Arpège ou Albin

Bonjour à tous.
J'ai recemment passé mon permis bateau. Je vis aux canaries. J'envisage d'acheter mon premier bateau. Economique, permettant de naviguer entre les iles avec ma femme et deux enfants.... Idée de week end vendredi une nuit bateau et retour samedi... Et si ca plait a tout le monde madère, açores....
Deux voiliers sont actuellement en vente à Tenerife ou j'habite.
Un arpège dufour et un albin vega. Sensiblement au meme prix. Annoncé 13000 l'arpege et 15000 albin.
L'albin étant plus petit ( donc probablement moins cher en entretien) et réputé bon navigateur ma préférence. L'arpege est interieurement en meilleur etat, repeint propre.

Je suis à votre écoute concernant ces bateaux. Merci

L'équipage
5j

Salut,
Plus petit ne veut jamais dire moins cher en entretien, ce serait trop beau...
Pour ton idée de weekend, "vendredi une nuit bateau et retour samedi", je dirais prends celui dans lequel tu te sens le mieux. Opte pour celui qui te semble le plus convivial. Arpège ou Albin, ne te mèneront pas plus loin pour de si courts périples.
Dans une paire d'années tu auras évolué et tu auras surement d'autres ambitions nautiques. Là tu choisira un navire plus en en adéquation avec tes aspirations.


L'arpège est plus habitable, mais problème inéluctable du pont-sandwich.
Je l'avais écarté de ma liste pour celà. Soit ça a été (bien) refait, soit c'est à faire.
www.hisse-et-oh.com[...]-arpege
stw.fr[...]-arpege
www.bateaux.com[...]he-pres


J'ai eu un Albin Vega qui est un bateau très bien construit (quille longue et coque en un seul bloc, lest mis par l'intérieur ) et donc très solide.Il se manoeuvre facilement et à un comportement très marin. Plus étroit que l'Arpege et un peu moins rapide...il faut choisir.


Peace And Love:Au moins deux fois trop cher même en bon état, moteur fiable etc·le 14 juin 00:05

Salut,

Pour tourner dans ces eaux - au sens large - depuis quelques mois, je te dirais de prendre le plus marin. Celui capable de bien remonter au près parce que les Canaries, dans le meilleur des cas, on part au près et on revient au bon plein. Parfois, exceptionnellement, on fait quelques miles au largue voire au travers, quand on ne tombe pas dans un "trou" entre deux couloirs d'accélération.

Celui équipé de bonnes voiles avec lesquelles il est facile de prendre un ou deux ris dans la GV et d'enrouler devant, parce qu'on navigue souvent sous voilure réduite. Celui qui a une bonne ancre et une sérieuse ligne avec chaîne et câblot, parce que les mouillages sont rares et à l'image du bassin de navigation: instable.

L'Albin Vega et réputé marin, mais bien petit pour une famille. Quant à l'Arpège, 50 ans pour un bateau, ça commence à faire beaucoup. Je te conseille d'élargir tes recherches, il ne m'étonnerait pas que tu trouves mieux à Las Palmas ou à Arrecife.
Voire plus loin: s'agissant d'un bateau que tu comptes garder quelques années, il vaut la peine d'aller le chercher au prix de quelques jours de navigation si nécessaire. En passant par le Maroc (ou en le chargeant sur un ferry si remorquable), c'est largement à la portée d'un navigateur ayant fait son permis, quitte à trouver un équipier. Et quasiment tout "à la descente".

Regarde les exemples ci-dessous, qui sont autrement plus habitables et moins anciens que tes antiquités.

www.yachtworld.fr[...],18000/

www.inautia.com[...],20000/

Bon choix et bonnes navigations,
Amitiés de GT,
Jef


Je trouve ça très cher pour deux bateaux anciens (avec l'inévitable pont sandwich délaminé de l'arpège). Pars du principe que sur un bateau de plus de 40 ans qui n'a pas subi un refit important, presque tout est à refaire et ça coûte très cher.
Si tu n'es pas pressé, il est urgent d'attendre et surtout de rechercher un bateau sur le continent. Pour 15000 euros, tu pourras trouver des bateaux bien plus confortables et performants.
Avis personnel, un bateau en vente aux Canaries, c'est suspect : le propriétaire s'est peut-être rendu compte que le bateau ne peut pas faire la transat (ou pire, revenir sur le continent) sans un refit important.


