Avis retour expérience navigation 37 pds 20/30/40nds

Bonjour,

J'ai un océanis clipper 373 depuis peu et je le découvre au fur et à mesure en med.
Voile neuve en triradial génois à petit recouvrement.
Le we dernier sortie mouillage en solo cette fois, MTO annonce petite brise sud ouest à partir de 14h 7/10nds.
Résultat la direction était correcte mais plutôt 18/20 établi et rafale à 23/25.
Tout dehors et le bateau c'est très bien comporté malgré qu'il fallait pas que ça monte plus... La méditerrané quoi.

C'est pas sur la fiabilité de la MTO que je veux en venir mais sur la capacité à un 37 pieds de se comporter et tenir au vent et la gite.

Quelles sont vos retour d'expériences de navigation en temps soutenu, gros temps, quels : allures, ris, trinquette, gite, départ au lof,...

Il est difficile à définir mais selon la mer, le vent, les voiles dehors, votre expérience quel serait à votre avis la limite de navigation pour un 37 pieds ?

L'équipage
21 avr. 2024
21 avr. 2024

Bonjour Sulince

Si mon anémo me donne comme tu le décrits par rafale 23/25nd, perso j'ai déjà réduit cela ne le fait pas aller moins vite mais il reste plus contrôlable et confortable.

Le Moko


21 avr. 2024

Bonjour Le Moko,
Oui il est claire que réduire c'est mieux. Malgré que mon angle de barre n'est pas trop important autour des 5°.
Sûrement dû au vrillage de la Gv.

Sulince


21 avr. 2024

Bonjour,
C'est un gte ou pte ?
Étrange que tu parles de génois à faible recouvrement, normalement il doit faire dans les 40 m2 et ta GV 30 seulement.
Aux forces de vent que tu indiques tu devrais avoir reduit, au moins devant si c'est pour pas longtemps, sinon 1 ris dans la GV. Tu as 10 M2/T de toile, ce qui est la norme.
Pour les limites tu as un bateau océanique donc ce sont uniquement celles de l'équipage, disons que tu ne feras pas de près au-delà de 35/40 NDS apparents.
Pour vérifier tout ça il faudrait connaître la taille réelle de tes voiles.


21 avr. 2024

Un 37" reste un petit bateau (j'en ai un! ;-) ), plus que le vent qui te fait avancer, c'est surtout l'état de la mer, gentille houle ou méchant clapot qui te laissera passer. Ou non.

Que ce soit au portant (notre descente Nazaré - Porto Santo en avril 2023) sur une houle trop jeune et encore un peu croisée, où chaque amorce de surf se terminait sur un gros freinage dans la vague suivante, ou au travers (remontée de Rubicon à Madère en août), en théorie bien (22-25 nds de vent apparent à 55°), mais sur un clapot trop court où il m'arrivait même de taper sur la crête des vagues! J'ai passé mon temps à réduire, jusqu'à tomber à 5 nds de moyenne sur 58 heures, alors que dès que nous avons été à l'abri des Desertas, la machine a enclenché le turbo pour débouler à 7,5 nds de moyenne sur les 4 dernières heures.

Après, il est clair que nos carènes "modernes" avec leurs étraves droites et leurs avants volumineux ne sont pas les plus tolérantes dans le clapot.


21 avr. 2024

Les voiles sont en dacron tri radial
GV 30 et génois 36m2
Il est clair qu'il aurait fallu réduire.
Mais pour autant j'étais à 30° du vent apparent avec peu d'angle de barre et le bateau tenait le cap tout seul sans pilote et sans tenir la barre


