Avis et retour d’expérience trilam TVBT

Bonjour,
Je dois refaire mon jeu de voile de régate.
Le bateau est un F27.7 avec lequel je fais des régates types Tresco et Tourduf.
On me propose du trilam black technora et spectra et également du triradial plus classique en aramid sport + lite skin mais aussi car on sport + lite skin.
Quels sont vos retour d’expérience pour ces matériaux. Le trilam semble intéressant mais le budget est élevé et j’en ne connais pas bien l’an durabilite d’une telle voile ...

Merci par avance pour vos contributions
Pen Kalet

L'équipage
01 oct. 2019
01 oct. 2019

Le trilam c'est génial et durable mais je le trouve sensible à la manipulation. bien rincer/rouler à la fin de chaque usage et ne pas le piétinner en boule sur la plage avant.

On a usé un jeu en Lite skin sur un F40 de charter de course, et le produit est très bien pour le prix sur un usage intensif.

Personnellment, faisant beaucoup de large/côtier avec du convoyage et ayant la flemme de changer de GV à chaque fois, je panache:
-GV en laminé milieu de gamme "blanc" supportant bien le pliage (DCX, pentex, aramide, etc...)
-Génois medium-léger au top en membrane carbone-machin (j'aime bien le Twaron) pour tirer au prés
-Voiles de brise (Solent à ris, ORC..) qui se font torcher sur la plage avant en yarn ou laminé poly croisière.

Ca permet pour un budget correct d'avoir ce dont tu as besoin où tu en as besoin, à condition de changer de génois par temps maniable.

Dekers a beaucoup tourné en F27.7 et sera sûrement de bon avis.

02 oct. 2019

J'abonde en ce sens, car c'est également la façon d'utiliser que j'en ai.

01 oct. 2019

Oui je pense plutôt au trilam pour le genois et une tri radial aramid pour la GV.
Quand tu dis qu’en le Trilam est sensible’ a la manipulation tu sous entends le’ pliage ?

01 oct. 2019

Oui, pliage, stockage non roulé et rangement à l'arrache (genre voile d'avant torchée sur le pont), mais un peu moins que du D4 et beaucoup moins que du 3DL (une vraie plaie ce truc)

Cela dit, ça dépend aussi des fibres uilisées, dans ton cas black technora/spectra c'est plus tolérant que du carbone, et vue la surface limitée du génois sur le 27.7 ça me paraît assez approprié.

Ton approche me paraît la bonne, mais comme c'est aussi la mienne, c'est normal...

02 oct. 2019

Bonjour,
J'ai du Trilam TDBT sans taffetas sur mon Sun Fast 32 (GV, génois et inter) depuis 4 ans. La GV est comme neuve, l'inter est neuf mais a peu servi, le génois est encore très beau mais la chute s'est légèrement déformé et maintenant je suis obligé de prendre un peu le nerf de chute pour la bloquer. L'investissement est important mais vaut le coup parce que les voiles durent plus longtemps. Mon utilisation est uniquement en régate 25 jours/an environ. Les voiles ne restent jamais à poste sauf si régates sur plusieurs jours consécutifs; dans ce cas le génois est enroulé sous une housse ×et la GV pliée sous son taud. Sinon elles elles sont roulées dans leur sac. À discuter avec le voilier qui est plus expert que moi mais je ne sais pas si la membrane se justifie sur un bateau de moins de 30 pieds.

02 oct. 2019

Il semble que ce soit destiné aux petite unité : jusqu’à 33 pieds. C’est la version sprint inshore

02 oct. 2019

J'en reviens à ma discussion avec l'ancien directeur commercial de North qui sur son propre 30 pieds favorisait une GV de base ("un dacron bien coupé suffit") et un super génois ("parce qu'on passe plus de temps au prés qu'au portant").

02 oct. 2019

Exactement ce que m'a dit le patron de la voilerie chez qui je vais faire mes voiles : Sails-concept à Theix, près de Vannes.

02 oct. 2019

En plus il fait de belles voiles!

02 oct. 2019

Ça dépend du bateau et de l'importance de la GV dans le plan de voilure, mais les GV en laminé restent performantes plus longtemps.

03 oct. 2019

D’autres avis sur le Trilam ??

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Môle du Cap D'Agde - France

2022