Avis RM 890+ et autres...les Tris...

Bonjour,

Le temps des grands voyages est un peu en suspens actuellement... les enfants qui nous suivaient partout jusqu'à présent sont maintenant des ados avec leurs propres obligations.

Nous réfléchissons à un bateau pour naviguer en Bretagne Sud, faible tirant d'eau, bon marcheur, 8 ou 9 mètres.
Après une visite au grand pavois, on a visité pas mal de choses et avons bien accroché au 890+. Un RM 1200 a été notre voilier de voyage pendant deux ans et nous avons pu retrouver tout ce qui nous plaisait dans le 890+ en plus petit évidemment...

D'autres options s'ouvrent également à nous, avec les petits trimarans (DF28 DF25, Tricat 25 ou 28)... un univers que nous ne connaissons pas, des bateaux qu'on a du mal à comparer. Il va falloir essayer... La vitesse que tout le monde encense m'impressionne un peu (mais je suis la seule de la famille...), et même si on m'assure que ces bateaux ne cabannent pas, je suis un peu sceptique. Et pas de remorquage envisagé pour le tri, on a déjà fait ça longtemps avec un drascombe, c'est usant...

Pour le bassin envisagé les deux options sont possibles. Par contre si l'envie nous prenait d'aller un peu plus loin: scilly, angleterre, peut-être que le RM serait plus adapté. Mais c'est peut-être l'occcasion de gouter aussi à des bateaux différents...
Les tris pour un confort équivalent (dormir à 4) sont aussi beaucoup plus chers (même si je comprends évidemment le pourquoi...).

Bref tout cela mérite réflexions, si vous avez des avis, des retours d'expériences sur le RM890+ et les différents tris du marché (pas faciles à trouver...), merci d'avance !!

L'équipage
29 sept. 2019
29 sept. 2019

Compte tenu de ton programme, et si j'étais à ta place, je n'hésiterais pas une seule seconde, ce serait un Pogo30, et ce, pour plusieurs raisons:
-Qualités marines.
-Performances (vitesse facile)
-Stabilité de route.
-Quille relevable.
-Insubmersibilité.
-Facilité d'entretien.
-Relation et proximité du chantier.
-J'aime bien aussi le look, mais bon c'est très subjectif.

29 sept. 2019

Merci pour ton avis. On est plutot mitigiés sur le POGO30, too much, trop course, trop cher.
J'ai pas envie de naviguer gité à fond, quand il faut s'accrocher pour aller régler le génos sous le vent...

29 sept. 2019

D'un point de vue espace habitable, on ne peut pas comparer un trimaran, même un 28, et un RM890.
J'ai eu un DF920E et j'ai un DF28P, j'avoue qu'un monocoque simple, sobre et léger comme le Pogo30 aurait été une alternative.
Dormir à 4 dans un DF28, est possible mais l'espace vital est limité et la capacité de charge aussi ... et puis on se gêne dans le cockpit.
Traverser la Manche est possible ... dans de bonnes conditions, par contre moteur HB donc si le vent tombe, il ne faut pas compter sur le moteur trop longtemps à moins d'emmener beaucoup d'essence.
La tente intégrale est un plus au mouillage.
Pour retourner un DF, il faut vraiment être bourrin à mon avis. Le premier ris se prend à 16-18kts de VR établi comme la plupart des monocoques, le spi se porte tranquillement jusqu'à 10 à 12kts de VA (ça dépend de l'état de la mer ... ben oui) ce qui fait quand même plus de 20kts de VR. Bref rien de révolutionnaire en mode croisière qui veut aller loin.

29 sept. 2019

Un bateau type Pogo30 est raide à la toile, donc ne gite pas à condition de réduire à temps, me semble-t-il.
Comme a dit BWV stable, et performant sans forcer (léger), facile donc.
Je précise que je n'ai aucune action chez Pogo.

29 sept. 2019

Pour sa qualité, son confort et ses performances, le RM 890 sans aucune hésitation. MM

29 sept. 2019

L`avantage du tri?c'est aussi son tirant d'eau et sa capacité d’’échouage bien plus facile même avec un biquille. En terme de sécurité et de rayon d'action je pense que c'est kifkif. Le RM sera probablement plus habitable, mais le tri naviguera à plat, ira un peu plus vite et a l’ avantage de sa surface de trampoline au mouillage.

