AUTONOMIE

Pendant la saison et plus particulièrement cet été pendant la petite ballade en Espagne, le manque d'autonomie s'est fait sentir, gachant parfois le plaisir de tel mouillage ou telle escale.

Aussi, cet hiver, je compte faire faire les travaux nécessaires afin d'arriver à l'autonomie tant pour l'eau que pour l'energie, le but, pour l'année prochaine (et pour voyage ultérieur), étant d'éviter le plus possible les ports, ou du moins les pontons.

Pour l'eau,
je n'ai aucune idée sur le type de déssalinisateur à choisir. Les besoins sont à priori limités, donc pas un "gros" modèle ?
Là je suis preneur de vos conseils et retours d'expériences.
Et quels sont les pièges/problèmes à éviter.

Pour l'électricité, j'ai cette idée en tête :
- Portique MPI sur balcon
- 2 panneaux solaires de 100 W chacun
- 1 éolienne D400
- une 3ème batterie servitude de 140 Ah
Là aussi, je suis preneur de vos remarques/conseils et retours d'expérience.
Et quels sont les pièges/problèmes à éviter.

Autre option, le générateur diesel, mais qui est très cher, bruyant, moins "écologique" et qui réduit l'autonomie en carburant ?

J'estime ma consommation quotidienne à maxi 200 Ah si navigation et sans aucune restriction, celle-ci diminuant de moitié si journée au mouillage.

Arriverai-je au résultat attendu avec tout cela ?

Des références d'installateurs compétents dans le coin de Lorient m'intérressent également.

Merci d'avance.

L'équipage
04 sept. 2008
04 sept. 2008

sources d'energie et conso
avant d'augmenter ses sources d'energie, tu peux déjà commencer par diminuer ta conso ... utilisation des leds, isolation du frigo etc ...
ensuite tu fais un bilan conso journalier précis.
tu dis consommer 200 A sur 24 h en nav et 100 A au mouillage.

ensuite tu prends tes batteries, tu enlèves 50 % de leur capacité parce qu'on ne décharge pas une batterie au dela de 50 % pour ne pas l'abimer et ensuite tu en enlève encore 20 % parecque sauf a avoir un super chargeur sur des batteries neuves tu ne pourras pas les recharger entièrement. et de toutes façon ça ne le ferai qu'au début. Donc par exemple si tu as 3 batteries servitude de 140 Ah chacune tu disposes d'à peu près 180 A avant de devoir recharger.
Après ça en source d'energie deux bons panneaux solaires de 100 W chacun sous nos contrées vont te délivrer, ensemble, une dizaine d'A au maximum sous un bon ensoleillement sur un circuit 12 v. Sur une journée d'été de 10 h de soleil, si tu l'orientes bien au fur et a mesure tu peut arriver à cumuler 50 à 80 A.
Admettons que sur une journée moyenne d'été sous nos contrées tu ais à peu près 15 nds de vent. Une bonne éolienne va te fournir 3 A sur un bateau en mouvement (et oui on est loin des courbes téhoriques). Par contre c'est sur 24h donc tu auras cumulé 120 A. que tu ajoutes à ce que te donnes tes panneaux solaires ça doit tenir pour ta journée de nav.

04 sept. 2008

autre choses ...
pour la diminution de la conso .... le régulateur d'allure ..

05 sept. 2008

oui c'est juste mais tu me parles de nav
la conso de 200A c'est en nav ... donc soit tu as du vent, soit tu es au moteur.
Ensuite tu parles de la prochaine saison, ça doit être en été, tu auras un peu de soleil quand même.

Après ce que tu n'auras pas eu par énergie renouvelable tu peux compenser au moteur.
ça sera les cas suivants :
- nav au largue ou plein cul avec un vent modéré, -dans ce cas le vent relatif ne permet pas d'alimenter l'éolienne de façon satisfaisante.

  • nav sans soleil et peu de vent pendant plusieurs jours.

Hors nav, même si tu dis réduire de beaucoup ta conso, penses aussi que l'on a toujours tendance à rechercher des mouillages non ventés : donc l'éolienne est très souvent inutile en mouillage forain.

