Aussière à la traîne par mauvais tems

Bonjour,

J'ai du mal à trouver des infos sur cette technique. Au portant, par mauvais temps, certain utilise des aussières pour stabiliser le bateau.
Quelle longueur faut-il, il me semble avoir lu 3 fois la longueur d'onde des vagues.
Quel type de cordage utilisez-vous ? matière diamètre etc ...
flottant ou non ? j'aurais tendance a dire que non pour plus de résistance ...
Merci

Sebastien

L'équipage
06 août 2014
06 août 2014

Si vous ètes au portant, au sens habituel, c'est que vous ètes encore manoeuvrant et que vous pouvez encore réduire .Pourquoi s'encombrer alors de trainards ?
Si vous ètes en fuite ou en cape sèche c'est chaque fois un cas d'espèce. En course il y a eu un cas célèbre ou le cata prenait tellement de vitesse que le skipper a décidé de balancer des trainards.

06 août 2014

Bonjour,

En faite je navigue régulièrement sur un bateau un peu volage, surtout au portant. Et chaque fois je me dis, si un jour je dois fuir, je me demande comment sera le comportement du bateau ...

Donc dans le cas d une fuite, laisser un petit bout de toile uniquement a l'avant devrait contribuer a stabiliser, mais ci ça n’était pas suffisant, un traînard devrait lui aussi le stabilisé en tendant a "renvoyer le bateau vent arrière" mais peut etre je me trompe ?

06 août 2014

Pourtant le couple créé par un centre de voilure très en avant à tendance à le faire abattre ?
Quel est le mécanisme qui le fait loffer ? je suppose le même qu'avec un spi, mais a y penser je n'ai jamais compris "physiquement" pourquoi ?

06 août 2014

Dans un vent tres fort avec un bou de toile a l'avant et la barre libre le bateau fait du travers.
Meme si l'ecoute est tres choquée.

06 août 2014

En theorie dans les manuels ....
En pratique la mer fait loffer le bateau plus que la voile abattre

06 août 2014

Sir Peter James Blake & Robin Knox-Johnston sur Enza en 1994 pendant the Race .

06 août 2014

j'ai jamais eu a utiliser cette technique , nos bateau "normaux ne sont pas assez rapides: peut etre dans le cas des cata ou uldb

06 août 2014

Je pensais qu'un traînard avait 2 fonctions :

1/Ralentir le bateau
2/ le stabilisé

C'est plutôt pour stabiliser le bateau en cas de fuite que je me posais la question.

06 août 2014

Ca soulage le travail du pilote, perso je met mon bout de mouillage 50m et j'y attache 3 vieux parrebat.
Mettre un emerillon car ca peut tourner et detoroner l'aussiere, un fois ca l'a meme retoroné a l'envers.

06 août 2014

Merci pour le renseignement.

06 août 2014

Pris en mai 2012 par le cyclone Beryl en atlantique, nous avons été au dernier stade avant d'envoyer des trainards.
En effet toute la nuit nous avons fuit à 8/9 kts à sec de toile sous pilote. Le voilier était à 1 beaufort d'être incontrôlable.
Mais vers 10 heures du matin nous avons perdu son contrôle à plusieurs reprises et j'ai donc préparé mentalement la ( très)difficile manœuvre d'envoyer des ancres flottantes. Heureusement à 11h00 juste avant que je ne me résolve à risquer de faire sortir d'autres équipiers ( en tout nous étions 5) le vent a perdu 1 puis deux beauforts pour revenir à un petit force 8.
Donc je n'ai plus eu besoin de trainards pour reprendre le contrôle et d'ailleurs vers midi, soit 20 heures après le début des hostilités nous avons renvoyé une trinquette arisée et avons refait route au nord est.
Mais je suis certain que ces trainards nous auraient permis de survivre à quelques kts de vents en plus.
o

