Aventura 23

Bonjour à tous,

Quelqu'un posséde t-il un Aventura 23 ?

Je m'interesse à ce catamaran et je cherche notamment des photos du bateau, de croisière, etc... (le site go-catamaran est assez pauvre sur ce point)

Merci par avance,
Guillaume

L'équipage
14 nov. 2005
14 nov. 2005

Finitions
Les finitions sont assez mauvaises, c'est cher pour ce que c'est.
Achéte un Corneel26, le prix et moindre, et tu te feras plus plaisirs.

14 nov. 2005

autrefois
appelé "Camping-cat 22"
bateau tès bien dessiné par J Fauroux, bon marcheur (sauf au près serré) et redoutablement veloce dès qu'on débride un peu les écoutes

le + volumineux des "Formules Bateaux" (croisière 2 adultes et 3 enfants, en bretagne sud) mais sur 2 saisons de régates, il n'a ete battu que quelques fois par l'"Expresso" de P Rivière (qui est nettement moins logeable ;-) )

l'aventura 23, s'il parait plus cossu, a perdu quelques m² de voilures et c'est bien dommage...

14 nov. 2005

merci tangnard et batelier de la vodka
Qu'est ce que les "formules bateaux" ? je n'en ai jamais entendu parlé.

Dur aussi de trouver des photos du campingcat 22, j'ai cherché sur "google images" mais rien du tout

Merci,
Guillaume

15 nov. 2005

souvenir souvenir
les fameuses formules bateaux !!! à l' epoque je suivais ça de très près , je me souviens même de ce salon nautique où le french cat , le twist et l' edel tri 22 étaient présentés .En fait , je trouve que le plus proche du cahier des charges fut le twist . vraiment transportable , simplement pratique . J' a failli l' acheter , j' etais à 2 doigts ...Le french cat ne plaisait pas à mon epouse qui trouvait que les coques ressemblaient trop à des cercueils , puis ce fut un essai de voiles et voiliers qui nous presentait les photos d'un french cat chaviré sous le pont de Rochefort ,et enfin , coté transportable , on fait mieux... fin du rire ....J' aimais bien l' edel , mais le prix était dejà bien trop elevé !!! et la place bien trop limitée .
En fait , j' ai pris un petit quillard d' occase de 6 mètres , avec le recul , j' ai toujours regretté le Twist car , j' en suis sur , je l' aurais toujours pour faire des balades à la journée avec mes 3 enfants . En fait , ce qui m' arreta , c' est la peur de ne pas être assez bon pour le métriser car , je ne pense pas que ce soit un bateau de debutant ...Enfin , je suppose ....

14 nov. 2005

Photos CC 22
Je dois bien en avoir quelques unes du mien,
le temps de les trouver...

14 nov. 2005

formule bateau
bateau issu du concours organisé par la revue Bateaux dans les années 86/87
le but du jeu était de proposer en série des multis pour 80 000 F (de l'époque)
1er prix : le French Cat (AMHA pas le meilleur et de loin)
2ème prix : le Camping-cat 22
3ème prix : le Twist
les autres participant étaient : l'expresso(tri), le miniminou, le cat21, l'edel 22(tri), et deux autres cata repliable qui ne m'ont pas marqué plus que ça...

18 nov. 2005

twist
très amusant.. mon ami en a un et on s'amuse bien. Pratique, simple, rapide.
Il faut qd même pas mal de vent pour lever une coque! donc c'est assez "sûr"..
Il va certainement le vendre bientôt.. intéressé?

14 nov. 2005

exact, j'ai un CC 22
et étonnament c'est un super bateau de petit temps (normal c'est un Fauroux). Je lui ai offert un furlstrom de 26m² et il bluffe mes copains par sa capacité à remonter au vent dans les petits airs. Dans la brise il dépote tout en étant très sain, je fais de la voile handicap avec.

15 nov. 2005

dommage
car en fait , le cata est bien pratique pour embarquer tout le monde !!!

