Avis sur les Cap Corse?

Bonjour.
avez vous un avis sur le petit CapCorse de herbulot.? On en voit jamùais en med? C'est stable ou pas assez? Votravi? Seulement en regate par petit temps ou lac ou bcp plus?

amicalement...

L'équipage
09 juin 2007
09 juin 2007

Ca date un peu, beaucoup même . . .

J'en ai eu un en bois moulé plastifié, il y a maintenant + de 25 ans, pour l'époque il marchait pas mal, mais avec une surface mouillée un peu trop importante pour sa longueur, carène assez rondouillarde . Evidemment c'est difficile de comparer avec les bateaux actuels, il s'agit d'une autre génération. Aujourd' hui on fait nettement plus léger et avec moins de surface mouillée donc les rendements et polaires de vitesses sont beaucoup plus favorables .
Le choix de ce bateau ( concept années 60)s'apparente au coté rétro, coup de coeur ou vintage . Sur l'aspect stabilité, aucune remarque particulière, il serait plutot +stable et confortable que les conceptions récentes . S'il n'y en a pas en med, ils étaient répandus en atlantique tout comme les Corsaires,Corvettes,Mousquetaire et autres . Voilier certes marin mais ne pas comparer à génération identique avec un Golif,qui permettra des sorties plus longues, ou pourquoi pas un Samourai adaptéet très courant en Med et plus affuté .

10 juin 2007

herbulot a dessiné des bateaux pour la bretagne...
ainsi que Mr Harlé, c'est pour çà que tu n'en vois pas beaucoup en méditerranée, tout comme les Muscadets d'ailleurs...
Cela dit tu as un bateau très marin pour un budget résonnable...

10 juin 2007

il est sympa...
... mais complètement dépassé !

Idéal pour petit budget, charme certain, un rêve pour les bricoleurs. Un bateau très stable et sûr, mais question performances...

Par petit temps, pas de soucis, tu peux sortir la canne à pêche :-)

11 juin 2007

le Cap Corse
n 'est rien d'autre qu 'un Corsaire de 5.75 dont le bouchain a été arrondi pour la construction en bois moulée

si tu as l' impression qu il ne marche pas dans le petit temps , je te conseille d'essayer de les suivre en regate , je pense serieusement que tu aurais une grosse surprise!

c est un excellent petit voilier tres marin et marchant bien (comme le Corsaire !), son point faible est son habitabilité reduite due a une largeur réduite .

mais coté performances il a encore de quoi surprendre!

;-) ;-) ;-)

11 juin 2007

merci pour vos reponses
tres interessante,
le canote semble interessant aussi mais
sur ce site un plaisancier qui en a un dit,
ca demarre tout schuss dans les petits airs, mais des que ca forcit faut reduire a mort sinon il se VAUTRE, eh cela fait peur quand meme.
pas pour vous contredire juste pour savoir un peu

nicogermain.free.fr[...]eau.htm

A+ merci de votre aide c'est pratique

11 juin 2007

tu sais
sur mon Corsaire avec des voiles bien plates il etait possible de remonter au vent avec 25 nds de vent mais je prenais 2 ris et foc 1 a l'avant

dire qu' un bateau se vautre sans parler de l'etat(creu) de ses voiles ne veut rien dire

par contre je peux te dire que le Corsaire dans la brise c'est jouissif parce que ça pedale sévère

;-) ;-) ;-)

12 juin 2007

Bon ...d'accord
il a de beau restes on dirait.
Et pour le mât on peut mâter tout seul avec certaines astuces ou il faut etre toujours aidé?

12 juin 2007

de beaux restes !!!!!!
c'est un autre monde par rapport aux luges actuelles. Je me souviens qu'avec un microsail neuf voiles regates ect, ect, on avais du mal a les lacher.

et quoi qu'il en soit, des que ça forçait un peu, ciao, on les suivait plus.

Bon, on etait pas des bons , mais quand meme!!

