avis et conseils [achat Sun Shine de 86]

Bonjour à tous
J’ai le projet d’acheter un voilier (mon premier). J’ai pas mal naviguer (surtout des ronds dans l’eau) sur les bateaux des autres (ça coûte pas trop…hihihi…). Et donc je visite, je visite, je visite. Et…. Je pense avoir trouver la perle rare… Un beau, très beau Sun Shine de 86. Mais voila, sur la baume, ou plutôt sous la baume au point d’écoute du hale bas de baume (je ne suis pas sur des termes), un bon gros pète qui a quelque peu déchiré l’alu sur une longueur d’environ 7 cm. Je soupçonne un gros empannage voir un démâtage. Je n’ai pas encore l’explication du proprio. C’est un de ces pote qui m’a fait la visite. Mais cet incident pourrait-il avoir causer des dégâts sur la liaison coque/pont (il me semble qu‘il y ai une fissure vue de l’extérieur et d’en bas. Le bateau est sur bers). Les cadènes, semblent bien en place et ne bougent pas quand je tire sur les haubans et autres étais et pas de craquement quand je saute autour…. Je n’ai pas put démonter les vaigrages pour y voir plus claire.
Alors ma question est simple. Dois-je continuer, approfondir, revisiter, me fendre d’une expertise que je ferais de toute façon, mais qui a un coût. Ou tout simplement partir au loin au plus vite.
Ecouter le proprio au risque qu’il me raconte des craques, ou fermer mes écoutilles et prendre le large….
Petit commentaire qui peut être un argument en sa faveur, l’intérieur est nickel de chez nickel. On aurait pu manger parterre et sans assiette. Je pense que le bateau a toujours été très, très, bien entretenu.
Bref je cherche quelques conseils et aussi à me rassurer dans un sens ou dans l’autre. Je n’ai que des notions de base sur la construction et la réparation.
Désolé d’être aussi long En voulant être clair parfois on se perd….
Donc s’il vous plait messieurs et mesdames, à vos plumes ou plutôt a vos claviers pour des conseils. Je vous lis beaucoup et toujours avec grand plaisir. Ayant peu de connaissance (surtout dans les termes) plutôt autodidacte c’est très souvent le machin ou le bidule. Alors j’interviens pas. Mais là, j’ai besoin de soins… Alors Merci d’avance de me prodiguer vos conseils avec les largesses que je vous connais et qui vous vont si bien.
A vous lire, et que les vents vous soient favorable.
Tom.

L'équipage
27 juil. 2015
27 juil. 2015

le baume, tu t'en mettras quand tu te seras payé la bôme ... :-D

27 juil. 2015

Ce n'est pas très sérieux. Un vendeur recta aurait commencé par changer la bôme. Pour obtenir cela il faut y être allé vraiment très fort.
Et une fissure coque pont c'est le bouquet, si c'est vrai?.
Il y a tellement de bateaux à vendre.....

27 juil. 2015

Désolé pour l’orthographe de bôme et merci pour la correction.
Outremer, tu pense que je dois me tirer au plus vite. Je ne sais si la fissure concerne la liaison pont-coque. Elle se situe sur la petite bordure qui dépasse de la coque. La première partie qui prendrait si tu tosse contre un quai sans par-battage. En tout cas merci pour ta réactivité.

27 juil. 2015

Pas de stress.
c'est le vieillissement classique des jeanneau de cette génération.

Pour la bome, sur ce profil francespar (très solide) c'était classique d'arracher les ferrures en cas de vrac.
Il est possible de renforcer le montage en positionnant des joues (toles pliées Inox popé) de part et d'autre de la ferrure.

La "fissure" que tu montre c'est 3 fois rien.
C'est un joint sika qui est sous le rail de fargue, ça travail souvent au droit des chandeliers.

28 juil. 2015

Un profil de bôme est tout de même très solide.
Il n'est pas normal d'en arracher un morceau ou de la plier. Et encore moins de ne pas procéder au changement nécessaire. Cela traduit une façon inutilement brutale et sans précaution, d'utiliser son bateau et un laxisme déplorable quant à l'entretien,au moins sur un de ses points très important.
L'achteur derait être par principe circonspect.

25 août 2015

Oui la bôme est solide et renforcée intérieurement par une plaque, les rivets sont d'ailleurs long et gros il faut une grosse pince à rivets . Le hale bas est une solution qui ne résous qu'une partie du problème, le mouvement et latérale ..

