Avarie Pilote TP32

Mon TP 32 vibre et grogne .démontage du couvercle , rotation de la vis centrale à la main :constatation elle ne tourne pas rond,elle est flambée de plus l'ecrou est marqué d'une curieuse trace d'outil en biais . ce pilote je l'ai acheté neuf chez AD ,Il à passablement fonctionné avant sa crise de "palu" il me servait de pilote de secours ,mon pilote principal êtait un ST2000+ qui à explosé sa butée . Question ce Pilote est t'il foutu ?la marque d'outil sur l'ecrou est elle normale ? quelle peut être la cause de l'avarie ? poids du voilier 2500kg

L'équipage
06 juil. 2013
06 juil. 201316 juin 2020

Un Plan

06 juil. 201316 juin 2020

Ce pilote pousse 85kg, est prévu juqu'à 12m/7 à 8T, je crois.
L'usure mécanique peut provenir d'un défaut, d'un usage intensif ou en surcharge, d'un manque de graissage et de vérin en butée sans arrèt.
Fiches jointes récupérées sur internet.


06 juil. 2013

Merci pour la doc

06 juil. 2013

La vis à bille est bien grasse donc pas de probléme de graissage ,peut être 85kg de poussée c'est trop en rapport du diamétre de la vis .le double perçage en biais que l'on distingue sur la partie gauche de l'écrou à peut être servi pour l'introduction des billes au montage ,en solitaire en permanence j'utilise la fonction virement de bord automatique ce qui améne systématiquement le pilote sur buté à chaque manoeuvre ,je pense que cette avarie est liée aux pilotes sans limiteurs de couple en fin de course mécaniques ou électrique ou électronique ,quelle est votre idée :depuis les 5 derniéres années peut être les constructeurs ont il corrigé ce défaut essentiel ,avez vous des infos? peut être que je brutalise mes pilotes ?

06 juil. 2013

La détection et l'arrèt en fin de course est une condition essentielle à la survie mécanique et électrique d'un vérin électrique. Un vérin ne devrait jamais pousser sur ses butées. En effet les efforts sont importants et un moteur bloqué correspond à un cour-circuit. Certains PA traitent ce problème de façon très minimum (en jouant uniquement sur l'analyse de la surintensité). Le PA devient un bien consommable. Il est aussi évident que les performances annoncées sont des limites max.

06 juil. 201316 juin 2020

Une idée : La tête d'homme est un peu dure à deboiter dans les manoeuvres d'urgence je tire d'un coup sec pour arracher et reprendre la barre ce qui engendre un effort de flambage de la vis car il n'y à pas de guidage vers le haut de l'ecrou à bille . il faut le savoir pour éviter une déformation irréversible de la vis , le déboitage de la tête d'homme doit se faire sans effort aucun ,si cela résiste agrandir le logement ou limer un peu la tête d'homme , l'inox n'est pas élastique et toute déformation est permanente ,de plus il y à un effet de levier voir mon shéma . combien peut couter le remplacement de la vis :plus cher que le pilote ??

06 juil. 201316 juin 2020

Mais revenons à nos moutons TP32 Autre bizarerie : constatation d'une déformation sinusoidale de la tige vis réguliére tout au long de sa longueur ,cela ferait penser à une déformation de fatigue du mêtal engendré peut être par des vibrations accentuées par un guidage canal souple (un U dans le corps plastique a 2 parois minces latérales et par le fond du corps de pilote , pas de guidage vers le haut )

06 juil. 2013

Conclusion :Il apparait que le TP32 présente un défaut technique de guidage de la vis mère ,ce défaut n'existe pas sur ST2000+ avec son double guidage sur tubes mais ce même pilote présente d'autres défauts tout aussi graves ,notament la fragilité des butées . Je renvois donc dos à dos les fabriquants de pilotes à barre franche pour améliorer leurs produits

06 juil. 2013

Sur mon TP22 la cage du roulement à bille c'est déchirée, le vérin a continué à fonctionner avec des bruits bizarres jusqu'à tout ce coince, j'ai récupéré les pièces d'un tp 20 pour terminer ma navigation.

06 juil. 2013

Réflexion peut être les pilotes présentent des défauts majeurs pour répondre à une obsolescence programmée ???

07 juil. 2013

Ou peut être qu'on ne devrait pas envoyer son pilote en butée...

06 juil. 2013

Pas dans mon cas, les problèmes ont commencé dès la mise en fonction pour le tp 22. Le roulement à billes ( quand j'ai ouvert le pilote donc sous garantie) était la cause du problème mais je n'ai pas vu que sa cage était déchirée, la vis sans fin tournait librement car pas d'effort à "vide". Il y avait des bouts de métal dans le corps du pilote que je n'ai pas identifié. Le tp20 avait rendu l’âme par infiltration d'eau dans le boitier des commandes, le tp 22 a le moteur rouillé après 6 mois de navigation.

07 juil. 2013

bonjour

vous me faites peur !!!!!! je viens d'acheter un tp10

En effet la tête d'homme est très difficile à mettre et à enlever au tout début ,j'en ai été surpris et on peut en effet forcer sur la tige
sinon est ce que le pilote, monté, est bien horizontal ?

07 juil. 2013

bonjour
oui le pilote travaillait sans effort à l'horizontal sur un first 31.7, je le trouvait bruyant. J'avais pris le tp22 pour remplacer le tp20 en me disant que j'aurais eu des pièces de rechange en cas de casse...

08 juil. 2013

Une obsolescence programmée dans du matériel de sécurité c'est un pas vers une inconscience criminelle ?? conclusion :ne jamais faire confience aux aides électroniques .

06 sept. 2013

Pour du materiel de securite (entre autre) :
Obligation de demarche Surete ( analyse des risques etc...) , de tests de fatigues et de calculs statistiques du risque client en ppm ou ppb.

En consequence l'obsolescence programmée est une obligation légale de fait. Une date de peremption sera un jour ( devrait deja l'etre) une obligation pour votre voiture, votre bateau, votre mat, etc.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022