Visite de l'arpège aujourd'hui.. Proprio sympa qui n'a le bateau que depjis 1 an et demi. Et sur facture me fait voir presque 10 000 euros de travaux, dont le fameux pont refait sur lequel on a sauté Tous ensemble avec mes enfants...
Cest le premier bateau qu on visite et mes impressions sont que cest la bonne taile de ce qu on recherche, celui ci en drapeau polonais voiles neuves, moteur 1600h ne devrait pas demander de gros frais d'ici peu.
Apres on voir bien que meme entretenu cest vieux...
Ici les places de Port sont cheres cest 350 euros/ mois pour celui la (30pieds).

Ci joint qq photos


ED850:Il a l'air très bien et s'il te plaît, pont refait, voiles en bon état et moteur presque neuf, ça paraît bon. Par contre, ce que dit Jef est à prendre en compte. Naviguer aux Canaries n'est pas facile. Des effets venturi entre les îles, peu de mouillages confortables, vents forts ou nuls, près dans de la mer etc... Ces bateaux sont de petits bateaux et remonter contre l'alizé sera souvent difficile, voir impossible. A tu bien mesuré les impératifs de la navigation dans ces îles?·le 16 juin 00:40

C est vrai qu ici il y a peu de mouillages, en ce qui concerne le bateau il a deja fait de la navigation entre les iles....le moteur cest 20cv sole. Ca permet du 5/6 noeuds si ya pas de vent


Pas de vent, c'est rare ici. Le souci c'est plutôt d'en avoir trop.

Si j'ose un conseil: ne sous-estime pas la difficulté.
Ton projet de naviguer entre les îles avec départ le vendredi et retour le samedi me semble peu réaliste: le mouillage le plus proche de Tenerife sur une autre île (Sardina sur Gran Canaria) est déjà à 35 miles. Soit 70 bons miles aller-retour, heureusement plutôt au travers avec les vents dominants. Mais une quinzaine d'heures de nav' sur un petit bateau, c'est beaucoup en moins de deux jours.

AMHA, il te faut prévoir de partir tôt le vendredi (pour 8 heures de nav') et de rentrer aussi vite que possible le dimanche, après deux nuits au mouillage.
Et déjà ainsi, il n'est pas certain que tu ne dégoutes pas la famille.

Les jeunes ont besoin de se défouler, d'aller à terre (à ce propos: comment penser-tu gérer l'annexe?), d'aller boire un verre de sirop dans un bistrot, etc.

Réfléchis bien, fais un test pendant un weekend avec un bateau copain ou de loc', et tu verras bien si tu rentres conquis ou crevé. ;-)


Matsyl:Je voulais juste ajouter la même chose, avant d’acheter, essayer, soit louer un bateau ou si tu à peut-être des potes… mais déjà essayer, car acheter est plus facile que de vendre. Si ta famille n’aime pas naviguer tu va te retrouver avec un bateau qui ne servira à rien ou éventuellement de résidence secondaire dans une marina.. comme beaucoup d’autres bateaux ·le 16 juin 12:15

C est sur que navigation d une ile à l'autre cest pas pour un vendredi samedi.
Et l'annexe, j'en ai pas....


17h17h

Visite de l'albin aujourd'hui. A oublier...vieilles voiles (d'origine selon le Proprio) reparées plusieurs fois, de l'eau dansa la cale sous le plancher (ce qui est normal selon le Proprio d en avoir un peu qui rentre par l'axe de lhelice...) il essaie de me faire voir le pilote automatique, impossible de le faire.fonctionner....


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Cap Horn, Chili

2022