Avis aux vendeurs de bateaux un peu plus ancien,
J'ai visité plusieurs bateaux un peu plus anciens, bateaux en bois, en fibre de verre, et certains en acier. Ce qui m'a frappé l'odeur dans la plus part des bateaux (moisissure, gasoil, renfermé, toilettes...), de quoi repousser un acheteur.
Même si ces bateau montrent une apparence propre et rangé, la plus part dégageaient de mauvaises odeurs. Par politesse on ne fait pas la remarque aux vendeur.
Le nez s'habitue aux odeurs au point de ne plus les sentir, c'est ainsi qu'il arrive que certaines femmes se parfument excessivement, leur nez étant devenu insensible à leur parfum habituel...
Quand on vit à bord on peu subir le même phénomène, ne plus sentir l'odeur que dégage sont bateau. La plus part du temps ce n'est pas du à un problème d'hygiène des occupants, mais à la conception même du bateau, la collecte des eau grises dans un bac, des fonds de cale difficilement accessibles et constamment humides, toilettasse, etc...
C'est pourquoi je recommande aux vendeur de se faire aider par un voisin, ou un ami afin qu'il vous prête son nez pour s'assurer de ne pas laisser une mauvaise impression à un acheteur potentiel...
hier, je suis revenu dans la maison avec un lys ; pas d'odeur gênante pour moi mais une visiteuse a visblement tiqué sans m'exposer le problème. Ce matin, cette odeur suave des lys blanc empestait tout le rez de chaussée et m'était insuportable. Heureusement que l'on s'habitue aux odeurs dans les bateaux car sinon quelques équipiers ou architectes risqueraient un peu plus leur vie. Beaucoup de bateaux sont très mal aérés et c'est une chose primordiale de vérifier l'aération, et ensuite de faire la chasse aux "erreurs de conception" qui ne sont pas plus nombreuses dans les bateaux anciens.
Excellente analyse, mais as tu des solutions réellement efficaces pour résoudre ce désagrément ?
Je crois que les odeurs et les sentiments qu'elles induisent est tout à fait personnel. On peut aimer l'odeur du kérosène parce qu'elle fait penser au voyage...
Pour les bateaux les odeurs me gênent rarement, car elles sont le reflet de leurs vies. Vernis, gasoil, fonds...
Une odeur qui me gène, c'est celle du plastique sur les bateaux (relativement) neufs.
Bonsoir,
j'ai eu un seul bateau dans lequel une odeur nauséabonde t'acceuillait dès que tu ouvrais les portes après quelques jours d'absence.
Et mon nez ne s'est pas habitué.
J'en ai cherché l'origine, à priori les WC marins. L'odeur disparaissait dès qu'on avait pompé de l'eau.
Après avoir pendant quelque temps mis des palets de chlore dans la cuvette, ce qui remplaçait l'odeur de moisi par l'odeur de javel, j'ai remplacé tous les tuyaux, qui étaient envahis pas le tartre mais on ne le voit pas si on ne les a pas démontés.
Le problème a été réglé et ne s'est pas reproduit.
Depuis, le démontage et le nettoyage ou le remplacement des tuyaux fait partie de la révision annuelle...
VdB
Hello,
Bah, mon bateau sent bon, du haut de ses 43 printemps...pas d'odeurs de toilettes(je suis un vrai shadock...), peu de boiseries, une excellente aération.
Il m'est arrivé par contre, en visitant d'autres bateaux, de sentir de drôles de trucs, venant souvent de la cabine.
Il faut aussi changer régulièrement les draps, surtout si on vit à bord sous les Tropiques...
Je me souviens aussi avoir trouvé un jour des WC dans un état déplorable à bord d'un bateau neuf, occupé par 4 lascars à priori ni poilus ni tatoués...
Je bosse en ce moment dans un hôtel, j'en vois(?) de toutes les couleurs, ça en dit long sur la nature humaine...