12 juin 2007

aucun problemes
pour mater seul , il suffit de s'organiser

14 juin 2007

Ca gîte plus
quand il y a plus de vent...:mdr:

Bon, sans rire : une voile creuse est plus adaptée au petit temps et une voile plate au vent plus fort. Les bateaux ne font pas de régates (ou dont le proprio a peu de sous), n'ont généralement qu'une grand'voile "polyvalente". Quand ça commence à gîter trop, le skipper décide d'abord d'aplatir la voile par différents réglages (rail d'écoute, cunningham) ensuite de "prendre un ris", c'est à dire de ferler une partie de la voile sur la bôme pour réduire sa surface.

14 juin 2007

meme en croisiere
c'est plus onfortable quand tu peux limiter la gite par quelques reglages sans avoir a prendre un ris

;-) ;-) ;-)

15 juin 2007

Instructif
on apprend vite avec vous.

14 juin 2007

D'acord je demande pas mieux
qu'en acquerir un s'il est valable.
Ca gite plus quand la voile est creuse ou quand elle est plate?
je suis pas super calé, merci...
:-p

14 juin 2007

lire
les bateaux QUI ne font pas de régate
sorry

14 juin 2007

Réduire
Ca ne vas pas forcément moins vite : en réduisant le bateau gite moins, moins de surface mouillée, moins ardent (le bateau qui a une tendance à aller vers le vent), donc moins de perturbations dans le safran.

Il m'est arrivé d'attendre un peu trop pour réduire, de me bagarrer aux règlages et à la barre. Puis réduction de la barre, et confort, calme et 1,5nd à 2nd de plus.

Et l'amirauté est plus contente ;-)

Pour les cap corse ou corsaires, ne pas hésiter à rester sous foc+GV ou foc+GV1R au lieu de Genois+GV les jours de brise, et ça gitera moins sans pour autant aller moins vite. Il y a des gens qui ne prennent que le foc pour la croisière pour cette raison.

Patrick

18 sept. 200716 juin 2020

Cap Corse
Io per un Cap Corse così rinuncerei volentieri al mio FIRST24.
Saluti

19 sept. 2007

Nouveau Cap Corse
Un chantier naval de Saint Raphaël a livré cet été le premier Cap Corse en bois construit par un professionnel depuis de nombreuses années (dixit Marc Vuilliomenet.) Je l'ai vu à Port Fréjus avant son départ par la route pour la Bretagne : un véritable bijou, construit à l'ancienne en bois moulé. Le vernis de la coque est digne d'un Riva.

www.mv-boat.com[...]

Cela intéressera peut-être notre ami italien.

19 sept. 200716 juin 2020

Cap Corse
Merci beaucoup "Wrenna". J'ai déjà contacté le chantier MV-BOAT.

25 sept. 2025

Petit dériveur lesté très marin et qui marche bien. J'ai fait du cap corse toute mon enfance avec mon père entre l'Île d'Yeu, Houat, Hoëdic, Belle Île, le Golfe du Morbihan, etc., navigant par des mers et des vents jusqu'à force 5 à 6 sans aucun problème.

25 sept. 2025

une question qui n'a pas de rapport avec le cap corse, pourquoi rebondir sur une conversation qui a 5 ans ?

25 sept. 2025

Tu as pas suivi mosc...

12 jan. 2026

Pour un Cap Corse, le temps ne s'arrête pas....voilà pourquoi

13 jan. 2026

Pour les amateurs, attention quand même aux bateaux CP/bois moules de 50 ans et plus. En general, on ne recupere que la structure, et encore...

28 jan. 2026

Bonjour Peef.
Je ne vais pas te contredire un bateau qui a plus de 50 ans et d'autant plus en bois peu à voir des surprises.
Mais il ne faut pas faire de généralités tout dépend comment il a été entretenu tout dépend comment il a été stocké hiverner choyer.
Je suis en train de finir la rénovation de mon corsaire que j'ai acheté il y a 6 ans. Il est de 1968.
Il a eu de très belles années mais avant que je le récupère il a dormi dans un jardin sous une bâche fort dans 10 ans à La Rochelle.
Au début il n'y avait que de petits travails pour le faire naviguer à la fin il a fini retourner dans le garage et tout le fond du bateau les côtés 100 Mia 9 maintenant

30 jan. 2026

C'est bien ce que je disais, tu as repris tout le fond, le puits de dérive, sans doute le voile de quille, la fixation du lest, la dérive, tout le cockpit qui n'aime pas l'eau de pluie, un bordé etc. Au bout d'un "certain" temps, les collages lâchent, les pointes galva ont disparu et encore heureux si, dans ces temps anciens, on utilisait des CP à plis acajou.