27 juil. 2015

salut, bon sur les photos c'est pas simple de bien voir mais :

pour la liaison pont coque, à cet endroit il n y a pas de fibre, donc ça se fends, part en morceau avec l'age, bref pas bien grave ça se gère très bien...

pour la bôme, perso je dirais elle est morte et donc tu as de choix :

soit décaler le point de tire, pour qu'il opère sur une zone saine (solution provisoire), il a l'air riveté donc un peu galère mais bon ça se fait...
Soit changement de la bôme (inévitable à court terme) mais dans ce cas un point de négociation sur le bateau via un devis par différents chantiers...

Après c'est au regard de l’état général du bateau, moteur etc... et donc du prix demandés...

au finale on a pas assez d'infos, mais en l'état rien de rédhibitoire à creuser...
éventuellement à visiter avec une personne qui aura un œil innocent et sans affect...

fuir pas forcement, mais rester aux aguets et en fonction du rapport "qualité prix"

28 juil. 2015

Merci. Grand merci, à vous de vos réponses. Elles me rassure pas mal. Je vais donc approfondir, je dois appeler le proprio demain je vais bien voir ce qu’il me dit sur l’histoire du bateau. Je me ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Sinon, ( je sais j’abuse, mais quand on aime…) quelqu’un connaitrait-il bon expert pas trop gourmand mais surtout très compétant qui travaillerait dans la région entre La Rochelle et bordeaux.

28 juil. 2015

Il me semble, en effet, nécessaire de faire expertiser l'état de cette bôme et de ce gréement courant.
Avant d'investir dans une expertise, pourquoi ne pas demander à un gréeur sérieux ce qu'il en pense, combien coûterait une réparation (si elle est possible) ou une bôme neuve. Ensuite, muni de ces devis, il est plus facile de négocier le prix avec le vendeur. Si le canot te convient et qu'il est parfait par ailleurs, ce serait dommage de le laisser filer.

28 juil. 2015

Ce nest pas cela qui mempêcherait dacheter un bateau.
Par contre tu peux arguer du remplacement nécessaire de la bôme pour négocier le prix.
On voit souvent des bateaux dont l
intérieur est scrupuleusement entretenu mais dont l`équipement vélique est négligé, ce sont en général des bateaux qui naviguent peu a la voile. Si on veut un bateau ancien parfait on risque de ne rien acheter. Je préférerais changer ou réparer une bôme plutôt que refaire un intérieur.

28 juil. 2015

Je confirme entièrement l' avis de Cézembres, j' ai sur le Sun Fizz le même aspect craquelè du joint sous le liston, présent l' achat en 1998, et qui n' a pas bougé depuis.
Idem pour la bôme, petite fissure d' aspect identique il y a 10 ans à l' ancrage de halebas, suite d' empannage non controlé dans la brise avec retenue de bôme fixé à ce point. J' ai déplacé le point de tire et mis une retenue de bôme plus souple, pas de raison de changer celle-ci.

28 juil. 2015

Et si la fissure de la bôme t'inquiète vraiment, au lieu de la changer, installe un hale-bas rigide qui résoudra le problème avec sa propre ferrure.

28 juil. 2015

Vraiment Merci, encore pour vos réponses. J’ai eu le proprio au tel. Il n’a pas su m’expliquer. Il l’a acheter comme ça il y a plus de dix ans, et n’a jamais eu de problème. Mais il pense que c’est l’ancienne poulie de hale bas qui a causé cette déchirure. C’est vrai que le point d’encrage n’est pas déformé. Nous somme tombé d’accord sur le prix (accord de principe il faut qu’il en parle à madame) et pour moi, suivant les remarques de l’expert qu’il faut encore que je trouve (en août ça va être compliqué je pense). Et si tout va bien, vous allez bientôt avoir un casse pied au club.
Quoiqu’il en soit, je vous dit à tous un BIG…BIG…BIG…Merci de toute cette attention.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant des suites bien entendu.

Tom

29 juil. 2015

comme quelqu'un t'a dit très justement, consulte donc un gréeur avant un expert (les "experts" sont tous très compétents... :heu: mais ont certaines lacunes tout de même)

25 août 2015

Ces Bôme n'existe plus à la vente ..

29 juil. 2015

C Est trois fois rien. Achete. Tu peux deplacer le point de tire de la baume pour liason coque pont je NE connais pas. Faire essai bateau a l eau avant achat ?

