Avis sur le trimaran Twiggy

Bonjour,

Je m'intéresse à ce beau trimaran, et j'ai cru comprendre que certains d'entres vous le connaissaient. Est-ce que vous sauriez me donner votre avis ? Je cherche principalement des infos sur son comportement dans une mer formée, et bien sur ses petits défauts...

Si vous savez également quels sont les principales différences entre MKI, MKII, Evolution ?

Merci d'avance !

L'équipage
08 oct. 2018
08 oct. 2018

Bonjour,

J' ai un Twiggy Mk 1. C'est difficile de donner une réponse en quelques lignes...

C'est un super bateau avec quelques points faibles assez marqués.

Le premier :
Le Mk 1 est réputé pour sa capacité à enfourner, voire à sancir quoique les 2 cas où un Twiggy a cabanné ont eu lieu en course, sous spi avec 35 à 40 noeuds de vent.
Les flotteurs sont à 110 % du déplacement théorique, donc un volume assez faible. Il faut éviter d' être surtoilé au vent arrière et autant que possible garder l' apparent par le travers.
Le faible volume des flotteurs limite parfois les performances.

Le second :
Le cockpit n' est pas exactement ergonomique, très petit et les manoeuvres y sont assez malcommodes.

Passons aux points forts :
Sous réserve d' avoir été construit léger et de n'être pas surchargé, le bateau est très véloce, en particulier dans le petit temps et fait un bon près, vire facilement sauf si houle très forte.
Personnellement je suis très satisfait du passage en mer formée. J ' ai pu tester le bateau dans des mers très courtes en Adriatique, franchement ça passe bien.
C'est un tri assez exigeant, vraiment un bateau de voileux, très sensible aux réglages et très vivant, ce qui m' a demandé de progresser. J' ai encore du chemin à faire.

Le Mk 2 est très différent avec des flotteurs plus volumineux mais aussi plus de volume à l' avant de la coque centrale (c'était sans doute le défaut le plus important du Mk 1). Mais on est plus sur des coques en CP : bois moulé ou sandwich. Super bateau mais assez rare.

L' Evolution correspond au Twiggy construit puis modifié par Henri Michaud et qui serait un Mk 1.5 : Flotteurs plus longs et plus volumineux, coque centrale rallongée à l' arrière et dotée d'une étrave droite avec amorce de bulbe à l' avant. Il y a eu un seul exemplaire.

Tu peux t'inscrire sur le groupe Twiggy Trimaran sur Facebook, il y a pas mal de renseignements. On trouve aussi pas mal de trucs sur boatdesign.net

J' ai sûrement oublié beaucoup de choses. Je repars retrouver le bateau mercredi en Andalousie pour 2 semaines direction La Corogne.

Tu t'intéresses au Twiggy jaune qui est en vente actuellement ?

08 oct. 2018

Oui je m'intéresse à celui à Millau (visiblement repeint en vert). Enfin c'est le tout début... disons que je suis très intrigué par ces trimarans et qu'ils pourraient très bien convenir pour mon nouveau projet. Je cherche un maximum d'informations pour valider ça.

Je navigue en solitaire, à plein temps, actuellement en méditerranée mais j'aimerais partir vers Canaries / Cap vert / Açores. Je cherche un bateau vivable pour une personne (je ne cherche pas le confort), et capable de tenir tout type de temps. Je ne me jette pas dans la tempête, mais parfois on n'a pas le choix...

On me propose également un VAL 31 dans le même style.

08 oct. 2018

"Cabanner sous spi avec 35 à 40 nds", ces bateaux ne sont pas fiables :-D

08 oct. 2018

Lock Crowther a dessiné le Twiggy après avoir vu le Val 31.
A prix égal, je choisirais sans doute le Val. Attention toutefois à certains Vals anglais, mal construits d' après de nombreux spécialistes....
Un des intérêts du Val est d'être moins large que le Twiggy. 9 m de large, ça pose parfois des problèmes pour rentrer dans des petits ports...
Pour revenir au Twiggy, pour une utilisation en solitaire c'est tout à fait correct. En particulier le cockpit où tu as absolument tout sous la main.
La structure de poutres en arc avec doubles tirants est ultra solide pour peu qu'on blinde correctement les tirants. C'est ce qui permet d' affronter du gros temps avec une certaine sérénité.
Attention au niveau des rigoles de poutres. L' idéal est de rendre le bateau non démontable et d' étancher correctement les jonctions poutres/coques. Ca évite des désagréments (et ce sont donc des endroits à inspecter avant achat.

09 oct. 2018

Outre le problème de largeur, qu'est-ce qui te ferait choisir le Val plutôt que le Twiggy ?

Et merci pour toutes ces infos !

09 oct. 2018

L esthétique... ;-)

09 oct. 2018

Intuitive dynamics : le titre d' un article consacré à Newick. Les Newick ont un passage dans la mer exceptionnel et un comportement marin qui dérive de leur dessin, donc de leur esthétique.
Outre l' esthétique et les formes, les points forts du Val me semblent être la sécurité offerte par l' aile dont le volume est intéressant à l' enfournement), la cohérence structurelle, le cockpit plus confortable...
Je ne suis pas fan à 100% de l' aile toutefois, à la mer : c'est un bon toboggan... Je préfère de ce point de vue les Newick à bras (généralement au dessus de 45 pieds...). Il y a aussi des Val à bras, pas très habitables pour le coup.
Il est probable que le Twiggy est plus habitable, à sa manière : hauteur sous barrot dans la section centrale,présence d'une cabine arrière. Il y a par contre plus de possibilité de rangement dans le Val.
Au niveau construction, CP epoxy pour le Twiggy Mk 1 avec des bordés minces (6mm...), monolithe ou sandwich pour les Val.
Je devais convoyer un Val voici 2 ans, dommage que ça n'ait pu se faire, j'aimerais beaucoup comparer en mer...
Tout ceci étant, je me demande si cet attrait pour le Val n'est du style "l' herbe est plus verte dans la prairie d'en face" car le Twiggy est un excellent bateau et je ne suis pas certain que le comportement marin du Val soit meilleur... puisque je n'ai pas essayé.

09 oct. 2018

L'écartement des flotteurs doit forcément changer le comportement. Mais c'est sur qu'avec des flotteurs plus important + volume des ailes + historique, le Val parait plus sécurisant dans le gros temps.

Le Twiggy a l'air effectivement plus habitable que le Val dont l'intérieur est très réduit en longueur.

09 oct. 2018

J'ai navigué plusieurs fois, en croisière, comme en régate, il y a fort longtemps à coté du Twigy de H. Michaud. J'ai rarement vu un bateau marcher aussi bien au près, en cap comme en vitesse. Une fois, en sortie d'Ibiza port, je l'ai vu au près lacher Disque D'or (4, je crois). Aux autres allures , il marchait aussi très bien. Pour l'habitabilité etc.. c'est une question de choix.

09 oct. 2018

Il vaut mieux des regards extérieurs pour parler d' un bateau... Merci François

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022