30 jan. 2026

Bonjour PeeFL
Oui effectivement tu as pu constater que beaucoup de pièces en bois ont été changées.
Mets attention il ne faut pas faire de généralités comme je le disais précédemment tout dépend comment il a été stocké comment il a été utilisé comment il a été aimé.
Je le redis, Avant que je récupère ce " KORRIGANS AR MOR " Il est resté 10 ans dans le jardin sous une bâche. On est loin des conditions optimales pour son stockage. Il a eu de belles heures de navigation dans l'océan avança.
J'ai utilisé du contreplaqué avec des plis acajou chercher bien ça se trouve encore.
Concernant les collages tout est fait à la résine époxy (de très bonne qualité) avec une vitrie inox. Il est reparti pour quelques décennies.
Concernant le vieillissement du bateau il est normal qu'au bout de 60 ans ou presque qu'il y ait des révisions à faire voir du gros chantier je vous l'accorde.
Avance à rénovation quand j'ai constaté les dégâts nous imaginer dans quel état j'étais.
J'contacter le chantier brava pour avoir des informations et leur avis. Il m'a dit le travail que vous avez affaire sur votre bateau vu son âge c'est totalement normal !!!
Au départ je ne cherchais pas spécialement un bateau en bois!!! Je cherchais juste un petit voilier pour passer de bons moments avec la famille. Je suis tombé sur cet exemplaire je n'y connaissais pas grand chose ( Je n'y connaissais rien) Et de toute façon tant que vous avez pas sonder en profondeur la boiserie vous ne voyez rien quand c'est sous la peinture même quand les vieilles.
Et au final on apprend très vite à les aimer c'est joli petit voilier qui ont une véritable véritable histoire.
J'ai plein d'anecdotes raconter par des gens qui ont débuté la voile avec ces voilées en bois j'pleins de témoignages qui raconte de magnifiques souvenirs avec ses voiliers.
Quand vous vous présentez à la mise à l'eau avec votre voilier en bois je peux vous dire qu'il y a beaucoup de passionnés beaucoup de nostalgiques qui viennent nous vous voir pour vous donner la main et là vous êtes parti pour de belles histoires.
Il y a des voiliers en plastique en polyester ils sont de la même époque et qui ne sont pas dans de meilleures états.
C'est peut-être vrai de prendre un bateau en polyester vous auriez moins de travail pour le garder en bon état monsieur qui est sûr vous n'aurez jamais le charme de ces magnifiques petits bateaux en bois!
À tous bons vents et à bientôt sur l'eau.
Jamais les 1res photos quand j'ai récupéré ce bateau et les 1ers souvenir sur l'eau en famille.
Il lui reste une nouvelle histoire à écrire à ce corsaire.

28 jan. 2026

Pour en revenir au sujet du cap corse.
C'est la même conception que le corsaire donc forcément c'est un bateau magnifique et sûr.
Ne vous attendez pas à faire des performances de folie mais ce qui est sûr c'est que c'est des bateaux qui ont été taillés pour la régate ils sont vraiment très marins.
J'en ai vu un traîner sur le site Le Bon Coin.
La personne le vent je devrais plutôt dire le dôme pour une bouchée de pain.
Il vient tout juste de m'appeler et me dire qu'il ne pouvait tout simplement plus s'en occuper et il préfère le vendre. 1000€ Sur les photos ils présentent bien mais je vous conseille quand même de bien sonder tout ça.
Moi je viens de finir la résonation de mon corsaire . Donc ce joli petit cap corse je le laisse à quelqu'un d'autre c'est un peu permettent de vous mettre le lien
www.leboncoin.fr[...]2134434
À vous tous bons vents on se croisera sur l'eau

30 jan. 2026

Bravo Annecorsaire pour la persévérance dans le sauvetage et la restauration de ce sympathique bateau.

