Attention : Port Camargue encaisse puis plus rien ....
Je suis allé sur le site web de Port Camargue pour m'inscrire en demande de place pour mon voilier.
Le site fait remplir une fiche, fait payer et encaisse 30 euros.
Je reçois en retour un mail : "Votre nouvelle demande en liste d'attente a été enregistrée. **Notre service administratif traitera votre demande rapidement"
... un mois se passe, rien ... aucun retour...
J'appelle la capitainerie qui alors me dit : "de toute façon vous n'aurez pas de place avant 10-15 ans actuellement, et votre inscription sera effacée en fin d'année si vous ne payez pas de nouveau 30 euros chaque année".
Facture pour mes 30 euros ? NON. Liste d'attente avec ma position ? NON. Retour service administratif sur mon dossier ? NON.
Voilà 30 euros extorqués sans rien faire et sans prévenir de la suite...
(j'ai déposé réclamation sur le site de la DGCRF)
Je suis à Port Camargue et c‘est un port très bien fait avec des installations très soignées.
Les nouveaux responsable ont semble-t-il pour mission de faire du fric.
Autant dire que ça ne plait pas à beaucoup de plaisanciers et c‘est normal quand on sait que le port est bénéficiaire.
Un nouveau groupement de plaisanciers c‘est créer depuis 3-4 mois et il y a déjà de mémoire plus de 600 adhérents.
Les mécontents semblent vouloir réagir, ou je me trompe.
Bonjour,
C'est vrai que ces pratiques sont assez "limites".
Je ne comprends pas qu'il n'y ai pas obligation de publier les listes d'attente, au moins à la demande pas forcement sur leur site, quoi que ça serait bien aussi.
Il n'est peut être pas nécessaire de faire un règlement ou une loi particulière pour le cas des ports de plaisance qui n'intéressent pas la majorité de la population, donc pas une priorité, mais juste dans le cadre plus général de la transparence des relations entre le publique et une société qui à une délégation de service public ou bien une concession.
Peut être qu'un tel règlement existe déjà et peut leur être mis sous le nez?
un lien, parmi d'autres
la facture est obligatoire.
www.compta-facile.com[...]atoire/
au 1er janvier 2022, les frais étaient de 15 €, et il semble (je ne vais pas ouvrir un compte) que le liste d'attente est disponible en ligne
www.portcamargue.com[...]ee.html
dans le tarif 2023, il est de 30 €
le règlement disponible en ligne n'est pas à jour, il prévoit la gratuité pour 4 heures d'escale, et le tarif 2023 2 heures seulement. si quelqu'un a envie de les emmerder ...
Donc débité de 30 euros à perte et en aveugle ... et sans facture·le 09 nov. 2023 13:28
c est pas Port Camargue , c est Port Arnaque
Robert, c'est juste mon 2eme prénom, pas mon dictionnaire.
on n'évoquera pas les autres significations du mot robert. et aussi www.dictionnaire-academie.fr[...]A9M0004 ·le 09 nov. 2023 18:46
je préfère de loin la liste d'attente de la Compagnie des ports du Morbihan, gratuite et clair!
Mais bon le sud... :-)
Port Camargue: il y a des pratiques limites ... un copain de l'équipe dirigeante a pu changer de catégorie sans soucis... un autre a eu une place pour un 13m sous prétexte qu'il fait un peu de regate (avec un CV nautique / palmares qui impose le respect)
Voila voila ... les ports prennent les plaisanciers pour des pigeons donc il faut s'y faire!!!
Moi qui envisageais de faire une demande à Port Camargue d'ici un an, me voilà bien refroidi !
J'vais p'têt rester là où je suis le temps que le vent se calme. 😙
Une chose très intéressante à noter cependant, c'est cette constitution d'un regroupement de plaisanciers mécontents.
Il semble que cela fasse tâche d'huile dans un certain nombre de ports d'Occitanie ; peut-être là une occasion de remettre à l'heure certaines pendules abusives, qui sait...
Ca c est une pratique courante ca fait 10 ans que je donne 15 euros par an pour etre sur une liste d aatente plusqu opaque car secrete et que je vois les bateaux des ecoles de voile et les bateaux des pros de la location avoir des places par dizaine pour eux pas de liste d attente apparement
Je precice que je sais pas magouiller et que je n ai pas un gros portefeuille
Bien sur c est en med
C'est vrai que parfois on se demande...
Un copain galère depuis 10 ans pour loger son bateau, six mois à terre l'hiver dans un chantier pourri que je ne citerai pas, et six mois à l'eau à P.C.
Cette année, il n'a plus eu "droit" qu'à 4 mois, toujours à un tarif prohibitif.
Il est bien entendu en liste d'attente depuis tout ce temps, et il n'a pas beaucoup avancé.
Ce que je comprends mal, c'est qu'il y a des "dents creuses" sur pas mal de pontons qui ne sont même pas occupées par des passagers l'été et que la liste d'attente stagne alors qu'il y a un turn over important dans le port...
