avis sur Dehler 36 cws

Bonjour à tous,

A toute chose, malheur et bon et le confinement actuel suit cette règle.
En effet, il me laisse le temps de regarder d'un peu plus prés les bateaux qui pourraient convenir à un futur projet de navigation (nav côtière dans un premier temps (Manche et Mer du Nord) mais des plus long bords ne sont pas à exclure, généralement à 2 à bord mais possiblement 3 ou 4).
Actuellement, mon intérêt se porte sur le Dehler 36 CWS du début des années 90. J'ai vu pour l'instant des unités de 1990 à 1994.
Du coup, je me tourne vers la communauté, à la recherche de renseignements sur ce chantier et les qualités de ses embarcations à travers son histoire, et plus précisément sur le canot cité au dessus.

Merci pour vos réponses

A bientôt

L'équipage
22 mars 2020
22 mars 202022 mars 2020

boonjour,
c'est un bateau génial. Prends un modèle avec le rail pour le génois Solent autovireur, comme cela tu pourras virer de bord sans aucun soucis.
Sur le pont il est magnifiquement équipé, tout est facile d'accès pour le barreur et son équipier.
1. 1er soucis, il n'est pas aussi raide à la toile et gite beaucoup, la alrgeur est faible.
1. Le bémol à l'intérieur c'est que l'avant est assez pointu pour avoir de bonnes (très) performances au près, donc la cabine avant est étroite.
1. le tirant d'eau d'1,85m qui n'est pas adapté pour certain types de voyages comme, la Bretagne sud. Difficile pour être proche des plages et remonter des rivières.
1. la barre à roue est très grande et d'un touché incomparable. Mais la séparation du cockpit en 2 zones est parfois embêtante.
Ces 4 trucs, m'ont fait choisir un dériveur intégral. En fait c'est la patronne qui a décidé.

J'ai navigué dessus une bonne semaine avec des copains, c'est le grand luxe. On peut tirer des bords pendant des heures, en ayant une très bonne progression dans le vent. Il est magique ce bateau.

22 mars 2020

Oui, j'oubliais le club DEHLER de H&O

www.hisse-et-oh.com[...]/dehler

22 mars 202022 mars 2020

Merci Courtox56 pour cet avis.
Actuellement, le seul point qui me dérange un peu, c'est le coté gitard que tu signales. Il semblait pourtant avoir un rapport de lest important qui aurait dû éviter cela.
Après, mon épouse (équipière) et moi venons du monde du dériveur solo (laser pour ma part) ou double (420) + une relativement bonne expérience en sport-boat (J80) donc, la gite, on connait ;)
L'étroitesse de la cabine avant n'est pas dérangeante : on vivra serré ou on logera dans la cabine arrière.
Au niveau du tirant d'eau, mon bassin de navigation sera dans un premier temps la Manche et la Mer du Nord, des deux côtés (France, Belgique, Pays-Bas mais également côte sud de l'Angleterre) donc on oublie les mouillages forains et les petites criques sympas.
Quant à la barre à roue, ce n'est pas un souci, je suis grand aussi LOL, donc ça ne devrait pas être un trop grand souci. Après, j'avais également noté le particularisme du système central qui sépare le poste de barre du reste du cockpit, mais, c'est ce qui fait également son charme ...

Pour le club HetO Dehler, je viens de la parcourir, mais je n'ai pas trouvé (ou très peu) de renseignements généraux sur les qualités de ce bateau en particulier. J'espère cependant m'inscrire à ce club prochainement juste pour signaler l’acquisition d'une nouvelle unité ;)

En tout cas, merci encore pour tes avis qui me conforte dans l’intérêt pour ce bateau.

25 mars 2020

Bonjour,
Je suis le propriétaire du 35 qui est récemment paru en annonce.
Le bateau n'est gitard que si l'on tarde à réduire la GV, qui est conséquente...

Réduire est vraiment aisé avec les 2 ris auto, et quand la toile est adaptée au temps, le bateau est super stable et équilibré, raide à la toile et pas du tout gitard.