missingdata:Oui d'accord, ton bateau est un peu sous-toilé, il doit faire dans les 7.5T en charge donc avec 66 m2 il te manque 10 m2 de toile donc ça me semble normal, 20 NDS avec 5° de barre au vent. Tu vas ramer dans le petit temps, vu en plus la surface mouillée, sauf au portant si tu as une voile adaptée (spi ou code XX). Comme élément de comparaison mon bateau fait 6T avec 61 m2 de toile, je dois réduire à 17 nds établis et je fais 2.5 nds avec 6 nds apparents, mais ce n'est pas du tout la même carène.·le 21 avr. 21:10
Sulince:J'ai justement réduis le génois pour être plus tranquille en solo et investir ds code D ou furling s quand j'aurai le budget.Il fait en poids lège 6t avec grand tirant d'eau ·le 21 avr. 21:21
missingdata:Ton bateau fait 6630 kg lege : pro.beneteau.fr[...]105.pdf donc rajoute une tonne au moins pour le poids réel en charge.·le 21 avr. 23:31
roc:Je confirme ce que dit missingdata : mon bateau (37') est donné pour 6,8T lège (à la louche, je n'ai plus le chiffre exact) et tare 8T sur la bascule. Par contre, il porte 84m² de toile au près (à rapporter à tes 66m²). Je commence à réduire à 15 ou 18 Kn, fonction de la mer (et des rafales). Je dois tenir les 66m² jusqu'à 25 Kn, à vista de naz...·le 22 avr. 09:14
21 avr. 2024

Un oceanis n’aura pas comportement d’un Dehler dans la brise…
L’un se vautrera et manquera de raideur quand l’autre accélèrera…
Et au delà de ça, la largeur de carène de l’océanis rend ce type de bateau très peu performant des qu’il y a de la mer de face.
Je ne parle pas de l’accastillage qui n’est pas conçu pour naviguer par force 7… tout est sous dimensionné et souffre.

En bref sur ce type de croiseur orienté grand public, ne pas espérer avoir un quelconque plaisir dans la brise: c’est pas fait pour… ou alors on a une notion différente du plaisir ce que je peux aussi concevoir!

Le hanse 370 de jef est déjà bien différent en terme de compromis!


docego:Toujours aussi marrant toi ! 🤣🤣🤣·le 21 avr. 21:33
Jef-370:Mvouais. Je suis parti sur un Hanse en me disant que la base des séries "E" devait au moins être saine. Mais côté accastillage, c'est le même sous-dimensionnement que tous ces voiliers de grandes séries. Le coup du rail d'écoute de GV en Lewmar de 22mm sur le roof pour une GV de 45 m2; je n'ai toujours pas digéré. J'ai explosé le chariot la première nuit dans une "dégolfée" un peu musclée (le Gascogne en février...), et si je ne fais erreur, le précédent propriétaire l'avait explosé lui la première semaine... ·le 23 avr. 14:19
22 avr. 2024

Sur mon ancien 37 pieds un gin Fizz j’avais pour principe de réduire et de porter la voile du temps comme si j’étais au près alors que j’étais au portant. Et la voile du temps c’est l’expérience d’avoir été dans du vent fort avec son bateau pour savoir quelle réduction adopter. Souvent les débutants naviguent surtoilé au près serré avec une dérive conséquente. La carène du Gin Fizz restait performante jusqu’à 15° de gîte moyenne. Au delà on perdait plus en cap que ce que l’on gagnait en vitesse, sans compter l’inconfort.


22 avr. 2024

C'est sur qu'il n'a pas la carène d'un gin Fizz. Mais malgré tout elle est dessiné par Berret et Racoupeau de bon architecte et la définisse comme affûté.
Et à ce que j'en ai vu j'ai été surpris.
Bien évidemment le cap vitesse est important pour pas faire du crabe.
Trop de gîte et d'angle de barre ralenti le bateau.
Il faut mieux réduire. Il est aussi intéressant de savoir en fonction de l'allure et du vent le maximal acceptable par le bateau en toute sécurité.
Il y a des moments en navigation il est plus difficile de réduire que de naviguer tout dehors


Cédric 1983:tu fais des confusions... une carène affutée c'est pas ça! sinon quelle serait la différence entre un first et un Oceanis?Ensuite un bon architecte ne suffit pas a faire un bateau affuté: il faut un bon cahier des charges. Quand le cahier des charges précise un 10m qui coute pas cher à construire, avec 1m90 de HSB, de la place a revendre pour une clientèle familiale, bah on accouche pas d'un dehler ou un Xyacht ou il y aura beaucoup moins de volume, et qui coutera plus (voir beaucoup plus!) cher à construire.enfin, la carène du ginfizz est réputée bonne pour un voilier de voyage. un bon équilibre. c'est de loin pas ce qui se fait de plus performant: rien à voir avec un sun-fizz sorti après par exemple. (mais bien plus confortable que le sunfizz!). Bref dire que tu as un voilier affuté et dire que ta carène vaut pas un gin-fizz qui a 20 ans de conception de plus que ton océanis... je pige pas!Pour revenir au sujet, sur ce type de bateau, il est bon de se diriger au port quand le vent monte à 25 nds (ça fait 30 nds apparent au près): car c'est pas le programme de ce bateau que d'affronter ce type de condition.·le 22 avr. 15:58
22 avr. 202422 avr. 2024

