accélération.
Et pourquoi comparer des choses qui ne sont pas de même nature.
Pas définition une coque à déplacement a une vitesse limite de carène directement fonction de sa longueur à la flottaison. Pour aller plus vite il faut une forme de coque qui permette de monter sur sa vague et déjauger puis surfer et de disposer de la puissance pour pouvoir le faire.
Pour les coques à déplacement une puissance supérieure ou un poids plus faible permettent d'atteindre plus vite sa vitesse limite de carène, mais sans pouvoir la dépasser vraiment.
Dans tous les cas pour un mobile le poids est l'ennemi !!!!
Par définition un voilier de voyage implique une très grande autonomie et donc une charge utile possible importante. La forme de la coque doit assurer cette charge sans compromettre la stabilité et la sécurité.
Bien qu'un bateau ne doivent pas être surchargé, des coques bien conçues pour la charge peuvent être surchargées à 50% sans compromettre vraiment la sécurité (au vu du très faible enfoncement de certains OVNI on peut sans doute discuter ce cas de figure)
Je confirme ce que dit Pierre. Ce sont des bateaux qui nécessitent des réglages correctes mais qui ne sont pas des veaux, loin de là.
6.4 nds de moyenne sur la transpacifique, 6.8 sur la transat.
Plan Lombard, carène puissante et bien équilibrée.
Mais bien sûr, on ne se compare pas à un Pogo. Nous avons transaté en même temps qu'un Pogo qui nous a mis près de trois jours dans la vue.
La différence non négligeable, c'est qu'en arrivant, nous n'avions strictement aucune avarie contrairement à eux...
Je suis toujours épaté par les témoignages de propriétaires d'OVNI. Ces voiliers sont pourtant tous conçus (quelque soit l'architecte) selon le modèle du fer à repasser : une épaisse semelle plate qui permet de s'échouer correctement. Ce modèle est tout sauf hydrodynamique. Je n'ai passé qu'une semaine à bord d'un OVNI (36). Non seulement ça remonte très mal au vent (on pouvait s'y attendre), mais, plus étonnant, il est impossible de le faire décoller au portant. Sous spi, à la limite de l'explosion, il ne dépassait pas les 6 nœuds. Je crois qu'il faut choisir : s'échouer correctement ou aller vite. En croisière, la vitesse n'a aucune importance.
bonjour ,
j'ai convoyé fleur de sel de hyères à dakar ovni 455 ,certainement trop chargé ,il n'avançait pas et dès qu'on le toillait un peu trop il piquait du nez au portant ,mais belle finition et très confortable .
par contre lors de la préparation j'ai trouvé quelques loups ,entre autre la dérive en acier qui rouillait ,le tube d'étambot non protégé pas mal attaqué ,mais d'après le chantier comme il est très épais il y en a pour un moment ...un frigo qui fuyait et pourrissait la cloison de la cabine couloir ext,
pour un voilier de 5 ans la peinture qui cloquait sur le pont .
au moins le propriétaire aurait eu de quoi s'occuper s'il n'avait pas été assassiné à dakar .
perso j'ai eu un 35 sonate ,qui avançait pas mal ,finitions à la louche mal conçu à l'intérieur ,cuisine de restaurant mais cabine avant éxigue cabinet de toilette pas de hsb obligé d'ouvrir le panneau pour avoir la tête dehors environ 1.7m de hsb
intallation moteur débile pas d'accés ,et surtout le vérin de pelle de safran monté à l'envers
axe sorti dérive basse qui se couvre d'anatifes qui coupent le joint spi et fuite d'hydraulique .
alain
Je suis toujours épaté par les témoignages d'autant plus péremptoires qu'ils sont fondés sur une faible expérience et une probable incompétence.
En premier lieu, parler "des ovnis" n'a pas grand sens. Compare-t-on les Arpèges aux derniers Dufour de la gamme ? Un simple souci des se renseigner permettrait de remarquer qu'il y a "quelques différences" entre les derniers "Lombard" (surface de voilure, longueur à la flottaison, entre autres) et les premiers Ovnis.
