avis ketch damien 2

bonsoir tout le monde
j'ai en vue un ketch damien 2 a quille fixe, longueur 14 metre en acier construit par le chantier Meta a tarare en 1975. Qui connait ce bateau, son comportement en mer, puis les points à vérifier. Merci d'avance

L'équipage
17 mars 2013
17 mars 2013

l'intérêt du Damien II c'est justement d'être à quille relevable. A quille fixe ce n'est plus un Damien II. Est ce que c'est le construction amateur à bouchains coque nue?

17 mars 2013

celui à quille relevable ne peut pas naviguer à la voile la quille relevée .
j'ai navigué sur "tigre mou" le voilier de michel joubert
c'est une goélette avec une grosse bulle dans la cabine arriére ,c'est un exéllent voilier de croisière avec beaucoup de volume .
j'ai été aussi sur OM celui d'antoine à salvador de bahia
en 75 qui lui est tout vide avec un tatami et plein de coussins ..
comme coffre fort c'est pas mal
alain

17 mars 2013

C'est une coque en forme, construite par le chantier META à Tarare il a un tirant d'eau de 2 .20m quille fixent. Il est aménagé de trois double cabine.

17 mars 2013

60nora, ce n'est pas une question de savoir si les DamienII peuvent ou non naviguer quille rentrée, c'est le cas de tous les dériveurs...
je disais qu'un bateau à quille fixe n'est plus un DamienII. Mais çà n'empêche pas d'être un bateau sans doute plus facile à aménager que l'original avec son énorme puits de quille.

18 mars 2013

Les dériveur intégraux comme les dériveurs à quille lestée par définition peuvent naviguer DERIVE relevée car on vise le petit tirant d'eau en navigation , à ne pas confondre avec les dériveurs à QUILLE relevable (cas du Damien II dans cette version) dont la stabilité est réduite quille relevée, car on vise seulement le petit tirant d'eau par temps calme près du mouillage
Le Damien II était proposé sur les plans Méta/Michel Joubert en 3 présentations: la plus connue celle de Jéôme Poncet style dériveur (quille relevable) (0,80/3m), celle dériveur lesté ((1,55/3,45m)et celle quillard (2,20m) .

17 mars 2013

photo a Cannes

18 mars 2013

Celui là n'a pas beaucoup navigué; au moins depuis quelques années.
Il sert d'habitation à des gens qui travaillent moitié à Cannes, moitié en Espagne.
Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'équipements à bord, mais je pense qu'il a toujours été entretenu.

17 mars 2013

ben oui, beau bateau mais ce n'est plus un damien II puisqu'il a une quille fixe! Ceci dit, j'aime bien les DamienII.