D'excellentes remarques, dont celles de Jef-370.
Les voiliers de forme "moderne" ne s'accommodent guère de naviguer gîter. L'arrière large et le brion aplati (un exemple) diminuent certes le roulis pendulaire au portant, mais la carène se déforme de manière exagérée à la gîte, ce qui peut conduire à des voiliers ardents, difficiles à barrer.
Donc, il faut rapidement prendre un ou plusieurs ris pour naviguer le plus à plat possible, surtout en équipage réduit ou en solitaire, sans équipiers au vent pour faire contre-gîter: un 3ème ris est indispensable. Avec des GV relativement grandes et hautes (par rapport aux voiliers plus "anciens), prendre un ris abaisse nettement le centre de poussée vélique, ce qui diminue la gîte. De plus en jouant avec la barre d'écoute de GV et le hale-bas, on peut faire déverser la partie haute de la GV pour réduire la puissance.

la principale difficulté n'est pas la force du vent mais l'état de la mer.
Dans un fort clapot court au près, un brion aplati tape fort au tangage, et le choc ébranle tout le bateau et fait vibrer le mât et les haubans (tangage favorisé par le poids du guindeau, d'une bonne longueur de chaîne et d'une ancre lourde à l'avant, et d'un lourd portique à l'arrière...). En longue traversée, il m'est arrivé de partir vent de travers et même au portant pour préserver le bateau.

Dans d'autres conditions, l'étrave peut se planter dans la vague, et on reçoit alors une lame d'eau verte sur le pont, qui viendra percuter la capote quand on a un roof surbaissé en sifflet. J'ai cassé une première ferrure de capote (certes ancienne), puis une seconde, en m'obstinant à monter dans ces conditions vers l'Irlande. Une fois, mais pas deux !


22 avr. 2024

Si il arrive à tenir les 30° en apparent sans toucher la barre et en étant surtoilé, ce n’est pas un mauvais bateau.
Reste à évaluer la dérive..


22 avr. 2024

Au vu du cap physique (amer) la dérive n'était pas problématique.
Et oui je pense que c'est une bonne carène... pas celle d'un pogo évidemment


LeMoko:J'ai fais une paire de nav sur un 373 clipper et effectivement il marche plutôt bien ·le 22 avr. 15:22
Solent:Un Pogo n’est pas une bête de près, mais vu les vitesses moyennes il peut se permettre de perdre quelques degrés.·le 22 avr. 15:48
LeMoko:Oui mais les deux sont incomparables.·le 22 avr. 18:53
BWV988:Sulince, tu poses la question : "quel serait à votre avis la limite de navigation pour un 37 pieds ?" , à côté de cette question tu compares la carène de ton bateau à celle d'un Pogo en laissant sous entendre que la carène de ton Océanis serait supérieure à celle d'un Pogo (de taille équivalente si on veut comparer)...moi je veux bien mais sur quoi te bases tu pour établir cette comparaison qui n'a pas grand sens?·le 22 avr. 21:29
Sulince:BWV988Je dis que je pense que c'est une belle carène et que ça ne vaut pas celle du pogo...en boutadeBien sûr que le pogo c'est un très bon bateau surtout au portant ·le 22 avr. 21:48
22 avr. 2024

Arrêtez les éloges sur ce bateau ou alors rajoutez au moins une phrase du type " malgré certaines fragilités" ou " malgré que c'est un tupperware" ou un truc comme ça, sinon Cédric va faire une syncope ! 😁🤣

Bon, ok, je sors. ...