06 août 2014

je crois que la fuite a sec ce n'est pas tres bien: je prefere meme par vent tres fort un minus tourmentin ( le mien fait 3.5m2 pour 43' et 11t) et la pourquoi pas les trainards ,et quand ca ca va plus je crois que je prefere encore la cape seche...mais tout ca c'est selon le gout de chacun.
le seul cyclone que j'ai etalé il y a longtemps soufflait a plus de 80nds etabli(max anemo), en fuite on a chaviré deux fois, a la cape seche c'etait presque confort

06 août 2014

Je n'ai pas eu l'occasion de l'éprouver à ce jour, mais je me suis laissé convaincre que les arguments du 'Jordan series drogue' qui est un trainard évolué résultant d'une étude pour les US Cost Guard d'un ingénieur dénommé Jordan.

La dernière édition de 'naviguer par gros temps' est assez explicite quant aux problèmes posés par une ancre flottante.

Pleins d'info à son propos sur youtube (

;
).

Ça peut se faire soi-même, on peut aussi acheter le kit ou le trainard complet (voir par exemplewww.sailrite.com/Series-Drogue-Cone-Kit-100-Cones ou ).

Quand je lis les mésaventures dans le dernier V&V du voilier coulé par une vague scélérate en Atlantique, ou d'autres histoires rapportées aussi par V&V de peurs au seuil de la Manche, je me demande pourquoi on ne parle pas plus de ce dispositif libre de droit dans le milieu voileux français.

Dès que j'aurais cousu le mieux (acheté en 'groupe' avec un autre Héotien parti récemment en grande navigation) et l'aurais essayé lors d'une des colères de la Mare Nostrum, je pourrais vous en dire plus.

06 août 2014

C'est une technique uniquement pour les multicoques au portant et a sec de toile qui ont encore trop de vitesse et qui risquent de planter les étraves dans la vague de devant avant de faire un soleil retourné par la vague de derrière + le vent qui prendrait sous la nacelle.
Dangereux en monocoque ou au contraire il faut garder de la manoeuvrabilité.

06 août 2014

A l'époque où le dispositif a été inventé et testé, les multicoques n'étaient pas encore à l'ordre du jour (voir le rapport ici jordanseriesdrogue.com[...]ort.pdf ).

Fleurdelys explique bien qu'avec certaines mers il devient difficile de contrôler le bateau qui accélère à mort dans les descentes (on ne parte pas encore de sancir). Youtube a quelques vidéos édifiantes là-dessus. Si le barreur loupe la vague, on risque de se faire mettre les barres de flèches dans l'eau (ça arrive même en Med -expérience d'une descente vers les Baléares depuis les Embiez avec un 'gentil' mistral), et quand c'est plus gros, .....

C'est là où le trainard de Jordan calme le jeu. Je dirai pas qu'il me tarde de l'essayer en conditions réelles le justifiant mais je n'hésiterai pas à le sortir.

06 août 2014

Seb31
"Pourtant le couple créé par un centre de voilure très en avant à tendance à le faire abattre ?
Quel est le mécanisme qui le fait loffer ? je suppose le même qu'avec un spi, mais a y penser je n'ai jamais compris "physiquement" pourquoi ?"
.
C'est la gîte: dans un bateau gîté, la force produite par la/les voiles n'est pas seulement plus en avant ou plus en arrière du centre de carène, mais elle est aussi "déportée" vers le coté du bateau; pous rendre l'idée, imagine que le bateau soit tracté par une force appliquée à la hauteur des barres de fleche, sur un mât d'un bateau gité: on voit bien que le point d'application de la force et celui de la resistance (sous l'eau) créent un couple de rotation vers le vent.
En statique on sait plus ou moins comme balancer pour avoir un bateau équilibré (en anglais on appelle cela "lead", la mesure ou le centre de voilure théorique du bateau droit se trouve à l'avant du centre de carène théorique), quand les forces deviennent demesurées (genre tempête, mer grosse, etc) et surtout avec une plus grosse composante dynamique, c'est beaucoup plus incertain, mais la mécanique de base reste la même.

06 août 2014

Merci pour cette explication clair ...