29 juil. 2015

Ben oui, mais n’étant pas de la région (450KM minimum), il faudrait que j’écume le coin pour un gréeur. Et aussi lui lâcher un petit billet. Puis si il me dit que tout va, je ferais passer un expert ne serait-ce que pour les assurances et me rassurer peut-être un peu aussi. Autant passer directement à l’expert pour au moins un gain de temps . Mais plus j’y pense plus je me dis que ce n’est pas si grave. Si on regarde bien, le point d’encrage à proprement parler, n’est pas déformé. C’est vraiment le rebord de la rainure qui a une déformation.
Ceci dit, je suis très heureux de voir à quel point vous prenez les choses à cœur pour m’apporter votre savoir. Je vous en remercie tous grandement. Ca me touche vraiment.
Tom

29 juil. 2015

je vais peut être dire une bêtise... :heu: mais je me demande si il n'y a pas un problème d'électrolyse sur cette bôme. Cà semble bien blanc dans cette zone. Si c'est çà, c'est certainement plus grave qu'un simple arrachement du métal. Mais je peux me tromper.

29 juil. 2015

Pour moi, la bôme est à remplacer. Si le reste du bateau est OK, simplement en tenir compte dans le prix que vous offrirez. Il me semble qu'un bôme neuve ne coûte pas trop cher.

29 juil. 2015

c'est aussi mon avis.

03 août 2015

OK. Merci à tous.
J’ai cherché un expert. Aucun dispo avant septembre.
Donc la suite au prochain épisode. Je pense qu'on peut clore le sujet. Je ne Manquerai pas de vous tenir au courant des suites. Encore merci à tous.

Tom

11 août 2015

Salut,
J'ai un Sunshine 38 de 87.
Pour la bôme, tu la changes. Une Selden avec prise de ris auto coute 750€, tu seras peinard.
Pour la fissure, ce n'en est pas une. Le liston est juste là pour protéger la coque des coups extérieurs et ne joue aucun rôle dans l’étanchéité. Si le sika vieilli, tu le changes.

Pour mon info, tu l'as négocié à combien ?

11 août 2015

Salut cairnoc. Je retiens la bôme Selden avec ris auto.
Pour le moment j’ai pas négocié. J’attends l’expertise, courant septembre. Enfin on a quand même un peu abordé le sujet, mais je suis superstitieux comme un vieux marin…hihihi.... Alors je vous répondrai en toute liberté, franchise et transparence; Si et Quand; l’affaire sera conclue.
De même que je vous solliciterai sûrement encore après cette étape.
En tout cas merci pour l’info, et merci encore à tous ceux qui m‘ont répondu.

15 août 2015

bonjour, attention la société franscespar n existe plus changer la bôme n est pas le problème, c est le vis de mulet qui va en poser impossible de retrouver la piece

15 août 2015

Je ne vois seulement ce fil que maintenant... Le Sunshine est un excellent choix...J'ai beaucoup navigué dessus. Son seul défaut à mes yeux est sa sensibilité à la gîte et au placement des poids. Il ne faut pas attacher d'importance au problème de la bôme. Au pire tu la change.

16 août 2015

J'ai rencontré ce problème exactement.
La bôme Selden est fournie avec un vit de mulet articulé qui te permets de l'adapter à l'angle du mats.
Par contre tu ne peux pas mettre de rivets, tu es obligé de percer/tarauder et de visser (ne pas oublié d'enduire le filetage de produit isolant contre la corrosion alu/inox.
Précédèrent identique pour le halebat

15 août 2015

sous la bôme c'est de la corrosion galvanique entre la ferrure inox et l'alu
c'est l'alumine (8fois le volume du métal) qui a fait exploser le rail ..
un soudeur peut réparer ça avec une plaque de renfort à cet endroit
alain

15 août 2015

Pour information j'ai un jouet 10.80 gte équipé du même mât. Il est de 1985 et malgré les régates et transats qu'il a fait, ce poteau ne bronche pas! J'ai eu le même soucis que toi sur la bôme on point d'ancrage de hâle bas et de palan de gv...ne me plaisant guère j'ai trouvé une occaze d'un jouet 10.40 légèrement plus longue! Ça se trouve en prenant son temps. Pour ma part le gars passait à une bôme enrouleur...

Connaissant un peu le sunshine pour avoir hésité à en acheter un avant de tomber sur le jouet, je peux dire sans crainte que c'est et cela restera une valeur sûre! Toujours vendable, toujours bon marcheur et avec cette élégance qu'on les bateaux courses croisières de ces années la!

Pour moi le premier point à vérifier sur ce jeanneau c'est le point d'ancrage des haubans, la cadene sous pont n'est pas reprise via un tirant allant dans les fonds et straté.... à la longue, infiltrations, efforts et maladresses se faisant elle delamine et fatigue! Un copain c'est attaqué à ce boulot il y a peu sur son SS régate...c'est du taf mais rien d'infaisable!