Cédric 1983:Harry, tu en penses quoi de ce bateau? tu le placerais ou par rapport à des voiliers réputés marins et performant? Grand soleil? Dehler? Comet? (je crois tu connais)L'oceanis se situe ou parmi ces gammes de bateaux? en performance? en solidité?C'est sympa de faire un clin d'oeil, mais il faut aussi rester objectif ;-)"malgré certains faiblesses, l'océanis est un bon bateau pour le programme pour lequel il est conçu"·le 22 avr. 16:02
Now:Je n'en sais rien du tout, je ne le connais pas à par quelques témoignages, je ne faisais qu'une boutade pour souligner ton légendaire sens de la mesure quand tu parles des bateaux de grande série, il faut bien se détendre un peu. Mais je vois que tu as fais un effort sur cette dernière intervention 😉·le 22 avr. 16:17
22 avr. 202422 avr. 2024

Allez, allez, je le mets en gros dans le fil, pour éviter que Saint Cope ne nous fauche Cédric en plein vol (j'ai déjà mis ça en commentaire plus haut) :

C'est un bon bateau (sans doute, en fait je ne sais pas trop, mais j'en ai entendu du bien) mais sans doute un peu sous-toilé (sur mon 37 pieds, j'ai 84 m² de toile au près, au lieu de 66 m² ici)


22 avr. 2024

Depuis que la gamme Oceanis existe, il a du être produit une centaine de bateaux de tailles différentes de moins de 30 à plus de 45 pieds.
Sur ce nombre il y a sûrement eu des ratés et des réussites, donc difficile de généraliser, mais c’est clair que cette gamme vise plutôt le confort que les performances, ce qui n’empêche pas forcément d’être marin.


Domde:Plusieurs milliers, le premier l’Oceanis 411 a été produit à 1200 exemplaires.·le 23 avr. 07:03
Cédric 1983:Le 411 est le premier Oceanis??? Premiere nouveauté…·le 23 avr. 07:44
Domde:Le premier dans la catégorie de ceux qui se sont le plus vendus.·le 26 avr. 00:15
22 avr. 2024

Aller pour être un peu plus constructif, je donne un retour d'expérience sur une nav par vent fort sur mon bateau, puisque c'est ce qui est demandé.

Départ de Bonifacio par BMS en cours (en été). Normalement je ne sors pas dans ces conditions mais la, j'avais un équipage de deux gaillards amarinés er aguerris donc c'était l'occasion de tester le bateau dans ces conditions (je l'avais depuis pas très longtemps)
Mon Comet est un "petit" 36 pieds qui fais 10m60 de coque avec une quille plomb (TE 2m20).
Donc nous voila parti en plein BMS, par environs 30 nds établis forcissant. Il faut beau la mer est agitée, les vagues courtes, mais pas monstrueuses (comme un coup de vent d'été en Med). Les environs de Bonifacio n'ont pas bonne réputation, mais on va vers le nord (Ajaccio) Voila pour le contexte.

Donc on part avec 2 ris dans la GV et le Solent. La GV commence à être fatiguée mais le Solent est neuf.
On tire un long bord de près séré vers le large. Le bateau se comporte bien, on à jamais l'impression d'être trop limite. Malgré toute l'attention du barreur, de temps en temps l'étrave prends la vague de plein fouet et on se prend une bonne douche salée (pas grave on est en été il fait chaud) Le bateau gite bien forcement, je ne sais pas dire de quel angle mais on à pas les chandeliers dans l'eau, je dirais une gite tout à fait normale pour un monocoque au près.

On reste en route comme ça pendant quelques heures, malgré les douches tout le monde sur le pont à le sourire, finalement une fois le bateau réglé pas grand chose à faire sauf pour le barreur, on aurait pu rester comme ça très longtemps malgré la mer devenant assez forte. Ce qui est gênant en med, ça n'est pas la hauteur des vagues mais le fait qu'elles soient rapprochées (mer courte) donc on est quand même secoués.