Mais pas forcément evident de trouver un bon tri en occase.

29 sept. 2019

Merci pour les retours.
On a navigué sur un Pogo 40 et même s'il est raide à la toile effectivement, la forme de la carène fait que l'on se retrouve vite "debout" au prés... Venant d'un RM 1200 qui se cale sur son bouchain, c'était quand même autre chose. Ca a peut-être évolué avec les nouveaux modèles mais je ne pense pas que ce soit pour nous, le coté régate n'est pas vraiment ce que l'on recherche.

Oui @Morbleu, pour la Bretagne, c'est clair que le tri attire par sa capacité d'échouage. En regardant la carte, on imagine les possibilités...
@Prospero, tu es satisfait de ton DF28p ? On doit en essayer un prochainement... Quel est ton bassin de navigation ? As-tu hésité avec le DF25 ? le bugdet est plus raisonnable et de loin mais le coté camping, surtout en Bretagne peut être un peu dissuasif.

Trouver une occasion, c'est peu évident, on n'exclue pas de partir sur un neuf mais il faudrait vraiment un gros gros coup de coeur...

29 sept. 2019

Je venais du DF920E et avant d'un cata habitable. Donc je voulais un bateau équilibré à la barre, véloce. Oui je suis satisfait, beaucoup de volume dans les flotteurs (donc tolérant) et beaucoup de rangements, parfait pour de la croisière côtière.
Le DF25 est plutôt un dayboat ... ou en méditerranée, le DF28 un bateau de petite croisière, en faisant attention à l'eau (90l) on peut partir plusieurs jours sans revenir au port. Bref je n'ai pas hésité avec un DF25, mon bateau est mon lieu principal de vacances et de weekend.
Je suis basé à la Trinité sur Mer, j'ai navigué cet été entre Camaret et Oléron, en couple.
Je sais qu'un DF28T est en vente actuellement.

29 sept. 201929 sept. 2019

Bonjour ,
J'ai un tri Farrier F 25 depuis 4 ans qui était en réparation cette année ,

j'ai donc loué un RM 890 + pour une semaine, apres avoir loué un RM 1200 il y a 7 ou 8 ans .

Rm , super confortable , le 1200 avance bien , le 890 ,beaucoup moins , c'est normal , il est bien plus petit .
Essaye le 890 , et décide avec tes critères .

Je ne vais pas faire le tour du monde , je cherche la nav plaisir ,
je garde le Tri , et ce retour au monocoque , m'a vraiment conforté dans ma décision .

.... avant de me faire incendier , je ne suis pas là pour casser du RM que j'aime bien .
mais j'ai fait un choix et j'en suis satisfait .

Bonne réflexion

:mdr:

14 nov. 2023

Bonjour Paddy
Quelques années après ce post : si ce n'est pas indiscret et si tu as loué ce 890+ en Bretagne, pourrais-tu s'il te plait m'indiquer ton loueur et me dire si cela s'est bien passé ?
J'ai très envie de louer un 890+ mais ça ne se trouve pas partout..
Merci d'avance et bonnes nav !
Julien

29 sept. 2019

Super @Paddy, tu es pile dans le sujet et tu comprends alors mes interrogations, moi qui avait un peu peur de partir hors-sujet avec ce post ! ;)

Je comprends ton point de vue, il parait qu'une fois qu'on a toucher au Tri, on ne peut plus revenir sur un mono...
C'est clair que le 890+ est petit et doit moins avancer, ça va malgré tout nous changer des 40 pieds... mais l'intérieur est quand même super cosy pour un 9 mètres.

Là aussi, on va chercher la nav plaisir avec quelques nuits à bord.

29 sept. 2019

Le seul inconvénient du tri c'est le confort ,
mais ( nous !) on s'habitue très vite , on passe un mois sur le tri avec plaisir ,a 4 , 2 adultes , 2 ados filles ... nous sommes tous de petits gabarits .

Corse la 1ere année ,
Bretagne sud 2eme année
Rade Brest , Douarnenez , ile de sein la 3em ... on avait amené le chien pour occuper les filles !
4eme année Bof raté !
et c'est mon épouse qui ne veut plus de monocoques , elle s'emmerde ...

