Atlantis 400/400.3 (ou Chatam 40) : aménagements

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage l'acquisition d'un Atlantis 400 ou 400.3 (ou Chatam 40), un plan de Caroff/Duflos.
Sur la version 3 cabines (une cabine double AR tribord + une cabine double milieu bâbord + une cabine à la pointe AV), pensez-vous qu'il est possible de rajouter une couchette à bâbord au niveau de la cabine double milieu au lieu du placard, bureau et autres ? Merci pour vos réponses.
Bien à vous
Pascal

L'équipage
19 mai 2020
19 mai 2020

En matière d'aménagement vous pouvez faire ce que vous voulez. Normalement vous disposez avec le bateau des plans détaillés de construction qui vous montrent précisément toute la structure, donc les points d'amarrage des aménagements. Toute modification peut représenter un très gros travail.
A noter qu'un plan est homologué pour un nombre maximum d'occupants (sans doute içi 6/10) mais que l'usage pratique vivable peut en être très éloigné selon le type de navigation.
Par exemple mon Caroff de 38' est homologué 6/10, à peine vivable en côtier à la journée à 6 n'est utilisable qu'à 2 idéalement (ou 4 au pire) en grande navigation

19 mai 202016 juin 2020

Merci pour cette réponse fournie. C'est intéressant de savoir que les plans détaillés indiquent les points d'amarrage des aménagements. Je pourrais aussi demander à l'aménageur "Marine Atlantique" (qui en a aménagé certains), mais je doute si cette entreprise existe encore. Oui, effectivement l'Atlantis 400.3 est homologué 6/10 (cf pdf ci-joint).
Nous avons 3 enfants et souhaiterions qu'ils aient une cabine chacun pour qu'ils aient une certaine intimité en vue d'un voyage au long cours. Voilà pourquoi je pensais à ajouter une petite cabine...


19 mai 2020

Les Atlantis sont la version en forme des Chatams à bouchains, sur plans Gilbert Caroff
Les Atlantis étaient construits pour les coques par les Chantiers Dujardin Ico France et ensuite finis par Marine-Atlantique. Les Chatams étaient surtout construits par de petits chantiers ou des amateurs. On trouve sur Internet des sites détaillants les constructions puis usages de plusieurs coques Caroff. Perso j'ai un DI acier Exploration 38 (avant Chatam) et le prédécesseur m'avait fourni les plans de réalisation chantier attachés au bateau. La Bible A LIRE pour ces bateaux et le HS LN n°16 écrit par G. Caroff. La plus grande partie est (était) disponible sur son site.
Tous les bateaux métal doivent être fortement isolés et bien ventilés pour être vivables. Pour gérer, entretenir ou faire des modifications en profondeur il faut bien comprendre les détails de construction et d'aménagement de ces bateaux. On peut certes bien vivre à plusieurs dans un bateau de petite taille mais un cloisonnement excessif n'a pas que des avantages. Comme toujours il y a la théorie et la pratique. Pour le plus grand confort il faut passer à 14/15m mais ce n'est pas le même budget.
Les modifications importantes d'aménagement pouvant prendre beaucoup de temps, faites des essais de navigation en réel avant de vous lancer dans ce type d'entreprise. Et rappelez vous que les enfants grandissent très vite et n'ont pas les mêmes vues sur le monde que les parents. Pensez aussi à la revente du bateau.

19 mai 202016 juin 2020

Avec ce genre de bateau, à peu près tout est permis en terme d'aménagements. Il faut évidement être outillé et s'y connaitre un peu.

Perso après avoir essayer d'adapter à mon gout et besoin les aménagements existants, j'ai tout viré et refait. Cela prend du temps mais quel plaisir par après d'y vivre des années. Je pense qu'aménager une couchette n'est pas un problème.

Je rejoins outremer dans ses remarques.

19 mai 2020

Bonjour,
je possède un Atlantis 370 DI en alu construit chez Dujardin à bouchains et aménagé chez Marine Atlantique au Croisic.
Marine Atlantique n'existe plus depuis au moins une dizaine d'années, son fondateur Jean Yves Mahé l'avait vendu et son successeur n'a pas tenu longtemps.
J'ai un copain qui a un 400 en formes, actuellement en Martinique, le mien est au bassin à flot de Bordeaux jusque début juillet, ensuite il reviendra à son port d'attache à Port la forêt.
L'intérieur du mien est très semblable au plan que tu montres et il y a effectivement la possibilité de faire une couchette sur tribord en face de la couchette principale car il est vrai que la banquette ne sert pas beaucoup.L'avantage du 400 ou du 430 est la largeur, 4m20 ou 4m30 contre 3m90 pour le mien.
Nous y avons vécu 4 ans à deux lors de notre tour d'Atlantique en étant très à l'aise mais avec 3 enfants je viserai plutôt un 430.

les blogs de notre voyage, puis celui du 400 Tahaa Tiva qui a fait 2 tours du monde :
retourdegalbord.blogspot.com[...]/
tahaa-tiva2007.blogspot.com[...]/

A ta disposition si tu veux d'autres renseignements.

19 mai 2020

Bonjour,

Je possède un Atlantis 430. Nous avons refait entièrement la cuisine... rien à voir avec ta couchette.

Néanmoins je te conseille pour ta couchette de mettre ta "future" pointe avant à poil et de refaire les aménagements de zéro.

Pour notre cuisine, nous avons voulu "juste" démonter ce qui ne nous convenait pas .... et au final, on a tout viré car beaucoup plus simple de repartir sur un structure complète.

Bonne chance

Xavier

25 mai 2020

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience. Je vais cogiter à tout ça et potasser les différents blogs que vous citez et il se peut que je revienne vers vous.
Pascal

05 juil. 2022

Bonjour La communauté ! Propriétaire d'un Ile disko 40 Je viens de créer une page fb pour échanger sur les voiliers dessinés par Gilbert Caroff. N'hésitez pas à poster vos photos, vos anonces, et donner vos retours d'expériences sur ces fabuleux bateaux !
www.facebook.com[...]2300686

Bonjour à tous!
Je me permets de répondre à ce sujet car je suis à la recherche des plans de construction notamment de la dérive de l'Atlantis 400 plan Caroff. En effet j'aimerais changer la dérive sur le mien et je ne trouve aucune côte/ dimensions sur internet.
Est ce qu'un passionné d'entre vous aurait des plans à me transmettre ?
Par avance merci et bon vent !

Voici en PJ une vue d'un Atlantis 400 extraite du dossier envoyé par les Ets DUJARDIN
A défaut des plans associés au bateau. Vous pouvez y trouver l'inspiration.
Dans tous les cas changer sa dérive suppose qu'on dépose la précédente ce qui permet d'en relever alors toutes les cotes et détails de construction en ouvrant la tôle de recouvrement.
Attention aux positionnement des guides latéraux et SURTOUT aux cotes précises de l'axe de rotation et a sa structure éventuelle (sur mon DI Exploration 38 son diamètre a été porté à 8cm et il a été réalisé en Ertacétal. D'autres font un mix Ertacétal et noyau inox.
Attention aussi au lestage choisi pour que la dérive coule au lieu de flotter.
Perso je trouve qu'un surlestage n'est pas une bonne idée.


2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022