Moi ce que j'ai fait c'est réduire considérablement ma conso. : d'abord le régulateur au lieu du pilote, ensuite isolation du frigo, mise en place de feux de mats à leds (conso divisée par 10 mesurée, sur 8 ou 9 heures de nuit ça compte), ensuite le pc utilisé de façon parcimonique et surtout choisi avec un processeur à vitesse variable. et plein d'autres petites choses à faire qui ne diminuent pas de beaucoup le confort, mais qui permettent de ne pas s'assourdir du bruit du moteur pendant 2 heures tous les jours ...

une petite anecdote pour le régul. J'ai un pote qui est parti définitivement en nav en 2004 sur un ovni 43 neuf sur lequel il est en solitaire pendant les traversées et avec des amis en escale. il avait déjà un groupe sur le bato.
Deux ans après il a fait installer un régulateur, un an après il a fait installer des panneaux solaires.

04 sept. 2008

donc c'est juste ?
car si j'ai bien compris, ça passe par beau temps avec 10 h de soleil ET vent.
Dès qu'une des conditions ne sera pas remplie, ce sera donc toujours juste.

Mes choix ne sont donc pas corrects ?

Effectivement le coté "économie" peut être travaillé, surtout l'isolation du frigo (comment ?)

Et pour l'eau ?

Merci

04 sept. 2008

6 jours
bonjour à tous
pour 350 l d'eau, 100w de panneaux solaire, nous avons une autonomie de 6 jours à 4 adultes en été,
douche tous les soirs et frigo la journée.
Et on a pas eu la sensation de se priver.

04 sept. 2008

6 jours
bonjour à tous
pour 350 l d'eau, 100w de panneaux solaire, nous avons une autonomie de 6 jours à 4 adultes en été,
douche tous les soirs et frigo la journée.
Et on a pas eu la sensation de se priver.

04 sept. 2008

eau
avec 460 l, à 3, nous ne tenons que 3 jours (avec vaisselles et douches).
Il nous arrive aussi d'emmener des amis et là, à 6, c'est maxi 2 jours !
ceci dit, le problème de l'eau est moins fréquent, d'ou mon envie de me limité à un petit déssalinisateur, mais lequel ?

05 sept. 2008

édifiant
et spectaculaire

05 sept. 2008

150L par jour?
50L par personne?

il doit y avoir moyen de baisser un peu.

ne pas remplir le jacuzzi en mer? ;-)

05 sept. 2008

Rustiques
Nous sommes rustiques....
A 2, avec 180l, nous tenons sans problème 3 semaines : vaisselle à l'eau de mer (2 verres d'au douce pour le rinçage), toilette à l'eau de mer.
Mais je l'ai dit, nous sommes rustiques.
je n'ai jamais compris le besoin de se rincer à l'eau douce en sortant du bain. si on s'essuie, on enlève pratiquement tout le sel.

Philippe.

05 sept. 2008

pompe
deux adultes et deux enfants en bas age, 400 litres duraient quatre jours

cet été, le hasard a voulu que le chauffe-eau se fende, donc j'ai coupé la pompe éléctrique et on a fonctionné sur pompe à main (pour l'eau froide, eau chaude avec la bouilloire ou douche solaire): et bien 150 litres ont duré une semaine... :tesur:

04 sept. 2008

j'aime
bien écrire deux fois ....

04 sept. 2008

pendruig,
et nous on aime bien te relire :-D

05 sept. 2008

50 l
je suis d'accord c'est trop !
Education en cours, avant c'était plus ...
Ceci dit ça va rajouter 2 jours et dans l'optique voyage, je souhaite quand même un déssalinisateur.
Mais le lequel ?

05 sept. 2008

heu
fo économiser la flotte par ce que 50L par personne c'est énorme comme conso :/

la vaisselle c'est eau de mer et rinçage a l'eau douce. Et les douche il faut éduquer l'équipage au pire tu coupe le chauffe eau ça va réduire rapidement ta conso tu va voir ;)
Et puis il reste les linguettes...

05 sept. 2008

pour info
50 l par jour c'est trop .....
A terre on estime à 160 l / j / personne en France et c'est 4 fois moins qu'aux USA.
Cà fait réfléchir ....
Avant de pousser des grands cris vérifiez votre consomation d'eau annuelle.

