Attention pot échappement NANNI 2,50 HE 2006

Malgré un entretien attentionné de mon moteur IB j'ai constaté une petite fuite eau de mer sur la sortie collecteur eau-echappement. En démontant la durite coudée: surprise: fonte totalement bouffée sous la durite. Donc risque de rupture imminente....
En commandant la pièce de rechange: pas de secret, Nanni a modifié complètement la pièce. Sous la durite, dorénavant en laiton. Donc je ne pense pas avoir été le seul(?) .
A surveiller donc.

L'équipage
31 mars 2014
01 avr. 2014

En effet, voir mon PDF ici page 2 et 3 même constat.

www.hisse-et-oh.com[...]service

01 avr. 2014

est ce que ça ne devrait pas déclencher un rappel de cette pièce pour défaut de conception ?
Aux frais de Nanni bien évidement,

01 avr. 201401 avr. 2014

Idem pour moi, sur mon ancien bateau, la pièce était calaminée (normal au bout de quelques années), et en cherchant à la nettoyer, je suis passé au travers de la paroi à l'intérieur. la pièce était bouffée.

Changée par le nouveau modèle (il me semblais qu'il était en alu?) Je pense qu'elle tiendra mieux.

Même témoignage d'un autre utilisateur d'un Nanni 2.50 HE de 1 ou 2 ans plus vieux que le miens Mais lui à fait un traitement sur la pièce neuve avant de la monter. Je me souviens plus exactement comment, mais ça se terminait par de l'époxy.

Bon, d'un autre coté, la pièce à tenue quand même 7 à 8 ans (moteur de 2006, coude changé en 2013) donc je ne sais pas si on peux parler de défaut...

01 avr. 2014

ceci est une pièce d'usure qui doit être entretenue comme le reste .
une dépose et un décalaminage de temps en temps ne lui fait pas de mal ...
on change bien l'echappement des voitures pourquoi pas celui du bato
alain

01 avr. 2014

Pièce d'usure?
Moi, je veux bien, mais force est de constater que Nanni a totalement modifié la pièce.
Je fais un entretien soigneux respectant les préconisation constructeur mais ne démonte pas systématiquement toutes les durites du circuit refroidissement.

Le phénomène est exactement le même que "zoom".
Perverse cette corrosion sous la durite. Ce n'est que cette année (moteur 8 ans et 225 heures) qu'une micro fuite est apparue. Au démontage durite: tout est bouffé au dessous.

Mon message visait surtout une mise en garde, y compris des propriétaires les plus attentifs car la panne en navigation peut être compliquée à traiter... L'eau de mer du refroidissement va directement en fond de cale, les gazs d'échappement non refroidis aussi....

01 avr. 201416 juin 2020

225 heures c'est peu mais 8 ans c'est beaucoup; l’électrolyse continue même moteur à l'arrêt. L'échappement est vraiment le point noir de nos moteurs.
Avant j'avais un volvo MD7A, la pipe d’échappement valait dans les 900 €
Le coude Nanni valait si mes souvenirs sont bon 125€. J'avais décidé de l'avoir en pièce de rechange pour ce prix là.
J'ai maintenant un Yanmar 3GM30, c'est la première chose que j'ai vérifiée. il est vrai que on peut payer très cher toute négligence de ce coté là avec les conséquences que tu cite, ta mise en garde est légitime.
Personnellement, c'est vérification tous les trois ans de toute la ligne de refroidissement.(hors entretien courant;impeller etc)
il faudra que je fasse un PDF du Yanmar avec compte rendu.

01 avr. 2014

Les anciens coudes d'échappement en fonte n'avaient pas d'anode, les nouveaux , en aluminium, ont cette anode. Dommage qu'il soit pas possible d'en adapter une sur ce circuit.Être très attentif aussi à la corrosion sur l'échangeur.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (55)

ANDROS

2022