Avis Icom ic-m94de
Bonjour
Qui utilise la VHF ICOM ic-m94de et peut donnait son avis surtout sur la fonction AIS en réception ?
fonction a priori disponible que sur ce modèle de VHF portable.
cdlt
Jean Michel
Voilier TAA
lien pour info
www.svb-marine.fr[...]/517076
Bonjour, je possède ce modèle depuis cette année et ai utilisé le mode AIS en réception pour la première fois cet été lors de traversées de la Manche entre Cherbourg et le Solent (UK) et retours.
Je n'ai pas d'autres expériences de système AIS en réception mais suis VRAIMENT trés content de ce choix car, au départ, et surtout en zone trés fréquentée (Manche) je me fiche de savoir la position de 7 ou 8 bateaux à la fois comme (semble-t-il) un AIS en réception avec affichage sur laptop peut le faire.
Ce qui m'intéresse est le ou les bateaux qui représentent un risque immédiat, ceux qui sont tout proches et en route de collision.
Pour obtenir cet info sur le rail dans la Manche je règle l'alarme avec un rayon super proche pour ne pas avoir celle-ci qui sonne sans arrêt.
Dans mon cas je règlais l'alarme sur 0,7 mille voir 0,5 mille ou même 0,4 mille (aller dans "settings"--> AIS ---> CPA/TCPA). CPA signifiant "closest point of approach").
Quand l'alarme sonne le petit écran de 4cm sur 4cm est, de mon point de vue, totalement suffisant pour visualiser la position et direction du bateau approchant (celui qui a déclenché l'alarme) par rapport à son propre cap.
Dans les settings, on peut aussi régler le display de manière a ce qu'il soit orienté comme une carte ("North up", le nord en haut) ou orienté dans le sens de la marche ("course up" le haut de l'écran indiquant la direction du bateau).
En ce qui me concerne je règle en "course up", de manière a pouvoir plus intuitivement comprendre d'ou le cargo "menaçant" sortira de la brume.
Nous l'avons utilisé deux fois en situation de visibilité réduite à +/- 0,5 mille et dans les deux fois il s'est révélé fort utile et parfaitement précis.
En fait je préfère cela à un AIS avec display sur laptop car cela reste trés simple donc probablement plus fiable (la nature un peu sauvage de mon bateau aurait vite raison du laptop en question, soit par humidité, soit par choc, soit par problème d'alimentation ou les 3 ensemble).
Je suis aussi content de ne pas avoir l'AIS en émission car dans les endroits de que je fréquente (Manche) le problème est un peu l'excès de signaux AIS qui polluent à mon sens un peu inutilement la zone, je préfère ne pas participer à ce brouillard et prend sur moi le risque somme toute limité de collision entre "petits", leur présence à + de 20 milles d'un abri, la nuit ou par mauvais temps étant finalement assez rare selon mes observations, donc de la à se rentrer mutuellement dedans....
Seul défaut de cette VHF mais qui est probablement due à l'utilisateur n'ayant pas bien lu les instructions est que je n'arrive pas à mettre l'alarme off pour une cible en particulier sur le long terme (donc elle recommence à sonner et il faut à nouveau la mettre OFF et ainsi de suite).
J'espère que cela t'aidera.
Pierre
Bonjour. Je remonte ce sujet car cette radio m'intéresse .
Mais Comment fait on si on a 2 bateaux ?
J'ai en plus du voilier. Un petit zodiac , lui sans radio fixe.
Donc il m semble intéressant quand je me balade avec le zodiac, d'avoir cette radio sur moi.
Mais le problème se pose pour les mmsi différents.
J'ai compris qu'on peut en mettre qu'un et pour le changer, retour sav !
Je vais quand même pas acheter 2 icom ic94 !!! :)
N'y a t'il pas d'autres solutions ? Par principe, une vhf portable, ça bouge .
vraiment besoin d'une réception AIS sur le zodiac ? tu navigues dans la brume, avec ?·le 19 mars 2024 11:03
s'il est immatriculé séparément, il peut disposer de son propre MMSI.
as-tu besoin de l'AIS, ou seulement de l'ASN ?
l'ICOM n'est pas si chère. 2 MMSI, c'est 2 VHF, la réglementation ne permet pas autrement, sauf à trouver une VHF facilement reprogrammable, mais elle n'aura pas de fonctions AIS. ·le 19 mars 2024 14:41