05 sept. 2008

comportement en bateau
oui, si on fait une petite croisière cotière en famille avec un arrêt tous les soirs, alors on peut continuer sans souci à se comporter comme à la maison : douche pour tous les monde une fois par jour, vaisselle à l'eau douce, rinçage à l'eau douce sur la jupe après chaque bain etc .. etc ... Et même si on veut faire des mouillages, si on manque d'eau on va à la marina, on prend de l'eau et on se casse ...(en s'arrangeant avec la capitainerie bien sur)
mais, en croisière hauturière, à moins de naviguer sur le ponant, il faut changer de comportement c'est évident : ne pas utiliser les pompes électriques, avoir un circuit d'eau de mer sur les éviers, laver les corps et les vêtements à l'eau de mer et n'utiliser l'eau douce que pour le rinçage etc ... ça parait tellement évident.
Un déssalinisateur ? une source d'emmerdement et de consommation électrique (parce qu'un dessal manuel amusez vous ..surtout s'il fait chaud) . c'est un engrenage dans lequel il ne faut pas à mon avis se laisser prendre ... augmentation de la conso : augmentation des sources d'énergie, du bruit, des pannes, du stress, du budget

05 sept. 2008

bha apres ...
il faut savoir ce que l'on veut mais on ne consomme pas la flotte sur un bateau comme à terre.

C'est vrai que la douche a bord c'est bien mais c'est un vrai gouffre pour la flotte, c'est vrai que le groupe d'eau c'est bien mais tu consomme 2 ou 3 fois plus qu'avec une pompe a pieds.

La consommation de la flotte il faut avoir une vrais éducation pour ça et faire la chasse au gaspi.
Même pour la cuisine les pâtes c'est 1/3 eau de mer 2/3 eau douce.

après libre a vous d'aller au port tous les jours ou bien de mettre un desal mais bon le désal voilà ça consomme du courant, tu ne peu t'en servir que loin de cote quand l'eau est propre, c'est un truc de plus a entretenir ça fais encore des trou dans la coque et ça coute des rond, ça prend de la place. quand on voi que même ceux qui parte pour un tour de l'atlantique se pause la question et hésite a en mettre un...

05 sept. 2008

exact pour les pates
et pour les pommes de terre c'est 100% eau de mer et c'est bien meilleur qu'à l'eau douce salée. C'est anecdotique mais c'est la pratique de tous ceux qui naviguent longtemps sans escale.
On peut pousser plus loin l'autonomie :
Il est aussi facile de récupérer l'eau de pluie pour alimenter les réservoirs. avec un système simple mais efficace, une bonne pluie d'orage sous nos contrée ou la moindre averse tropicale te met cent litres direct.
Pour le linge : pas de lessive : à mettre dans un filet à trainer derrière le bateau en nav, puis à sécher dans les haubans pour virer le sel. un rinçage à l'eau douce rapide et c'est bon.

Avec une économie raisonnable d'eau sans pour autant devenir des robinsons, on se passe de dessal sans pb.

05 sept. 2008

une acquastuce ...
...efficace contre la dépense excessive d'eau:
l'économisateur à visser à l'embout de tous les robinets du bord...spectaculaire baisse de conso à la clef ! et ça coûte ~2€ pièce !!! :-)

05 sept. 2008

juste un avis....
pour l'eau peut être penser a rajouter un reservoir supplementaire ce qui augmentera l'autonomie, oui réduire les 50L c'est largement faisable, il faut se souvenir qu'une douche en bateau c'est "mouillage" stop " savon" stop "rinçage" stop idem pour le reste comme dit plus haut lavage eau de mer rinçage eau douce...
Le dessal un luxe a mon avis pour du côtier mais indispensable pour un voyage plus long.
inconvenien...conso...entretien..panne...
éolienne...franchement ça fait du bruit...ça débite pas grand chose vaut mieux rajouter un panneau solaire.
derniere nav 5 jours 5 personnes 1000l de flotte
bon c'est vrai trés peux dans le pastis... ;-)

05 sept. 2008

économies d'eau ...
C'est sûr qu'il faut d'abord chercher à économiser ...

Pour l'eau:

  • baisser au maximum le régulateur de pression qui est sur le groupe d'eau (une petite vis sur l'extrémité de la pompe). Cela diminue le débit et la consommation électrique. Coût 0€

  • mettre en série sur le tuyau de chaque robinet (ou sur la conduite principale) une toute petite vanne 1/4 de tour qu'on règle en étranglement, de façon à ce qu'un robinet ouvert ne débite pas plus de 2-3 litres minute. Coût 3 euros par robinet.

  • mettre sur la conduite mère principale un compteur à eau Aquarius avec lecture numérique déportée devant l'évier de cuisine , et organiser un concours de celui qui fera la vaisselle avec le moins d'eau ! C'est très efficace, on arrive à des douches ou vaisselles avec très peu d'eau. Coût 100€ environ. C'est un des points clé à mon avis pour les économies d'eau.

