avis sur la Grece

Beaucoup de charme, mais réservé aux capitaines expérimentés, changement de vents très rapides, sous estimation des conditions ajouté entre 50 % et 100 % des vents annoncés . navigations sud nord difficile. préparer bien votre croisière.

L'équipage
26 mai 2023
26 mai 2023

Avis sans nuance, ni bonjour ni au revoir.
Nombreux sont les matelots d HEO à prendre énormément de plaisir à naviguer en Grèce et même y laisser leur bateau à l année.
J y ai passé deux années et j aurais bien du y rester plus longtemps.
En plus d être un beau pays, les Grecs sont accueillants.
Allez en Grèce vous ne le regretterez pas. amha


26 mai 2023

Nous naviguons en Grèce depuis 10 ans, 45 pieds, 80ans chacun.
Bien sûr la météo est parfois changeante, comme partout . Il faut bien la consulter.
Nous évitons les cyclades à partir de mi juin car trop venté.
Il y a des zones plus faciles où on prend beaucoup de plaisir.
Gentillesse des habitants, mouillages non surpeuplé, coût réduit de l Hivernage et des ports et de la vie.
Ne pas se laisser impressionner et faire son expérience progressive!, comme toujours


26 mai 2023

Les conditions sont très diverses selon les zones de navigation.
J’imagine que l’avis laissé ici porte sur les Cyclades ?
L’été dernier c’était chaud dans cette zone alors qu’à Rhodes on a passé une semaine dans la pétole.
Les Sporades sont aussi à l’écart du meltem et bien sûr la mer ionienne qui paraît-il vaut le coup.


Keincalet1:Exactement !, le golfe saronique est également très praticable pour des " débutants ".la mer ionienne très bonne zone bien que fréquentée ·le 26 mai 2023 18:36
26 mai 2023

La Grece est un paradis pour naviguer, pour les conditions météo éviter les Cyclades durant les périodes meltem. Prendre la météo sur météo.gr et Windy.
On trouve tout Mecano, Electricien, Voilier, chantier à sec, gaz oil etc …
Les mouillages sont magnifiques avec des tavernas ( pas chères ) de partout, en cas de problème quelqu’il soit le patron vous trouvera la solution ou la bonne personne.
On naviguait ainsi en France, Espagne, Italie ainsi mais il y a 40 ans !.


26 mai 2023

Manifestement Tiji a un problème avec la Grece...,depuis 40 ans que je pratique ces magnifiques iles avec 3 bateaux différents (27 puis 35 et 38 pieds) je n'ai rencontré que bienveillance et chaleur humaine des habitants et aucun problème de navigation si on sait choisir les zones en fonction des saisons (par rapport au Meltem bien sur).


26 mai 2023

aucun problème avec la grèce ! les grecs très sympa, les port super pas cher jolie plage eau turquoise mais effectivement je suis dans les cyclades et j’ai navigué partout en europe. ici le vent change très vite a savoir c’est tout


Joesail:Tout ça pour ça .....·le 26 mai 2023 22:01
28 mai 2023

comme toujours dans hisse et ho lieux ou il devrait y avoir de l’echange d’avis et d’idées ,il n’y a seulement que agressions ,mais la question est parmis les commentateurs qui est dans les cyclades actuellement ?
qui voit 20/25 nds annoncè sur toutes applications et qui est dans un port protégé du vent du nord voit l’anémomètre avec des rafales a 40 nds je vous laisse imaginer dehors , donc je répète ce que j’ai dis au depart plein de charme mais attention et maintenant je ne vais plus rien écrire sur hisse et ho parce que mes voisins de pontons mon dis, qu’ils avaient arrêté pour les mêmes raisons.


