Avis d'expert pour osmose sur Westerly ?

Bonjour,
L'osmose est un sujet récurent : j'ai cherché avant de rédiger ce post.
J'aurais plus particulièrement besoin aujourd'hui de vos avis sur la réapparition de quelques cloques 5 ans après un traitement curatif.
Je finalise actuellement l'achat d'un Westerly de 83.
Ce matin je l'ai fait sortir de l'eau pour examiner la coque avant de prendre ma décision finale (cf photos jointes)
Un traitement curatif a donc été effectué en 2013 par sablage (3 à 4mm enlevés), rinçage, séchage + 4 couches d’époxy (6 mois de traitement en tout).
(remarque : Il semblerait que la rabotage se fasse de moins en moins ?...)
Depuis, le bateau est resté à l'eau, il n'est jamais ressorti sauf pour carénage.
A l'heure actuelle, une dizaine de petites cloques est à nouveau visible, avec odeur de vinaigre caractéristique.
Qu'en pensez vous, sachant que si je l'achète, ce bateau est destiné à être au sec 6 mois par an.
Est ce "normal" 5 ans après le traitement curatif ?
L'odeur de vinaigre est elle le signe que l'osmose est plus avancée qu'il n'y parait ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience, conseils et avis !

L'équipage
07 août 2018
07 août 2018

Manifestement, l'osmose est toujours là et seulement cinq ans, c'est vraiment peu. Le traitement curatif est à reprendre, ce qui diminue fortement la valeur du bateau. Le problème vient probablement du séchage, durée ou conditions et l'humidité est restée dedans et le phénomène a repris. Les couches d'epoxy ont été "efficaces" en ce sens qu'elles ont très bien isolé le matériau et permis la poursuite de la réaction osmotique. Le séchage est un point crucial.

07 août 2018

C'est un peu dans ce sens que je me pose des questions : 6 mois de traitement en tout (avec le sablage, le rinçage, le séchage et le traitement epoxy), ça me parait rapide.
Le nombre de couches (4) me parait aussi inférieur à ce que j'ai lu à droite et à gauche : on parle en général plutôt de 6 ou 7.
D'un autre côté, si le séchage est insuffisant, peu importe le nombre de couches...

07 août 2018

J'achète pas sauf si prix vraiment bas,un nouveau traitement coûtera encore plus cher et sera plus difficile

07 août 201807 août 2018

3 à 4 mm enlevés au sablage (ou rabotage) :reflechi: c'est nettement plus que le seul gelcoat!
Pas de restratification avant application du traitement?

07 août 2018

Je ne demande qu'à apprendre!

07 août 2018

3-4 mm par sablage je doute de la précision, au rabot oui, et quelle intérêt d"enlevé autant de matière ?

07 août 201807 août 2018

et bien voila encore une belle rature , un traitement encore fait a l arrache sans respecter le processus . voila pourquoi je conseils plus d'acheter un bateau osmosé qu 'un bateau traiter . la faut tous mettre a poils et a mon avis ça va être profond . pour moi laisse tombé ce bateau et cherche un autre .

07 août 2018

La question n'était pas tant sur l'épaisseur qui a été enlevée (si tant est qu'elle ait pu être mesurée et homogène) mais plutôt sur le fait que moins de 5 ans après, des cloques pleines d'acide réapparaissent.
Certaines sont visibles et on arrive à les percer, mais cela veut sans doute dire qu'il y en a d'autres dessous à venir.

07 août 2018

En recroisant l'avis du chantier, les conseils des uns et des autres et le fait que le vendeur, sans doute vexé, ne veuille pas baisser le prix, on va laisser tomber même s'il y a beaucoup de déception.
La démarche aura tout de même été très instructive et enrichissante !

07 août 2018

Je comprends la déception du vendeur. Il lui faut intégrer l'étendue de son infortune. Ne vous fâchez pas avec lui. Il y a peut-être une affaire à faire pour les deux parties, lui en se débarrassant d'un objet difficile à placer et coûteux à garder, vous en trouvant un bateau par ailleurs bon et qui vous plait à un bon prix. Mais en tout état de cause, le traitement est à refaire à 100% avec beaucoup de soins pour le séchage et surement bien plus de six mois.