La remontée au près est vraiment top et d'une façon générale le bateau est d'une excellente qualité, très bien fini.

Le mien est à Deauville, si tu veux passer le voir pour te faire une idée quand la vie aura retrouvé un cours normal, tu es le bienvenu.

22 mars 2020

Il y a en face de moi un 37 CWS dont j'ignore l'année, j'ignore aussi la différence avec le 36 CWS.
Je connais assez bien le proprio, et il m'a d'ailleurs demandé de surveiller son bateau pendant le confinement.
Il se trouve qu'il a dû refaire entièrement le safran, j'ai assisté à l'autopsie de ce dernier et il était complètement mort, il a fallu tout refaire en modifiant l'armature interne pour remplacer la mousse par du cp stratifié.
Donc juste un point à contrôler lors d'un achat éventuel et une dépense probable à budgétiser, mais c'est aussi le cas de nombreux bateaux de toutes marques ...

22 mars 202022 mars 2020

AH oui, dans les points faibles, ce sont les bagues du tube de jaumière entre celui ci et la mèche de safran. Dans certain cas de bateau au sec à vendre depuis plus d'un an ou deux, on ne peut pas bouger la barre. Bien vérfiier ce point comme sur tous les bateaux d'ailleurs.

Effectivement le safran lui même est général en mauvais état sur les 34 36 et 35. Si je ne me trompe pas ce safran était sous traité, donc pas réalisé aussi soigneusement que la coque.

Les bagues de la jaumière sont assez faciles à changer. Refaire un safran peu couter assez cher, mais il y a de bon chantiers la haut.

Il y a aussi le 36 DB, avec 1.98m de tirant d'eau plus raide à la toile, mais plus cher. Il y avait un 35 DB super équipé en vente sur nos annonces.

Moins répandu les modèles CR. La séparation au milieu du cockpitest supprimé la barre d'écoute est dans le fond.
Tu en as un chez nous
www.hisse-et-oh.com[...]r-35-cr

Le prix de ces superbes bateaux est assez faible. 60.000 au maxi et 35.000 au mini

Le bateau sera localisé à Dunkerque ou Niewport?

MAJ:
CWS= central winch system
DB= Dehler Boat
CR= ...je ne sais plus

22 mars 2020

DB c´est plutôt le Millesime course comme chez Aston Martin

CR: Cruiser

22 mars 2020

@courtox56 : effectivement les bagues étaient mortes également, il a fallu les refaire.

14 avr. 2020

CR : cruising (2 winch elec) ;-)

22 mars 2020

Merci pour le signalement de ce point.

22 mars 2020

J'ai eu un peu plus gros, la version 38 pieds de ces années là. Assez large et 45% de rapport de lest, mais bien voilé. Qualité de construction remarquable, le carlingage reprenait tous les efforts du gréement et la quille. C'est le seul bateau que j'ai eu sur une quinzaine ou quand je tirais des bords au près, je finissais regulièrement débridé car je n'étais pas habitué au cap qu'il faisait. J'ai une fois testé par tramontane établie entre St Cyprien et Gruissan. Ma voile n'avait que 2 ris, un troisième aurait été bénéfique. Mais c'est passé sans problème. Peut être pas idéal comme conception pour les tropiques, un peu trop confiné pour ça.

22 mars 202022 mars 2020

Merci, Courtox, pour tout ces renseignements très précieux.
Sur le point faible quant à la mèche de safran et la bague, j'ai effectivement lu ce type de problème de barre "dure"sur le forum Dehler d'Hisse et HO
Sinon, mon port d'attache devrait être Dunkerque.

22 mars 2020

Bonjour Arthurius

Tout est dit par Courtox. Toi qui viens du monde du dériveur c'est un bateau qui te fera bien plaisir sur l'eau. Nous avons failli craquer pour un 37 cws ou cruiser. Pourquoi nous n'avons pas fais le pas deux raisons
1) Un manque de place dans les couchages (avant j'avais un Rush).
2) Comme c'est mon dernier achat et (le temps de me rendra pas plus souple) la coupure de la barre à roue obligeant a monter sur le plat bord.
Sinon c'est vraiment chouette bateau si tu fais le pas regarde aussi le 37 il a un brin de volume en plus.
Je suis sur le meme plan d'eau que toi.