Shari:Tiji, de temps en temps, un peu d'autocritique ne peut pas faire de mal: relis ton post, et tu constateras qu'avant toute chose, il y manque pas mal de formes: tu ne dis pas bonjour (tu as beau jeu ensuite de te plaindre du manque de manières des répondants), tu exprimes un avis péremptoire, et qui plus est, sans préciser que celui ci ne fait référence qu'à un tout petit morceau de la Grèce, les cyclades. Accepte donc de recevoir en retour quelques rebuffades de gens qui, l'ayant pratiquée en long, en large et en travers, te font remarquer que ton appréciation manque singulièrement de nuances. C'est tout. Et bon dimanche à toi.·le 28 mai 2023 07:41
Pexcha:C’est vrai que les prévisions sont souvent au dessous de la réalité, et avec les effets locaux ça peut surprendre. ·le 28 mai 2023 08:23
roc:leloup, tu peux laisser les papillons en paix. Quand on ne dit ni où, ni quand, ni comment on a fait sa croisière, il est normal qu'on se fasse un peu recadrer. Et de fait, dire que le meltem est fort en été dans les Cyclades, qu'il y a des effets de relief autour des îles, et qu'il est difficile de faire du près au delà de 30 kn établis dans une mer cassante, ça relève plus du truisme que de l'information. Tiji aurait dit "j'en ai bavé cet été dans les Cyclades et une fois en bas, j'ai eu du mal à remonter dans le golfe Saronique", on aurait entamé la discussion sur un autre pied, c'est certain.·le 28 mai 2023 12:14
28 mai 2023

Hello,
Pas plus d'agressivité qu'ailleurs, quelques codes à respecter, c'est tout...
Concernant la Grèce, ça restera un regret...peut-être suis je parti trop vite à l'ouest à l'époque ?🙄


Flora :):Tu as le temps... dans quelques années, tu seras mûr !;-)·le 28 mai 2023 11:08
28 mai 202328 mai 2023

J'ai navigué plusieurs années dans les Cyclades mais en dehors des périodes d'été, au printemps. Le risque d'avoir du Meltem est beaucoup moindre et même si j'ai vu la fréquentation fortement augmenter, c'est incomparable par rapport à la côte d'Azur Corse Sardaigne, Baléares. Régions elles aussi parfois fortement ventées même l'été. Avec comme en Grèce des soucis avec les prévisions météo qui ont du mal à anticiper des phénomènes brutaux comme ce qui s'est passé l'année dernière en Corse le 19 août mais de plus en plus a sous estimer la force des vents de 40% comme d'ailleurs indiqué en préambule dans les bulletins de météos france. Sans doute le réchauffement climatique n'y est pas pour rien. Enfin les grecs sont très accueillants et toujours prêts à aider et le bassin de navigation est extraordinaire.


Tiji:ils y a effectivement des micros conditions météo locals un peu partout et le réchauffement climatique y est en effet peut-être pour quelques choses ·le 28 mai 2023 17:19
28 mai 2023

Je ne sais plus où j’ai trouvé cette planche (yachting monthly sans doute) mais elle résume très bien les effets locaux de vents et mer qu’on rencontre en Grèce.
Je la trouve super intéressante et elle prend tout son sens quand le vent passe de 5 à 25 noeuds au détour d’une île.


Tiji:interesant·le 28 mai 2023 17:19
28 mai 2023

Bonjour, bonjour, avis sur la France
Vents pouvant être localement plus forts que prévus et attaques de pétoles par surprise
Prendre plusieurs météos, surtout dans le sens est ouest
cordialement


Tiji:exemple type des conneries d’hisse et ho·le 28 mai 2023 17:20
28 mai 2023

Bonjour Tiji. Rien de personnel mais c’est vrai que ton post fait « donneur de leçon » exactement ce que tu reproches au site : pas de salutation, pas un avis mais une affirmation cash apparement a prendre pour argent comptant, pas de partage… Dans cet esprit je pourrai mettre un post :
évitez la France! Bah oui Collioure, Paulilles, Leucate c’est sympa (c’est ma zone) mais les prévisions sont parfois fantaisistes avec la tram ou du marin sorti de nulle part, ou de la pétole alors qu’il y a 25knts annonces. Zone réservée que pour les sados-maso!
A moins que tu cherches à te réserver la Grèce rien que pour toi :-)
Allez hop vais faire une petite nav dans notre merveilleux bassin.


Tiji:bonjour Monsieur continue de rever et de critiquer de la maison·le 28 mai 2023 17:19
roc:Là, tu deviens vraiment lourd.·le 28 mai 2023 17:58
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022