Augmentation (légère) du diamêtre de cheminée pour poêle Refleks
Les données du problème :
J'ai un poêle gazole qui sort en diamêtre 90mm. J'ai acheté un passe-roof de diamêtre 90mm. Pour le tuyau intérieur, pas de problème, je trouve du tube, simple paroi en 90mm. En revanche pour la partie extérieur problème : très difficile de trouver du tube isolé en diamêtre 90mm. On dirait que seul Refleks le fabrique - tiens donc - et ils le vendent à prix d'or : 330 euros le mêtre.
Du coup, l'option qui semble s'offrir à moi est la suivante : j'utilise un augmentateur de diamêtre pour passer de 90 à 100 à la sortie du roof, le tube isolé en 100 se trouve facilement. Je me serais bien passé de cet encombrement supplémentaire, mais bon. Bien sûr, dans la doc, Refleks précise "Use Refleks flue pipe and use always the same diameter flue pipe as the flue outlet on the stove." Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un risque à ce que ça tire moins bien avec cette augmentation de diamêtre qui n'est pas énorme, mais néanmoins non-négligeable ?
Sinon, je peux faire pire et réduire le diamêtre de 90 vers 80. Mais là j'ai vraiment peur que le tirage soit affecté. Cependant, dans les installations de maison, il semble qu'une légère réduction de diamêtre soit permise entre le tube de raccordement et la cheminée.
Autre option, je mets du tuyau non-isolé en 90 à l'extérieur. Sachant que mon programme est non-polaire, peut-être n'est-ce pas si grave ?
Dernière option, je tente une isolation DIY avec un tube en 90, un autre en 130 et un fourage à la laine de roche entre les deux - ça doit pas être trop sorcier, non ? Certains ont déjà fait ça ?
Merci pour votre aide face à ce choix cornélien !
Je ne réponds pas directement à ta question, car je n'ai pas de reflex, mais le poêle à bois. On m'avait indiqué qu'il fallait, pour le tirage, un tuyau extérieur d'1m, isolé, au dessus du roof. En fait, ça ne change rien qu'on mette ce rajout ou pas. Après 2 essais sans, on a donc notre cheminée à poste à 20 cm au dessus du roof.
Je pense que ton poêle reflex est tolérant et que tu mettes n'importe quel tuyau extérieur, ça marchera. Ne te prends pas trop la tête. Un seul impératif, c'est de bien ouvrir et permettre une belle arrivée d'air au moment du démarrage. Ensuite, dès que la cheminée est chaude, le tirage est très bon et tu peux fermer beaucoup plus, tout en laissant l'air arriver
pour l'isolation vaut mieux prendre un tissu que l'on trouve assez facilement ,genre gant de cuisine
Donc à vous suivre, la solution la plus simple c'est de mettre du tuyau non-isolé au bon diamêtre (voire pas de tuyau du tout). Puis si nécessaire rajouter une isolation faîte maison comme cet isolant pour pot d'échappement. Ça me plait bien.
Le tube extérieur a surtout pour rôle d'éviter le refoulement lié aux turbulences créées par les obstacles (roof en particulier). Le calorifugeage apporte un meilleur tirage mais dans nos régions il n'est peut-être pas indispensable. Il pourrait permettre de limiter la longueur du tube pour un même tirage. La réalisation de celui-ci me semble tout à fait à la portée d'un bricoleur.
Bonjour,
sur mon Armagnac, j' avais installé et (beaucoup) utilisé un Refleks 66M.
La cheminée traversait le pont une trentaine de cm en arrière du mât, et décalée d' autant sur bâbord.
J' avais un simple tube de 50cm non isolé au-dessus du pont, terminé par un "champignon".
Utilisé 2 hiver en Bretagne sud et un été au Groenland, je n' ai jamais eu de problème de tirage.
Pour une isolation thermique insensible à l'eau ou au feu: le verre cellulaire. Exemple : foamglass.
www.foamglas.com[...]ambient