Aux propriétaires de Sun Odyssey

Je projette l’achat d’un voilier d’occasion dans les 36 pieds. En ce moment je me suis arrêté sur le Sun Odyssey. Avant d’aller visiter, il y a une question que j’aimerais vous poser. Sur la plupart des modèles, on voit le carré entouré de sa banquette en U. Et de l’autre côté de la coursive, on voit une banquette. Il me semble qu’on ne peut pas s’attabler à partir de cette banquette ? Je ne vois jamais de rallonge sur la table. Si par exemple on dine à quatre, ou qu’on veut faire une belote par exemple il me semble qu’on ne peut pas être en vis à vis. Cela me paraît étrange. Si tel est le cas, est ce une contrainte pour vous. Sur plan ça me gêne, mais peut être qu’en réel c’est différent. J’aime bien être en vis à vis. Si je peux avoir quelques avis, cela m’éviterais de déclencher des visites pour rien Merci.

L'équipage
04 mai 2020
04 mai 2020

J'ai un Sun Odyssey 36.2 qui est agencé comme ça et je trouve effectivement curieux la conception même si ça ne me semble pas une contrainte non plus. Concrètement, à 5 généralement à bord (2 adultes + 3 ados), nous n'utilisons quasiment jamais la banquette du carré bâbord pour s'assoir. Nous avons pourtant une rallonge escamotable que le propriétaire précédent avait installée. Elle ne nous sert finalement que rarement pour des apéros/repas à plus de six ce qui est finalement assez rare.

Inconvénients :
- il faut un peu se serrer pour les repas
- pas pratique pour faire une belote ou pour diner à 4 en vis à vis

Avantages :
- circulation vers/depuis l'avant du bateau très rapide
- accès facile au puisard (un seul plancher à soulever)

J'aurais tendance à dire que ça dépend essentiellement du nombre de personnes à bord en général et de la météo généralement rencontrée (le cockpit en revanche est super confortable et très pratique)

05 mai 2020

Merci pour votre retour. Cette rallonge dont vous parlez , c’est un bricolage ou une option de Jeanneau ?
Merci pour les avantages/inconvénients.
Je n’arrive pas à me faire à cet aménagement. Il n’y a guère que le 37.2 qui propose le petit banc dans la coursive, et on repasse sur une cuisine en longueur ( j’aime bien les cuisines en L ). Il faudra faire des compromis...

05 mai 2020

Bonjour,
Sur l'Océanis 361, même configuration mais avec une tablette rabattable de chaque côté de la table.

05 mai 2020

Bonsoir, comme par hasard, j’ai passé en revue les annonces d’océanis 361 ce soir, avant de lire votre message.

05 mai 2020

La rallonge c'est un bricolage : deux rails qui coulissent pour se loger sous la table lorsqu'ils ne sont pas utilisés et une rallonge en CP verni qui vient se caler sur les rails et qu'on range verticalement contre le support de la couchette dans la cabine avant lorsqu'elle n'est pas utilisée.

05 mai 2020

Merci pour vos précisions

05 mai 2020

sur mon SO 35, la table de carré peut être positionnée au niveau des assises du carré il y a une ferrure en U qui permet d'insérer une barre
en bois pour soutenir la table, ça permet donc d'avoir une couchette
double dans le carré, prévu à l’origine par Jeanneau.

05 mai 2020

Oui ça expliquerait donc le fait d’avoir un demi carré en quelque sorte. Avantage de proposer un couchage double dans le carré plutôt que une place de chaque côté dans l’océanis 361. Pas facile de faire un choix. A cette heure je suis plus attiré par un 3 cabines, ce qui rend à mes yeux l’argument du lit double dans le carré moins pertinent pour moi.
J’ai l’impression que la banquette « isolée » ne sert à pas grand chose.
Maintenant, ça fait une belle coursive, pour se rendre à la cabine avant.
Ce qui me gêne dans l’océanis,c’est l’encombrant poste de barre qui réduit tout le cockpit.
Si je pouvais trouver un 36 pieds avec une barre franche c’a m’irait très bien, mais je n’en vois pas chez Jeanneau/Beneteau ( et d’ailleurs pas chez les autres non plus ).
A moins de retourner sur des modèles plus anciens.,.
C’est pas gagné tout ca. Je suis tellement pressé de naviguer sur mon propre bateau.
Merci encore pour vos précieux retours.

05 mai 2020

Bonjour Malaux

Pour la barre franche en 36 pieds il y eu le sunfast selon l'année de jeanneau.
Un exemple bateau.ouest-atlantis.com[...]36.html

Le Moko

08 mai 2020

Bonjour,
Sur mon SO36i de 2008, il y a 2 tubes coulissants sous la table qui une fois sortis permettent d'y poser la rallonge de table en bois amovible. La table de carré ainsi agrandie accueillent les occupants de la banquette tribord.
Les configurations de table du carré différent selon les années.

09 mai 2020

Merci pour votre retour Jolabal. Donc si j'ai bien compris, il s'agit d'un aménagement constructeur pour votre modèle.
Je profite de ce fil de discussion pour vous demander ce qui vous à fait choisir un Sun Odyssey au lieu d'un autre modèle ( notamment les Océanis ) ?

09 mai 202016 juin 2020

Un choix en 2008, cela commence à dater. Pour moi, ce qui avait fait la différence par rapport aux autres 36 pieds comme l'Oceanis ? c'était le look autant extérieur que côté aménagements, et comme on ne se refait pas quand on a régaté sur Vaurien, ses tests en mer par les magazines. Je n'ai pas été déçu, c'est un bateau qui marche.
Pour mon épouse c'est plus simple, c'était le seul bateau de sa catégorie à proposer une douche séparée des toilettes (version propriétaire 2 cabines) et le débat était clos.
J'ai posté l'image de la doc Jeanneau pour la table de carré.


09 mai 2020

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de joindre la documentation de la rallonge de table. C’est beaucoup plus parlant.
Ainsi que vos critères de choix.
Je continue ma prospection et vos infos me permettent d’avancer.

27 mars 2021

Bonjour il y a une rallonge cachée sous le matelas de la cabine avant
Nous on a mange a 9 sur un s.o 33

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022