  • utiliser le savon eau de mer pour la douche quand on se baigne: mouillé en mer, savonner, rincer en mer, puis rincer à la douchette (1-2 litres d'eau). Coût 0€

  • mettre dans un coffre un bidon de récupération de 30 litres en polyéthylène,contenant l'eau à boire uniquement, avec son petit tuyau allant à l'évier avec une micro pompe et son tout petit robinet à interrupteur (50 à 100€ environ).

Avec cette installation on tient bien 1 semaine à 3-4 avec 300 litre d'eau en cuve et 30 litres d'eau à boire dans le bidon spécifique ... et ceci en tout confort, sans aucune restriction sur le confort "comme à la maison". Soit environ 15 litres par jour et par personne, ce qui est la valeur standard souvent admise pour un confort agréable.

05 sept. 2008

Hydrogénérateur...
Me suis offert aux canaries le kit aerogen4 + hydrogénérateur (ce truc qu'on traine derrière le bateau). J'en suis ravi, la nuit en nav(où la lune même pleine ne donne rien aux panneaux solaires), j'ai mon pilote auto, frigo et ordi souvent allumé...
Au mouillage, 2 panneaux de 50w et l'aerogen4. Un peu faible pour faire comme à la maison, mais, j'arrive à boire frais et a écouter musique.

08 sept. 2008

michel az
sympa , ton récit . continues....

05 sept. 2008

Economies d'électricité ...
- Pour le feux de mouillage, remplacer la 10W classique par une 5W halogène G4 (produit la même intensité), ajouter un interrupteur crépusculaire qui évite de l'avoir allumé en plein jour le matin à partir de 4 heures !.

  • Pour les feux de route remplacer les 20W classiques par des 10W halogène G4 (même intensité)

  • Pour le frigo avoir un compresseur avec refroidissement à eau convenablement installé, cela peut aller jusqu'à économiser 50% de la consommation par rapport à une installation standard d'origine constructeur. C'est un des postes où les économies sont les plus importantes.

  • Pour les éclairage, prendre des bons fluo 12V, meilleurs en rendement que les LED. Jamais les lampes classiques filament montées d'origine, et au moins les remplacer par des halogène 5W ou 10W G4 si ce n'est par des fluo. Eviter les LED pour les éclairages d'ambiance et les réserver pour du ponctuel.

  • Pour le pilote, équilibrer le bateau à la barre quasi neutre.

  • Pour le PC prendre un modèle qui consomme peu (ça peut descendre à 2A en 12V pour les meilleurs)

  • Pour étaler la consommation en navigation de longue durée monter un alternateur d'arbre : 150 Ah produits en 24 heures à 6 noeuds.

  • Pour le panneau solaire, utiliser un régulateur MPPT.

  • Pour les cas désespérés avoir un petit groupe 1kVA à inverter (13 kg) qu'on branche sur le chargeur de quai 30-40A existant à bord.

05 sept. 2008

autonomie
une petite astuce :
pour rincer la vaisselle ou se dessaler à l'eau douce après un bain : il suffit d'utiliser un pulvérisateur de jardinier fixé sur la balcon arrière!
C'est très pratique, pas cher, facile à monter et tellement économe en eau!!

05 sept. 200816 juin 2020

groupe
Que vaut ce genre de groupe, en complément (pas forcément cette marque) ?
Combien de temps de fonctionnement pour recharger 3 batteries de 140 Ah chacune ?

12 V - 3000 W
Puissance continue 2700W - Puissance maximum 3000W- Tension 230/240V 50Hz intensité de sortie 11,7 A. Puissance de sortie en 12V continu 10A. Moteur 4 temps essence 3 kw à 5400 tr/mn alarme et coupure bas niveau d'huile - reservoir : 7 l, autonomie : 5 heures, niveau sonore : 58 dB(A) dim. 580x320x515 poids : 28.5 kg

05 sept. 2008

alternateur
avec un regulateur " intelligent " , je fais de toute facon tourner le moteur pour avoir de l eau chaude , pour avoir de l eau du dessale , et pour emettre en blu

05 sept. 2008

groupe ...
Un petit groupe à essence doit être dimensionné au chargeur de quai qui est sur le bateau. Afin d'optimiser le temps de fonctionnement du groupe, il faut avoir le chargeur de quai le plus puissant compatible avec les batteries.