Le Moko

23 mars 2020

Rebonjour

En complément pour rêver
www.botentekoop.nl[...]1b5e555

Le Moko

25 mars 2020

salut,

propriétaire depuis peu d'un 34 de 1987, je confirme les qualités de fabrication de cette marque de ces années là.
le bateau ne fait vraiment pas son âge !
excellentes qualités marines que ce plan van de stadt révèle dans cette mer de la Manche qui peut être courte, vent contre courant. et le bateau passe là-dedans sans cogner et sans perdre de vitesse.
contre partie: un manque d'habitabilité en partie avant.
bref, bateau sécurisant et qui présente peu de fardage. appréciable pour les manoeuvres au port en solo.

Rénald
Cherbourg

26 mars 2020

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions qui me conforte dans l’intérêt que je porte actuellement pour ce bateau.
J'espère qu'à la fin du confinement je pourrais finaliser à plus ou moins brève échéance mes recherches.

Portez-vous tous bien et peut-être à très bientôt sur l'eau

Bonjour,
Un ami m’a prêté il y a quelques années son Delher 32 pendant un mois alors que mon propre bateau était en panne. J’ai beaucoup apprécié sa facilité à remonter le vent malgré le fait qu’il tapait dans la mer courte et la gîte importante. La qualité de construction est sans faille. La deco un peu froide, à l’allemande. Il rencontrait aussi des problèmes de bagues de safran.
J’ai eu également l’occasion de faire une virée sur un 39´. J’ai été surpris de sa facilité à allonger la foulée. Même impression de le 32´.
Tu précises que tu es grand. Fais attention à l’ergonomie car ces bateaux sont plus petits que la moyenne, ce qui peut être un handicap au quotidien.
Mon précédent bateau, un First 345, avait été choisi au détriment d’un Delher 34 dans lequel je touchais le plafond, la circulation à deux n’était pas aisée, et l’hiloire dans la salle de bains m’obligeait à me contorsionner pour me laver les dents.... Peut être des détails mais qui ont leur importance au fil du temps.
Bon choix et bon confinement,
Patrice

14 avr. 2020

j'ai pu naviguer sur un 36 CWS. C'était un plaisir, il va bien à toutes les allures mais il ne faut pas se tromper dans les réglages. Quelques reproches cependant, il n'est pas tellement fait pour la croisière en particulier le couchage arrière peu confortable; mais le fait quand même et cette barre d'écoute en travers du cockpit même si on finit par s'y habituer laisse des traces sur les tibias. Mais ça n'est pas le seul fait comme ça.

21 mai 2022

Bonjour à tous
Voilà... Me voici l'heureux propriétaire d'un 36 cws...
Sur lequel une modif très intelligente a été faite : le winch central a été décalé sur tribord et la poutre supprimée. Du coup on retrouve le passage facile dans le cockpit sans perdre les fonctionnalités du cws...
Par contre je ferai appel à tam tam réseau pour remettre en service les circuits entre le pied de mat et le winch, qui ont été supprimés par le précédent propriétaire.
Bon vent à tous

21 mai 2022

Bonjour Oualai

Très jolie bateau il marche super bien. C'est aussi le déplacement a bord qui nous a fait changer d'objectif.
Passage facile je dirais on a enfin un passage sans monter sur les passes avant.
De mémoire il y a des manœuvres sur chaque bord plus écoute de GV Tous cela est passé ou?

Poste des photos.

