Avis sur le Troll MKIII de Langevin

Bonjour,
Je regarde à faire l' achat d'un Troll MK3 et je voudrai si possible avoir des avis sur ce bateau, bien sur en navigation hauturière!
En vous remerciant Amis Marins
Bon Vent
Alain

L'équipage
19 mars 2017
19 mars 2017

Bonjour,
C'est le grand frère du Flot 40 que je connais bien...
Langevin a dessiné à cette époque (années 70-80) des bateaux de voyage confortables sans être aussi lourds que le Joshua, par exemple.
En navigation hauturière, le gréement de ketch et le cockpit central sont des choix (démodés aujourd'hui) très agréables quand ça souffle très fort et qu'il y a de la mer.
Avec des conditions normales, on peut le trouver lent, probablement !
;-)

21 mars 2017

Merci Flora pour ces précisions, j'ai l'impression qu'il ne s'est pas construit beaucoup de Troll!!!

21 mars 2017

Et à choisir, Caroff ou Langevin???

22 mars 2017

Bonjour Flora, Je viens de trouver un Flot 40 en super belle condition, pouvez vous me parler un peu de ce bateau que vous connaissez bien? ses qualités marines, sa vitesse... etc...
Merci beaucoup
Alain

21 mars 2017

A l'époque, Caroff était très contesté... avec le Galapagos et son penchant à marsouiner...
On avait préféré Langevin.
La structure de construction est un peu plus légère, la ligne générale et les roofs plus élégants.
Il s'est construit au moins un Troll dans la région toulousaine, impossible de me souvenir du nom ! J'étais responsable de l'UA et j'étais allée le voir avant son départ pour la mer sur un camion...

22 mars 2017

Bonjour,
Il doit y avoir autant de Flot 40 que de propriétaires ! Je crois que ce bateau a été essentiellement construit en amateur.
Le mien était un MK II, à notre demande à l'époque, Langevin avait dessiné une quille plus longue et moins profonde, le Mk II cale donc 1,70 m.
En navigation, il est sans surprise, il marche bien à toutes les allures.
Au près, il se cale sur son bouchain et n'est pas très gîtard. Au portant il roule peu. Au mouillage aussi, on l'a plusieurs fois constaté par rapport aux bateaux voisins.
On avait un régulateur Atoms qui barrait la plupart du temps.
Ce n'est pas un bateau rapide, on tablait sur 5,5 nds en moyenne en longue navigation.
Pour la transat aller, de Casamance aux îles du Salut, on avait mis 15 jours. Au retour, d'Antigua à Horta (Açores), on a mis 23 jours dont 36 h à la cape... (très confortable !).

Si tu veux avoir un avis sur celui que tu vises "en super belle condition", mets des photos.
Il y a sans doute d'autres participants au forum qui auront un avis !

13 nov. 2018

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il vu celui qui se trouve à vendre du côté de St quai ? J'ai prévu d'aller y faire un tour. Si des fois un hisseonaute avait un avis sur la question ?
Merci !

14 nov. 2018

@aleberre : je vous ai laissé un message en MP.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022