augmenter le plan anti-dérive

Je trouve l'angle de remontée au vent de mon Hélios 38, un peu faiblard (j'avais un maldive 32 précédemment). Je m'interroge sur l'impact qu'aurait l'augmentation en hauteur de 10 cm des ailerons fixes : est ce cette augmentation du plan anti dérive serait bénéfique ?
Certains auraient ils des retours d'expérience ou de l'expertise ?

L'équipage
28 jan. 2017
28 jan. 2017

Une dérive ayant par définition une fonction antidérive, toute amélioration de sa portance, sans trop d'augmentation de sa trainée peut être la bienvenue. Une portance peut être augmentée de diverses façon. Tout est affaire de compromis en respectant les lois d'hydrodynamiques. Pour remonter au maximum au près il faut aussi que la voilure puisse être rapprochée au mieux de l'axe du bateau (raison pour laquelle pour les mats haubanés, les cadènes des haubans sont plus en dedans qu'autrefois, au prix d'une augmentation de la compression du mat).

29 jan. 2017

Une augmentation de surface du plan antidérive aura de l'effet si elle est insuffisante (dérive importante du bateau au près) mais ne changera pas l'angle mesuré au compas que fait le bateau d'un bord sur l'autre. L'efficacité du plan antidérive est directement liée à la vitesse, il est important de bien lancer la bateau avant de chercher à pointer.

29 jan. 2017

Bien entendu, c'est bien l'effet dérive (ma route fond) que je souhaite améliorer. J'ai lu quelque part, mais je ne souviens plus ou, que augmenter de 10% le plan anti dérive améliorait fortement la route fond. Maintenant, modifier un plan d'architecte, est ce raisonnable ?
Avec mon maldive, sans effet de courant , je faisait 90%, 95% de bord à bord. Là j'ai le sentiment d'étre plutôt à 100,105%

29 jan. 2017

l'état des voiles peut terriblement jouer sur la remonter au vent ,une voilure un peu defoncer et l'on paire 10/20° ...pour ma part j'ai gagner 15° sur un bord en changeant mes voiles

30 jan. 2017

On peut ajouter l'état de la carène. sur un multi où le bateau à peu d'inertie, mais deux coques, donc pas mal de surface mouillé, l'état de la carène doit être parfaite.

29 jan. 2017

L'angle de dérive d'un bateau varie de manière continue en fonction des force de dérive et de la vitesse du bateau. On ne peut pas dire x% de surface en plus => y% de dérive en moins.
Pour avoir une idée de la dérive, il faut comparer la différence entre les caps relevés au compas d'un bord sur l'autre avec la différence d'un pord sur l'autre relevée sur les traces GPS. Si l'écart est important c'est un problème de (plan anti) dérive, s'il est faible c'est d'abord un problème de voiles (possibilité de centrer, réglages, coupe).
La portance des appendices varie avec le carré de la vitesse, c'est inévitable de beaucoup dériver quand le bateau va lentement. Les mesures de dérive faites avec 5 nds de vent ne sont pas significatives.

29 jan. 2017

Une amélioration réduira la dérive au vent.
JJ

29 jan. 201729 jan. 2017

Effectivement en dessous de 8/10 nds de vent réel, l'Hélios 38, comme beaucoup de catamarans, est un peu mou avec son solent auto-vireur. C'est aussi la preuve que tu fais trop de cap.

Mieux vaut investir dans une voile légère qui avec 10/15° de moins te fera augmenter ta vitesse de 2 à 4 nds. Ta VMG deviendra bonne.

Par ailleurs, pour des raisons techniques, je te déconseille de modifier les ailerons.

29 jan. 2017

En fait, le propriétaire de l'Hélios Kalao, a pris une photo d'une de ses quilles et on peut voir que la partie monolithique n'est pas très épaisse (outre le fait que la quille est fendue). Tout en pensant à l'augmentation de mon plan anti dérive, j'en profitais pour renforcer les quilles et y adjoindre une bande inox de 5 mm (type bande molle) car je pratique souvent l'échouage lors de mes croisières

29 jan. 2017

Vraiment pas beau cet aileron et si épais!

Surpris, à moins que je ne vois pas bien la photo

29 jan. 2017

L'Hélios 38 n'est pas conçu pour subir des échouages bi-quotidiens.