15 nov. 2005

Ily a petit cata et petit cata...
Entre le Corneel 26 et l'Edel 26 deux catas open de 8m il y a un monde. Pour moi le twist c'est un gros cata de sport, le déssalage n'est donc jamais très loin. A taille égale le CC 22 est beaucoup plus sage, même si il est capable de marcher fort. En tirant un peu dessus j'arrive à juste déjauger la coque au vent pour qu'elle affleure la surface de l'eau. La limite de l'exercice c'est pas le risque de chavirage, c'est la fatigue de la platteforme, et avoir vu comment les poutres sont reliées au flotteur (4 boulons)on devient tout de suite raisonnable quand c'est son bateau.Le patte en l'air ça se pratique avec des catas dont le rapport largeur/longueur tourne de très près autour des 50%, au delà on peut toujours, j'ai eu fait déjauger un Passion 32, mais bonjour la structure.
Reste que même avec deux coques à plat c'est drôlement sympa de se fabriquer son vent quand les autres sont scotchés dans la pétole. Quand au chavirage, j'aimerai savoir combien de catas de croisières côtières sont secourus par an après s'être retourné. Ca m'étonnerais qu'il y en tant que ça, même proportionnelement au nombre de ces bateaux. Justement parce qu'on sait que ça peut arriver ça rend prudent, même sur une coque.
Là où ça peut être un peu chaud c'est dans la mer formée parceque les "petits cata" sont légers er manquent d'inertie pour passer les vagues. Paradoxalement,il faut rester toilé dans la brise pour être en sécurité. J'ai loué plusieurs fois des Corneel, la seule fois où j'ai pris deux ris, c'est la première fois où j'ai eu du vent fort avec la mer qui allait avec et j'ai vite renvoyé parcequ'on était pas bien avec un bateau qui peinait pour arriver en haut de la vague. Après c'est une question de doigté donc d'expérience (+ un très bon palan de GV c'est vrai). Effectivement il y a toujours le risque de rester sur le toit si on se retourne, mais question risques pour ma famille ça m'angoisse moins que les grands trajets en voiture l'été.

16 nov. 2005

effectivement
au debut, 1er ris dès force 4
après deux ans de régates, avec un mat plus haut de 1,5m, on prenait un ris qu'à F5...

l'astuce pour remettre le bateau à plat dans l'urgence, et contrairement aux idées reçues, c'est choquer le foc en grand
1) c'est plus rapide que choquer la GV (palan 6 brins)
2) les filets d'air décrochant violament sous la GV, celle ci n'est plus du tout propulsive et le bateau se remet à plat - à ce moment là, on a tout le temps de filer un peu d'écoute de GV

vérifié plusieurs fois
par contre j'ai vu plusieur cata se mettre sur le toit avec la gv presque choquée....mais pas assez vite

15 nov. 2005

G.B.E
Pendant presque 2 ans j'ai possédé, en Nouvelle Calédonie) un GBE (Great Barriere Express ) architecte Malcom Tenant (N.Z.) un 28 pieds pesant moins de 1 T et bien toilé.
Je ne me suis jamais fait autant plaisir avec n'importe quel autre bateau et meme s'il m'est arrivé de monter sur une seule coque, j'ai toujours eu le controle et aucune inquietude.
Nous avons embarqué jusqu'a six sans inconvénient (sauf qu'il y en avait deux qui dormaient à l'extérieur, mais là bas, pas de probleme).
Et caler 30 cm, pour se balader autour des ilots et beacher......
Plus de 50 nm en un peu moins de 3 h, avec des pointes à 20 nds, qui dit mieux?
Et s'il n'y avait pas le probleme du climat, j'en aurais importé un.

16 nov. 2005

cata de 26 pieds c'est le pied
Pour rien au monde j'echangerais notre aquilon 800 contre un mono de 8 mètres.
Avec ces formes, il reste marin et rapide, je ne le disais pas forcément de l'edelcat 26, qui est assez bas sur l'eau.

16 nov. 2005

Merci à tous
..Merci à tous pour vos contributions cela m'eclaire beaucoup.

17 nov. 2005

aventura 23
accidenté mais réparé par proféssionel à vendre d'occase
voir "Atelier du marin" La Rochelle (il y a un site internet: voir par google)

20 juin 2006

aventura 23
Bonjour

Je suis également a la recherche d'info sur l'aventura 23 car je suis sur une occas en ce moment qui est de 1980/84? qui etait vendu sous le nom de Camping Cat ? avant d'etre diffuser par Go Catamarant.
Prix argus etc...
Merci
J.Pierre

21 juin 2006

Pas d'argus pour les multis
car trop peu d'unité vendu, si tu trouves un argus ne te le regarde pas de trop prés, car les prix sont rarement bon.
Regarde bien la structure du bateau (pas de fissures apparentes importantes) surtout au niveau des fixation de poutres. Vérifie qu'il n'y est pas de jeu entre les poutres et les coques. Aux endroits de passage vérifie qu'il n'y est pas de délaminage (en appuyant fort desssus cela doit resté rigide)
Pour le gréement, quel est l'age des voiles et du gréement dormant, se sont des parties qui usent plus vite que sur un mono et une GV à fort rond de chute n'est pas donné.
Etat général du bateau, et quel est l'électronique ...

Voilà quelques indicateurs pour évaluer le prix du bateau. selon l'état et l'inventaire du bateau, le prix peut aller du simple au double voire le triple ...

18 août 2007

info sur cat21
bonjour,
je viens d'acquerir un bateau 24" de marque inconnu. Mais d'apres la fiche de présentation il est issu du cat21 formule bateau. Ca m'a fais tilt et du coup je post ici pour avoir + d'infos a propos de ce bateau car c'est le seul endroit ou j'en ai entendu parler.
Merci pour vos infos.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Bye Bye la Corse !

2022