Avis sur Bénéteau First 375

Bonjour,

J'aimerais connaître vos opinions sur le First 375; ses points forts, ses points faibles et le choses à surveiller avant achat. Je trouve la ligne de ce bateau superbe et selon ce que j'ai pu lire quelques sites, le bateau semble de bonne qualité. Avez-vous des articles d'essais? Curieux de voir que les infos sur le 375 sont rares....alors que pour son petit frère, le 345, on en trouve plusieurs!

Merci

L'équipage
07 déc. 2014
08 déc. 2014

J'en connais un en PTE. Il marche étonnamment bien pour un PTE et nous causait des soucis à l'époque où il régatait. Son point faible c'est bien sûr le près où il ne fait pas un très bon angle.
L'intérieur est sympa et de bonne qualité (c'est un bateau qui date d'une époque où la qualité de fabrication était la règle), il vieillit bien.
Petit point négatif pour moi, c'est un gréement en tête donc génois à fort recouvrement et spi en tête. Perso je préfère les 7/8ème d'autant que je navigue souvent en solo.
A part ça je n'ai jamais navigué dessus donc c'est un avis qui n'est pas 100% éclairé.

08 déc. 201416 juin 2020

Un très bon course/croisière et de bon souvenir de régate sur la version GTE dans les année 90.
Ci-joint un court article paru dans la revue "BATEAUX"

:litjournal:

Yann

09 déc. 2014

Bonjour
J'ai le grand frère (405), ligne très proche, même archi. Il vieilli très bien si l'entretien est scrupuleux. Beaucoup de plaisir à la voile, plutôt rapide même en PTE. Finitions superbes intérieures (mieux que la série d'avant), et qui vieillissent super bien.
Attention à l'osmose, même si certains bateaux de cette série ont été repris par Bénéteau peu après leur lancement pour corriger le problème (!?!). Plutôt sportif, mais maniable en équipage réduit. Un futur classique, j'ai souvent des compliments.

23 oct. 2018

Bonjour je déterre le post mais je recherche des infos sur les first 375 dans l'idée peut être d'une éventuelle acquisition.
Qu'en est il de l'osmose sur ces bateaux .
Comportement au près et au portant ..
On ne trouve pas grand chose sur le net ????
Merci

23 oct. 201816 juin 2020

Bonsoir Michmuch,
C'est un canote que je regarde depuis quelques temps
Y'en a un sur le Bonc. J'ai appellé le vendeur, il a l'air franc du collier. On a parlé un bon moment de son 375 chéri, sur lequel il habite. Un peu Physique, dit-il, mais du solide et perfo; une bêêête de prés comme tous les plans de ces année "Berret", au portant "cul sérré" avec ce que ça implique .
Et un interieur à faire palir les Ikéa actuels.Bien équipé et tout et tout...
Un peu trop grand pour moi, mais il me fait quand même trés envie.
Pas d'osmose (visible) d'aprés le gars. Trés dispo pour discuter au téléphonne..
Voilà qui peut te donner une piste...
Cordialement.
www.leboncoin.fr[...]87.htm/

24 oct. 2018

Il se manoeuvre très bien en solo

23 oct. 201816 juin 2020

Salut

Je navigue depuis 4 ans en solo et en hauturier sur mon First 375 GTE de 1987.
J'en suis très content, tant en performance qu'en confort et équipement.

Plus d'infos en MP ou en direct

François (65 ans)

24 oct. 2018

j'ai un First 375 depui 10 ans très bon bateau qui marche très bien au près. J'ai vu que l'on peut en avoir un pour 35 000€ ce qui en fait un excellent rapport qualité prix. Très robuste , on se sent en sécurité avec.
Je suis sur Hyeres si tu veux le voir de près

28 oct. 2018

Propriétaire d'un first 375 depuis 1989, j'en suis très satisfait, bateau très marin, solide, rapide. Seul problème, osmose à 10 ans que j'ai du faire traité sinon aucun problème en dehors de L'entretien courant.

28 oct. 2018

Bonjour,
J'ai un 375 SGTE depuis fin 2004, je l'ai refait à neuf coque et intérieur sauf sellerie pendant sept ans les WE.
Problème récurent d'osmose malgré un retour chez Bénéteau en 87 (modèle 85 numéro 20), j'ai acheté une presque épave...
Je l'ai vidé entièrement, déquillé, et retourné pour refaire la coque. Poncé à percer par endroits pour supprimer le délaminage, lavé, séché (bateau en atelier chauffé) rincé à l'eau et à l'acétone, cela autant de fois qu'il a fallu pour le faire descendre à moins de 5% (Echelle A pour les connaisseurs), puis patché et restraté en UD sur les lignes de forces et deux couches de bi-axe 450g et un sergé de 300g, rechargé en résine et poncé à la longue cale à la main, le tout en époxy. Soit 35m² de sous-marine et remonté de 30 cm en œuvres vives (un travail de malade). Faire très attention au mariage polyester/époxy mais c'est possible...
Le bateau est à l'eau depuis 2011, j'ai gagné du poids sous la grue et de la solidité structurelle grâce à l'époxy. Très puissant au près, il faut le faire gîter pour accrocher ses lignes. puissant aussi sous spi vu son age mais rouleur de par sa forme. Difficile à régler entre 18 et 20 Kts dans le vent instable de Méditerranée mais parfait sous Solent (étai largable) et GV grande ou un ris dès 20 Kts. En régate, plutôt fait pour les parcours longs que pour les bananes et je suis souvent dans le premier 1/4, mais il est très physique en équipage réduit (44m² de Génois en tête c'est usant au louvoyage...)
En croisière je navigue souvent seul ou en couple avec beaucoup de plaisir mais il vaut mieux avoir un bon pilote et un peu d'anticipation quand ça piaule si on ne vaut pas fatiguer le matériel et le bonhomme sans pouvoir réduire (seul). Il est très très agréable et rapide sur le plan d'eau, doux à la barre. Le carré et surtout la cuisine sont d'enfer. Au mouillage forain il vaut mieux éviter le houle...