Pour ne pas réussir à faire avancer un ovni 36 à plus de 6 nœuds dans les conditions décrites par Holothurie, il faut quand même être costaud. Quelques hypothèses : carène sale ; bateau sur (et mal) chargé ; barreur redoutablement incompétent ; loch foireux...
A titre de comparaison, avec ce même bateau (mais j'ai 25000 milles en ovni 36) nous avons fait St Malo - Les Scilly à 7.8 de moyenne - et le spi n'a pas explosé.
Puisqu'on parle des Ovni, j'ai 50 000 milles en Ovni 445 (Tour du Monde, tour d'Islande). A recouper avec ce que dit Entre-côtes à propos d'un 365, plus petit : sur la transpacifique Galapagos-Marquises moyenne de 7.6 (deux à bord). Le gars le plus vert que j'aie jamais vu est le propriétaire d'un Freydis 45 qui m'avait lourdement "chambré" sur les dériveurs alu à Panama
lorsqu'il a appris, arrivé aux Marquises qu'il avait mis... quelques heures de plus que nous (mais, nous a-t-il dit, "l'équipage n'était pas à la hauteur").
Nous avons fait, en direct, la remontée de Ste Hélène aux Açores avec 16 jours de près... Sauf une capote déchirée, le bateau s'en est superbement sorti. nous avons donc surmonté le "déficit de près" des ovnis...
Enfin, j'ai vendu mes deux ovnis à prix convenable... au premier visiteur.
Pour finir, je navigue maintenant en Django 670... mais je ne sors plus du Golfe de Gascogne.
Ce sont les chiffres avancés qui m'épatent. Enfin voyons! 7,8 ou 7,6 nœuds de moyenne, mais il n'y a aucun voilier de 11m qui va à cette vitesse! Il y a un problème de loch ou de courants qui faussent complètement ces moyennes.
avec le 455 ,5 jours canaries dakar soit en gros 850mn de portant avec un alizé soutenu .
tout au pilote ,on prenait un ris le soir et on renvoyait au lever du jour .
alain
Avis sur les OVNI, réponse à "captain",
Merci "gaston" : "nous avons fait St Malo - Les Scilly à 7.8 de moyenne - et le spi n'a pas explosé".
Merci "entre-cotes" : "6.4 nds de moyenne sur la transpacifique, 6.8 sur la transat".
Incompétent je suis c'est sûr, juste 40 ans de location estivale de deux ou trois semaines depuis 40 ans à droite ou à gauche, hémisphère Nord, de Antigua (le plus Ouest) à Santorin (le plus Est), OVNI et autres 36-45 pieds construits en Vendée.
Et depuis le milieu de l'année dernière, TONF est au ponton au Morin, un OVNI 36 avec son nouveau MMSI.
"captain", le confort ressenti par des équipages, primo-montants sur un OVNI, je souhaite le partager.
"captain", le confort récurrent du skipper, locataire récurrent de ces OVNIS (36,385,39,43), je souhaite aussi le partager.
Bien amicalemment,
Fred
P.S: Tu peux aussi acheter un Cigale 16, 18 ou 22, là, tu seras à l'heure.
bonjour, pourrait-on avoir des témoignages sur les Ovnis 12 m de 1987 à 1997 ?
Roseau (Dominique) -> St Pierre (Martinique)
Juste une suggestion : ce serait peut être plus concret pour l'auteur du post de louer ou trouver quelqu'un possédant un ovni 365 ou un 395 et de se rendre compte par lui même ...
Ceci car il risque d'y avoir quantité de réponses, toutes contradictoires ...la marche dun bateau quel qu'il soit dépend beaucoup du niveau de son équipage et de son état d'entretien ( carène et voiles )
Y'aura toujours des gens pour dire que ces bateaux sont des veaux...pas grave ...faites vous même votre opinion
Ensuite il y faut faire la comparaison à deux allures : au près et au portant
Vraiment chiant à lire ces minis post de réponse. Décidement je n'aime pas cette nouvelle version.
