Assurance maladie suisse lors d'un voyage en voilier

Bonjour à tous,

Ce poste s'adresse principalement à mes compatriotes Suisses, mais également aux non-suisses qui auraient des informations intéressantes.

Les primes d'assurance maladie suisse sont exubérante à présent... Plus de 300 chf/mois en ce qui me concerne (26 ans, franchise à 2500 chf).
Pour les Suisses qui sont parti autour du monde en voilier, comment avez vous fait pour ne pas dépenser allégrement plus de 3600 chf/an en assurance maladie ?
J'imagine que sans revenu stable on touche la réduction des primes, mais ça reste probablement autour des 1700-2000 par an.

Alors si qqn a un conseil je suis intéressé.

Pour les français vous payez combien si vous partiez plus d'un an?

Merci d'avance à tous

L'équipage
6j

Salut,

Je ne suis pas suisse mais une de mes camarades qui vit ici oui, alors je peux en parler un peu. Sans quitter le pays difficile d'échapper à l'assurance maladie, sauf si tu te mets à l'hospice mais dans ce cas tu auras un suivi obligatoire. Le plan B c'est de quitter la suisse officiellement. Il y a un formulaire à remplir et c'est tout. Bien entendu il te faudra une adresse ailleurs, au moins postale.
Point important : ne plus détenir de véhicule en suisse, à cause des plaques qu'il faut rendre. Si tu as un voilier avec pavillon suisse, je crains que ce soit la même chose d'ailleurs.
Après si tu as la nationalité, tu pourras toujours y revenir à la fin de ton voyage bien entendu.
Evidemment, tu n'auras aucune assurance maladie durant ce laps de temps mais vu les franchises franchement... !


P-V_1635:Intéressant merci·le 11 jan. 11:55
tuperware:Tu peux quitter la Suisse et sortir de la Lamal et garder ton pavillon bien sur. ·le 11 jan. 19:59
Jef-370:Il semble que ce ne soit plus aussi facile qu'il y a quelques années (?)·le 11 jan. 20:07
tuperware:Facile pour quoi ? L'assurance ou le pavillon ?·le 11 jan. 20:10

Quand on n'a pas besoin de faire intervenir une assurance, elle parait souvent chère.
Par contre, dès qu'on en a besoin, c'est une autre paire de manche...
Au niveau de la santé, les frais peuvent s'avérer exorbitants par exemple aux USA.
Donc à voir selon tes destinations ce qu'il en est.
Il semble que si tu es résident français, tu as droit à la sécu. A voir dans le détail bien sûr.


P-V_1635:Tout a fait d'accord avec toi, une assurance maladie/accident est importante. Cependant, vu mon état de santé/forme physique/âge, le système Suisse est vite très cher. La faute notamment au fait que l'assurance obligatoire est déléguer... À des compagnies privées.Ma question, c'est plutôt pour trouver une solution d'assurance potentiellement ailleurs mais qui coûterait dans l'idéal plutôt moins de 1000 par an. Je sais pas si ça existe ·le 11 jan. 14:19
Pat45:La sécu Française n'est pas un droit, j'ai vécu 7 ans sans, tout en restant résident, bien sûr. ·le 11 jan. 16:28
Lady_C:même en France, on trouve que la Sécu est chère, d'autant plus qu'on est jeune et bien portant.
mais on est bien content qu'elle soit là, quand les ennuis commencent à voler en escadrille.
dans ma multinationale, nos impatrié(e)s étaient surpris de ne pas avoir de facture quand le couple sortait de la maternité. ·le 11 jan. 16:33

l'idéal, c'est d'avoir fait toute sa carrière dans le privé en France, d'être à la retraite et donc bénéficier de la couverture sociale, et d'avoir son ancien employeur continuer à payer les 2/3 de la complémentaire (à ne pas quitter, car on ne peut pas revenir).


P-V_1635:C'est certainement l'idéal, mais pour les jeunes la retraite c'est un peu compliqué :) toucher la retraite en France ce serait aussi avantageux mais bon c'est dans presque 40 ans pour moi ·le 11 jan. 14:37
Lorem Ipsum:Ajoutons que ça n'est pas tous les employeurs qui paient ou continuent à payer la complémentaire.·le 11 jan. 15:20
mocitoo:l’idéal c'est d'avoir fait toute sa carrière en France ET avoir fini en invalidité, la tu es pris en charge a 100%...bon pas les lunettes ni les dents.·le 11 jan. 15:27
Lady_C:y' a t'il des places handicapées réservées dans les ports ?·le 11 jan. 15:33
tonic56:@mocitoo , je préfère très largement partir en retraite en excellente santé et payer plein pot une assurance santé...·le 11 jan. 15:47
mocitoo:Je te rassure, je suis en parfaite santé et en invalidité, en pignant un peu on me trouvera une place au ponton plutôt qu'a couple, mais ce n'est pas mon genre... ·le 11 jan. 15:58

Je te conseillerais de contacter LAmal et tu leur poses la question si en tant que suisse tu déménage en France, si tu peux être considérer comme frontalier ? Si oui, tu contact Helsana et tu souscris une assurance maladie/accident pour les retraités (215CHF par mois) et tu es couvert dans le monde entier.