30 sept. 2019

je plusoie cote pogo 30, nous en avons un depuis 18 mois déjà pour toutes les raisons evoquees plus haut

cote gitard, franchement c est d une raideur à la toile phenomenale avec le bouchain vif
un bateau de regate, certainement pas, c est pas fait pour ça meme si ça marche fort y compris au prés
un bateau sportif, oui qd on a envie, on en envoie de la toile et on tourne autour de presque tout ce qui navigue mais il sait aussi lever le pied si on le soihaite avec un comportement marin bluffant
je pourrai aussi parler du cockpit plus vaste que czlui de votre rm,
du planing des 14 knts de vent, des vitesses à 2 chiffres en toute decontraction sous pilote
à coup sur, un bateau fun, d une habitabilite record, d une velocite record, qui marche à 6 knts ds 8 knts de vent qd tt le monde est au moteur

vacciné rm, je comprends qu un pogob30 puisse faire peur
le meilleur conseil que je puisse vous donner, c est d aller à st marine et de l essayer si vous avez envie de vraiment vous faire plaisir à la voile

30 sept. 2019

Je trouve que le pogo 30 (avec sa quille relevable, pour les bretons ça permet quand même de faire des mouillages sympas) a quand même bcp d'avantages !

Après c'est certainement une histoire de "croyances": est-ce que le CP est durable par rapport à la mousse du sandwich du Pogo

Quels sont les prix pour un Pogo 30 / RM 890 ?

@lune de miel: tu as un mat carbone ?

30 sept. 2019

Bonjour
Nous avons fait cet été avec un DF 920 T une grande virée, Scilly, Cornouailles, ile de Wight, Anglo Normandes, Bretagne N et S. Le critère que nous mettrions en premier est de naviguer à plat et ne pas rouler au mouillage, ça change complétement la vie. Le retour au monocoque nous semble impossible. Ensuite, naviguer à la voile quand il n'y a que très peu de vent (nous aimons naviguer quand il fait beau...) alors que les monocoques sont au moteur est aussi un de nos grand plaisir. Quant au moteur HB (un Honda 15 CV avec trim électrique) j'ai installé un réservoir fixe inox de 55 L et ça rend tous les services qu'on peut en attendre (couplé au gouvernail, les manoeuvres de port sont ultra faciles) Nous avons aussi un chauffage Eberspacher pour un confort tip top. Le DF 920 convient très bien pour nav à 2 ou 3. Pour 4 c'est pour du temporaire de courte durée.
Si Madame, comme la mienne, crie maman dès 15° de gite pour naviguer à 6 kts, alors... un tri ! Sur notre DF elle kiffe lorsque ça avance à 12/13 kts et surf à plus (notre record 17,4 avec tout le barda croisière) La navigation à plat permet de manoeuvrer les voiles facilement même lorsqu'on a un peu attendu (c'est trop cool d'accélerer...) Porter un spi asym avec chaussette est d'une facilité déconcertante, il est bordé sur le flotteur, pas de tangon, on empanne sans se poser de question. Madame me regardait sortir le spi avec un gros tas de reproches dans le regard sur nos monocoques, plus maintenant.
2 mois l'an passé, 4 mois cette année, que du bonheur.
Cordialement
Yves

30 sept. 2019

oui pour le mat carbone vernis blanc parce que nous sommes au soleil
cf album photo du profil
la quille relevable aussi pratique en med qu.en atlantique

finalement, il faut.essayer les 3, df, rm et pogo
un detail tt de meme, le pogo 30 se compare plus au rm 9.80 qu au 8.80 cote habitabilite et pour les perfs, on ne joue pas ds la.meme categorie de toute façon

ce we au frioul se rassemblaient les dragonfly s
deux 35 pieds, trois 9.2 et deux 28
de magnifiques machines et les proprietaires avec qui j ai discute avaient aussi hesit? avec le pogo 30, comme quoi....

01 oct. 2019

Et un df25

30 sept. 201930 sept. 2019

Et pourquoi pas un cata performant ???