Aucun doute que vu le travail accompli, tu vas prendre un immense plaisir à naviguer avec!

30 jan. 2026

Bonjour Gorlann29
Je vous remercie de votre message.
Cela fait bien plaisir....
Quand j'ai récupéré ce corsaire il y a 6 ans et que je les présentais sur ce forum beaucoup m'ont dit "il est foutu".
Je n'ai pas voulu y croire. À l'époque je lui ai refait une petite beauté rapide pour pouvoir naviguer avec la famille. Ce fut le cas, Les photos précédentes sont effectivement de cette fameuse sortie. Et cela a fabriqué les souvenirs.
Les années précédentes je l'ai laissé au port pour des questions de simplicité évidente.
Mets-la les problèmes on commençait. On va dire que j'avais l'option Jacques cousin où pédilluve comme vous voulez..🤣🤨😫
Mais les souvenirs sont tenaces il nous tient à cœur, Donc en septembre 2024 je l'ai retourné dans le garage. T'es là le travail a commencé au fur et à mesure.
Il est vrai je peux pas le nier que plus on creuse plus on en trouve...
Je ne suis pas charpentier de Marine donc j'ai fait tout mon possible et dans le meilleur travail possible pour le faire revivre.
Si avec mes tout petits moyens j'ai réussi à sauver un corsaire eh ben je ne peux que en est de fière et satisfaite.
Et oui, Comme vous le dites si bien plein de nouveaux souvenirs à fabriquer en famille plein de belles journées qui s'annoncent.
Encore merci
À la fin de la saison 2026 île rentrera dans le garage et je m'attacerais à la restauration du rouf et du cockpit.
Par contre dites-moi ce que vous en pensez !!!!
Comme vous le savez l'intérieur d'un corsaire n'est vraiment pas grand. La hauteur sous barreau ne dépasse pas 1,30m !!!
Donc j'envisage (dites-moi ce que vous en pensez) Je souhaite rehausser le rouff de 10 cm
Bien sûr cela a des conséquences la 1re c'est que je serais moins plusieurs intérieurs 😆
La 2e elle est évidente c'est que le mât va être également relevé de 10 cm.
J'ai contacté quelques chantiers navals et des fournisseurs de lattes de ridoir. Ils n'ont pas été vraiment surpris de ma question ils m'ont dit c'est pas très consensuel mais il n'y a pas vraiment de contradiction.
Oui car il va falloir rallonger les haubans et l'été.
Donc pour cette opération soit je l'échange et je mets du neuf, À savoir qu'ils sont un bon état.
Soit je les rallonge avec des lattes à ridoir.
Allez lâchez-vous dites-moi ce que vous en pensez sérieusement essayer de ne pas trop moqueur où trop méchant...😊

30 jan. 2026

Anne bonjour et bravo pour la restauration.
Deux points ont attiré mon attention :
Vous dites "c'est des bateaux qui ont été taillés pour la régate ils sont vraiment très marins". C'est vrai qu'ils sont très marins, mais ils n'ont en aucun cas été dessinées (en 1954) par Jean-Jacques Herbulot pour la régate, pas plus Corsaire que Cap Corse !
Le Corsaire a été créé à la demande des Glénans pour l'initiation à la croisière côtière. Ce n'est que secondairement qu'ont eut lieu les premières régates Corsaire (1958)...
Le Cap Corse a été dessiné par Jean-Jacques Herbulot en 1956 pour faciliter la construction amateur (à l'époque considérée comme trop difficile pour un Corsaire... Depuis longtemps nous produisons un dossier Construction Amateur pour Corsaire, et il s'en construit régulièrement).
Actuellement l'activité régate Corsaire est importante et de bon niveau : avec un titre de Champion de France attribué par la FFV !

Le second point est ce projet de rehausser le roof. Outre l'inévitable préjudice esthétique, la valeur de votre bateau en sera très amoindrie, et, plus grave, après cette modification de structure il ne sera plus considéré comme un Corsaire, ni surtout assuré comme tel...