P-V_1635:Merci du conseil. Est-ce que ça fonctionne aussi pour les personnes n'étant pas à la retraite?·le 11 jan. 16:44
ConstanceD:C'est bien la raison pour poser la question à LAmal ·le 11 jan. 16:59

Regarde les vidéos de Javerne (Michel et Corinne), il avait fait une des vidéos là dessus, plutôt vers les anciennes, il expliquait comment ils sont positionnés, en ayant quitté la suisse (totalement), mais avec le pavillon suisse sur le bateau, l'assurance suisse qui va avec (qu'ils n'ont plsu depuis je crois), et il est rentré se faire opérer il y 2 ans je crois, donc il a du organiser ça en lien avec l'assurance santé etc.

J., hélvète aussi.


P-V_1635:Merci j'irai voir ça !·le 11 jan. 18:45

Attention à bien lire les contrats : souvent les assurances remboursent sur la base du coût qui aurait été payé dans le pays d'origine et pas les coûts réels (USA notamment...).


P-V_1635:Effectivement de nombreuses assurances ne proposent que la couverture des coûts de bases·le 11 jan. 18:46

Salut,

Suisses en route 10 mois sur 12 depuis deux ans avec notre 37" sous pavillon suisse, ma femme et moi payons dans les 13 KE euros annuels pour nos assurances maladie obligatoires. À 60 balais, c'est près du double que pour un trentenaire.
Cette assurance est obligatoire tant que tu es domicilié en Suisse.
Enfin, c'est la théorie: je connais certains marginaux qui ont réussi à "sortir du système", mais ça demande beaucoup de temps et d'énergie. Et d'avoir les reins solides pour, le cas échéant, payer cash ses frais médicaux.

Pour l'instant donc, tant que ma femme rentre 3-4 mois par an pour travailler et que nous gardons un appartement - et donc une adresse - à terre, impossible de faire autrement.

De ce que j'ai retenu des spécialistes que nous avions consultés avant de partir, tu peux te déclarer "globe-trotter" et ne plus avoir de domicile en Suisse. Mais même ainsi, attends-toi à connaître des difficultés avec ton assurance maladie qui n'aime pas voir partir les "bons" risques, ta commune d'origine qui n'aimerait pas assumer les frais d'un retour au pays pour une quelconque hospitalisation d'urgence, et la commune de ton dernier domicile qui, selon les cantons, pourrait pareillement être mise à contribution.

Comme chaque cas est particulier, contacte ces trois instances et demande-leur leur point--de-vue.

Amitiés,
Jef


P-V_1635:Super instructif merci Jef!·le 11 jan. 19:12

Tu es résident en Suisse c'est assurance obligatoire. Si tu quittes la Suisse tu l'annonces, tu déposes tes papiers dans ta commune d'origine et tu fais comme tu veux la Lamal n'assure pas un ressortissant qui quitte le pays. Il y a des assurances privées pour globe trotteur. Javerne avait de mémoire une assurance Thaï. Ils ont payé la première opération et ensuite l'assurance a cassé le contrat. Une carte de crédit avec sont assurance peut-être OK mais pour 90 jours max donc difficile pour un départ de Suisse. Voir aussi ce style swissglobalinsurance.com[...]atries/
Ou le tcs pour certaines choses. Nous avions il y a longtemps le livret eti vélo.
Ou ceci www.groupemutuel.ch[...]do.html
Je rajouterai que si il y a problème de rapatriement et que tu n'es pas assuré c'est la confédération qui t'avance les frais pas ta commune mais tu devras rembourser.

Ou encore www.ch.ch[...]-suisse


P-V_1635:Super merci des infos!·le 11 jan. 20:12

Encore quelques renseignements: svsilkap.com[...]-monde/

À prendre cependant avec des pincettes: ces informations datent de plus de 4 ans, certaines choses ont certainement changé depuis et nos deux amis de Silkap sont, je crois, doubles-nationaux...


P-V_1635:Merci aussi pour ces info, je vais aller checker ça ·le 11 jan. 20:12
Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Eglise de Talmont en Charente France

2022