J’ai un ovni 39,je vais aussi vite qu'un plastique sauf genre pogo ou rm
Quand je veux me faire une idée de la vitesse moyenne d’un voilier, je consulte les tables de handicap de la FFV.
www.ffvoile.fr[...]le.aspx
L’OVNI 39 par exemple a un rating de 20, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 5.01 nds.
www.ffvoile.fr[...]ts.aspx
Les Oceanis et les Bavaria dans les 39-40 pieds semblent avoir des rating un peu plus élevés mais pas de beaucoup. Style 21-23. Vitesse moyenne 5.08-5.23 nds.
Le RM 1200 BQ a un rating de 28.5, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 5.69 nds.
Le Pogo Class 40 a un rating de 37, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 6.41 nds.
Numawan
Salut
Je viens par curiosité de consulter le rating de mon bateau (First 375 GTE) et il est de 21.5 !!!
Heureusement je suis souvent bien au-dessus de 5 kts de moyenne...
Je dois être hyper-bon j'imagine :P
Fañch
facile de faire rapide : faite léger !
mais quand c'est léger, il ne faut pas charger sinon on perd les avantages.
Donc à mon sens 2 sortes de bateaux:
1 - les voiliers de voyages, plus solides et plus lourds et que l'ont peu charger,
2 - les voiliers rapides, souvent moins solides car pour aller vite il faut faire léger et que l'ont ne peut pas charger au risque de perdre leurs qualités de rapidité.
entre les 2 des compromis.
Sur mon ponton, j'ai un loueur qui loue des Ovnis, des RM et des Pogos.
J'ai l'impression que les locataires sont bien influencés par les revues nautiques françaises inféodés à leurs annonceurs (il n'y a que de la pub, rien à voir avec les revues nautiques anglaises).
Il y a ceux qui louent des Ovnis à la semaine pour aller faire du côtier,
Ceux (les mêmes) qui louent pour avoir de la vitesse, mais chargent les bateaux, toujours pour aller faire du côtier.
Ce petit monde ne sais pas entrer un bateau sur un catway sans faire de la casse, mais leurs égos sont satisfaits.
En fait, à chaque programme son bateau. Pas de bateau parfait.
Les acheteurs en ont pour leur argent : ils veulent du rapide pour sortir une semaine par an en été (statistique nationale, et constat personnel) et les chantiers fabriquent des bateaux pour ce programme bien marketé.
Donc les bateaux sont légers, trop léger à mon goût pour voyager, mais parfait pour une semaine par an.
Désolé mais tous ces arguments ne sont pas en mesure de me faire changer d'avis sur les OVNI.
Entre les propriétaires qui voient en leur bateau une fusée (pas vraiment crédible !) et ceux qui estiment que voilier de voyage est incompatible avec plaisir sous voile...
Je ne vois ici aucun témoignage qui ne soit objectif.
N'y a-t-il personne qui ait mesuré et défini les polaires de vitesse de son bateau ? curieux non ?
C'est toujours une bonne idée que de comparer factuellement les performances. (avec des chiffres)
Une solution par exemple : télécharger qtVlm, charger un grib et faire des routages entre 2 points en changeant le type de bateau et les points pour comparer près et portant.
On a accès à beaucoup de polaires, donc on peut faire une comparaison qui donne l'ordre de grandeur, et plus précisément que entre "ovni" et "plastique".
(ensuite, c'est vrai cela dépend des voiles, du poids du bateau réel, etc.... mais l'ordre de grandeur est là).
Les OVNI sur lesquels j'ai navigué (** 35 et 40**) avait un cap déplorable et une barre dure.
C'était tout à fait normal du fait que la dérive était une tôle non profilée. On était loin d'un profil Naca !