Deuxième point et le je risque de confondre car j'en ai vu un paquet et je peux confondre àvec un sun légende 41 ou sun charm 39...à voir, le tube d'epontille supportant le mât est de section trop faible sur ces jeanneaux et il est arrivé qu'il y est un enfoncement du pont lié au poids et aux efforts du mat!

Vérifie l'état de l'accastillage car ça douille vite! Par chance à l'époque les sunshine n'étaient pas équipés de winches selftailing du coup les proprio ont parfois fait l'investissement ;)

Osmose (mais ça faut pas en avoir peur), moteur (ça c'est clairement "THE" point important), voile (les 3/4 du temps à changer...c'est à se demander avec quoi ou comment naviguent les gens!) Et enfin les petits investissements qui ont été fait au fur et à mesure et qui évitent ainsi les grosses dépenses d'un coup!

Pouvoir acheter un bateau et en faire dans la foulée faut pas croire c'est pas si évident...et courant! C'est beaucoup de travail mais tellement de plaisir ;)

Pour ma part je suis sur le chemin de retour de la Grèce et une chose de sûre: un bateau qui marche et qui fait du près c'est une des recettes de la réussite d'une croisière....ou d'une régate ; )

2017 les grenadines....ou peut étre boucle Amérique du Sud par le Horn....oui oui je sais faut rester humble...mais je m'y prépare!

Bonnes navs!!!!

15 août 2015

J'ai un sun shine depuis 5 ans et j'en suis ravi.
Le sujet des cadènes non reprises dans les fonds n'est pas un problème : un faïençage du gel coat de pont se verrait inévitablement.
La fixation du hala bas de bôme peut très bien être déplacée de quelques cm.
Je trouvais que le bateau manquait de rangements, alors j'ai réduis la table à carte et à la place du siège j'ai fait un plaquard à cirés.
J'ai fabriqué un petit siège amovible qui se fixe dans le fond pour pouvoir m'assoir à l'occasion à la tac. C'est le même pied qui sert pour la table de cockpit.
Voilier-izgoud.fr

16 août 2015

j aimerai bien connaitre l historique de l affaire, mon sun est de 85 et j ai pas connu ce genre de problème, par contre j ai voulu changer mon vis de mulet liaison bôme mat, usure des portée coté mat, et la pas moyen de trouver les pièces de rechange.

16 août 2015

l achat d un bateau n est pas une mince affaire surtout dans cette catégorie, un mauvais choix peut conduire a des frais supplémentaires non négligeable, il convient donc de garder la tête froide, et de se créer une procédure d achat. L intérieur est en très bon état mais sous le plancher les fond sont t ils repeint si oui pourquoi, et les varangues surtout celle derrière la quille ? ainsi de suite

16 août 2015

Bonjour à tous,

Pour la bôme, je pense opter pour la solution que propose Le Celte dans un premier temps (qui a un site très bien fait) puis pour celle de Cairnoc dans un deuxième temps. De façon à être rassuré, et ne pas avoir à faire une surveillance accrue liée à une inquiétude permanente.
L’histoire (pour répondre à Malou 27), le proprio actuel ne la connais pas d’après ces dires, quand il a acheté le bateau elle était déjà dans cet état et n‘a jamais gênée ni évoluée depuis plus de 10 ans en sa possession. Quand à garder la tête froide, et répondre de façon fiable aux questions que tu pose, c’est pour ça que je vais faire appel à un expert. Et à ce propos merci encore à Viking 35 qui m’a envoyé par MP le nom d’un expert qu’il connait.
Et bien sûr merci à tous pour vos conseils et votre bienveillance Je vous en suis réellement très reconnaissant.
Bonne vie à tous.
Tom.

25 août 201525 août 2015

Encore un petit conseil pour la Bôme on peut tout simplement l'inverser, les points de tire des ris ne sont pas placé au même endroit.. La fente se comble à l'araldite et ponçage pour l’esthétique.
Pour le chandelier et liston, c'est un peu plus délicat, suivant l'endroit il faut dégarnir l'intérieur et l'extérieur, remettre du tissu (mat et Rowing (casto.) ..) et de la résine. Après un peux de Gel coat ou peinture; recoller vaigrage (à la néoprène) après même intervention intérieure ... c'est comme neuf.. Je l'ai fait il y a un an sur le mien rien n'a bougé .. En revoyant la photo cela peu t juste être un problème de gel coat qui se fend, il n'est pas élastique .. Alors le remettre ou comblé au Sika blanc

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022