17 mars 2013

oui c bien celui la

18 mars 201318 mars 2013

Si si les damiens ont ete construit en 3 version : quille relevable avec cet enorme puit pas tres bien integré dans les amenagements, en deriveur lesté et en quillard .
Sur les Damiens tu auras à verifier tout l'interieur car le chantier ne mettait à l'interieur qu'une peinture gris mat qui avait l'aspect du "metagrip" mais n'etait pas du metagrip ..., au niveau du tube d'etambot il aurait ete judicieux de fermer par un couvercle car entre le tube et la coque tu passe tres difficilement une main pour aller grater donc inutile de te dire que le chantier n'a pas sabler ni peint cet endroit, la fixation des bittes d'amarrage est un peu legere le tube des bittes est juste fendu et enfilé sur un barrot il eu ete preferable de mettre des goussets et une platine car la en cas de rappele violent tu peux coucher une bitte :reflechi:
Il est arrivé qu'une epontille flambe, si il est comme la majorité des Damiens les chandeliers sont des tubes coudés soudés sur le pavois ( pourquoi pas ) mais le chantier à fait l'erreur de ne pas les rendre etanches (bouchons plastiques sur le haut et passage de filiere en inox "serti) mais pas soudé donc entrées d'eau et corosion sournoise des chandeliers,, si la solution"meta" a été retenus sur celui ci aussi l'epontille est en realité plus haute que le pont et se termine par une platine ayant la section du mat mais cette platine crée de l'electrolyse entre elle et le mat, dans ce cas la compression du mat est assuré non pas par la base du mat mais seulement par quatre petites pastilles : le mat est donc poinconné à ce niveau ( toute la compression passant par une petite surface).
L'isolation était souvent réalisé en polystyrene extrudé.
Si il est comme les autres equipé de hublot de coque ronds, avec le fregatage l'eau de mer stagne la, et le chantier na pas pris la peine de prevoir un ecoulement ou un cadre inox.
De memoire la version quillard etait annoncé à 2,20 de tirant d'eau .
Les reservoir n'etait pas integrés à la coque donc je te conseille d'essayer d'aller voir entre eux et la coque nous y avons recuperer pas mal de copeaux issus de la construction, le chantier aurait au moins du laisser un espace entre les reservoirs vers le centre pour pouvoir nettoye ce qui finirais par s'ecouler jusque la .
Les cadenes etaient en acier , même pas baguésinox donc apres des années souvent de la corosion à ce niveau diminuant dangereusement leur section.
Passe coque echappement moteur en simple acier souvent tres corrodé, comme les cadres des capots de ponts,
Le profilé qui fini le pavois n'a pas toujours ete parfaitement soudé sur toute la longueur et souvent pisse la rouille.
Il est probable que tu a un gouvernail compensé comme le dl ce qui est une amelioration comparé au safran du quille relevable .
Bon je vais m'arreter la !! si tu veux plus d'info n'hesite pas à me contacter

long-cours.62.over-blog.com[...]pg.html

18 mars 2013

Suis allé sur l'annonce indiquée plus haut, ils non pas garder la solution du gouvernail compensé pour le quillard dommage .
Autre remarque l'helice est tres proche de la surface (quille relevable d'origine oblige) et le pas tres sensible en marche arriére ( et souvent un modele en alu "made in Meta" avec un cone hors normes standard )
Sinon c'est un bateau au comportement sans surprises

18 mars 2013

Salut
possède-tu un Damien 2. D'après tes dires il y a beaucoup de choses à vérifier, notamment sur les endroits difficiles d'accès et propice au développement de rouille. Concernant la vérification de l'intérieur ça doit être dur d'expliquer aux vendeurs de dépouiller le bateau. Il est vrai que vu d'extérieur et les photos qu'il m'a joint il a l'air impeccable mais vu le prix demandé et le prix des autres annonces sur le net du même bateau il y a un écart énorme. Donc soit super aubaine soit méfiance.

18 mars 2013

Nous en avons eu un de 1984 à 1990.
Si le vendeur est honnete il n'hesitera pas à te montrer les endroits "delicats" à partir du moment ou il n'y a rien de "destructif" pour aller y voir.
Par exemple avec un des acheteurs potentiels de Oaristys (salut Jean Marc si tu est present) nous avons entierement "retourneé"le bateau demontant la baille à mouillage pour aller voir dessous, retirant de l'isolation etc ... ( d'ailleurs ceux qui avaient voulu plus d'infos à l'epoque ont beneficés des photos prise par JM) avec le jeune (enfin plus jeune que moi) qui a finalement acheté Oaristys nous avons procedé à quelques centaines de prises d'epaisseur, ouverts les trappes du puit de dérive , etc
C'est vrai que les planchers sont tous amovible donc tout les fonds sont visbles.

Pour revenir au Damien c'est un bateau de 38 ans donc il faut un controle rigoureux, sur notre Damien les fonds mal peints à l'origine ont necessités de longues heures , souvent pour des endroits quasiment inaccessibles et pourtant lors de son achat il n'avait que 9 ans à contrario les fonds de Oaristys etaient quasiment comme neuf (sauf un petit rectangle sur la cloison d'abordage, et quelque tout petits points) apres 18 ans dont 12 quasiment abandonné sur son corps mort .
C'est la difference de soin apporté au depart entre un chantier qui forcement va chercher les economies et un particulier qui construit pour lui ...

18 mars 2013

Merci à toi pour tous ces renseignements précieux. Connais-tu les épaisseurs de tôle à l'origine ?

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022