Pour Dreinek ou peut-être bien Didier.
m.youtube.com[...]/watch
J'avais eu le cas d'une maison de campagne qui avait été envahie par des ratons laveurs et, ces animaux avait décidé que le grenier était leur chambre à coucher et le faux plafond de la cuisine; leur toilette. Ayant récupéré & élevé deux bébé ratons laveur à un moment, leurs excréments puent la rage. Après moulte recherches sur internet j'ai acheté pour une somme modique (dans les 40 EUR si mes souvenirs sont bons) un générateur d'ozone (O3). Les gros générateurs sont utilisés dans les logements ou un décès à eu lieu avec découverte du corps des semaines après. Ca a été éfficace dans mon cas. Depuis j'avais oublié ce petit générateur d'ozone jusqu'au moment ou il y a quelques semaines un voisin de port (qui a un vieux bateau comme le mien) m'a parlé ce ça pour assainir l'odeur dans son bateau. Du coup je vais le ramener dans mon bateau afin de lui donner une cure d'ozone. Il faut le faire quand on n'est pas dedans et bien aérer ensuite, l'ozone est apparement faiblement toxique. En annexe une photo d'un des deux bébés raton laveur.
Une source de mauvaise odeur dans un bateau peut simplement être des vieux matelas mousse ayant subis plusieurs hivernages dans un bateau mal aéré et humide (ça décrit mon bateau ça).
L'intervenant à raison, si vous mettez en vente un bateau propre, bien rangé et qui sent bon vous écrasez une bonne partie de la concurrence.
Oui tout à fait, on s'habitue vite aux odeurs, ayant eu un débordement de gasoil lors d'un plein et malgré un nettoyage consciencieux, cette odeur a quand même persistée plusieurs semaines. Même chose avec les odeurs de tabac. Régulièrement quand j'avais de la visite à bord, je demandais si on sentait quelque chose.
Ce qui est important dans un bateau c'est de toujours bien aérer, même si les températures sont basses !
Si les acheteurs trouvent que les bateaux des vendeurs ont une odeur, 👃🏻
est-ce que les vendeurs trouvent que l'argent des acheteurs a une odeur ? 👃
C'est le soucis de toutes les parties non ou mal ventilées.
Un bateau avec des fonds et des coquerons bien gelcoatés, une ventilation de cale et cale moteur bien faite, ça fait une différence énorme.
Il faut aussi que l'on vide régulièrement pour laver bouts/gilets/tauds et toutes les choses qui y trainent...
Vider le bateau et tout ouvrir pendant l'hivernage.
Un mec avait un bateau qui trainait une odeur de fosse septique à l'intérieur de la cabine.
Comme il pensait le mettre en vente, il a acheté une bombe désodorisante parfumée à la résine de pin qu'il a vaporisé dans tout le bateau.
Un acheteur se présente, visite l'intérieur du bateau et ressort à l'extérieur en faisant un peu la grimace.
Zut, se dit le vendeur, aurait-il noté un défaut sur mon bateau ?
"Alors, demande-t-il, comment le trouvez-vous ?
Il est pas mal votre bateau, répond l'acheteur, simplement il y a comme une odeur bizarre dans la cabine.
Ah bon ! rétorque le vendeur. Mais quelle odeur bizarre y-a-t-il ?
Et l'acheteur de répondre: Ca sent comme si quelqu'un avait chié derrière un sapin.
Pour ceux qui défendent le droit de puer d'un bateau à la vente il faut quand même rappeler que personne n'a besoin d'un bateau, on vend du rêve, du superflu. J'ai acheté un bateau qui sentait le renfermé et dont certains aspects comestiques étaient améliorables mais il était à vendre depuis un bon moment et j'ai descendu le prix de 15% sur un prix qui avait déjà diminué.
J'ai un vieux voilier en vu. Je trouve qu'il y a une odeur de diesel deplaisante. Que faire si j'en deviens propriétaire ? Quels sont vos trucs ?
Quand j'étais gamin, je suis parti un peu naviguer autour du monde tout seul. Comme je n'avais pas un sou, je me nourrissais de riz, de nuok mam et de ma pêche. Un jour, par mer un peu agitée, un flacon de nuok mam s'est renversé. Après, jusqu'à ce que je vende ce petit bateau, il a toujours senti le poisson pourri
et on te fait payer le flacon entier, qui sert pour 15 voitures·le 25 mai 14:52