Aux spécialistes de la peinture...

Je suis régulièrement utilisateur d'une peinture de marque italienne, laque polyuréthane bi-composant.
Spécifiquement, une teinte appelée "cream white". Donc du blanc avec un peu de jaune.

Mon problème est le suivant. Mon fournisseur, contrairement à ses promesses, n'a plus de cream white. S'est renseigné dans les pays limitrophes, rien en stock chez personne. Et j'ai besoin de cette peinture dans 2 jours.

Donc j'envisage de la fabriquer moi-même. J'ai du blanc pétant (snow white) auquel je peux rajouter du jaune pour casser mon blanc.

Seul problème, le blanc fait partie d'une gamme chez le fournisseur (base polyester), le jaune en ma possession fait partie d'une autre gamme (base alkyde oil-free).

Le fournisseur, dont je ne suis pas sûr qu'il connaisse techniquement ses produits, me déconseille d'utiliser mon jaune, et veut me vendre le jaune de la même gamme que le blanc (2x plus cher, pas le temps, un peu fâché sur le fournisseur et je dois me taper 400km pour aller chercher la peinture si je veux l'utiliser ce mercredi).

Tout le monde suit toujours ?

Si oui, si je mélange les peintures en ma possession, quels sont les risques, sachant que la proportion est de 400 parts de blanc pour 1 part de jaune, et sachant aussi que le durcisseur utilisé (isocianates aliphatiques) est identique ?

Merci aux spécialistes de la question...

L'équipage
30 oct. 2007
30 oct. 2007

pas un pro du truc
mais perso je ne mélangerais pas de l'alkyduréthane avec de la polyuréthane. j'aurais peur de faire virer le mélange. Mais je suis peut-être trop prudent ?

30 oct. 2007

Pour dire vrai...
Je l'ai déjà fait, mais sur des trucs sans importance. Pour ce qui est de se mélanger, ça se mélange, pas de stress. Et ça durcit, pas de problème. C'est plutôt la tenue à long terme qui m'inquiète... Mais d'un autre côté, je me dis qu'avec une proportion de 400 pour 1, je ne risque pas grand-chose. Mais j'ai peut-être tort...

30 oct. 2007

J'ai déja
teinté (avec succès) des laques PU avec du colorant universel ...
en revanche mélanger différent type de peinture j'éviterai ....

30 oct. 2007
30 oct. 2007

Il faut utiliser du colorant pour peinture
Que l'on trouve pour pas cher du tout dans les magasins de bricolage. C'est prévu pour pouvoir colorer a peu près n'importe quel type de peinture sans en altérer les qualités. Par contre attention au dosage, ça colore très bien. 9a marche aussi pour le gel coat

30 oct. 2007

attention à la couleur
La dernière fois que j'ai mélangé du blanc et du jaune, j'ai obtenu.... du vert clair, mais du vert. Quasiment toutes les peintures blanches contiennent du bleu pour les rendre plus blanches et les empêcher de jaunir.
En ajoutant de l'ocre, on arrive au résultat escompté.

30 oct. 2007

c'était la technique jadis
pour rendre les maisons chaulées bien blanches .

Un peu de "bleu en poudre pour lessive".

30 oct. 2007

tu auras toujours ce m^me probleme

à l'avenir alors change carrement de fournisseur et de marque et prends quelque chose que tu trouveras partout.

josé

31 oct. 2007

C'est effectivement ce que j'envisage de faire...
Et adios le fournisseur pas fiable...

31 oct. 2007

et puis ....
choisir des teintes RAL et un fournisseur équipé d'une machine à teinter !

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022