Echouage, navigation à plat, performant, confort...
Ca tombe j'en connais un bientôt en vente qui répond à tes critères :mdr: :mdr:

30 sept. 2019

Paddy,

j'ai également un corsair F25, peut on échanger sur ce eateau en MP,

merci

Phil 34

01 oct. 2019

Salut Phi
on peut même faire un (tres petit ) groupe ... de sudistes !
On peut même se voir , on est pas loin .
Rare , c'est dommage car c'était au dire de L'archi , son meilleur plan, en version carbone ...
il y en a combien en France des F25 ?
A bientôt

30 sept. 2019

à la reflexion, ne pas oublier les malango morito et django

30 sept. 2019

pas faux, et aussi le jpk38 :lavache: ..... mais dans ce cas pas d'occasion disponible et 2 ans de délai :-(

30 sept. 2019

Dans cet ordre de prix dans le neuf échouable, quille relevable, hors grande série, et qui offre du plaisir a la barre : Mojito 8.88 (le Malango 8.88 n'est plus produit), grand cokpit , moins large que le pogo 30 toutefois moins performant que ce dernier, une alternative sandwich au CP époxy des Rm .
2 en occasions récentes actuellement sur le site Idb
Django, même architecte, même procédés de fabrication mais soit 7.70 soit 9.80

30 sept. 2019

Dommage pour le Malango. Il avait une belle gueule ce bateau!

01 oct. 2019

Merci à tous pour vos réponses...

Les Django, Mojito, etc... on a un peu fait le tour et finalement on est moyennement emballés.. Si on prend un mono ce sera sans doute un RM... c'est subjectif clairement mais c'est un compromis qui nous convient et même en terme de prix finalement, par rapport au Pogo 30 par exemple, il n'est pas si mal placé.

Mais par contre quitte à sacrifier un peu de confort en gagnant à la fois en vitesse et en possibilités d'échouage et de mouillage, le tri a ses propres qualités.
Du coup effectivement @Prospero le DF25 peut nous intéresser aussi (en plus du DF 28 mais ce n'est pas le même budget).

On regarde également le Tricat 25, très bien positionné en qualité et prix même si les finitions de l'intérieur sont assez éloignées des DragonFly... D'ailleurs si certains ont pu comparer un Tricat 25 avec un DF25, c'est avec plaisir qu'on recueillerait leur ressenti...

01 oct. 2019

df25 ou tricat 25, on est bien loin de l habitabilité d un mono de 8 ou 9m

02 oct. 2019

oui je n'osais pas le dire. Et au delà de l'habitabilité, on est plus vraiment non plus sur un programme familiale en semi hauturier. Sauf a rechercher une ambuance de nav un peu extrême.

02 oct. 2019

D’accord avec Tribal, c'est vraiment pas pareil.

Mono = confort mais vitesse faible tirant d'eau important si béquille. Je ne rentre pas plus dans les détails, je ne connais pas assez.

Tri = vitesse mais confort limité (a deux ça suffit,même un F24) fatigue sur longue distance si il fait moins de 8 mètres (on est vite mouillé). Échouage presque à plat à moins de se relever la nuit pour caler un par-battage sous le flotteur. Attention aux petits caillous et aux rochers qui peuvent abimer la coque centrale (les F27 ont une semelle renforcée Kevlar pour ca mais je crois que ce sont les seuls tri)

Je continue avec mon idée de cata qui me semble intéressant aussi pour du côtier sans transport sur remorque. Toujours à plat, mouillage et navigation. Pour les modèles à ailerons, on peut se poser sur des petits cailloux sans avoir peur d'abimer la coque.
Certains modèles n'ont rien à envier au mono pour le prés, mais la plupart sont moyens à mauvais à ce jeu.
Confort au mouillage et en navigation, sur les modèles à nacelle, on peut faire la veille à l'intérieur. Top pour les jours de pluie ou les longues navigations.
Rare sont les bons modèles, ils partent vite en général.

06 oct. 2019

Bon petit retour après un essai sur le Tricat25.

Effectivement, c'est très agréable en navigation. Peu de vent et finalement on a quand même atteint rapidement les 7 noeuds quand les bateaux autour de nous étaient au moteur. Le plaisir de navigation à plat est bien là. On a pu également apprécier l'espace procuré par les trampolines qui permettent de préparer les voiles (le spi ou le code zero) voire de s'isoler un peu, de se reposer allongé...

L'intérieur n'est pas celui d'un mono, c'est clair. Il faut composer, s'organiser surement et être prêt à changer de philosophie pour opter pour une croisière plus "camping".

Après l'intérêt est quand même de pouvoir sortir par beau temps, même quand il n'y a pas beaucoup de vent... et éviter les jours de pluie, ça c'est sûr....

On aimerait bien comparer avec le DF25 mais impossible de trouver un modèle à essayer sur la facade Ouest. Si certains d'entre vous ont des infos dessus, ça nous interesserait.

