Avis sur Evasion 32 ?

Ayant acquis un bateau de ce type récemment, je découvre à la fois le monde de la voile et ce modèle de bateau (avec un plaisir mélé d'appréhension...)
Pour ceux qui le connaissent, tous vos avis, suggestions seront les bienvenus au débutant que je suis. (Qualités et défauts, points à surveiller, j'en passe et sûrement des meilleures).
Merci d'avance à tous ceux qui apporteront leur contribution à mon éducation "voileuse".

L'équipage
04 oct. 2011
05 oct. 2011

Ben y a personne qui ait une opinion sur le sujet ?

05 oct. 2011

Tu devras apprendre aussi à culer avec ce bateau!

05 oct. 2011

C'est sûr, ça change du hors bord... d'ailleurs, dans le port où je suis, ils sont tous amarrés nez au ponton !!!

ne t'inquietes pas ,il y a un héolien qui en a un ,il ne vat pas tarder a se manifester :coucou:

05 oct. 2011

il y a meme une éolienne au cap d'agde qui en a un

05 oct. 2011

Ce sont de très bons bateaux, avec en prime une belle gueule!mais leurs plus grands défauts c'est de ne pas culer droit, faire attention à l'état du moteur,et peut être de rouler un peu...

05 oct. 2011

Personnellement je n'en n'ai pas, mais je connais, et si je devais changer mon bateau, ce serait le prochain...
C'est sur, c'est pas avec ce bateau que tu vas t'inscrire en régate avec les dents longues, mais j'ai cru comprendre que ça n'était pas ton profil...

05 oct. 201116 juin 2020

pour aller plus vite avec ce bateau ,voici une solution

05 oct. 2011

MERCI! Cent fois merci!
Je me demandais depuis un mois où pouvait bien aller la petite voile que j'ai trouvée dans le boat (en fait, sur ta photo, celle qui est entre la grand voile et l'artimon) Demain j'essaie!
Par contre trois "génois" (pardonnez mon manque de vocabulaire) ça me laisse sur le c...

05 oct. 201116 juin 2020

Dans les 3 "génois" tu as, de l'avant vers l'arrière : Foc - Faux foc - Trinquette.

Sur la photo t'as encore le clin foc tout devant en hauteur

05 oct. 2011

Merci.
Et la petite "pointe en bas" entre GV et Artimon, comment elle se nomme ?
Question: 3 voiles "imbriquées" comme ça, elles arrivent à travailler comment? J'ai toujours l'impression que celle au vent bouffe l'air des autres...

05 oct. 201116 juin 2020

Je sais pas comment se nomme celle du milieu sur cet évasion, sur Fleur de Passion on a un gréement aurique avec une petite voile au-dessus de la GV qui s'appelle le flèche (voir photo).

Tes 3 voiles travaillent bien au près car l'écoulement est laminaire donc elles ne se gènent pas. C'est moins vrai au portant et il vaut souvent mieux affaler le faux-foc (celui du milieu) pour que le foc retrouve de la puissance.

05 oct. 2011

Il est bien beau, ce bateau! où navique-t'il ?

05 juin 201205 juin 2012

Cette voile qui correspond au Fisherman d'une goélette s'appelle une mule... Elle est souvent plus considérée comme une voile ornementale que réellement efficace... J' en ai ai quand même une sur mon 32 que je hisse de temps en temps..

05 oct. 201105 oct. 2011

Je les ai abandonné vendredi à Barcelone. En ce moment il doit être au Frioul pour quelques jours avant de rejoindre marseille.

Toutes les infos sous :

www.pacifique.ch[...]/

06 oct. 201106 oct. 2011

Il est à st raphael, je parle de l'evasion aux multiples voiles.La dernière voile au milieu des mats a été nommée voile de branle.
C'est effectivement celle qui permet de mettre une branlée aux autres...

05 oct. 2011

Merci à vous tous! Ce soir je me coucherai moins c...
et avec des idées plein la tête.