Faut-il rappeler qu'environ 4000 Corsaire (et 600 Cap Corse) ont été construits, et que, en effet, aucun n'a la hauteur sous barrots !
Jacques Lévy, président de l'AS Corsaire France
www.ascorsaire.fr[...]/

30 jan. 2026

Bonjour " Lezig"
Oui oui c'est totalement vrai il n'a pas été conçue au départ pour la régate.
Merci pour ce petit rappel historique! 😊
Je voulais juste dire car l'heure actuelle il y a de nombreuses régates de corsaire et tout cela le fait bien vivre.
Je sais aussi qu'il a même été mis en vente sur catalogue dans les grands magasins parisiens et les gens pouvaient le commander sur catalogues.
Ce magnifique petit bateau que ça soit le corsaire ou encore le cap corse ami beaucoup de gens à la plaisance.
C'est ça qui fait le histoire magnifique.
Quand j'ai été le chercher à La Rochelle avant je suis passé dans un port de La Rochelle où il y avait des monstres de course. Vraiment très très impressionnant cela n'a rien à voir que quand on les voit la télévision.
Et à ce moment là v rencontrer une personne qui s'occupait de l'un de ses bateaux et on a discuté un petit peu.
Il m'a avoué aisément que grand nombre de marins bien connus d'aujourd'hui on quasiment tous commencé avec un corsaire...
Tout cela participe à mon émotion d'en avoir un.

Oui alors concernant cette fameuse modification de rehaus de roof.
Déjà merci de m'avoir donné votre avis je vais en tenir compte.
Pour la raison financière, Qu'ils soient des côtés cela ne m'apporte peu il n'est pas à vendre 😅
Le point qui me chagrine c'est que ça pourrait entamer son esthétique c'est par contre ça m'embête.
Après il faut savoir que ce corsaire face à construction est très original. Je vais vous montrer des photos pour expliquer ce que je veux dire.
Larrière et modifier, le rouf et t'agrandis, Du coup sa place le plus de dérives dans le rouff et non plus dans le cockpit.
Donc rien que ça à mon avis ça ne fait plus de lui un véritable put réduire corsaire pour un puriste.
Personnellement ce qui peut me déranger c'est qu'effectivement de rehausser le rouf ça va changer sa ligne visuelle.
Mais franchement la hauteur sous barrau est vraiment basse.
Donc ce que je peux faire c'est de ne pas toucher à la hauteur du rouf mais augmenter de quelques centimètres la longueur du capot derouffe pour pouvoir rentrer plus facilement dans le bateau.
Quand je l'ai acheté je ne connaissais rien ou corsaire. Donc c'est particularité je ne les connaissais pas, Ou pas vraiment.
Peut-être que vous vous pouvez me dire s'il existe des corsaires comme le mien, J'ai cherché vraiment c'est un des pas trouvés à celles qui ressemblent aux miens et qui a c'est différences. Il vient de Gironde du chantier Morin construit en 68. J'avoue mets une photo de sa plaque d'identification.
Merci à vous et sûrement à bientôt

30 jan. 2026

Bine sûr le chantier Morin a construit des dizaines de Corsaire. Avec son N° de voile (attribué par l'AS Corsaire, mais qui n'est pas le N° de série du chantier, ni le N° d'immatriculation des Aff Mar) nous pouvons habituellement retracer leur historique.
D'ailleurs déjà 21 Corsaire Morin sont présentés par leur propriétaire sur notre forum !
Un petit forum qui va bientôt atteindre 60 000 messages (ils sont classés!) : ascorsaire.forumactif.com[...]/

On y trouve aussi toutes les rénovations/reconstructions possibles (mais en restant dans la jauge Corsaire !) et des plans pour un capot coulissant (ou pas coulissant...) qui facilite bien la vie à bord.
Je sais il faut s'y inscrire et même adhérer à l'AS Corsaire, c'est absolument terrible...

Parlons du dernier record de Sodebo (40 jours autour du globe) : Thomas Coville, le patron a gagné le National Corsaire il y a quelques années. A bord Nicolas Troussel régate régulièrement avec nous à bord de son Corsaire. Armel le Cléac'h aussi quand il en a le temps...
J.