Malgré la sensation de maitriser la situation, on à fini par faire demi tour car si on était trois dehors à avoir le sourire et à s'amuser, c'était pas pareil à l'intérieur ou nos compagnes respectives ne voulaient pas sortir et donc forcement subissait plus qu'autre chose. On était pas si pressé, mon test était concluant et je n'avais pas envie de conflit dans les couples pour finir notre croisière de 4 semaine, donc en tant que skipper, j'ai pris la décision de faire demi tour au grand étonnement de mes deux équipiers...

Une fois le demi tour effectué, c'était plus la même chose, on allait évidemment plus vite mais surtout avec la sensation quio ne peut être donnée que par un bord de portant que le vent avait baissé d'un coup (rien que de très normal au portant). On restait quand même un peu secoué par les vagues mais plus de choc, que des accélérations, le grand confort quoi.

Résultat on à été mouiller à Figari, presque une journée de nav pour faire Bonifacio - Figari, ceux qui ne connaissent pas le coin, regardez une carte c'est assez affligeant 🤣 On aurait évidement pus aller jusqu'à Ajaccio mais bon...

Mon retour pour cette nav par vent fort est que

1/ Ok le bateau va bien, il n'y a pas de danger mais en ayant déjà les deux ris dans la GV et le solent partiellement roulé quoi faire si ça forci encore? Pour tenter de répondre à cette question, j'ai fais installé un troisième ris dans ma GV mais finalement jamais utilisé.

2/ Finalement la limite n'est pas le bateau mais l'équipage (on s'en doute mais c'est bien de la confirmer). Même si il n'y a pas vraiment de danger tant qu'on ne s'approche pas de la cote, et qu'on à une bonne capacité pour réduire la voilure, tout est une question de confort relatif Donc si on peux éviter ces conditions c'est mieux, tout en sachant que si on ne peut pas l'éviter le bateau sait faire.

3/ IL est bon de faire ce genre de test au moins une fois pour bien connaitre son bateau au cas ou.


mocitoo:belle performance, 6 adultes dans 10,60m durant 4 semaines, jamais je n'oserais..., ha les gars du sud :-)·le 22 avr. 17:05
viking35:Le Comet est un excellent voilier. En plus 2.2m de tirant d'eau pour 36 pieds! ·le 22 avr. 18:17
achwilan:Je confirme, la limite n’est pas le bateau mais l’equipage… 37 pieds c’est dejà suffisamment grand par ici. J’ai un excellent souvenir d’une seance de sous-marin a voile au près avec le courant contre 25 noeuds bien établis du côté des sept iles avec mon precedent bateau (oceanis 311 deriveur - un peu lourd mais marchait dans la brise - là petit solent et 2 ris)… donc inutile de stresser, la toile du temps et barrer correctement ( pour ça le dériveur est une bonne école - j’ai débuté avec pas mal d’années en 445)…·le 22 avr. 19:50
Now:Pour mocitoo, oui 6 (en fait 5 pendant 2 semaines puis 6 pour les 2 dernières semaines), 3 couples, c'est sans problème sur mon bateau qui à 3 grandes cabines et qui est très confortable tant en mer que au mouillage, mais pas dans n'importe quelles conditions. La on se connaissait tous très bien (famille) et tout le monde à bien l'habitude de la vie en croisière, donc aucun problème. Bon dans cet épisode, les 3 femmes n'étaient pas du tout contentes qu'on soit parti par ce temps, d'où le demi tour au bout d'un moment, car les vacances c'est pour tout le monde pas que pour les trois gus qui rigolaient bien à chaque fois que le barreur "ratait" un passage de vague et qu'on se prenait une bonne douche ... ici on dit qu'une vague sur 7 (ou 10??) est plus grosse que les autres, donc c'est un jeux de bien les négocier mais c'est quasi impossible de ne pas en prendre une de tps en tps. ·le 22 avr. 20:25
Pat45:@Now, que du bonheur...🤣🤣🤣·le 23 avr. 08:37
Arturo:Oui, Harry, avec un Comet, on ne joue pas dans la même catégorie que les bateaux de grande série. Conception, structure, dimensionnement de l'accastillage font que la limite est celle de l'équipage, pas celle du bateau. Gros avantage des Comet comme de tous les voiliers réellement marins, ils aident l'équipage à rehausser la limite à laquelle il n'est plus à la hauteur.·le 24 avr. 10:51
22 avr. 2024