07 août 2018

Ma femme a très gentiment assuré le "back office" et me voilà de retour de cette visite.
Un grand merci à tous ceux qui ont le pris le temps de partager leur connaissance/expérience.
Oui, déçu car j'y croyais. Le proprio n'est pas heureux non plus et je le comprends. Il a payé un traitement 6500 euros pour un résultat très moyen. Alors il minimise "ce ne sont que qques cloques, c'est normal pour un bateau de cet âge". Il s'est bien gardé de me donner la facture et le rapport d'expertise (très évasif...) avant la visite et malgré ma demande.
Certes, l'osmose sur un bateau de cet âge n'est pas absolument surprenant...mais pas 5 ans après un traitement curatif probablement bâclé.
Il a déjà fait un bel effort sur le prix donc plus question d'aller plus loin.
Là il faut être fort pour ne pas acheter un "prix" mais bel et bien un "bateau" qui porte en lui le pouvoir de générer des souvenirs mémorables mais aussi des emmerdements conséquents et couteux !!!
Allé, je reprends ma souris de pèlerin et je repars en quête de la perle rare.
Merci à tous,

07 août 2018

sosojp et les autres sachez que certains chantier ces l or noir pour eux je les dits mainte et mainte fois , ensuite un traitements fait en 6 mois, direct ces une mal façon (a part si ces fait dans des pays chaud pour le séchage ) et encore je demande a voire . certains chantier traite les bateaux en intérieur ces bien mes si dans le bâtiments tu a un taux hydrométrie de 80/100 ces de suite plâtrer une jambe de bois , ensuite 4 couches ce n est pas assez . une chose a bannir aussi ces les traitements soi disant rapide avec les systèmes de patins chauffants ces super çà délamine les couches de l âme (mousse ) et en + pas fiable . un bon traitement le séchage est primordial (en dessous de 5/100 )et surtout les conditions d application (hydrométrie , taux d humidité de la coque , vérifié aussi les fonts intérieur du bateau, contremoulage et autre ) tous ces petites chose on un prix qui parfois scotch certains et du coup vont au moins chère mes qui ce trouve a recommencer et donc de repayer . mes conseils si vous devez traiter
1 choix du chantier (vérifié les infrastructure et les conditions dans laquelle sera fait le travail )

2 le type de traitements (privilégié une marque connue et surtout ce renseigner des garanti et surtout des mise en application)
bien définir avec le chantier un cahier des charges (tous part écris )
3 aller vérifié la mise en œuvre (pas hésiter a vérifié les épaisseurs avec un peigne )

4 assurer vous que le chantier en bonne santé afin de pouvoir ce retourné contre lui en cas de besoin .

07 août 201807 août 2018

Salut JP,

la fin de saison arrive et avec elle, son lot de Konsort à vendre.
Et si ça se trouve, tu en dégoteras un déjà francisé, ce qui simplifiera les choses.

t'es allé voir celui mis en vente à Dinard ?
www.leboncoin.fr[...]49.htm/

s'il faut, je suis de retour dans une semaine...

A+

07 août 2018

Hé, salut Vincent !
Ben oui, tu vois, j'avais le contrat de vente dans ma sacoche, bloqué des jours pour le convoyer et patatra...quand on ajoute les petits plus qui lui manquent aux gros moins qui lui faudra, on arrive au prix d'un bateau "ready to sail" (même si c'est un concept auquel je crois assez peu) moins les emmerdes.
J'ai le vu le Konsort à vendre à Dinard mais comme j'étais sur l'autre je ne m'en suis pas occupé.
Le proprio est sur HEO et vous avez échangé au sujet des varangues (il semble avoir fait comme toi). Il est nickel sur le papier : nouveau moteur, varangues,...et puis il est à St Malo !
A voir sans doute
Il faut que je digère celui de ce matin d'abord...
Bonne fin de balade !

JP

07 août 2018

Difficile ?
Tu avais signé un engagement ?
Moi j'ai juste été quitte pour payer la sortie de l'eau, mais l'investissement ma parait minime au regard des emmerdes que j'évite à terme.

Pour le partage d'info, ma petite femme m'a sorti une brochure : www.bateau-expertise.com[...]se2.pdf (je n'ai aucune action chez international) qui explique très bien l'osmose et qui finit de me convaincre que je fais bien de passer mon chemin

JP

07 août 2018

A Saint Malo, la sortie de l'eau est gratuite.
Bon, elle dure environ 6 heures.
En plus on peut en profiter pour donner un coup de Karcher.

07 août 2018

T'as raison Polmar : à La Roche Bernard j'ai attendu la marée mais elle n'est jamais venue. Il parait qu'il y en a une parfois en hiver quand il pleut beaucoup...
:-D

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (109)

LESBOS

2022