autohelm ST4000 et direction hydraulique

bonjour a tous
je viens de remplacer ma direction a cable sur un timonier de 6,5 m
par une direction hydraulique de 6,8 tours mais n'arrive plus a régler le pilote Autohelm ST4000 qui ne tient plus le cap et la barre tourne dans tous les sens sans arret.qui peut m'aider? merci d'avance

L'équipage
09 juin 2018
10 juin 2018

Simple point de vue:
Les pannes existent et les défauts de branchement aussi.
Par principe tout vérifier et relire la notice du PA.
Si les rapports rotation barre/rotation gouvernail ont complètement changé il faut bien que le PA les prennent en compte, s'il le peut.
A Noter:

Une barre hydraulique oblige à utiliser un capteur d'angle de barre (à brancher sur Rudder) (fondamentalement simple potentiomètre linéaire de 5à 10kOhms), car il y a avec l'hydraulique un possible glissement du vérin, d'autant que dans le montage mécanique habituel l'asservissement du moteur (donc calcul de la course et butées électroniques) est probablement contrôlé aussi par intégration de son courant d'alimentation.
Un PA est un montage en boucle. le PA à besoin d'un retour d'infos, d'une façon ou d'une autre.
Le montage mécanique choisi doit permettre d'assurer un balayage de 70° en 9 à 13 secondes maximum.
Naturellement il faut aussi les bons réglages logiciels prévus du PA (Il y avait aussi une programmation variable selon l'utilisation du vérin ou de la roue de barre, avec dans ce cas une première courte phase de mise en place de la courroie).

11 juin 2018

ok j'ai un capteur angle de barre mais pour le moteur hors bord pas facile a poser a cause de la montee et descente du moteur et ne veut pas investir dans un capteur lineaire de verin . si vous avez une combine suis preneur
merci

11 juin 2018

le seul moyen c'est le capteur d'angle de barre que l'on peut confectionner avec un potar 5k lineaire à point milieu avec un peu de bricole
ou en trouver un d'occase sur les petites annonces
le problème sur ta direction :
d'une part le nombre de tours qui est prohibitif et la barre ne revient jamais au même endroit (hydrolique)
alain

11 juin 2018

j'ai le capteur d'origine raymarine avec les deux rotules je pourrai bidouiller un montage entre le verin et la coque du bateau ??
merci d'avance

11 juin 2018

Sous réserve: La pub Raymarine semblait indiquer qu'avec les PA récents à gyrocompas le capteur d'angle de barre était superflu. Perso j'essaierais d'abord avec le potentiomètre de report. Sur certains PA avec vérin, le potentiomètre de report de position est intégré au montage (autrefois c'était le cas par exemple du remarquable petit AT50 de Plastimo alors que Raymarine, économies mesquines obliges, se contentait d'intégrer le courant du moteur)

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022