**
Est ce toujours le cas ? **
Car, *un dériveur intégral avec une dérive profonde *avec un bon profil peut obtenir un trés bon cap. ( Feeling 39, Zoufri, Neptune 99)
C est souvent la même chose ....en fait l'auteur du post attend d'être conforté dans son idée de départ... et va rejeter systématiquement les avis qui ne lui conviennent pas.
Je ne compte plus les fois où j'ai donné un avis averti professionnel et où le poseur de question à attendu d'être conforté dans son choix pour faire la bêtise que je lui évitait...
Mais trop tard
Si notre Martin a décidé que les ovnis était definitivement des veaux....et bien tant pis...
Pas grave...l'essentiel est qu' il trouve son bonheur
Par contre si c'est juste histoire de pourrir les ovnis qu' sont de merveilleux bateaux de croisière ( pas de régate en baie de somme ), C est carrément malvenu
A bon entendeur, salut
Pour Kea:
Avant ma navigation sur un OVNI (2 semaines), je pensais que ce type de bateau pourrait me convenir, mais le bateau s'est révélé très décevant sous voile (barre très dure, près lamentable, et lent quelques soit l'allure). je voulais juste avoir d'autres avis afin de vérifier si j'étais tombé sur un mauvais numéro ou pas...
Désolé mais j'attendais des avis objectifs, dire que les OVNI sont des fusées ou qu'ils vont aussi vite que des "plastiques" ne me semble pas très pertinent; par contre de réelles polaires de vitesse le serait (mais pas des théoriques). Mais visiblement personne n'est en mesure de m'en fournir sur ce forum. Le Bla-bla qui consiste a me dire "le mien va plus vite que le tien" ne m'intéresse pas.
Captain,
Relis mon post juste plus haut : les polaires sont disponibles, ils suffit juste de se baisser pour les ramasser.
Concernant la dérive, elle a été améliorée sur l'ovni 400.
Essai de la revue bateaux : "La dérive, lestée (1,3 tonnes) et carénée, donne un meilleur centre de gravité et un plan antidérive plus efficace."
Ce qui veut dire qu'avant c'était moins efficace.
Le bateau que tu as essayé (modèle déjà très ancien) était peut être en plus trop chargé et avec un mauvais jeu de voile.
Une fois encore, pas question de dire que c'est une fusée mais dans la gamme des 38 à 40 pieds, le 365 marche plutôt bien. Dans la gamme des 45 pieds, le 445 en plan Lombard marche lui aussi très bien.
Ils n'ont rien à envier avec des bateaux de grande série adaptés à des programmes équivalent.
Nous avons traversé en même temps que d'autres bateaux à partir du Cap Vert et nous ne sommes pas arrivés les derniers, très loin de là !
C'est pour ça que dire qu'on allait aussi vite que des "plastiques" est tout simplement objectif, ne t'en déplaise.
Pour ce qui est de la barre, elle se tient entre deux doigts quand le bateau est bien réglé mais là encore, je parle d'ovni récent.
Mais bon, je ne cherche pas à te convaincre puisque ton non choix est fait.
Je confirme: j'avance aussi vite qu'un plastique, et un fond plat permet de partir au surfing, barre très douce.Au vu des rating, je ne voie pas grande différence entre 5,01 et 5,08.
Moi ce qui me gene le plus sur ces bateaux ou on est censé vivre un bon moment dessus, c,est qu'on ne peut même pas se croiser à l'intérieur.
Je ne m'y vois vraiment pas y passer beaucoup de temps.
J'ai eu un Ovni 32 pendant 9 ans, avec lequel j'ai pu faire une belle navigation de 16 mois en solo :
Puis, un trimaran, un monocoque, un autre trimaran, et maintenant je suis revenu à l'Ovni 32, je dois être maso?
J'ai eu beaucoup de mal à en trouver un, il semble que les occasions partent très vite.