Le Moko

24 mai 2022

Voilà la tête de mon cockpit.
Il me reste à remonter les bloqueurs, enlevés par le précédent propriétaire qui naviguait a l'ancienne, tout en pied de mat....
J'en profite pour poser une question : on dirait bien que les batteries de service ne sont pas rechargées par l'alternateur ! Vu qu'il y a un grand panneau solaire et que ce bateau navigue en Grèce en été, le précédent propriétaire n'est pas très sûr... Et en regardant la documentation technique d'origine, effectivement seules les batteries moteurs apparaissent raccordées à l'alternateur, et les batteries de service à un hypothétique "dispositif de charge". Des idées quelqu'un ?
Merci d'avance à tous

30 mai 2022

Bonjour,
Sur mon Dehler 37CWS, il y avait un relais qui basculait le courant de charge vers les batteries de service quand la batterie du moteur était chargée. J ai tout refait. j'ai notamment installé un répartiteur à diodes et revu la section des câbles du circuit de charge.
Le winch central ré installé sur le coté ne permettra que 4 coinceurs. Il me semblerait plus pertinent de réinstaller la poutre (en s'assurant que le moteur électrique fonctionne encore), ou bien de s'en passer complètement.

Cordialement
Jean-Pierre

30 mai 2022

Le winch fonctionne parfaitement, je l'utilise pour pas mal de choses. Il y a largement la place pour quatre bloqueurs de chaque côté, et la modif est vraiment lumineuse.
Pour l'électricité.... à suivre...

30 mai 2022

Bonjour Oualai

Effectivement c 'est plus simple tu sera juste gêné par les manœuvres de bâbords le temps de l action.

Le Moko

31 mai 2022

Exactement.
Et en ce moment, alors que nous découvrons notre bateau en cabotant tranquillement en Grèce, on est bien heureux d'avoir un accès facile à l'arrière, et un cockpit dégagé... Avec 4+1 winchs de cockpit, tout tombe sous la main, je fais tout sans quitter le poste de barre (sauf les prises de ris)

04 juin 2022

Bonjour Oualai,

En effet le winch "latéral" semble être une bonne idée, et je voudrais bien voir l'ensemble des modifications pour m'en inspirer éventuellement.
Si vous êtes basé pas trop loin de Palavas, je viendrais bien voir à votre retour.
Si ça vous intéresse, je pourrai vous montrer les quelques modifications des circuits électriques que j'ai faites (notamment sur les coupe circuits).
JPA

05 juin 2022

bonjour il y a une paire d'annèes ,au Havre', dans le port nous avons sympathisè avec mon fils avec un couple agèe qui naviguait sur un dèhler36 nous nous etions sur le melody de mon fils! le bateau etait carrènè et les voiles nikels les british nous avaient invitè pour un "drink à Cowes ce jour;depart ensemble du Havre à 9heures à 11 heures le vent monte à 40/45 noeuds avec la mer en rapport! nous avons vu disparaitre le dehler au près comme nous avec 2 ris il est arrivè 3 heures avant nous à Cowes........ ce bateau est un formidable marcheur!

30 juin 2022

Bonjour à tous
Maintenant propriétaire d'un 36 CWS que je ramènerai en France à l'automne, il est temps de songer aux travaux.
Je prévois de refaire l antidérapant.
La solution kiwi grip me paraît bien.
L'ancien anti dérapant a été retiré par l'ancien propriétaire.
Du coup, je me retrouve avec cette surface qui n'est pas lisse, mais comme le haut d'une pièce de lego.
Question : est ce qu'on peut appliquer le kiwi grip directement, la couche sera t elle assez épaisse pour aplanir le tout ?
Merci d'avance des retours d'expérience.....
Bon vent à tous...

01 juil. 2022

Bonjour

C’est ce qui a été fait sur mon Dehler 34 (87) par l’ancien proprio et le resultat est bien

01 juil. 2022

Ok, Merci de la réponse.
Est-ce que le moulage du pont etait fait pareil que sur le 36 ? C'est à dire comme des petites pastilles pas de la pointe de diamant.

01 juil. 2022

Malheureusement je ne sais pas, je n’ai pas vu la surface avant la pose du kiwi grip.

