Avec le GPS de ma tablette.

Depuis plusieurs jour je teste en navigation une tablette Huawei Honour 8 4G.

Durée de utilisation de la batterie avec deux logiciels en parallèle : OpenCPN et l'application fournie par NV_Chart. Cartographie oeSENC avec OpenCPN. Cartographie NV-Verlag avec l'application ad-hoc.
90milles en 17 heures, sous réserve de laisser la tablette éteindre l'écran au bout d'une minute, la tablette a tenu sans problème durant 17 heures. ( en tenant compte du téléchargement du fichier Grib avant de partir, pour chaque application.)

Avec OpenCPN : Transfert des données par Wi-Fi depuis le PC de la table à carte. Donc :
- Affichage de la position du bateau en utilisant les données du GPS du bord : Ok.
- De meme affichage de l'AIS sur la tablette : OK.
- Enregistrement de la trace OK et complet, sur la tablette, même si tablette éteint l'écran. (Ceci est un vrai plus, mais il a fallu étudier de près les paramètres de la tablette pour obtenir ça. Par contre, il ne faut pas vouloir modifier les réglages d'OpenCPN en cours de route. Dans ce cas, la trace doit être reactivee., ce qui est moins drôle, mais on ne perd pas le premier tronçon.).

Utilisation de lunette de soleil très sombre et malgré tout, la tablette reste lisible en faisant quelques efforts pour lire. Mais, quand même, c'est pas idéal.

Ceci dit, hier, le GPS du bord a rendu l'âme ! Et le GPS de la tablette a été activé pour finir la nav entre Helgoland et Spikeroog.Et voyez la trace ci jointe obtenue en entrant dans la zone d'approche du port. Résultat édifiant. Et ce n'est pas la première fois que le GPS de la tablette fait ça dans les zones côtières. Par contre au large, pas de problème.

L'équipage
02 juil. 2018
02 juil. 2018

euuuuuhhhhh quelle trace ?
en tt cas, y a du chiffre
JL.C

02 juil. 201816 juin 2020

La pièce jointe du post initial est un fichier gpx à ouvrir, par exemple, avec OpenCPN.

Voici ici, une copie d'écran de la trace.


03 juil. 2018

sur quelle durée se déroule cette trace ? parce que 3 apéros successifs, ça me parait beaucoup

03 juil. 2018

Le data était désactivé ? Peut être que les anomalies sont dues à la triangulation gsm ?

03 juil. 2018

ou absence de lissage ?

03 juil. 201803 juil. 2018

Bonjour,
Pour la géolocalisation, il faut ne mettre que le GPS interne seul et pas le WiFi ni le GSM ...
C'est normalement le boulot du développeur de l'application de ne faire que des requêtes de géolocalisation au GPS seul et de faire un choix de la position en fonction des 10 positions à la seconde reçues de la puce de localisation.

--------------Votre paramètrage------------
menu paramètres de la tablette Android
dans la rubrique personnel, cliquez sur Localisation
Appuyez ensuite sur Mode
Ne pas choisir haute précision, car cela active la géolocalisation avec la puce GPS+WiFi+GSM
Ne pas choisir Economie d'énergie, car la position sera donnée par le WiFi+GSM et pas du tout la puce GPS

Choisir: "Appareil uniquement", utiliser le GPS seul pour déterminer la position.


A transmettre au développeur: (S'il a choisi dans son programme de faire une demande NETWORKPROVIDER et une autre de GPSPROVIDER, cela va s'effectuer malgré votre paramètrage, il doit faire une requête GPS_PROVIDER seul)

lire ici:
developer.android.com[...]es.html

The first parameter in requestLocationUpdates() is the type of location provider to use (in this case, the Network Location Provider for cell tower and Wi-Fi based location). You can control the frequency at which your listener receives updates with the second and third parameter—the second is the minimum time interval between notifications and the third is the minimum change in distance between notifications—setting both to zero requests location notifications as frequently as possible. The last parameter is your LocationListener, which receives callbacks for location updates.
To request location updates from the GPS provider, use GPSPROVIDER instead of NETWORKPROVIDER. You can also request location updates from both the GPS and the Network Location Provider by calling requestLocationUpdates() twice—once for NETWORKPROVIDER and once for GPSPROVIDER.

// Register the listener with the Location Manager to receive location updates
locationManager.requestLocationUpdates(LocationManager.GPS_PROVIDER., 0, 0, locationListener);

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (177)

phare des Baleines, ile de ré

2022