Nous avons un Ovni 395 et on n’a pas l’impression de se trainer. Certes, ce n’est pas un bateau de régate mais bien réglé, le bateau est très bien équilibré et avance bien. De plus, nous avons un génois à grand recouvrement, ce qui nous donne un avantage et franchement, ca nous est meme arrive plusieurs fois de doubler des bateaux. Et oui!! C’est vrai!! (bien entendu, ce n’était pas des Pogos, J boat ou JPK.
Au près dans le gros temps, le bateau se cale sur son bouchain et file sans encombre. Il s'échoue sans difficulté. On a toujours de la place au mouillage car on peut aller là ou les quillards ne peuvent pas. Il est bien plus comfortable que le Harmony 38 que nous avions avant qui avait plus tendance à taper. En vent arrière, on remonte la derive et on fait l’ascenseur. Un coup en haut, un coup en bas. Le bateau est stable. En tout cas, je me sens en sécurité dessus, il est comfortable , il étale bien et c’est le principal. La limite c’est nous, pas le bateau. Si je voulais aller vite, je me prendrais un Gunboat. Mais là, ce n’est pas du tout pareil! Ah oui, j'allais oublier. Sur le notre, la barre est douce et on arrive aussi à se croiser à l'intérieur! Un mono, ce n'est pas un appart, ni un studio!
on dit
et il y en a aussi qui commentent sur les vertues d'un bateau ou pas sans y avoir mis les pieds. Bref. Il faut de tout pour faire un monde.·le 28 fév. 2020 13:10J'ai traversé des Canaries aux Antilles, en passant par le Cap Vert sur un OVNI 395.
Confortable et finitions intérieures sans problème.
En revanche, je confirme ce que dit Alain : attention aux surventes ou au sur-toilage.
En partant de Mindelo nous avons essuyé un venturi à 35/40 nœuds toutes voiles dehors. Le machin devient alors totalement incontrôlable à la barre. Il faut tout rouler/affaler/moteur pour le récupérer. A un jet de pierre des cailloux, je peux vous dire que ça fout les jetons.
Je vois, avec un peu de retard, que mon intervention sur ce fil a entraîné quelques réactions : "aucun voiler de 11m ne va à cette vitesse"(Holothurie) ; "Tu aurais dû faire la route du Rhum, tu aurais gagné..." (Tikipat) et je suppose que je suis rangé par Captain dans le lot des propriétaires d'Ovnis voyant leur embarcation comme une "fusée" et incapables d'objectivité...
J'apporte donc quelques précisions.
Sur la moyenne en Ovni 36 : 7,8 nœuds entre St Malo et les Scilly : Départ de St Malo , le soir, à la pleine dans un avis de grand frais de Nord Est mollissant. Nuit sous deux puis 1 ris (force du vent 6 à 7)avec sur la hanche le joli clapot que lève en Manche ce type de temps (et qui procure de belles accélérations). Mollissement au matin (environ 5 qui tient toute la journée) Spi jusqu'à l'arrivée devant Peninnis... en moins de 24 heures.
Deux personnes à bord, carène propre, bateau peu chargé (pour un croisière de 10 jours), voiles quasiment neuves.
Les conditions étaient très bonnes. On n'atteint évidemment pas ces moyennes tous les jours mais cela me parait contredire l'affirmation sur l'ovni 36 "incapable de dépasser 6 nœuds avec le spi au bord de l'explosion"...
Sur le passage des Galapagos aux Marquises :
Tikipat "aimerait avoir le témoignage du skipper de ce 36 pieds...". Il y a d'abord un mauvaise lecture : cette traversée a été effectuée sur un Ovni 445. Plan Lombard, 13,80m, 3m de tirant d'eau, 500kg dans la dérive (mais sur ce parcours la dérive a tendance à être partiellement relevée...). Deux personnes à bord (les mêmes). Même si ce bateau supporte bien la charge, nous avions choisi de ne pas l'alourdir des différents matériels qu'on trouve fréquemment sur les bateaux qui partent loin : pas de groupe électrogène, pas de propulseur d’étrave, pas de congélateur, de machine à laver, de lourde annexe à fond rigide et son moteur de 10cv. Chacun choisit les compromis qui lui conviennent...