06 août 2014

Au stade ou tu es à sec de toile et en fuite .......tu y es car il n'y a plus aucune autre solution. Tu ne sais plus faire route contre la mer en aucun cas.
Car les chocs de la vitesse des vagues additionnée à ta vitesse détruisent le voilier.
Car à la cape tu finiras sans aucun doute par démater....
Car avec de la toile tu perdras le contrôle du bateau dans les descentes. Et que de toutes façons la toile n'est plus assez solide.

Il te reste trois armes : la fuite à sec de toile et ensuite la fuite à sec de toile avec trainards...
Dernière arme avant la fin : s'enfermer et attendre en espérant un miracle. Mais ça c'est une situation passive qui va presque certainement se terminer par un retournement.....

O

06 août 2014

Comme fleurdelys, je pense que lorsque tu envisages un trainard, il n'est plus question de faire route, donc plus de mouchoir de poche. C'est la trainée de la coque émergée qui propulse la barque, et le trainard qui garantit que la poussée du vent s'exerce en aval du centre d'action hydrodynamique de l'eau (donc stabilité de route comme l'explique le rapport des USCG).

et d'ailleurs, retournement, retournement ...
à ce propos, avez-vous prévu et/ou utilisez-vous des blocages de planchers et autres couvercles de coffres où sont méticuleusement rangés batteries, boites de conserves et autres (précieuses) bouteilles en verre ?

(j'aimerai pas y être ou préfèrerai l'éviter mais mon métier me pousse à envisager les cas 'pires' et à prévoir des parades).

06 août 2014

Pour notre part, quelques heures avant que le phénomène ne commence nous avions fixé tout ce qui pouvait nous tomber dessus en cas de retournement.

Les planchers avaient été pré-percés à cet effet lors de la préparation du voilier en vue de ce grand voyage. Les vis étaient prêtes dans un équipet. Il nous a suffit de les revisser.
Nous avions également prévu des crochets pour fermer tous les coffres sous les banquettes ainsi que le frigo, la cuisinière etc etc etc.

06 août 2014

De mémoire un de nos ancien Motessier ou un de sa génération a mis un trainard en boucle environ et de mémoire une grande longueur au environ de 100m pour empêcher le bateau de sancir.

06 août 2014

Et c'est empressé de le couper !

06 août 2014

C'était lors de son retour depuis Tahiti jusqu'à Alicante
Je ne suis pas à bord donc pas le livre sous les yeux .
Mais de mémoires il demande à Francoise de lui relire un passage du livre de Vitos Dumas (je crois).
Et après cela il s'empresse de sortir et de couper les trainards qu'ils avait mis .
Apres cela il dit que son Joshua, qui auparavant semblait empêtrer et allait à un moment ou un autre etre assomé par la mer, était libéré ...

06 août 2014

Les trainards ont été inventés par le corsaire du roi soleil: Jean doublet, dont vous pouvez trouver le journal original qui a été publié.
En 1700 et quelques une terrible tempête dans la manche et ne mer du nord a jeté à la côte des centaines de navires et tué des milliers de marins.
Il a survécu en trainant des canons pour se ralentir et conserver la main sur son voilier.
Il en parle dans son journal et c'est la première fois que l'on utilisait cette technique...à nos connaissances en 2014.

07 août 2014

oui en effet moitessier utilisé bien cette méthode pour garder le contrôles de sont bateau enfin essayé jusque au jour ou il s est rappeler de ce que disé vitos dumas qui disé toujours avoir de la toile pour garder le contrôle et ca lui permettre d évité les surf en aux des vague en virant dans sont travers d ou le terme dans le mauvais temps ( torché de la toile) pages 246 du cap Horne car avec sais aussière dans l eau ! oui le bateau était freinée mais ce prenais toutes les déferlantes par l arrière et partais quant même en surf

08 août 201416 juin 2020

Quelques liens et documents relatifs à cette question. Ils sont en anglais.
dragdevicedb.com[...]
www.jordanseriesdrogue.com[...]
Il est utile de ne pas confondre les trainards et les ancres flottantes
Bonne lecture


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Québec, le cap Gaspé

2022