avis modification cloison first 30
Salut hisse et ho !
Intéressé par l 'achat d un joli first 30 de 1981 (pas trop cher en plus....) je me pose la question de la validité d'une modification d'un ancien propriétaire et j'aurais aimé avoir un avis exterieur.
L’ ouverture de passage originale a été agrandi dans la cloison côté tribord et une autre ouverture a été découpé sur côté babord
Est-ce un problème niveau structure ou pas?
J’ imagine que la plupart des efforts du mâts sont repris par le pilier de compression mais il y a tout de même des reprises de cadènes pas très loin dans la cloison
Merci!
Mon avis qui n'engage que moi: si le propriétaire a un document justificatif approuvé par l'architecte, OK. Sinon, il s'agit d'un bricolage empirique, mieux vaut passer son chemin.
surtout une photo serait plus parlante...
De toute façon sur les vieux bénéteaux de cette époque, les cloisons sont réalisées dans un CTP douteux (comme aujd hein!) et comme ces bateaux ont un passé souvent trouble et mal entretenus, avec de l'eau dans les fonds, il y a de forte chance que le bateau soit déjà structurellement mou, pour pas dire que les cloisons sont pourries!
Une photo de la cloisons sous le plancher donnerait une bonne indication.
S'il y a des trace d'humidité, à fuire! (bois noircie, ou légèrement tendre sous le tournevis)
Si c'est parfaitement sec, que la strat sur la cloison est OK tout le tour, alors pas de problème: en laissant 10cm tout le tour de la cloison d'origine, la rigidité est là.
Avec l'épontille en place et 30cm autour des cadènes on a la solidité en plus. On parle d'un 30 pieds hein, avec des efforts relativement faibles.
Pour avoir eu un First 30, mon avis est le suivant:
Il y a déjà une ouverture d'origine du côté tribord, donc, à priori je ne pense pas qu'une deuxième ouverture côté bâbord puisse poser problème. Par contre je m'interrogerai sur l'élargissement de l'ouverture existante de tribord. Mais bon ce n'est que l'avis d'un ex-proprio de First 30...
Cela dit si j'étais toi,et comme préconisé par Cédric1983, je me préoccuperai d'examiner la strat sur le pourtour de cette cloison en décollant le vaigrage localement.
On ne peut pas affirmer car on ne connaît pas les marges prises dans le design.
La bonne pratique en structure, c'est que quand on fait une ouverture on compense l'inertie par une "bordure" perpendiculaires à celle-ci..
Bon, ça c'est en construction métallique. Ici, ce qui pourrait être fait c'est de rajouter une épaisseur de CTP (disons sur 100mm de large) tout autour de la découpe, sans nuire à l'esthétique ni au fonctionnel.