Les conditions étaient favorables : Alizé bien établi. Dès lors, cette moyenne (7,6 - 16jours et 19h)n'a strictement rien de surprenant, pour peu que l'équipage prenne plaisir à faire marcher le bateau... et pour peu qu'on accepte de se défaire des préjugés selon lesquels tout ovni est un "veau" ou un "fer à repasser".
Je vois sur un blog que Tikipat -Tropicat a mis, sur le même trajet, cinq jours de plus. Sans doute les conditions ont-elles été beaucoup plus défavorables que celles que j'ai rencontrées... Je me garde bien d'en déduire que les Catana 40 seraient des "veaux" ou de me permettre le moindre jugement sur sa manière de naviguer.
Pour en revenir au près.
On pourrait débattre à l'infini des 120 degrés d'un bord sur l'autre assénés par l'un des intervenants. Il me semble plus intéressant de constater qu'un 395 avale sans problèmes ses 900 milles contre l'Alizé pour remonter des îles sous le vent aux Marquises. Qu'un 445 remonte sans problème, en direct, de Ste Hélène aux Açores (ce qui implique de remonter au près l'Alizé de Nord Est) et on pourrait sans doute multiplier les exemples. N'est-ce pas cela qui importe ?
Désolé d'avoir été long mais je promets de ne pas revenir.
Mais non Gaston, il faut revenir... mais si tu avais donné ces précisions au départ, cela aurait été bien préférable.
Tous les 36 pieds, dignes de ce nom, auraient tenus une moyenne similaire sur la traversée que tu relate. Mais on ne juge pas de la vitesse d'un voilier sur un bord à 100/120 ° du vent.
Il m'est arrivé d'effectuer 9 noeuds de moyenne avec un 38 pieds de série entre Lymington et Chausey par un temps "normal" et en croisière. Cela ne signifie rien si je ne donne pas plus de précisions.
moi j'aime bien ! j'ai un pote aux Marquise qui vient de Nantes avec et sans problème et un autre venu de la Réunion avec le plus petit des OVNI. Ca le fait très bien.
@holoturie:
Il faut arrêter de fantasmer sur les "plaques plates", la surface plane est très réduite par rapport à la forme générale.
Hello,
Mon expérience sur OVNI, un 385 de 2001 TA 18,60m. Première nav sous 1 ris: pointe à 8,6 knts sur le fond (GPS) par 25 knts établis. Plus tard par plus de 30 knts établis pointe à 11,2 Knts. Les 2 au travers. Au près le bateau n'est pas pire que tous les quillards sur lesquels nous avons navigué, par contre il est beaucoup mais beaucoup plus confortable...Mais les détracteurs ont tous raison: ça va faire baisser la cote.
Bonjour... Chaud bouillant ce post... Quand on aime vraiment mais vraiment la mer on y reste le plus longtemps possible...donc vive les veaux 😜 jean
Oui merci d‘avoir fait remonter ce fil.
Chaud, mais très chaud.
J‘ai aussi noté que ce sont toujours les mêmes qui savent tout, sur tous les sujet.
Ils en ont de la chance.
J’aurais besoin de plusieurs vies
Ce fil que j’ai posté il y a 4 ans réapparait, curieux…
J’ai reparcouru rapidement les commentaires qui sont toujours tranchés entre ceux qui adorent et ceux qui m’aime pas, avec bien souvent peu de respect les uns pour les autres (comme c’est souvent le cas sur ce forum).
Pour vous donner le fruit de mes cogitations: je reste persuadé que les OVNI sont d’excellents bateaux de grande croisière.
Mais à la réflexion je suis parti vers une toute autre direction. j’ai acquis un Django 9.80, rien à voir me direz-vous… vous avez raison…
Bonjour... VV n'est plus crédible.. Tous les boats sont beaux et efficaces.. Il n'y a donc plus aucune nécessité de faire des essais et tests... Ils gagneraient du temps à rester au bureau devant Netflix...