30 jan. 201730 jan. 2017

Pour les bateaux à dérives, je comprends, mais il est question ici de la version aileron!

30 jan. 2017

Bonjour Viking35, j'ai échoué de nombreuses fois l'été dernier. Qu'est ce qui te fait dire que l'hélios n'est pas conçu pour l'échouage : ses fonds en monolithique plaident pour un échouage possible.

30 jan. 2017

Je rejoins Viking35, les Helios n'ont pas étaient conçus pour un échouage bi-quotidien. L'échantillonnage des ailerons est un peu faiblards mais les fonds aussi pour cette utilisation. Ce qui nous fait dire ca avec Viking, c'est que l'on a pas mal trainé ou navigué avec les gars du chantier.

Les helios à ailerons peuvent échouer de temps en temps dans de bonne condition, mais ils ne sont pas conçus pour plus. Les ailerons sont inclinés pour que le bateau se positionne droit sur une cale en béton de port ou sur un place, le nez du bateau vers la plage, autre avantage de cette inclinaison des ailerons, ca permet de dégager les sails drive et les ailerons en cas d'échouage.

30 jan. 2017

Pour la remonté au vent, j'avais un meilleur souvenir, mais Viking a plus navigué que moi en Helios 38 et sera de meilleur conseille.

30 jan. 2017

Tangnard a tout dit... Nous connaissions bien le chantier.

Dès que le vent monte, l'Hélios est un bon catamaran. Mais, avec n'importe quel voilier, allez donc faire du près avec seulement un solent.

Pour améliorer sa vitesse par petit temps, il n'y a pas de secret, il faut investir dans des voiles qui vont bien.

Pour avoir un peu navigué sur Maldives, je garde en effet, un excellent souvenir d'une croisière par tout petit temps. Il est sur que ces deux cata sont très différents. Par contre, dès que le vent monte, la sécurité est du coté de l'Hélios 38.

Tu avais déjà lancé le fil suivant avec quelques éléments de réponses
www.hisse-et-oh.com[...]lios-38

30 jan. 2017

Merci pour vos retour d'expériences.

30 jan. 2017

On devrait pouvoir en reparler cet été, car on prévoit aller en baie de Morlaix cet été avec notre cata.

30 jan. 2017

Ce sera avec grand plaisir . De notre coté, on pense aller sur la cote anglaise et peut être une nouvelle fois aux scilly (d’où la necéssité de l'échouage)

28 nov. 2020

bonjour
je me pose la meme question pour un tobago 35 . as tu fait la modification des ailerons sur ton helios ? ou changer des voiles ? cordialement gilles

01 déc. 2020

Le tobago a des ailerons larges, il doit être possible de remettre de la matière en dessous. Mais je vais me répété par rapport à l'autre fils, je pense que c'est une mauvaise idée.
Tu veux remettre de la voilure, allonger le bateau par l'avant, par l'arrière, allonger les ailerons. Les surplus de voilure et de plan antidérive vont ajouter des efforts à la structure, et l'allongement va ajouter du poids. Le poids ajoute aussi des efforts à la structure... Je reconnais que les Tobago font parti de l'ancienne génération des FP quand le chantier faisait des bateaux a plus rigide et solides que maintenant mais quand même
Bref, tu vas finir par avoir un bateau qui t'aura conté cher n'est pas vendable et potentiellement dangereux.
Je sais je te donne un avis que tu ne m'as pas demandé, mais revend ton bateau et trouves en un qui correspond à ton cahier des charges, ça existe.

Bonne réfléxion

28 nov. 2020

Avant toute modification sur un bateau, quel qu'il soit, je pense qu'il est beaucoup plus raisonnable de s'adresser à l'architecte

28 nov. 2020

Non , je n'ai pas fait encore cette modification.
mais un copain qui a un azuli l'a fait et il est très satisfait.

28 nov. 2020

merci , est il sur hisse et ho pour lui demander comment il a procédé .

28 nov. 2020

Non,il n'est pas sur hisse et oh.
C'est un chantier qui a fait le travail : ponçage des ailerons, âme en dur(kevlar je crois) et finition polyester .
il a augmenter de 10 cm ses ailerons.
C’était déjà un avion, alors maintenant c'est un avion de chasse !!

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022