06 oct. 2019

Le df est un peu plus rare dans nos contrées. Et surtout, ce qui le différencie du tricat, absent du marché de l occasion. Et ça, cela fait une différence de poids, même si le prix ne semble pas être un facteur important dans ta recherche

06 oct. 2019

@Tribal, oui je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de DF25, qu'est-ce qui peut expliquer cela à ton avis ?
Si le prix peut faire basculer (après on sait ce que coûte les bateaux...) ou en tout cas le rapport qualité/prix...

07 oct. 2019

L'absence de revendeur sérieux en France. Avec la disparition de multisailing, les DF ont perdu une parti de leur visibilité même si ces bateaux sont encore assez visibles.

07 oct. 2019

Il me semble qu il y a désormais un revendeur (un couple en fait) à La Rochelle

07 oct. 2019

LE tricat c'est un catégorie C/D ,à prendre en compte dans le choix :-)

07 oct. 2019

Oui. L'importation se fait depuis 2018 par la Société Hello Multi. Ils sont dynamiques et réactifs. On commence à voir davantage de Dragonfly en méditerranée, c'est un signe. Ils ont un site Web bien fait.

07 oct. 2019

Dans le domaine du trimaran de 25-30 pieds repliable, ne pas oublier naval force 3 à La Rochelle et le Challenge 30.

www.navalforce3.com[...]imarans

09 oct. 201909 oct. 2019

Oui @Morbleu, il est sympa le challenge 30 mais le système de pliage nous plait moins que celui du Tricat ou du DragonFly pour des questions de stabilité au port. C'est le même inconvénient pour le Corsair...

09 oct. 2019

Je n'ai pas remarqué de problème de stabilité sur mon tri replié au port. Et pour avoir plus de sécurité, il suffit de ne pas le plier à bloc (pas au gabarit routier de 2m50, mais de laisser ouvert à 2m80 - 3m). Par exemple en plaçant une bonne défense entre la coque principale et le flotteur ou en laissant l système libre de s'ouvrir si le bateau bascule.

A on avis, le principal inconvénient sur ce système reste le fooling sur les flotteurs, et donc si le bateau reste longtemps replié au port il faut envisager un AF sur le côté des flotteurs.

09 oct. 2019

J'ai un tri de grande croisière. Nous sommes allés cet été aux scilly. Nous avons fait un tour de l'Atlantique il y a 2 ans. Il est confortable, mis au point et entretenu. De plus, il est pliable ce qui est très intéressant au port. C'est un Lucas 40 et il est à vendre 98000€. L'annonce est sur le site Hisse et Ho.
Si vous voulez plus de détails sur la nav en tri, contactez moi.
Jean-Luc Véret 0607680489.

09 oct. 2019

Merci jean-Luc mais on veut justement sortir un peu des bateaux de grande croisière pour retrouver de la simplicité et moins de coût d'entretien... Si un jour on repartait peut-être si on devenait des afficionados du tri... mais c'est pas pour tout de suite !

10 oct. 201910 oct. 2019

Bjr j'ai le mien a vendre
www.leboncoin.fr[...]460.htm

26 oct. 201926 oct. 2019

Bonjour,

Suite des événements et épilogue de l'histoire.
Nous avons opté pour un Tricat 25 !

Le contact avec le chantier Tricat s'est vraiment très bien passé: chantier réactif, ouvert à la discussion et très sympathique. Nous avions été très convaincus par l'essai et le chantier a toute notre confiance.

Après ce premier essai du Tricat, nous avions également testé le Dragonfly 28 aux sables, il n'y avait pas de 25 de disponible mais cela nous permettait malgré tout de tester les spécificités de la construction. Essai sympathique mais peu de vent ce jour là. Le 28 est quand même déjà un gros bateau, trop loin de nos attentes.

Suite à cet essai, nous avions plusieurs options possibles avec DragonFly dont des occasions proches de chez nous, des demandes de devis, une visite possible d'un 25 dans le sud.

Silence radio de HelloMulti, près de 15 jours après notre essai, nous n'avons reçu aucunes nouvelles, ce qui est quand même étonnant !! Bref, ce manque d'engagement avec un chantier étranger ne nous a pas semblé très encourageant pour poursuivre sur les Dragonfly.