Il y a une phrase dans le Cours des Glénans (au moins dans les anciennes versions) qui m'a marqué par sa grande sagesse, quelque chose comme "Si l'idée de prendre un ris vous traverse l'esprit, faites le immédiatement";
je pense qu'une erreur fréquente quand on débute, c'est de ne pas réduire à temps (et quand on le liston est sous l'eau, c'est trop tard). Et pour prendre un ris sans stress, il faut s'exercer (par beau temps par exemple) et déterminer sa propre procédure (et savoir le faire seul):
Un 3eme ris ? C'est pour moi une sécurité, presque au même titre que le bib ou l'extincteur... Même si on ne l'utilise que rarement, on est sacrément content de l'avoir quand les choses tournent vinaigre (et avec l'accastillage qui va avec) (PS Ma bosse de 3ème ris est toujours à poste !)



Fripouilles:100% d'accord sur le 3ieme ris, d'autant plus qu'avec les ris automatiques qui circulent dans la bôme, les 2 premier ris sont assez restreints ...·le 23 avr. 09:47
23 avr. 202423 avr. 2024

La question n’est pas tout à fait assez précise à mon sens.

Parce que sans préciser, désolé mais j’ai déjà fait du près avec 55 nds réels établis et plusieurs fois et du portant avec 70 nds sur un 35 pieds. Sans pb.
Mais avec un acier …

Avec un bateau de série en fibre de verre, quel qu’il soit, que ça soit de la grande série pas cher ou de la petite série cher comme les delher, La limite est de toutes façons vite arrivée. A 45 nds tout le monde va se coucher,


tatihou:Que 70 nœuds!·le 23 avr. 09:06
viking35:"avec un acier" . Je ne connais pas cette marque ni ce modèle. Quant aux" 55 nds réels établis", il aurait fallu étalonner l'anémomètre. ·le 23 avr. 09:28
pepere:Ah oui ? Vicking35 ? Tu n’y étais pas … et je l’ai vécu plusieurs fois . N’en déplaise !!·le 23 avr. 13:20
viking35:Je crois avoir un peu navigué mais je n'ai jamais rencontré " 55 nds réels établis" et encore moins plusieurs fois. Un "acier" n'est pas un critère de qualité ni de performance. . ·le 23 avr. 18:35
pepere:Et ben dis moi tu as envie d’avoir le dernier mot toi !! C’est pas parce que tu ne l’as jamais rencontré que ça n’arrive pas aux autres.·le 23 avr. 18:37
pepere:Et pour les 70 nds M le Vicking qui croit avoir tout connu … regarde sur le net ce que c’était que la tempête delta en 2005. J’y étais … enfin sur les bords.·le 23 avr. 18:40
viking35:J'aime surtout que l'on ne raconte pas n'importe quoi. Parce qu'en plus tu as écrit ;" j’ai déjà fait du près avec 55 nds réels établis " et cela, c'est obligatoirement faux. Quel que soit le voilier. ·le 23 avr. 18:40
Peace And Love:Pen Duick 6 ? Peut être ?·le 23 avr. 19:10
missingdata:Allons...il y a 70 nds et 70 nds pépères, c'est pas pareil ! :-)·le 23 avr. 19:35
pepere:Et si pourtant c’est vrai et deux fois … plus de 60 nds apparent. 4 a 6 m de creux. En Bretagne Sud en automne. Et une fois en Irlande . Et oui c’est comme ça .·le 23 avr. 19:35
KOALA-5:Ou sur Gauloise II (Pen Duick III) lors de la Withbread 1977. Eric Loiseau dans son livre "Froid devant" décrit à la page 189, une situation sous spi par 60 nœuds apparents.·le 23 avr. 19:50
gorlann29:A oui... quand même!!!J' aimerai bien lire cette description, car j' ai vraiment du mal à imaginer.60 nds apparent sous spi, le vent réel devait probablement avoisiner les 75 nds!Même s' il ne s' agissait que d' une rafale et non d' un vent établi... çà parait inimaginable.·le 23 avr. 20:15
Jef-370:Je suis suisse, donc neutre. ;-) Je dirai simplement que lorsque je consulte le profil de pépère (qu'il a pris la peine de remplir, contrairement à d'autres), je n'ai pas envie de le traiter de menteur. L'anonymat des échanges et la distance fait parfois tenir des propos que l'on oserait pas dire en face. ·le 23 avr. 20:46
mocitoo:sur heo tout est possible, même quand c'est pas dans le sud....·le 23 avr. 21:09
23 avr. 202423 avr. 2024