Exemple: 400 Ah de batteries acceptent bien un chargeur compris entre 40A et 60A environ. Pour le chargeur 60A il faudra un groupe de 2 kVA environ pour être tranquille. Avec ce système on chargera donc environ 60Ah par heure jusqu'à ce que la batterie ait atteint 80% de sa capacité , après ça devient plus lent, et en général on arrête le groupe.

06 sept. 2008

Bon alors
suite à vos réponses,
J'ai bien pris note de vos conseils et astuces pour mieux gérer l'eau et l'energie,

je laisse tomber le déssal, du moins tant que le projet de voyage ne se concrétise pas et je vais voir pour augmenter les réserves (en faisant gaffe au poids !)

et profitant du magnifique temps de ce jour, puisque ne pouvant naviguer, j'ai fais 2 demandes de devis pour portique avec éoliennes, panneaux solaires et batterie suppl.

Je verrai éventuellement pour un "petit" groupe essence en secours (mais faut voir pour changer le chargeur qui n'est qu'un 25 Ah).

Encore merci pour les réponses

07 sept. 2008

JE Suis auusi dans le meme cas
:-)Possédant un oceanis 37 je cherche à mettre un portique avec panneaux solaire afin d'obtenir la meme puissance d'energie . Si vous voulez faisons "route ensemble "afin de trouver une solution interessante .

07 sept. 2008

C'est également mon cas
J'ai suivi ce fil avec beaucoup d'intérêt

08 sept. 2008

devis
Menhir et Docky, je vous ferai part du résultat des devis dès que je les aurai, et des conseils qui me seront donnés, car le devis sera fait avec visite du bateau et analyse de l'installation electrique du constructeur. ;-)

10 sept. 2008

Prix des panneaux solaires...
" ... Panneaux solaires (2) monocristallin 75 Wc sur cadre alu 1224 x 545 x 40 mm 2 150 € ... "

2150 euros pour deux panneaux de 75W :whaou:

Le cadre est en or massif ou quoi ? ... Ha ben non, c'est marqué "cadre alu" !

Y'en a qui ne doutent de rien quand même !

Harry.

10 sept. 2008

Monocristallins.
Effectivement, les monocristallins ont un meilleur rendement que les poly. Je pense pourtant que diminuer la puissance de 25% est éxagégé.

Cela dit en comparant ce qui est comparable, c'est beaucoup trop cher et de loin, pour 2 panneaux de 75W monocristallins.

Quand à la puissance necessaire, il faut faire un bilan energetique (en confrontant les consomateurs et les producteurs) pour déterminer le besoin.
Ensuite, tu choisi des panneaux de bonne qualité en prenant une marge en fonction de ton programme.

Si tu veux optimiser le rendement de ton installation, tu peux aussi prendre un régulateur performant (MPPT) qui peux aussi te faire gagner 20% de puissance sur tes panneaux.

A+,
harry.

10 sept. 2008

prix des panneaux
... sauf erreur, j'ai remarqué une règle assez assez simple: les grand panneaux solaires de bonne marque acheté au bon endroit coûte environ 8€ par watt. Mais on trouve des endroit presque deux fois plus cher que cela :oups:

Donc 150W devrait coûter environ 1200 € au meilleur prix.

10 sept. 2008

Un petit plus
pourquoi ne pas prévoir dans la foulée des bossoirs d'annexe, voire aussi un petit palan pour le HB?

RV

10 sept. 2008

attend un autre devis oui
il te fait payer tout à prix d'or. regardes les prix des panneaux solaires et des éoliennes chez un accastilleur détaillant (ou il prend déjà sa marge par rapport à un grossiste) exemple : aérogène 6 : 1750 euros, régulateur pour aérogène 6 : 294 euros, on est loin des 2500 euros ...

10 sept. 2008

1er Devis
Réalisation d'un portique sur balcon existant pour panneaux solaires, éolienne :
Portique en inox avec jambes de forces sur balcon existant avec haubanage (fourniture & pose) 1 950 €
Option support éolienne (matereau démontable) compatible avec support panneaux solaires (fourniture & pose) 400 €
Option support panneaux solaires pour 2 panneaux inclinables 15° avant ou arrière (fourniture & pose) 500 €
Eolienne Aerogen 6 (pales 1220mmm, 2,3Amp/H à 10 Ndes, 10 Amp/H à 20 Ndes, 20 Amp/H à 30 Ndes 2 500 €
Avec régulateur, cablâge, protection électrique, colliers, gaines, isolants, manchons …
Prestations techniques : montage éolienne Aerogen et raccordements 400 €
Panneaux solaires (2) monocristallin 75 Wc sur cadre alu 1224 x 545 x 40 mm 2 150 €
Avec régulateur de charge 10 Amp à leds, cablage, et petites fournitures
Prestations techniques : montage panneaux solaires et raccordements 350 €
TOTAL TTC : 8 250 €
Total TTC ramené à 7 500 €.

