Avis plancher intérieur mou First 260

J’ai fait l’acquisition d’un First 260 de 2001 il y a un peu moins de 2 mois et je constate aujourd’hui un détail qui je l’espère est anodin.

Je constate dans la cabinet de toilette, entre le petit évier et le toilette que le sol est mou à certains endroit, je pense deviner le passage de renforts longitudinaux et entre 2 c’est un peu mou, microfissure et sa craque quand on marche. J’avais d’ailleurs au départ cru que ce bruit était celui de débris (comme du sable) quand on marche et pas forcément noté les micro fissures avec la salissure.

Bref est ce que cela est le signe de quelque chose de plus grave genre delamination que je n’ai pas vu? À l’inspection je ne vois vraiment rien de suspect au niveau passe coque et j’avais fait sortir le bateau et rien constaté non plus de l’extérieur.
Je ne sais pas comment le bateau est construit et comment est réalisé ce genre de sol en polyester.
Je suis preneur d’info, conseils et expérience sur le sujet.

Merci

L'équipage
17 fév. 2024
17 fév. 2024

J'ai eu la même chose dans le triangle de la cabine avant, et cela a fini par craquer. Le contre-moulage est très fin et ne repose pas partout sur la coque ou les renforts. Je n'ai pas réussi à le réparer correctement, mais je suis loin d'être un spécialiste.


17 fév. 2024

Bonsoir, j'ai eu le problème identique d'une fissure ~10 cm devant le WC (First 260 de 96).
J'ai stratifié une plaque (1 tissu 300g + 1 mat 300g + gelcoat blanc) sur un bout de planche bien lisse (morceau de paillasse de cuisine).
Bien gratter le plancher, acétone pour dégraisser et exciter la surface.
Adhésif pour limiter (+ 1 cm), enduire de résine, 1 couche de mat 300g un peu plus grand que la plaque, bien impregner.
Coller et tenir en pression avec ... un seau d'eau p.ex.
Plus de problème ..sinon esthétique (photo).
Bonne nav'


18 fév. 2024

"exciter la surface " ...tu nous expliques ? lol !


18 fév. 2024

Ok merci pour vos retours.
Je comprend des échanges que ça n’est pas très grave ce qui me rassure.

La ou je suis embêté c’est que les fissures donnent aussi au centre et j’entends des craquements côté lavabo.
La surface est pas du tout plane à cet endroit.

Est ce que refaire une strat complète sur toute le surface et sans renfort en contre plaque peut être une solution ? Vous pensez que ça tiendrait mécaniquement ou ça recraquerait de la même manière ?


18 fév. 2024

Bonsoir, j'ai préferé faire une plaque rapportée pour avoir un meilleur état de surface, c'est tout de même plus propre qu'un tissu ou un mat', même avec un tissu d'arrachage. Et c'est plus facile à mettre en oeuvre.
Bon courage.


19 fév. 2024

Bon ben la loose. En allant faire un tour au bateau pour envisager la manière d’appliquer ce qui est dit plus haut,
j’ai constaté de la condensation sur les caches speedo et sondeur et bingo en enlevant je vois que le fond est mouillé et c’est de l’eau de mer.

Ça semble pas violent plutôt un suintement. Un peu paniqué sur le coup mais après lecture de différents postes a priori le bateau ne va pas couler demain 🙄.


21 fév. 2024

Dans les autres posts, il était question de renforcer le contre-moule. Si tu as une fuite d'eau de mer, cela ne vient pas du contre-moule : tu as probablement 2 problèmes distincts.

Des photos aideraient au diagnostic.

Sinon, effectivement, des soucis de fissure sur le contre-moule ne sont que des problème d'esthétique et de propreté et se résolvent facilement, en effectuant une petite stratification au polyester avec une couche de topcoat en finition.

Pour l'eau de mer, il faudrait arriver à déterminer d'où elle provient. Tu peux poser des feuilles de PQ ou de sopalin, aux endroits stratégiques (du passage de l'eau) pour trouver d'où ça vient !


aurel29:Un peu de temps avant de répondre mais je voulais tenter d’avancer un peu dans ma recherche de fuite.J’ai d’abord pensé au passe coque WC et j’avais d’ailleurs mis un poste convaincu que le problème venait de là mais je suis plus vraiment sur. J’ai mis su sopalin autour de ces passes coques et nada. Enfin j’ai eu un peu d’humilité il y a quelques jours ce qui m’a fait douter mais pas sûr que ça venait du passé coque car rien sur 4j.J’ai bien de l’humidité (salé) au fond quand je met un sopalin sous la zone se situant sous le passe coque du Speedo (mais pas au niveau de la jonction du passe coque.Je ne sais pas si l’humidité absorbée vient d’un ancien fond d’eau stagnante…Dans cache côté carré rien a signalé. Légère trace d’humidité et goût sale mais pas vraiment d’eau.·le 25 fév. 22:40
21 fév. 2024

L'entrée d'eau de mer est certainement du au démontage du speedo, bateau à l'eau, pour le nettoyage de celui ci. C'est ce que je faisais et de l'eau rentrait avant que je ne mette le bouchon prévu. Je bourrais, également autour du trou d'accessibilité au passe coque, de chiffon pour que cela fasse éponge. Il y a également un bouchon sur le fond au bout de la table coté descente, je vidais parfois un peu d'eau par là.


21 fév. 2024

le contre moule est collé à la colle polyester fibrée (choucroute). Ce que ut sens comme étant des renforts doivent être les zones de collage.

Essayer un simple perçage pour mettre de l'epoxy moussante de forte densité serait une solution propre, rapide et sans engagement. :)


25 fév. 2024

J’avais pensé à l’injection d’une mousse mais de craignais de faire une erreur ne sachant pas comment c’est fait au dessous.

J’ai mis une photo que j’ai retouchée pour bien qu’on voit les fissures.

Je peux injecter de la mousse aux differents endroits plus mou?


Fripouilles:Surtout ne balance pas de mousse dessous sans un contrôle strict de ce que tu va injecter, sinon ton plancher va gonfler. Et si ca arrive, tu n'aura pas d'autre choix que de découper et tout refaire ...·le 26 fév. 11:12
25 fév. 2024

Bonsoir,
Tes fissures sont très superficielles, vois sur le photo ce que j'avais !!
Par contre, de la mousse?
Cela ne va pas rigidifier et si tu as une fuite, cela va faire éponge...
Bonne strat'


aurel29:Oui pour le moment c’est plutôt superficiel et je veux éviter que ça craque. Au toucher ça s’enfonce d’où l’idée de base d’imaginer combler par dessous mais je suis d’accord que la mise en place d’une mousse s’il y a de l’eau n’est peut être pas bonne. Reste à savoir si la flotte transite la dessous. Comment savoir ce qu’il y a entre le moule et le contremoule ?·le 25 fév. 23:48
cowboy bebop :EricP1 je parlais de mousse structurelle epoxy a cellules fermés (genre PB sicomin) Pas de reprise d'eau, pas d'écrasement.Le contremoule est collé sir la coque à la colle polyester chargée; mais pas sur tout la surface.·le 26 fév. 07:20
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022