C'est la raison pour laquelle il vaut mieux se fier aux avis de ceux qui ont vécu une expérience et qui s'expriment sans autre intérêt que de partager leur sentiment.
Pour ma part, j'ai traversé l'Atlantique sur un Ovni 395 dont je crois avoir dit que le seul inconvénient, mais majeur, est que le safran est sous-dimensionné. Sortant du cap vert et surpris par un venturi, le machin est parti au lof direction les cailloux sans aucune possibilité de le rappeler. Largage des écoutes et démarrage du moteur en catastrophe.
Donner la vitesse d'un voilier sans préciser le sens du courant et la direction de la houle ne veut absolument rien dire.
Personnellement, il m'est arrivé d'aller à 5 noeuds sans vent ni voiles et j'en conclus que c'est moi qui ai le meilleur bateau du monde.
Je pourrais juste oublier de dire que c'était vers Scilla à 2 heures du matin et que j'en menais pas large.
C'est sûr que la vitesse moyenne d'une transoceanique avec un vent portant soutenu, une houle portante et le courant de surface associé sera meilleure que la même transoceanique face au vent et aux vagues.
Ça n'empêche pas de constater une vitesse moyenne réelle en calculant la distance / nombre d'heures sur un parcours. Il est évident que la moyenne obtenue sur Galapagos - Marquises avec un vent ne descendant pas sous les 23 kns minimum a été incomparable par rapport à Féroé/Islande avec du vent changeant et souvent de face.
6.4 kns pour la première, 4.8 pour la deuxième.
Bonjour quand on achète un OVNI ce n'est certainement pas pour regater mais pour voyager donc la vitesse on s'en tape un peu et à part le 28 et le 30 un peu trop petit pour de l'aluminium les autres se déplacent d'une manière tout a fait honorables mais surtout permettent d'accéder partout où les autres ont posé la pioche depuis longtemps. C'est une autre vision de la plaisance. J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer sur le 32 37 et 39 en loc il y a longtemps !
j'ai pas d'Ovni et je ne suis pas atteind par le syndrome de la vitesse qui a été inculqué et manipulé par la presse nautique.
en voyage, on charge les bateaux car on emporte beaucoup de choses.
la rapidité prend un sens différent des voiliers de régate.
perso mon petit 11,5m donné pour 7,5t à vide est à un peu plus de 11t.
je fais entre 5kt et 7kt de moyenne selon les conditions et je réduis vite pour être confort.
j'ai donc un veau qui me satisfait pleinement depuis mon départ de Bretagne en 2021.
Oui mais peut-être olcdlm a du lait frais tous les jours ainsi que le fromage. Sans parler des steaks quand il n’y a plus de foin.
Chacun son voyage.
Plaisanterie bien entendu et chacun va prendre ce qu’il pense nécessaire.😜
Ça a été dit quelque-part mais le soucis principal sur un dériveur métallique, notamment alu, est la durabilité de l'isolation entre le lest et la coque. Plomb+ alu+ eau de mer ne font pas bon ménage.
je me suis trouvé deux fois à faire la même route qu' un ovni 40 :
en mer d'Irlande 20 noeuds réels par le travers mer plate : l'ovni allait un poil plus vite que moi.
20 à 25 noeuds au près serré pour rentrer sur Cherbourg venant de Guernsey (vent contre courant) on est monté à à goury d'un bord, l'ovni ne faisait pas Dielette ...
c'est un bateau fait pour allonger la foulée mais pas à l'aise au près serré avec de la mer.
mais sacrés volumes intérieurs !
J’ai lu le fil. Etonnant que pratiquement tout les commentaires portent sur la vitesse. Comme si l’agrément global d’un bateau portait essentiellement là-dessus, alors qu’il y a bien d’autres paramètres à prendre en compte, notamment pour des bateaux typés voyage...