Assurance voilier alu de 2008

Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir un Allure 44 de 2008 (voilier de voyage en alu).
Ce sera mon premier voilier en France et je me pose la question du choix et de la procédure pour l'assurer.

Dois-je réaliser une expertise avant de l'assurer ? On me parle d'expertise pour le gréement, etc.
Une expertise sera bien sûr réalisée avant l'achat.

Dois-je contacter l'assureur actuel du voilier ? Quel assureur conseillez-vous pour ce type de voilier ?

La première année, le voilier gardera un port d'attache en France (bretagne sud) et le plan de navigation est de rester dans la zone atlantique européenne ou méditerranée. (pas de grand voyage encore). Quelle formule d'assurance vous semble pertinente ?

Merci

L'équipage
01 juil. 2024
01 juil. 2024

La question de l'assurance est assez complexe. L'assurance n'est pas obligatoire, mais l'est dans les faits. Il faut être assuré dans beaucoup de pays et surtout tu ne rentres dans une marina ou dans un chantier qu'étant assuré.
Tu peux n'avoir qu'une RC ou t'assurer en tous risques.
En restant en Europe, l'assurance tous risques peut être intéressante, car les risques sont importants. Beaucoup de monde, ports encombrés et cotisations relativement peu chères.
Au delà, relativement peu de voiliers sont assurés tous risques. Encore beaucoup aux Antilles, car beaucoup ne font que passer une année avant de rentrer en Europe, ensuite de moins en moins. Le primes sont très élevées et les assurances peu efficaces.
Par contre, être assuré rassure.
Donc, mon conseil : tant que tu es en Europe, tu t'assures tous risques, tu as de nombreuses assurances, toutes aussi (in)compétentes les unes que les autres, ensuite, tu vois, en fonction de ton ressenti.


gorlann29:Ed, il n' y a pas que dans les marinas. Je ne connais pas un seul port (ou même mouillage organisé) qui n' impose pas au minimum une RC.·le 01 juil. 12:06
01 juil. 2024

Salut,
Certaines compagnies, comme Axa et Allianz, pour ne citer qu'elles, te demandent une expertise pour te dissuader. Si tu la fais ils te refusent quand meme mais ne te remboursent pas l'expertise qu'ils ont demandé...
Pantaenius (Monaco), ne te demande en général que des photo de ton bateau et ils ne sont pas plus chers que les assureurs français.
Comble de l'ironie, Allianz France m'a fait le coup de l'expertise, mais Pantaenius m'a assuré chez Allianz Allemagne juste avec des photo de mon bateau...
www.pantaenius.com[...]/


01 juil. 2024

TOUS les ports réclament une assurance au tiers dont le renflouement en cas de bateau coulé dans le port. Et s'assurer au tiers est une sécurité de base et Le prix est raisonnable.
Pour les Assurances allant jusqu'au tous risques les prix annuels peuvent être TRES élevés et en plus avec des zônes non couvertes.
Perso je considère mon bateau (DI Acier) comme de l'argent définitivement perdu et le pire des investissement que l'on puisse faire dans sa vie.
Naturellement avec un Allure 44 alu c'est vivre dans un autre monde philosophique où les Compagnies d'Assurances fixent leurs règles.


01 juil. 2024

Perso pour mon fidèle alu plus ancien, je suis à la maif. Tous risques sans expertise valeur agréée.


01 juil. 2024

Maif ou pantaemius. Aucun des deux demandent l'expertise, et assurent à une valeur fixée (valeur que l'on fixera de façon à être inférieure au prix d'expert).

Pantaemius est mieux en Europe du nord, mais j'aime pas leur domiciliation à Monaco


Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022