Arrêt des moteurs suite à occultation des échappements

Bonjour à toutes et tous,

Dans le post suivant : www.hisse-et-oh.com[...]er-snsm il est mentionné en page 10 du rapport de la BEA "La vedette est équipée d’un système d’échappement humide avec une sortie sur le tableau arrière. Selon le motoriste, l’occultation des clapets d’échappement par la pression de la déferlante a entraîné l’arrêt des moteurs."

Quelqu'un peut-il expliquer ce phénomène ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Quelles sont (ou pourraient être) les conséquences pour le moteur ?

Merci par avance pour vos explications.

EMLO

L'équipage
24 oct. 2019
24 oct. 201924 oct. 2019

Pour fonctionner, un moteur à combustion interne (quel que soit son cycle) doit aspirer de l'air, éventuellement compressé, auquel sera rajouté, au moment opportun du carburant.

Pour que cette opération soit possible, il faut que, lors du "temps" échappement, le contenu du cylindre soit évacué à l'extérieur.

Assurer cette évacuation est la fonction de la ligne d'échappement (qu'elle soit humide ou non).

Si, pour une raison quelconque, la ligne d"échappement est bouchée, l’évacuation ne se fait plus et, par conséquent, le cylindre ne se vide plus.

Lors du "temps" admission suivant, l'air frais ne peut plus pénétrer faute de place ce qui interdit la mise à feu suivante et l'arrêt du moteur si la situation perdure suffisamment longtemps.

Les conséquences mécaniques pour le moteur sont nulles.

Pour être complet, la contre pression exercée dans un fonctionnement normal par la ligne d'échappement est prise en compte dans les réglages moteur.

La pression dans la ligne d'échappement est plus faible dans un moteur "turbo" puisqu'une partie de l'énergie perdue dans l’échappement est récupérée en aval du moteur par la turbine du turbo ou dans un moteur "Atkinson" dans lequel la pression est récupérée par le cycle lui-même du fait de l'allongement de a course du temps "détente".

25 oct. 2019

Pour Nemo: "Les conséquences mécaniques pour le moteur sont nulles. "
Par expérience, les conséquences sont loin d'être nulles, si cela doit durer, le ou les moteurs cassent.
D'ailleurs, quand on met en service des moteurs sur un nouveau type de bateau ou à la suite d'une modification de ligne d'échappement, les chantiers font venir un représentant du constructeur qui va installer des sondes pour mesurer les température en différents point et les phénomènes de contre-pression et procéder à des essais en mer dans différentes configurations de vitesses, de charges, etc . Si les mesures ont dans les tolérances, ils accorderont leur garantie,autrement...................

24 oct. 2019

Merci Nemo pour ces explications.

Un coude d'échappement obstrué (ou du moins partiellement obstrué) peut-il conduire à l'arrêt du moteur en cas de forte décélération par exemple ?

merci par avance pour tes lumières.

EMLO

24 oct. 201924 oct. 2019

Il va surtout conduire à une limitation de la possibilité de monter en régime.

Plus la section diminue, plus le volume évacué maximum sera bridé.

Au ralenti et à bas régime, le débit peut être fonctionnel alors que plus on monte en régime, plus le moteur est en charge, plus il produira de gaz et plus le débit sera alors insuffisant.

A la limite, si l'obturation de l'échappement est complète, elle peut avoir pour conséquence un arrêt moteur complet et/ou à une impossibilité de démarrage tant qu'elle n'est pas supprimée.

C'est, par exemple, ce qui est à l'origine, pour les véhicules tout-terrain, des échappements débouchant en partie haute du véhicule afin qu'ils ne soient pas noyés dans les gués.

24 oct. 2019

A l'inverse, un échappement "trop libre" influe sur la puissance du fait que lors du balancement des soupapes une partie des "gaz frais" s'échappe par l'échappement, de ce fait le remplissage du cylindre est moindre et la puissance du moteur en est affectée.
C'est pour cela que Nemo Dictateur consensuel, précise : "la contre pression exercée dans un fonctionnement normal par la ligne d'échappement est prise en compte dans les réglages moteur"

24 oct. 2019

c'est le vieux coup de la mousse expensive dans le tuyau d'échappement.

Ou de la pomme de terre pour les plus anciens.

