Aux spécialistes de peinture : RAL de ma peinture de coque?

Bonjour à tous,

Je suis à a recherche de la référence de ma peinture de coque.
J'ai fais une photo de la peinture et ai mis le nuancier à côté (sur PC!)
J'imagine que la luminosité extérieure lors de la prise de la photo va jouer sur la teinte? alors je viens vous demander votre avis.
Je vous joints deux photos.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que la peinture correspond forcément à un ral existant ou est-ce qu'elle a pu être faite par un mélange qui ne serait pas référencé?
A quel ral pensez-vous qu'elle correspond?
ou bien dois-je impérativement avoir un nuancier sous format papier pour trouver la ref exact? Rohhh, ça fait beaucoup de questions tout ça!
Merci d'avance!

L'équipage
30 mars 2014
30 mars 201416 juin 2020

Précision : vu comme ça, elle parait bien plus grise que la vue d'ensemble

30 mars 2014

Va chez un vendeur de peinture hors grande distribution et demande lui de te preter un nuancier Ral

30 mars 2014

que veux tu faire ?
uen peinture totale ou des retouches ?
si remise à neuf, une teint approchante fera l'affaire
pour des retouches, c'est même pas la peine d'y penser, ça se verra tj, le brillant ne sera pas le même, la teinte peut varier d'une zone à l'autre; même si c'est léger la différence, ça se voit
JL.C

30 mars 2014

Si elle provient d'un constructeur : Oui, elle a un référencement. Sinon...Je suggère un nuancier papier à comparer à la coque elle-même ce qui permettra d'avoir une luminosité identique. Le ral de ta couleur que tu vois sur l'ordinateur n'est pas très fiable visuellement et moins encore comparé à la photo, qui elle même interprète la couleur en fonction des réglages de l'appareil! Et de plus si la peinture est un tant soit peu ancienne, la teinte se sera modifiée sous l'action de la lumière, et cela même dans les blancs!

30 mars 2014

Sinon il te faut un spectromètre.
Tu peux demander au carrossier le plus proche de ton bateau.

30 mars 2014

Merci pour vos réponses. En, fait j'ai des retouches à faire, c'est pourquoi il me faut le bon ral, même si effectivement avec le temps, la teinte à évoluée il faut que le teinte se rapproche le plus possible pour que ça se voit le moins possible... Ca marche, je vais tâcher de trouver un nuancier papier pour faire la comparaison.

30 mars 2014

Pqs simple deja de faire correspondre le nuancier avec la peinture a déterminer.
En plus celle ci a surement du passer.
Puis il existe aussi d'autres nuances (pantone par exemple).
Sans parler du mélange du peintre qui na peut être pas ete le bon.

31 mars 2014

le pantone n'est utilisé que dans l'industrie graphique et pour cause : ce sont des encres.

30 mars 2014

bonjour, j'ai été 20 ans coloriste chez un fabriquant de peinture. Même avec la bonne référence la nouvelle peinture sera différente . Une seule solution: choisi la teinte la plus proche et équipe toi de quelques tubes de colorant +un peu de blanc et de noir et tu adapte la teinte sur place a l'oeil par petits essais. en général on y réussi a tous les coups avec de la patience tu n'aura qu'une différence de brillant difficile a estomper.C'est sympa a faire!

30 mars 2014

Yep, effectivement ça peux être sympa, je vais déjà regarder avec un nuancier, puis je verrais si ça nécessite un ajustement.
C'est quoi les autres nuances? Ca signifie qu'il y a plusieurs type de nuancier?

30 mars 2014

il existe des dizaines de nuanciers sur le marché mais le RAL ET L'AFNOR sont les plus courants .le pentone n'est pas utilisé en industrie : c'est un nuancier pour les imprimeurs qui n'utilisent pas les mèmes procédés qu'en industrie peinture, mais encore une fois, l'oeil hjumain est bien plus précis qu'un spectro , j'ai toujours eu a réctifier a la main les formules du spectro pour obtenir la perfection.

30 mars 2014

D'accord, merci dreamtime, très intéressant tout ça!

31 mars 2014

oui l'oeil humain et ... le temps de sechage, car une teinte ne prend pas la même chromie mouillée et sèche.
Pour rembondir sur dreamtime, il faut aussi prendre en compte qu'un nuancier resté sur l'étal du mélangeur (9 fois sur 10) est cuit en quelques mois aux uv. Il jaunit et devient complètement faussé, ce qui accentue les decallages de teintes.
Il y a une méthode avec des echantillons-test en nuance de gris mais ça va être un peu long à expliquer...

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022