Bjr
on evoque toujours la force du vent pour determiner les extremes ..
A mon avis le principal n'est pas la force du vent mais bien plutot l'état de la mer ...
le vent on peut reduire donc adapter le bateau mais face à l'état de la mer on est assez dépourvu ...
on peut avoir un F4 et une mer pas possible et le contraire un f6/f7 et une mer belle
josé


roc:Y'a des limites pour le vent aussi, tout de même : arrive un moment où avec le simple fardage des oreilles du barreur, tu est surtoilé (je pense un peu au post juste au-dessus en écrivant ça) ! Mais sur le fond, je suis d'accord.·le 23 avr. 11:33
23 avr. 2024

Je partage totalement ce que vient de dire Calypso. Le problème est rarement la force du vent mais bien l'état de la mer. Sortir par 40 nds dans une baie abritée avec un fetch inférieur à 2 miles est tout a fait faisable, et je dirais même assez jouissif.
La même force de vent en mer ouverte avec des centaines de miles de fetch et un vent établi depuis plusieurs jours est déjà bien plus inconfortable. En cas de mer croisée à cause d'une bascule après le passage d'un front cela devient problématique. Enfin dans un passage resserré avec 3nds de courant contre le vent, c'est irresponsable.
Ensuite tout dépend du bateau et de son entretien, certains sont très marins d'autres sont des dayboats mal conçus. Comme il a été dit plus haut, l'équipage flanche souvent avant le bateau
Pour roc : la question porte sur des vents de 40 nds pas des ouragans à 100nds


roc:Oui oui, je sais bien, et je suis d'accord avec ce qu'ont dit Now ou Calypso (entre autres), mais j'ai lu juste au-dessus "70 Kn bien plantés". Du coup, je rebondissais... enfin, pas trop haut, sinon, toujours à cause du fardage des oreilles, je suis pas sûr de retomber dans le cockpit (peut-être celui du voisin, sait-on jamais) !😁·le 23 avr. 14:29
23 avr. 2024

55 nds au près ça m'est arrivé souvent aussi, mais à chaque fois c'était au bar du port ...


23 avr. 2024

Pour répondre à Gorlan29, sur "Froid devant" le bouquin d'Eric Loiseau; voilà les passages du livre en question.


24 avr. 2024

Hello,
55/60 noeuds au près sur un 35 pieds ??
Diable !
Mais pourquoi pas avec le 5 ème ris et la belle mère de 110kg au rappel ?
Le plus difficile c'est de trouver une belle mère qui ne vomit pas ; au près c'est un peu gênant...


Pat45:ce fil me laisse songeur...moi qui trouve que se retrouver dans 20-25 noeuds, au près, avec une mer croisée et des vagues de 2.50m, c'est déjà l'enfer!C'est ce qu'on a vécu cette année en quittant Guanaja, au Honduras, pour rejoindre Providencia...au bout de 24h, je n'en pouvais plus, donc j'ai décidé d'abattre, et on est passé à 30 miles des côtes.Tant pis(ou tant mieux?) pour les pirates...·le 24 avr. 09:13
Calypso2:c'est bien ce que je dit plus haut ,ce n'est pas le vent le pire mais la mer croisée et la hauteur des vagues ·le 24 avr. 09:15
FanchFirst:James surtout que si la belle-mère vomit elle perd du poids, c'est dommage pour le rappel efficace...·le 24 avr. 12:34
Aurose:Pas au rappel la belle-mère, au trapèze. Comme ça elle ne salit pas le bateau en vomissant…·le 24 avr. 13:53
24 avr. 2024