24 oct. 2019

moteur en marche pour faire caler le moteur en bouchant l'échappement, je vous souhaite bon courage, même sur un moteur au ralenti et encore plus avec une très grosse cylindrée mazout! En tout cas à la main...

Alors une vague qui viendrait fermer les clapet de façon bien étanche et sur les deux moteurs en même temps, suffisament longtemps pour faire caler, je doute fort fort fort!!!

26 oct. 2019

C pourtant ce qui est arrivé à cette vedette de la snsm

28 oct. 2019

A la main le plus dure va être de ne pas se bruler... avec le pied par contre j'en ai fait caler plus d'un... jamais de gros diesel marin il est vrai mais quand on a vécu un temps soit peu la force que peut avoir la mer il ne viendrait pas à l'idée de douter qu'une vague puisse bloquer en position fermer un clapet d'échappement d'autant plus longuement si celui ci reste submergé, il est d'ailleurs articulé en ce sens et c'est le principe même de son fonctionnement... mais bon vous m'avez déjà traité de tocard une fois et recommandé de ranger mes panneaux solaires pour les protéger du soleil alors une ineptie de plus ou moin ne m'étonne pas de vous

24 oct. 2019

Oui pour caler un moteur c'est pas évident.
Une année en rentrant de croisière mon voisin de ponton faisait tourner son moteur et le bateau fermé.
Je pensais qu'il était parti faire un tour et aller revenir dans peu de temps Au bout d'une heure le moteur tournait toujours au ralenti avec une fumée désagréable.
Comme la chose s' éternisée j'ai aussi pensé a boucher l'échappement avec une grosse pinoche entourée d'un chiffon + le marteau pour bien l'enfoncer et bien impossible de faire caler le moteur.
après deux heures et nombreuses péripéties nous avons fini par obtenir l'arrêt définitif.
Je n'ai pas revu le propriétaire puis le bateau a été vendu.

24 oct. 2019

Bonjour
ça me rappelle un souvenir d’adolescence ; lors des fêtes votives des petits villages de alpes certains repartaient dans un état d'alcoolisation incroyable.
Avec quelques copains on bouchait l' pot d'échappement avec une pomme de terre...
quelque uns ont dormis dans leurs voitures peut-être ont-ils échappé à un accident?
même pas honte!

24 oct. 2019

Rassure toi t'es pas le seul......et le maquereau au dessus du pot.....à les garnements, bon !! on ne faisait que répéter les blagues enseignées par nos aînés.
Avec deux copains on a passer une après midi de paysans à artisans a chercher le boulon de 33 pour Mr Simon (une soixantaine à l'époque) qui lui était une référence en matière de gags.....bon ce fût une après midi sportive sans passer par une salle ou un stade.

Le boulon, les soirées de débauche...
Le vis toute la nuit et, au petit matin les yeux vraiment pas en face d'écrou.

24 oct. 2019

Ben non....la télé est arrivée je devais avoir 11 ans.

24 oct. 201924 oct. 2019

Vous n'aviez pas la télé par chez vous ...................... :acheval: :acheval: :acheval:

pour le boulon de 33 fallait pas abuser ça laisse des séquelles aux gosses !! la preuve :-D :-D ;-)

28 oct. 2019

14 avril 1931 : première transmission d'une image de trente lignes de Montrouge à Malakoff par René Barthélemy.
1931-11= 1920
2017-1920 = 97 !!! :tesur:

Bientôt centenaire !!!

:-p

24 oct. 2019

C'est drôle aussi ça...

Dans le cas de la vedette SNSM je surpris qu'ils coupent les gaz quand la vague les rattrape
Ils disent que l'avant s'est bien enfoncé quand la vague a soulevé l'arrière et qu'ils ont coupé les gaz.

N'ayant jamais piloté ce genre de vedette qu'en pensent les spécialistes ?

25 oct. 2019

Il est dit : "Les formes avant sont complètement immergées jusqu'à l’avant de la superstructure ".
Le pilote a mis au point mort pour réduire la vitesse et éviter que le bateau n'enfourne davantage.

Ok, en lisant j'avais eu la fausse impression qu'ils avaient coupé les gaz puis enfourné.

Pas assez rapides pour rester devant la vague ou une mer trop confuse pour contrôler quoi que ce soit ?

26 oct. 2019

Il semble qu ils ne voulaient pas s éloigner du voilier désemparé

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022