Mais la couche de kiwi grip est assez épaisse et ce produit est très couvrant

04 juil. 2022

Bonjour à tous
Dans les travaux d'hiver de mon 36 CWS, il y aura le remplacement des bagues de safran.
je suis preneur d'infos auprès de ceux qui l'ont déjà fait, où commander les pièces, particularités au démontage/remontage etc.....
Merci d'avance
Hervé

04 juil. 2022

Pour commander les bagues

www.marina-team.de[...]dex.php

04 juil. 2022

Merci !

27 juil. 2022

Bonjour à tous
Cet automne, je vais changer le gréement de mon 36 CWS que je viens d'acquérir.
je commence à me renseigner, et un gréeur qui a changé le gréement sur ce même modèle m'a dit être tombé sur un imprévu : en vérifiant l'ensemble du mât, il a constaté que derrière les plaques en T qui supportent les barres de flèche, le mât était très oxydé par l'électrolyse. Au final, il n'ont pas changé le mât, mais posé des contre plaques, mais c'était une demi-solution.
Bon, j'avoue que ça m'inquiète un peu, je n'ai pas trop prévu le budget pour un mât ! L'un d'entre vous est il tombé sur le même os ?
Merci d'avance

28 juil. 2022

j'ai appliqué de la kiwigripp sur mon pont il y a environ 5 ans. J'ai apprécié mais maintenant le produit a vieilli et commence à s'éroder se décollant par petites plaques. Je vais devoir le retirer pour passer une nouvelle couche. C'est peut-être normal mais peu intéressant. j'avais avant de l'interdeck prenant trop vite la crasse et assez peu antidérapant.

25 août 2022

Bonjour à tous
Sur mon 36 CWS de 1989 que je viens d'acheter, il y a une bizarrerie concernant le câblage du guindeau : la commande n'agit que sur la montée, pour mouiller, il faut utiliser la brinquebale et le frein.
J'ai regardé comment c'était fait et apparemment c'est un montage d'origine : le relais se trouve à la table à carte, et un seul câble de section suffisante pour la puissance va jusqu'au guindeau, c'est le câble de montée (alors que j'étais plutôt habitué à un relais près de la baille, voire dans la baille). Tout porte à penser que c'est le montage d'origine "chantier".
L'un d'entre vous a t il le même montage sur son canote ?
Merci d'avance
Hervé

19 oct. 2022

Bonjour,
Concernant le câblage du guindeau.
Il y a 2 cas de figure :
Moteur à 3 fils nécessite 1 simple relais inverseur (à 3 poles) et 3 fils (Commun + 2 du relais).
Moteur à 2 fils : nécessite un relais double inverseur (à 4 poles) et 2 fils à partir du relais .
Sur mon 37CWS, il a dû y avoir un premier montage avec un moteur à 2 fils, puis le moteur a été remplacé pour un 3 fils. Résultat : un fil supplémentaire a été tiré entre le relais (coté table à cartes) et le guindeau. et probablement que le relais aussi a été remplacé.
Quand j'ai remplacé une nouvelle fois mon moteur, je n'ai pas eu à changer le câblage.
J'ai tout de même placé le disjoncteur dans la baille à mouillage pour que plus personne ne le cherche (il était dans un placard de la cabine tribord).
Personnellement je préfère laisser la chaîne se dérouler avec sons poids, d'autant plus que je me suis fabriqué un compteur électronique qui m'indique le métrage déroulé en temps réel.

19 oct. 2022

Merci JPA pour cette réponse claire sur le guindeau. Oui c'est mieux de laisser le poids de la chaîne descendre tout seul mais en solo quand on mouille au milieu du port et qu'on recule cul à quai (en Grèce c'est toujours comme ça) c'est utile de pouvoir gérer le guindeau depuis le poste de barre.
Oui je pense déporter le relais dans la cabine avant, utiliser le câble existant entre la batterie et la baille, et poster deux câbles entre le relais et le guindeau (avec une télécommande radio tant qu'à faire).
Pour la bague haute du safran, ça y est elle est changée, c'est assez simple.

