Auto prop autoprop

Bonjour, qui fait son entretien d’hélice autoprop pour voir le graissage, je suis en Méditerranée, merci

L'équipage
13 août 2024
13 août 2024

Bonjour,
Je l’ai fait.


Jacoco:Moi aussi. mais je crois que la question est mal formulée !·le 13 août 16:44
Ola07:Oui exact, si quelqu’un le fait début 2025 je suis preneur pour venir voir !·le 13 août 17:24
13 août 2024

S’il s’agit du graissage, c’est simple.
Il faut
De la graisse spéciale
Un pistolet à graisse avec un flexible
Un embout spécial
Une clé Allen
Sur chaque pale, il y a 2 petites vis qu’il faut enlever avec la clé Allen, attention à ne pas perdre les joints toriques.
Mettre l’embout de graissage sur un des orifices et pomper (insérer de la graisse) jusqu’à ce qu’elle ressorte claire et sans eau par l’autre orifice.
Remettre les vis avec les joints toriques pour boucher les orifices.
Répéter l’opération pour chaque pale.
Moi j’avais acheté le kit de graissage chez le fabricant en Angleterre.
Il doit y avoir un mode d’emploi sur le site du fabricant.


Ola07:Super merci pour ta réponse, le bateau est passé au chantier cette année mais l’hélice en marche avant ne s’ouvre qu’après plusieurs manipulations avant arrière, je n’ose pas mettre trop de gaz je pense peut être à un mauvais graissage…?·le 13 août 19:06
Chalkis:Bonjour,Si les pales ne tournent pas librement, je crains qu’un graissage ne soit pas suffisant.Les roulements peuvent être défectueux si l’hélice n’a pas été entretenue correctement.Tu peux commencer par faire un graissage puis t’assurer que chaque pale tourne librement.Si ce n’est pas le cas une révision de l’hélice sera nécessaire.Ce qui me surprend, c’est quand tu dis « l’hélice en marche avant ne s’ouvre qu’àprès plusieurs manipulations », l’hélice Autoprop ne s’ouvre pas comme une Flex-o-fold, les pales tournent sur elles même et sont indépendantes les unes des autres. Si une pale est grippée l’hélice va vibrer.·le 14 août 08:07
13 août 2024

Si l’on effectue le graissage, il vaut mieux changer les joints toriques des 6 vis de graissage. Ce sont des joints en nitrile, facilement trouvés sur internet et peu chers. Si l’hélice se bloque, voir peut être du côté des roulements qui s’ils ne sont pas protégés par la graisse, peuvent rouillés. On les trouvent aussi facilement sur le net, ce sont des roulements SKF, environ 15 à 20€ le roulement. Le changement n’est pas très compliqué mais il faut avoir pour le démontage et remontage, les outils spéciaux de chez Brompton qui ne sont pas donnés! Il existe un kit spécial d’entretien mais assez cher. Chaque pale d’hélice doit tourner parfaitement librement après le graissage.


13 août 2024

Il y a plein de vidéo sur YouTube.
Si elle coince il faudra plus qu’un graissage!


Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022