05 oct. 2011

C'est un bateau avec des défauts mais trés attachant. J'en ai un, au Portugal, avec plusieurs traversée du Golfe de Gascogne à notre actif. J'ai toujours eu confiance en lui.
c'est vrai que ce n'est pas un bateau fin et rapide. Enfin mon record est 9nds fond au GPS dans les alizées portugais sous spi.
Si j'en change ce sera pour un ... evasion 34!
Quand au bel evasion 32 avec pleins de voiles, il est à Fréjus. Un jour je ferai la même chose!
Le problème en habitabilité est le regroupement des cabines à l'avant, nuisible à l'intimité. Génant quand les enfants grandissent.

A part cela: succès garanti dans de nombreux ports. Des anglais, des allemands viennent me voir et nous discutons car c'est le type de bateau qui leur plait.

06 oct. 2011

Celui dont ironiquement
Pierre2 dit qu'il ne va pas tarder a se manifester c'est moi :mdr: :mdr: :mdr:(nous ne sommes pas très nombreux a avoir ce type de bateau sur le site ,la moindre des chose est de donner notre avis lorsque l'on nous le demande)
J'ai effectivement un Evasion 32 dont je suis très satisfait,bon bateau familial,max de confort ( tout est relatif ) sur petite unité,coté attrayant du salon de pont,bon marcheur sans être un foudre de guerre)
Deux défauts:
Cule mal,mais on s'y fait
Pas trop de visibilité sur l'avant ( on s'y fait aussi)
Et plein d'autres qualité, bateau sur et trés marin ( souvent pris du mauvais temps,toujours rentré au port et ma femme n'a pas souhaité divorcer , :aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame:
Construction sérieuse,bonne habitabilité et puis un gars viendra toujours te voir en te disant qu'il en a eu un dans le temps et qu'il en a été très comptent .( un m'a même ajouté un jour qu'il avait coulé au mouillage de Beauduc (si si !!!!)
Plus d'nfo en MP si tu le désire
A+
Francis

06 oct. 2011

Merci à vous tous, j'apprends énormément en vous lisant.
Effectivement la voile que j'ai trouvée à bord semble bien coller avec la voile de branle! A la prochaine sortie, je teste ça!
Françis, merci de ta proposition, je te contacterai sûrement à mesure de mes surprises, bonnes ou mauvaises...

05 juin 2012

Piscadoru
Pour gréer cette voile il faut se servir du pataras du grand mat,mais il faut aussi ou installer une poulie supplémentaire en tête d'artimon ou il faut qu'une drisse soit libre via le reas d'artimon.Souvent sur les Evasion les proprios se servent de cette drisse pour prolonger le marocain et ainsi cela permet d'écarter tes mats lors du grutage annuel.Moi j'ai récupéré cette drisse et remis un ridoir sur le marocain mais bon a chaque grutage il faut aller décrocher ce ridoir ,a toi de voir.
Francis
PS: comme tu est situé dans le Golfe de Guinée je ne sais pas si tu vas trouver le bon matos chez les ships du coin :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

05 juin 2012

Bonjour
Je découvre le post aujourd'hui. Pas grand chose à rajouter à ce qu'en a dit penjo luno. Un bateau confortable, mais qui ne va pas bien vite. Difficile à faire culer, donc toujours en avant, ou prévoir de le manoeuvrer le plus possible à la main. ( pour s'amarrer)......

05 juin 2012

RE
En fait le problème des bateaux qui reculent mal est très facile a comprendre,étant donné que l'action de l'hélice en M AR ne se fait pas sur le safran mais sur la quille,le bateau ne sera manoeuvrable que quand il aura pris de la vitesse.Donc pour culer c'est très simple si tu as de la place il suffit de s'y prendre de loin au début il part n'importe ou et une fois qu'il a de l'erre tu baisse le régime du moteur et là tu vas ou tu veux.Sinon en donnant des coups de gaz AV/AR avec de l'entrainement tu fait la même chose .Il n'est jamais arrivé que je ne puisse pas me mettre ou je veux et je ne suis pas TABARLY :acheval: :acheval: :acheval:
Francis

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (52)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022