Ben , c pas donné mais ça fait une base de réflexion !
Faut juste 200 nuits au mouillage pour amortir.
Et c'est pas tout à fait ce que j'avais demandé (éolienne = D400).
Que vaut vraiment l'aérogen 6 ?

Du point de vu matériel et technique, est-ce OK ?
Commentaires bienvenus de ceux qui s'y connaissent ...

J'attend le 2ème devis pour décider.

10 sept. 2008

prix panneaux
c'est la remarque que j'ai faite et il m'a été répoudu que les "monocristallins" etaient beaucoup plus performants (d'ou 150 W au lieu de 200 demandé) que les classiques et moitié moins chers "polycristallins" ????

Donc qui valide cette réponse ?

10 sept. 200816 juin 2020

petit plus
parceque j'ai déjà les deux ==&gt photo ci contre

08 sept. 2008

Sur mon Euros
on dispose de 470 l d'eau, et après 3 semaines à 2 adultes et 1 enfant il en reste la moitié. Il faut dire que nous diposons de 2 robinets par lavabo (2) et évier, 1 à pied et l'autre électrique. Habitué à des bateaux moins confortables, nous n'utilisons l'eau "électrique" que pour la douche et on lui préfère l'eau tiède de la poche qui chauffe au soleil (20 litres qui offrent 3 douches).

10 sept. 2008

energie
pour les batteries je passerais à 4, panneaux solaire 200w à mha faut pas passer en dessous surtout dans le sud l'éolienne n'est pas très efficace trop ou pas assez de vent l'aerogene 4 va bien la 6 un peu plus puissante mais aussi plus dangereuse les grandes pales passent pas loin même avec un mâtereau assez grand, ce n'est que mon avis.
les prix annoncés me semblent élevés un autre devis ou une recherche devrait faire baisser les prix, ne serai-ce qu'en regardant les catalogues

10 sept. 2008

prix
On peut trouver des panneaux pour beaucoup moins,
par exemple : trouvé sur internet
www.enr-boutique.com[...]its.cfm
jp

10 sept. 2008

effectivement
je pourrai presque n'en mettre qu'un de 180 W pour moitié moins cher.
reste à savoir si le gars accepte de les monter alors qu'ils ne les a pas vendu ?

Perso, j'en suis incapable ... de quel coté ça se tient un tournevis ? ;-) :-(

10 sept. 2008

ps
en offrant le casse croute et le liquide qui va bien ça devrait pouvoir se faire

10 sept. 2008

je ne sais
pas ou tu es (met ta fiche à jour)mais il y a bien un heossien/lien pour te donner la main

10 sept. 2008

question aux techniciens
Question:
On trouve maintenant du matos moderne et intelligent:
Chargeur de quai , régulateur solaire MPPT, boosteur d'alternateur.
Tout ces trucs visent à injecter dans la batterie le maximun d'ampères possible. Que ce passe t'il si tout cela est branché ensemble et que le soleil donne à plein, l'intelligence de chaque chargeur n'est elle pas dépassée et les batteries en grave danger de surcharge??.

10 sept. 2008

Dans le prix ...
il y a aussi la main d'œuvre c'est donc normal pour certaine choses que ce soit plus cher vu que c'est le gars qui se fais chier à tout installer pour toi non ?

Mais bon après un devis ça se discute, mais je n'en connais pas qui t'installe tous au petit oignon gratos ;)

10 sept. 2008

la pose n'est pas gratuite
loin de là :

400 euros pour brancher l'éolienne et 350 euros pour les panneaux solaires !!

à 40 euros de l'heure ça fait respectivement 10 heures et 9 heures de boulot ... faut pas exagérer quand meme !!!

10 sept. 2008

Ben non,
si tu lit bien, la pose est chiffrée séparément.

C'est d'ailleur normal que la pose ne soit pas gratuite.