Roland

05 nov. 2018

merci pour vos réponse je viens d'arriver en Bretagne nous sommes à la recherche d'un voilier tel que le first 375 mais peut etre un peu plus confortable comme le sun fizz ça serai pour un grand voyage transat et Pentagonie et plus si affinité

09 nov. 201809 nov. 2018

J'ai un first 375 admiral que j'ai vu du reste en photo un peu plus haut dans la discussion....merci pour les compliments..:)
C'est un très bon bateau à la fois très spacieux pour la vie à bord et j'en sais quelque chose pour habiter à l'année dessus et très performant et sécurisant même si en solo il devient plus physique quand ça piaule un peu.
Très compliqué de prendre autre chose après si ce n'est le coup de coeur lié à un changement de programme....interdiction de me faire charrier???? mais je suis tombé amoureux du ferretti altura 422!!
J'en ai trouvé un en Grèce que jai ete voir specialement et il n'attend que moi quand j'aurai vendu mon 375. Alors avis aux intéressés.

09 nov. 201809 nov. 2018

Salut MAWELL II,
Du point de vue Confort tu devrais être comblé avec l'Altura, mais t'as pas peur d'être trés déçu du point de vue performences, aprés le 375 ?
Là tu changes radicalement de cathégorie !
Mais bon , si tu es tombé amoureux, on ne peut que te souhaiter une vente rapide du First et bon vent avec to Altura.. :bravo: :topla:
Amicalement
Chab

09 nov. 2018

Salut Chaberto,
Effectivement le choix de l'altura 422 n'a pas été celui de ces performances à la voile même si il est loin d'être ridicule pour sa catégorie malgré un déplacement de 15.8T!!! Son gréement fractionné est confortable pour du solo et sa double timonerie est un confort indéniable. ...je dois me faire vieux!!:)))...et comme je le disais c'est un coup de foudre pour ce bateau dont je ne connaissais même pas l'existence en août car il y en a très peu en France sinon jamais je n'aurai pensé mettre à la vente Mawel mon cher 375 qui est au top!
A bientôt

08 déc. 2024

Notre bateau Azurite First 375 est vraiment formidable.
Avec mon ami et copro Jacques nous naviguons depuis 30 ans sur ce bateau épatant.
Que de souvenirs sur ce bateau convivial et rapide.
Nous nous résignons compte tenu de notre âge (79 et 71) à nous séparer d’Azurite, ….à condition que le futur propriétaire en soit digne !
Bernard bernfran@wanadoo.fr
Amitiés

09 déc. 2024

Bonjour a Tous, chef de bord sur un retour de Martinique en Bretagne sur un first 375 tropicalisé en juin 2023 (loxo plutôt venteuse). Vieux moteur Volvo md30 (de mémoire) qui nécessitait des soins continus et finalement ne marchait pas. Électricité défaillante (pas de pilote auto plus de 2h malgré Ppv mais régulateur d'allure wind pilot Pacific) et étanchéité à revoir (le propriétaire avait vissé avec tires fond les supports de radeau de survie... et malgré 3 ans au mouillage sous les tropiques nous sommes arrivés à 3 en 17 jours aux Açores)
Nous n'avons fait que du près et petit largue.
C'était un version proprietaire.
Ce que j'ai apprécié:
- bateau vivant et qui accélère
- bateau qui semble bien construit et solide
- cuisine top
- etai largable avec trinquette à ris
- drôle et fun à barrer avec sa grand barre à roue, cockpit vraiment sympa
- énormes coffres (cockpit)
- bateau lumineux avec le grand capot en plexi
- bateau facile a régler, barrer en solo même avec le spi (chaussette et pilote auto)

Ce qui m'a déplu:
- ventilation cabine avant mauvaise
- on était souvent mouillés par les vagues (absence de capote de descente)
- électricité vieillotte
- barre de secours avec carré à retailler
- peu de rangement à l' intérieur (sauf cuisine)
- il faudrait mettre 4 bandes de ris à la gv (trop grande avec 3 ris en cas de coup de vent)
- bateau qui tape si on accompagne pas la lame mais confort et solidité ok

Açores - Bretagne solo cool en 19j toute direction de vent très maniable.

Un chouette bateau homogène pour la grande croisière sans prise de tête, petit budget, rigolo car assez veloce, tolerant et sécurisant. Pour 2 jeunes, choix idéal mais attention à la condensation si hiver latitude élevée.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Açores

2022