13 oct. 2022

Bonjour à tous
Je cherche des infos pour remplacer la bague supérieure de safran sur mon 36 CWS de 89.....
Merci d'avance

19 oct. 202219 oct. 2022

Concernant le palier du safran, je l'ai fait remplacer il y a plusieurs années et il me semble que c'est une simple bague cylindrique. je pense avoir gardé l'ancienne et je pourrai communiquer les dimensions après les vacances de toussaint.
Il n'y a plus du tout de jeu, mais Je constate hélas que l'assemblage est un peu trop serré, on s'en rend surtout compte quand on dépasse 20° (manœuvres de port) et ça varie avec la T°. Ça m'a amené à décaler un peu la traverse du palier supérieur pour obtenir un meilleur alignement. Je pense faire très légèrement réaléser la bague inférieure au prochain carénage.

Enfin si ça peut intéresser, j'ai installé un "vrai" pilote automatique avec un vérin T2 long placé en haut du coffre arrière tribord.

A suivre...

19 oct. 2022

Bonjour
Ce projet m’intéresse.
Comment faire pour se procurer le boîtier qui supporte le winch?
Comment avez vous démonté la poutre existante ?
Merci d’avance
Raymond

19 oct. 2022

Bonjour
Ce n'est pas moi qui ai fait la modif, j'ai acheté le bateau comme ça..
Mais je tâcherai de faire un petit reportage circonstancié quand je retournerai au bateau (dans plusieurs mois hélas....)

19 oct. 202219 oct. 2022

Le vérin que j'ai installé est un raymarine T2 , avec un calculateur smartpilot S3

19 oct. 2022

Sur mon boat, j'ai un calculateur X5, avec le moteur sur la barre à roue. Mais j'ai aussi un vérin jeffa qui n'a jamais été installé. J'aimerais bien l'installer, mais je ne connais pas bien les sujet, le calculateur pourra-t-il gérer un vérin mécanique ?

20 oct. 2022

Nous avons été propriétaires d'un Dehler 37 cruising de 1997. Pendant 17 ans
Exactement le même bateau que les 36 ou 37 CWS. Nous avions tirant d'eau à 1,85 m.

Après avoir lu ce qui précède, il apparaît que certains le trouvent peu raide à la toile.
Difficile à comprendre pour nous, au contraire nous avons trouvé ce bateau particulièrement raide, et avec un génois à 110 %, on peut facilement garder tout dessus jusqu'à 15 18 noeuds réels même dans une mer formée.
Par contre, le petit temps n'est pas la tasse de thé de ce bateau, il commence vraiment a bien marcher à partir de 15 noeuds réels.
Auparavant nous avions un Sun Light 30 de chez Jeanneau, qui au-delà de 15 nœuds,se vautrait lorsqu' il fallait louvoyer. Nous avions alors écouté le conseil prodigué par un architecte :
''Si vous voulez un bateau raide à la toile pour faire du près dans la mer formée, achetez un bateau fabriqué dans le nord de l'Europe.'' C'est ce que nous avons fait.

Le plan de pont était bien étudié, seul bémol la barre d'écoute en plein milieu du cockpit, aggressive pour les tibias.
Nous n'avons jamais rencontré de problème de safran.
L'habitabilité n'était pas exceptionnelle, on peut néanmoins y naviguer confortablement à quatre.

C'était un bateau sécurisant, sur lequel nous n'avons jamais eu peur, qui passait dans la mer sans taper, et au portant dans la brise la stabilité était remarquable.

Trés bon bateau. Pendant nos 17 ans d'utilisation, nous ne l'avons quasiment jamais sorti de l'eau, par une bulle d'osmose.

22 oct. 2022

Bonjour Heol vraz
Un peu surpris de ce retour d'expérience sur le petit temps.
Avec cette toile, ce poids et cette carène, j'espère que mon 36 se dehalera dans le petit temps... Nous n'avons pas le petit focc autovireur, mais un Génois à recouvrement et une trinquette... Et un winch central qui n'est plus au centre, d où une meilleure circulation dans le cockpit...

22 oct. 2022

Oui,le petit temps était difficile, surtout au louvoyage avec un déficit de cap significatif. Même avec le génois à
fort recouvrement.
Mais dans la brise, quel régal.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022