10 sept. 2008

Choix
c'est clair que ce devis a peu de chance d'être accepté.
Il m'a paru tout de suite excessif (et il manque la 3è batterie) et vos réactions, que j'attendais +/- , confirment mon impression.

J'attend l'autre devis et ensuite je discute ...

Personne n'a d'avis sur l'éolienne D400 (Bruit, vibrations, performances ...) ?

Le catalogue AD l'annonce comme 2 fois plus performante que l'aerogen 6 (il semble que l'aerogen 4 soit trop juste) ?

11 sept. 2008

pourquoi pas un 2ème alternateur ?
solution que j'envisage ...
avec l'origine de 60 ou 80A, un 2ème de 120 ou 140A monté sur le moteur lui aussi (non pas sur l'arbre d'hélice)
moins la perte, on doit pouvoir compter sur 150A/h
avec un parc batterie bien (sur-)dimensionné
1 ou 2h par jour et le tour est joué, non ?!
moins le point négatif qu'une charge rapide est moins bonne ...
question subsidiaire : je n'ai que 2 batteries service de 140A et enviseage d'en rajouter une 3ème . comment dois je m'y prendre puisque les 2 qu'il y a sont forcémment déja usées et pour ne pas flinguer la neuve ?
ps : déja 3 parcs séparés : service, moteur et prop - le prop a t il vraiment besoin d'1 batterie dédiée ? doit on avoir un chargeur avec autant de sorties que de parcs ou il y a t il bidouillage (genre répartiteur) ???
merci à vous
;-) et bon vent !!!

11 sept. 2008

150 A d'alternateur ?
il te faudra un parc de 750Ah de batterie en bon état ;-)

11 sept. 2008

réservoir souple
et pour l'eau, j'ai entendu parler de réservoirs souples à remplir lorsqu'on en a besoin (à poste sous une banquette du carré) et qui sinon ne prennent aucune place ...
;-)

11 sept. 2008

Alternateur
je ne veux pas utiliser le moteur pour recharger, ou en tous cas le moins possible.

Et je crois que ça ne fait pas du bien au moteur à l'arrêt.

11 sept. 2008

panneaux solaires
J'en ai acheté deux de 80 w.

Un chez Conrad, pour 540 €.

L'autre neuf sur ebay pour 350 €.

Je ne vois pas de différence manifeste entre les deux. Ils me donnent 7,5 Ah au maximum en Méditerranée, soit plus de 70 Ah par jour.

En fait, il ne débotent jamais tans, puisque cela dépasse largement mes besoins, sauf éventuellement après une nuit de nav en cotière où je me suis beaucoup servi de l'ordi (qui bouffe 6 Ah pour se recharger, soit une heure toutes les deux heures.

Evidemment, c'est bien des monocrystallins.

Les prix annoncés me semblent dingues.

Jacques

12 sept. 2008

Pour Pucca....

[color=blue]ps : déja 3 parcs séparés : service, moteur et prop - le prop a t il vraiment besoin d'1 batterie dédiée ? [/color]
En principe,non.Le couplage à la batt moteur est suffisant,le prop tournant moteur en marche.
Mais voilà:certains ont une batt dédiée devant...
Dans ce cas,c'est donc la section de la filasse devant-derriere qui sera déterminante.En clair,gros cable:oui,tu peux mettre le prop sur la batt moteur.

[color=blue]doit on avoir un chargeur avec autant de sorties que de parcs ou il y a t il bidouillage (genre répartiteur) ??? [/color]
Les chargeurs 3 sorties sont devenus abordables.
Celà dit,j'ai vu un montage(sur plan,pas en vrai) ou les coupleurs étaient en cascade:
Alt=&gtCharge Batt moteur =&gtcouplage Batt Serv1 =&gt2ème coupleur =&gtCouplage Batt Serv2,etc

12 sept. 2008

pour l'autonomie en eau...
je n'ai pas d'expérience particulière sur le sujet, mais je me souviens de l'expérience de Moitessier sur la longue route : dix mois sans toucher terre.
Pour l'eau, il récupérait l'eau de pluie avec un seau en bout de bôme. Il a tenu dix mois comme ça.
Ca me semble tellement plus simple qu'un dessalinisateur... non ?

12 sept. 2008

oui ...
... c'est certain !

D'ailleurs un poteau télégraphique en bois c'est tellement plus simple qu'un mat en aluminium qu'on se demande pourquoi on le paie si cher ;-)

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (126)

ANDROS

2022