Dans le golf du lion été 2022 retour Baléares sur Sun Rise 34 en version retour Sète au prés avec 25/30 et certaine rafales plus près des 35.
En équipage réduit, on voulait ce faire une idée de ce que pouvait supporter le bateau... maintenant on sait 😉 mais c'était musclé pas confortable et les prises de ris au pied de mat rock'n roll
Mais peut être qu'avec la belle mère au rappel on aurait pu prendre bien plus 🤣🤣🤣🤣🤣


James :En prendre deux c'est mieux en sécurité...Et puis si on en perd une on a l'autre en secours.·le 24 avr. 10:25
24 avr. 202424 avr. 2024

Bonjour,

Ces histoires de vents fort qui amènent toujours des discussions houleuses (normal, comme la mer dans ces conditions 😉 ) c'est peut être parce que chacun ne parle pas de la même chose. Il y a le vent réel établi (pas les rafales quoi) et puis il y a ce qu'on voit sur l'anémo donc pas forcement le vent réel (ça dépend de la configuration de l'équipement ) et en plus l'anémo affiche les rafales.

Dans un vent de 30 nds établi, il n'est pas étonnant de voir un affichage jusqu'à ~40nds par moment, et pour peu que l'anémo ne soit pas bien étalonné...

En plus quand on est au bistro, alors on peu rajouter encore quelques nds ... 😁


Pat45:pas d'anémo à bord...j'étalonne par rapport à la vitesse à laquelle je chope le mal de mer...et c'est rarement le vent le problème!·le 24 avr. 13:12
24 avr. 2024

Ben moi comme pepère je navigue en solo sur un First avec de multiple transgascogne, Açores, madère et tout et tout et cet automne au large du Cap Finstère, au près par 25 nds bien établis dans une mer un peu raide et croisée j'ai préféré me mettre quelques heures à la cape pour ne pas tout casser... Pfiouuu
Fañch


Pytheas54:Sage décision: ça soulage à la fois le bateau et le skipper....·le 24 avr. 13:43
27 avr. 2024

Je suis toujours étonné de ce débat récurrent concernant l'aptitude de nos voiliers naviguer par gros temps.En pratique, ayant l'habitude de naviguer en Irlande et en Ecosse, je constate que dès que la météo annonce des vents de plus de 25 noeuds,la plupart des bateaux, quelles que soient les tailles, Hallberg Rassy, Hanse, Oceanis, Dehler,X, tout le monde reste au port.


Mistral Gagnant:C'est vrai et je fais souvent parti de ceux-là.Mais ça va dépendre de la route à suivre. 25 nœuds à tirer des bords, ça ne me dis vraiment rien.Revenir d'Irlande avec 25 nœuds à 130° du vent, là oui.·le 27 avr. 09:55
Heol vraz:Tout à fait d'accord avec toi, mais justement, je me rappelle d'un retour d'Irlande vers les Scillys avec une météo annoncée avec 20 25 noeuds d' ouest. A 20 nautiques de l'archipel, nous nous sommes retrouvés dans un phénomène local non prévu à la météo, typique de l' endroit, le vent montait à 40 noeuds, la mer déferlait par endroits, pour nous retrouver deux heures plus tard au mouillage entre Bryher et Tresco, avec un calme plat…Et au pub du coin, la discussion tournait autour de la météo, lorsque l'un d'entre nous a déclaré ''N'étant pas très bon marin, je prends bien la météo pour avoir autant que faire se peut avoir la meilleure probabilité de naviguer dans de bonnes conditions''.Ce quoi quelqu' un lui a répondu, '' Ah non, ce sont les bons marins qui naviguent comme ça''·le 27 avr. 17:17
Calypso2:idem pour nous l'année derniere , annoncé 20 nds on s'est retrouvé avec 40 etabli et plus de 50 en rafale .apres 2 deferlantes on a fait demi tour ·le 27 avr. 17:28
ED850:Je suis bien d'accord. Avec la fiabilité de la météo actuelle, hors phénomènes locaux ou on peut se prendre un peu de vent quelques heures, on peut naviguer même au large avec du beau temps. Il y a bien longtemps qu'on n'a pas pris de mauvais temps même en rentrant des Antilles, et après 25 ans d'école de croisière entre la Galice et l'Irlande, on a au grand maxi eu 40 kn portant, jamais de réel mauvais temps.·le 27 avr. 17:40
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022