VdB
Bonjour
...et pourtant il y a des places qui se libèrent à PC, sur mon ponton il y à 6 à 8 huit places qui se sont libérées....mais et oui il y a un mais....toutes récupérées par les broker....alors la liste d'attente....
la gabegie des port de plaisance
a port leucate comme partout
passe droit
ristourne
une majorité qui paie alors qu'une minorité ne paie plus depuis des années sans problèmes et ne sont pas assuré en RC!
informations mensongères : " y'a plus de place !!'' alors qu'il y en a plein ,ça permet d'augmenter les tarifs !!
A Port Camargue la nouvelle équipe dirigeante est malhonnête dans son fonctionnement....par exemple quand le bateau est au carénage le stationnement d'une voiture "atelier" est facturer en supplément 15euros...(l'année prochaine je mettait la voiture devant les commerce) il est interdit de faire du ponçage si vous n'utiliser pas la ponceuse du port.....ecetera, mon chantier préfère a tente de m'escroquer du démâtage de mon bateau ma aussi réclamer des frais de location du berre alors que la grue était indisponible en raison des jours Ferrier....c'est un chantier récemment repris qui est en dépôt de bilan.....
A Port Camargue Surveiller bien se l'on vous facture...
a port leucate depuis le début de l'année (je ne sais pas si c'est encore en vigueur car je n'ai pas carenné cette année )
sous pretexte de secheresse ,par decision municipale impossible pour le propriétaire de passer le nettoyeur haute pression, cet acte doit etre confier a un professionnel !!
La liste d'attente... La blague. Arrêtez de rêver, il y a 1 place tous les 20 ans qui est attribuée sur liste d'attente par port dans la région.
Qu'un port fasse payer annuellement pour être sur la liste d'attente est devenu courant...
Au départ c'était pour responsabiliser les plaisanciers pour qu'ils ne s'inscrivent pas dans tous les ports de la région. Si le procédé avait été conçu "honnêtement" les sommes encaissées devraient être déduites (au moins en partie) de la première annuité quand on obtient la place, et perdues si on renonce.
Les vendeurs de bateaux ont des places attribués chaque année...pour les bateaux neufs...ils proposent peut être au tarif passager, mais c'est sûrement les 150 qui servent pour ceux là.
Port Camargue=escroquerie en bande organisée, surtout depuis le changement de direction. J'y étais et j'en suis parti le cœur léger.
Il ne faut pas non plus exagérer !
Port Camargue est un très beau port, bien équipé, très propre dans l’ensemble et nous devons tout cela a la gestion des équipes précédentes.
Depuis le changement de direction, un bon nombre de plaisanciers se posent des questions.
D’autres font l’autruche avec des propos stupide tel que « si ça te plait pas va voir ailleurs @.
Affaire à suivre car tout doit se faire dans la légalité, hors ……
On dirait le sud ! D'autres ports aussi:
New Rainbow Warrior , à #PortSaintLouisDuRhone
Martial Alvarez
Le système type mafieux continue
sur PORT SAINT LOUIS DU RHONE .
Nos amarres coupées sans nous avertir, sans notre accord , sans notre présence. De ce fait SULTANE se couche sur LES CHEMINS DU VENT resté là en appuis car craignant ce geste illégal. Nous avons bien fait mais maintenant cela met nos 2 navires en danger.
les tribunaux sont saisis , car cela doit cesser. Menaces, intimidations, actes illégaux, ce port est gangrèné.
déjà un des belligérant est en prison . ils reste les commanditaires.
MAIS LA PRESSE LOCALE, SE FAISANT SUREMENT ARROSEE N OSE PAS EN PARLER .
Marsactu #mediapart #sunk #coule #navyservice #portsaintlouisdurhone #boat #voilier #bateau #sailing #fy #fyp #Marseille #sailingyacht #yacht #média #urgent #corruption #tpmp
@ Cedric 1983 "au moins 1 plaisancier d'un collectif de mécontent a été sorti du port: contrat non renouvelé sur un motif qui n'est appliqué à personne: le port est attaqué par celui ci... l'idée du port est de faire un exemple. d'autres plaisanciers du collectifs ont eu des soucis sur leurs bateaux... bref, c'est la mafia"
C'est pas une légende urbaine, pardon, portuaire ça?
VdB
La métropole de Marseille gère les listes d'attentes pour tous ses ports, les listes sont publiées et affichées dans les capitaineries. Il faut renouveler sa demande tout les ans et c'est gratuit. Comme les capitaineries font l'effort de dégager les épaves ventouses il y a des opportunités.
C'est à dire que tu donnes 30 euros sans aucun récépissé qui prouve que tu as donné ces 30 euros . ......Ils vont ou tes 30 euros ? dans la poche de qui ? .... Et en plus ils savent déjà que tu vas devoir dépenser minimum 300 euros , soit 10 ans d'attente ....... C'est quoi ce truc ?