On prévilégie donc un chantier a 1H30 de chez nous, et français ce qui a aussi, pour nous, son importance.

Nous allons donc faire partie de la communauté des Tricat. Affaire à suivre lorsque nous aurons le bateau en main !

Merci à tous pour vos contributions.

26 oct. 2019

Résultat d'une bonne réflexion et donc bon choix !

Bravo :bravo:

27 oct. 2019

Super,

Quelle version as tu pris ?

27 oct. 2019

Ca va vous permettre de commencer en douceur.

27 oct. 2019

On a pris le 25 Evolution + Croisière (et non le Performance) avec le Code Zero et le Spi.

04 août 2021

Bonjour à tous !
Permettez moi de reprendre cet échange afin de bénéficier de vos expériences et judicieux conseils.
Prochainement muté en Haute Savoie, donc a proximité de plusieurs lacs Alpin et surtout du Léman, j'envisage l'acquisition d'un trimaran de 25 pieds.
J'hésite entre le tricat 25 que je n'ai pas encore vu et le DF 25, en version sport, sur lequel nous avons pu faire une sortie. Ce n'est pas le même budget et pas le même poids.
On me recommande de prendre la version performance, plus adaptée aux conditions de navigation sur un lac.
Je crois que parmis vous certains ont un tricat 25.
Qu'en pensez vous, navigation, mise à l'eau, matage ? faisable seul ou non?
PS: je navigue en mono actuellement. Le bateau sera essentiellement utilisé en solo ou avec un équipage ayant peu ou pas d'expérience. Pas de régates, mais du cabotage sur lac et pourquoi pas sur nos magnifiques côtes Françaises ou Italiennes.
Merci d'avance !

27 oct. 201916 juin 2020

Sois le bienvenue dans le monde des tris et dans la communauté des tricat

27 oct. 2019

Félicitations!

Mais attention, quand on passe au tri, je pense que c'est dur de revenir ensuite au mono!

27 oct. 2019

Pourtant, ça arrive....

27 oct. 2019

Kiwi kaki, sais tu quel no de coque?

27 oct. 2019

Non Tribal, désolé je sais pas... On demandera.

28 oct. 2019

Je sais que le chantier a mis en route la construction du 8ième 30pieds. Je suis curieux de savoir ce qu’il en est pour le 25.

07 août 2022

Bonjour à tous,

Après deux années agitées COVID et autre qui compliquait la navigation, je reviens compléter mon post pour un retour sur nos navigations à bord du Tricat 25.
Tout d’abord nous ne regrettons absolument pas notre choix !!

Avec le recul si on avait opté pour un RM on serait tombé dans la période de faillite et je pense bien qu’on aurait perdu tout notre argent… ce n’était pas la bonne période mais encore fallait-il le savoir, les tapis rouges en moquette du Grand Pavois ont bien failli nous avoir…

Le Tricat répond à tous nos attentes. Il marche vraiment bien, est facile à manœuvrer, et les possibilités de s’approcher du bord agrandissent vraiment le terrain de jeu.
Cet été nous avons testé la vie à bord pendant une semaine en Bretagne sud. Par contre avec les affaires (limitées) pour la croisière (vêtements, nourriture, annexe), trois personnes adultes c’est vraiment le maximum (mais sans exploiter les trampolines pour la nuit). Mais cela ne nous a pas gêné, ce petit confort minimaliste nous satisfaisait bien surtout avec le beau temps que nous avons cet été.

Nous avons beaucoup mouillé (ancre avant et arrière si besoin) et nous avons pu nous approcher assez près de la plage (quand il n’y avait pas de bouées). Malgré tout on avait prévu une annexe trop petite et après réflexion une annexe de taille normale (mais légère) s’avère plus adaptée, ce que l’on a pu tester dans un deuxième temps.

Le premier jour nous avons eu beaucoup de vent et de mer après le passage du Beniguet pour aller à Belle Île et le bateau s’est vraiment bien comporté. Il tapait un peu mais vraiment rien de méchant. Nous étions pas dans des conditions idéales puisque nous étions contre le vent, le courant et la houle mais malgré tout nous avancions à 6,5 noeuds avec 2 ris dans la GV.

Voilà pour ce petit compte-rendu qui aidera peut-être certaines personnes à faire leur choix comme j’avais pu le faire au tout début de ce post il y a deux ans.
À bientôt!

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022